29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 02:45:36
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Quelle punition ?  (Lu 14678 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #15 le: 30 Juin 2008 à 17:21:15 »

Au fait, je voulais juste rajouter un truc en passant : il me semