lilidado
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« le: 21 Mai 2014 à 11:02:46 » |
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Petite question du jour, mes loustics auront 1 an le 6 juin. Ils vadrouillent et commencent à découvrir le monde. Je commence donc aussi à devoir leur expliquer ce qu'ils peuvent faire ou non… Les prises, les portes, les fils et compagnie, je dis souvent NON, mais ça les fait marrer et ils recommencent aussitôt… Bref est-ce qu'ils comprennent le "non" ? comment vous y prenez vous pour leur expliquer les interdits ?
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2 poussins A&A nés le 6 juin 2013
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lilidado
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« Répondre #2 le: 21 Mai 2014 à 12:17:39 » |
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Merci pour l'info. Je vais tester ça :-)
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2 poussins A&A nés le 6 juin 2013
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Azerty
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« Répondre #3 le: 21 Mai 2014 à 14:08:22 » |
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Interdire oui mais pas tout non plus sinon tu passes ton temps à leur dire non et ils finissent par ne plus l'entendre. Donc oui toujours expliquer : non ne fais pas ..... C'est dangereux , tu risques de .....( tomber, te bruler, faire mal à, glisser...) Se lever pour les enlever de l'endroit dangereux et les guider vers une autre activité : par contre tu peux faire ci , ça..... Prévoir dans chaque piece où ils ont accès une activité vers laquelle les diriger ( un placard qu'ils peuvent vider sans risque, des livres qu'ils peuvent prendre sur une étagère à leur hauteur , un faux téléphone pour qu'ils laissent le vrai tranquille...) Bref pour chaque interdit, chaque non que tu dis, tu dois leur proposer qqchose d'autorisé , un oui , en guise d'alternatif.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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La Doudou Brestoise
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« Répondre #4 le: 21 Mai 2014 à 23:34:56 » |
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Coucou, Je rajoute... Ecouter, comprendre ce qui les attirent dans l'interdit. Ne pas s'amuser avec la terre des plantes, oui, mais c'est rigolo d'aller y patouiller. Alors tu leur proposes une alternative/par rapport à leur envie. Un peu de terre dans quelques casseroles, de l'eau dans quelque verres, et on patouille avec plus ou moins d'eau. Et si ils mettent trop à la bouche : la même activité avec du riz. Bref, ne pas se mettre dans la peau d'un autoritarisme "primaire" du parent qui exige une obéissance sans faille (le risque étant de finir par s'égosiller en pure perte, ou brider l'enfant dans ses désirs d'autonomie). Mais plutôt l'autorité du "sachant" qui va guider l'enfant dans ses prises d'autonomie . Ouais, je sais, dit comme ça, c'est pompeux , mais ça vaut vraiment le coup de chercher des alternatives, le plus souvent possible, à nos envies d'autorités brutes. L'autorité, cela s'acquière avec le temps et la confiance réciproque. L'enfant doit pouvoir se dire que si c'est interdit, ce n'est pas que pour le frustrer, c'est aussi parce qu'il ne peut y avoir d'autres alternatives, et que le parent a fait l'effort d'en chercher. A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
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lilidado
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« Répondre #5 le: 22 Mai 2014 à 12:08:22 » |
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karinemai
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« Répondre #6 le: 22 Mai 2014 à 12:40:32 » |
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il est genial ton lien lili
les miennes sont encore trop petites mais quand elles seront en âge des autorises/interdits, je vais essayer d'appliquer la solution positive
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La Doudou Brestoise
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« Répondre #7 le: 23 Mai 2014 à 10:25:10 » |
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Coucou,
C'est ça qui je trouve est difficile : faire le tri entre ce qui s'explique, ce qui est négociable/adaptable... Et ce qui est essentiel, ferme et définitif (il en faut peut, mais il en faut : ferme, et définitif. Le ton et la posture est alors essentiel)
A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
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N&N
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« Répondre #8 le: 23 Mai 2014 à 11:34:14 » |
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+1 avec Cilouette.. Et oui ici on pratique aussi l'autorité primaire (mais pas que non plus ). Parce que nous estimons que nous n'avons pas toujours à tout justifier ou negocier en tant que parent.. Si c'est l'heure de se laver, je n'ai pas à le repeter 15 fois et à negocier pendant 1/2h... Si on passe devant le magasin preferé sans s'arreter et que ça part en crise, c'est stop et basta.. Si pour la 856ème fois, ils se tapent entre eux, c'est 2 min au coin et un bisou pardon à l'autre.. Parce que depuis des mois qu'on se repete, le message est très bien compris.. Un des garçons nous faisait des crises pour la propreté : je veux la culotte, j'en veux plus, je veux la couche rouge et pas la verte etc... Mais il avait très bien compris le principe.. Après un Xème caca couche alors que j'avais sollicité pour le pot je l'ai pris entre 4 yeux et je lui ai dit que maintenant ça sufffisait, il savait très bien aller au pot tout seul, il avait compris et il en etait capable.. J'ai été ferme et pas contente.. Depuis il va au pot et met la culotte sans soucis et même avec fierté.. Mais si je n'avais pas "taper du poing sur la table", je pense qu'on serait rester encore longtemps à tergiverser selon l'humeur.. Ici la négociation n'a pas toujours eu du bon.. Si je suis occupée à quelque chose, je parle avec quelqu'un etc.. et bien maman n'est pas à ta disposition et tu attend 2 min que j'ai fini à moins que ça soit une urgence bien sur! Après on est pas si primaire que ça... En très grande majorité on leur explique le pourquoi du comment pour que ça ne soit pas arbitraire et je suis d'accord qu'une explication est la meilleure des solutions, on est pas non plus des adeptes du NON bête et méchant .. Après je pense aussi qu'il y a des notions qu'ils ne comprennent pas encore ou qu'ils comprennent mais passent outre pour tester et on ne va pas toujours tout leur expliquer et négocier dans leur vie... Sinon lilidado, une notion qui pour moi est très très importante et que je n'ai pas lu ici : ëtre au diapason avec le papa!!! Il ne faut pas que l'un soit l'autorité et que l'autre laisse faire.. Mon homme a plutot tendance à me laisser gerer les conflits mais il fait de + en + l'effort de s'affirmer et de se mettre en avant s'il faut intervenir. Et surtout, on essaie d'être cohérents entre nous dans ce qu'on fait.. Si je dis "non" pour quelque chose et que lui ne dit rien, les enfants vont se glisser là dedans.. Je le vois certains jours.. Quand je suis seule avec les garçons à la maison, ça roule.. Quand papa est là, certaines fois il y a plus de caprices et plus de "surdité selective" S'ils sentent que ça ne "lachera" pas d'un coté comme de l'autre, ça passe plus vite (en tout cas chez nous ) Donc voilà, et bon courage
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N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever! E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
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Virginiiiie
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« Répondre #9 le: 23 Mai 2014 à 14:00:55 » |
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Tout pareil que N&N ! on explique beaucoup mais y'a des limites parce que sinon des fois on en finit pas en tout cas je pense qu'on a trouvé la bonne solution , puisqu'ils ne font jamais de bêtises , on a rien changé dans la maison quand ils ont commencé à ramper/marcher , quand ils trouvent quelque chose qui traine , style un clou ou comme l'autre jour une punaise, ils nous l’amènent et nous demandent ce que c'est ...alors on explique ....etc etc ...
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C et A sont nés le 12 Novembre 2010 quel bonheur !!!!
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◇charly◇
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« Répondre #10 le: 23 Mai 2014 à 14:04:44 » |
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+1 avec N&N! Il faut être soudé avec le papa sinon ils savent en jouer... J ai le cas à la maison J apprend à papa pourquoi c est NON et pas c est non car maman ne veut pas... Il fait des efforts mais ma grande de 6ans va plus vite aller lui demander quelque chose à lui qu à moi et a même quelque fois été lui demander quelque chose "en douce" après que j ai dit non...
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Marsienne 2013 ☆E 2008, J et A 2013 ☆
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La Doudou Brestoise
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« Répondre #11 le: 23 Mai 2014 à 14:12:06 » |
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Si c'est l'heure de se laver, je n'ai pas à le repeter 15 fois et à negocier pendant 1/2h... Je ne répète jamais non plus . Si ça n'obtempère pas, j'agis, en essayant de comprendre pourquoi l'enfant fait semblant de ne pas m'entendre (souvent parce qu'il est occupé à autre chose). J'aide l'enfant à finir ce qu'il fait, à imaginer ce qu'il pourra faire le lendemain. je le prends par la main... Et à plus de 3-4 ans, ils me disent d'eux même "attend Maman, je finis ça et j'arrive" N'empêche que si le gamin ne veut pas... Tu fais comment, concrètement ? Tu l'y traînes ?Si on passe devant le magasin preferé sans s'arreter et que ça part en crise, c'est stop et basta.. Alors là, jamais eu vraiment affaire à ça. Par contre, devancer les éventuels soucis : oui. Entre 4 yeux avant de rentrer dans le magasin : c'est un magasin de jouets, on regarde, on touche ce qu'on a droit de toucher (à Brest, les magasins de jeux ont souvent une zone "d'expérimentation", et c'est ceux là que je choisis ) mais on n'achète rien... Problème qui apparaît souvent vers 2ans, et à 2ans, on peut leur dit qu'on ne ramène rien à la maison, par anticipation !Si pour la 856ème fois, ils se tapent entre eux, c'est 2 min au coin et un bisou pardon à l'autre.. Parce que depuis des mois qu'on se repete, le message est très bien compris.. Je sépare, et j'essaye de verbaliser (ou faire verbaliser, quand ils sont plus grands) les griefs souvent partagés quand ils en viennent au main. Pareil, en somme, sauf que je ne dis pas coin .Un des garçons nous faisait des crises pour la propreté : je veux la culotte, j'en veux plus, je veux la couche rouge et pas la verte etc... Mais il avait très bien compris le principe.. Après un Xème caca couche alors que j'avais sollicité pour le pot je l'ai pris entre 4 yeux et je lui ai dit que maintenant ça sufffisait, il savait très bien aller au pot tout seul, il avait compris et il en etait capable.. J'ai été ferme et pas contente.. Depuis il va au pot et met la culotte sans soucis et même avec fierté.. Mais si je n'avais pas "taper du poing sur la table", je pense qu'on serait rester encore longtemps à tergiverser selon l'humeur.. Ici la négociation n'a pas toujours eu du bon.. La négociation... Il y a un choix à faire, mais quand le choix est fait, il faut que l'enfant apprenne à prendre ses responsabilités. Pas de retour arrière, effectivement .Le "tu es sur" est redoutable Si je suis occupée à quelque chose, je parle avec quelqu'un etc.. et bien maman n'est pas à ta disposition et tu attend 2 min que j'ai fini à moins que ça soit une urgence bien sur! ça, faut bien attendre quelques années avant que cela ne soit complètement intégré . J'essaye autant que possible de donner une fin explicite à mon occupation (pas toujours facile pendant une conversation. Mais le "attend, je finis ma phrase", même si ça déborde un peu, la notion de phrase n'étant pas très clair, ça marche bien )Après on n'est pas si primaire que ça... En très grande majorité on leur explique le pourquoi du comment pour que ça ne soit pas arbitraire et je suis d'accord qu'une explication est la meilleure des solutions, on est pas non plus des adeptes du NON bête et méchant .. Après je pense aussi qu'il y a des notions qu'ils ne comprennent pas encore ou qu'ils comprennent mais passent outre pour tester et on ne va pas toujours tout leur expliquer et négocier dans leur vie... On est bien d'accord . Mais à 18mois-2an1/2, l'envie de tester, d'explorer, comprendre le pourquoi de l'interdit... Est très fort. D'où le retour incessant sur les prises électriques pour comprendre ce qui est dangereux ! Perso, je pense qu'il faut savoir choisir ses batailles. Parce que moins on a d'interdit, plus on est efficace (tiens, il y a bouquin du même nom : "parents efficaces". Je recommande +++, même si je n'aime pas le titre).
Astuce pour le "ça brule" : laisser tester l'enfant sur une théïère/bouilloire, pas trop brûlante non plus. Juste de quoi surprendre. C'est redoutable d'efficacité ! Donner de quoi faire des expérimentations pour comprendre... La terre, c'est sale : on patouille un coup ensemble, et on nettoie, ensemble ! C'est aussi faire l'effort de comprendre les limites/interdits que l'on veut poser : on ne monte pas sur la table basse... parce que c'est un principe. Et les principes : mis en place à 3-4ans ici. Avant, la table basse était autorisée, quand il n'y avait rien dessus. Et puis tomber de la table basse est aussi une expérimentation à faire , pour comprendre qu'il est dangereux de monter trop haut. De même il est d'usage de s'habiller avant de sortir. OK, tu peux aller à l'école en pyjama, pour voir . Les miens ne sont pas allés au bout de ma proposition .
Sinon lilidado, une notion qui pour moi est très très importante et que je n'ai pas lu ici : ëtre au diapason avec le papa!!! Il ne faut pas que l'un soit l'autorité et que l'autre laisse faire..
Là aussi, je ne suis pas entièrement d'accord . Effectivement, l'autorité sera difficile à mettre en place si il y a une grande disparité de comportement autoritaire entre les 2 parents. Il n'en demeure pas moins qu'entre 2 parents, les différences existent, inévitablement, sur la notion de "limite". Apprenons aussi à faire avec . Avec Papa, c'est comme ça, avec Maman, c'est autrement. Mais si l'enfant vient me voir, je ne veux pas de "chantage" à l'affectif. Si papa fait mieux, qu'il aille voir son père . Exemple du coucher : zhom s'éternise souvent entre les histoires et les comptines. Perso, on choisi avant une histoire, une chanson, et stop. Règle clairement établie. Les enfants ne me réclament pas l'histoire de plus, quand zhom y a droit à tout coup ! Pô grave... C'est son problème . Bon, et juste pour que tu ne me tires pas trop dessus à boulets rouges (et la discussion est bien évidemment possible, voir encouragée ), je réagis sur ton post qui a le mérite de donner des exemples concrets. Toujours plus facile d'expliquer sur du concret nos méthodes et leur limite . Parce que je suis sure que sur le fond, on ne doit pas être si différentes que cela . A +
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La Doudou Brestoise
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« Répondre #12 le: 23 Mai 2014 à 14:31:39 » |
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C'est exactement pour ça que je préfère laisser à zhom ses responsabilités en matière d'autorité . Si il dit non, c'est parce qu'il en est aussi convaincu. De même, en se mettant dans la position inverse, si il dit non et que je ne suis pas d'accord, je ne vais pas aller dans son sens juste parce qu'il faut qu'on soit identique sur ce sujet : à zhom de se battre pour poser son interdit, moi, je n'interviens plus, je me retire du jeu . (A ton homme de se retirer du jeu si il n'est pas d'accord ?) Et si les enfants prèfèrent aller voir leur père plutôt que moi, grand bien leur fasse . Je ne reviens pas sur ses décisions, il ne revient pas sur les miennes (je crois que c'est surtout ça, qui est important ?). Finalement, ici, les enfants prennent bien soin de choisir leur primo demande . Et quand je sens l'embrouille (mais c'est assez rare chez nous, et c'est surtout au sujet de la console de jeux ), je demande à zhom si il a déjà répondu à la demande. M'enfin, aujourd'hui, les enfants nous connaissent : ils ne trichent pas la dessus. C'est plutôt : "Papa, il a dit non ..., tu ne veux pas en rediscuter avec lui ?" Mais bon, globalement, on reste lui et moi sur la même longueur d'onde . A +
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« Répondre #13 le: 23 Mai 2014 à 14:46:07 » |
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C'est exactement pour ça que je préfère laisser à zhom ses responsabilités en matière d'autorité . Si il dit non, c'est parce qu'il en est aussi convaincu. De même, en se mettant dans la position inverse, si il dit non et que je ne suis pas d'accord, je ne vais pas aller dans son sens juste parce qu'il faut qu'on soit identique sur ce sujet : à zhom de se battre pour poser son interdit, moi, je n'interviens plus, je me retire du jeu . (A ton homme de se retirer du jeu si il n'est pas d'accord ?) Et si les enfants prèfèrent aller voir leur père plutôt que moi, grand bien leur fasse . Je ne reviens pas sur ses décisions, il ne revient pas sur les miennes (je crois que c'est surtout ça, qui est important ?). Finalement, ici, les enfants prennent bien soin de choisir leur primo demande . Et quand je sens l'embrouille (mais c'est assez rare chez nous, et c'est surtout au sujet de la console de jeux ), je demande à zhom si il a déjà répondu à la demande. M'enfin, aujourd'hui, les enfants nous connaissent : ils ne trichent pas la dessus. C'est plutôt : "Papa, il a dit non ..., tu ne veux pas en rediscuter avec lui ?" Mais bon, globalement, on reste lui et moi sur la même longueur d'onde . A + Je suis d accord avec ce que tu dis Par exemple les bains ici c est chacun son tour et quand c est papa, il y a des choses qui sont autorisés qui ne le sont pas avec moi mais c est lui qui se debrouille Pour plusieures choses comme ca m en fiche, comme tu dis c est son problème On est pas toujours d accord non plus mais sur certains points je ne peux pas céder Par exemple, ma grande décide de ne pas manger ce que j ai préparé... j ai du mal à lui faire manger des légumes donc je fais quand même des menus qui lui plaisent Si papa lâche facilement c est pas pour ça qu il va lui préparer autre chose C est là que je ne suis pas d accord... parce que je ne veux pas faire un menu par personne S il cède il prépare autre chose, je ne veux juste pas avoir du boulot en plus pour quelque chose que lui veut lâcher... Sur des points plus grave aussi j ai souvent eu l impression d avoir tout le "boulot" à recommencer parce que par facilité, pour éviter le conflit ou la négociation il a cédé C est pour ça que je suis quand même d accord avec N&N. Pas simple tout ça....
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« Répondre #14 le: 23 Mai 2014 à 15:07:09 » |
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Sinon ce ne serait pas drôle . Ici, je n'oblige personne à manger. Un plat, un laitage, un fruit. Le fruit est souvent d'ailleur en entrée (sinon, ils n'en mangent pas ). Ils ne veulent pas du plat... Un laitage, un fruit . Pas de prise de tête, pas de menu personnalisé, même si j'essaie de toujours faire un légume + féculent. Si ils ont faim, ils ont donc toujours de quoi trouver à leur bonheur. Sinon... C'est qu'ils n'ont pas faim. Point. (Bon, je ne supprime pas pour autant le yaourt, mais il n'y en a qu'un ). Mais je suis d'accord avec toi, il y a des trucs qui me font/m'ont fait hurler avec zhom . Pas facile, il faut arriver à décortiquer pourquoi on n'est pas d'accord, et comment faire évoluer la situation . (Je cherche des exemples, mais là, présentement... Je reviendrais . Tout ça se tasse aussi avec le temps ) A +
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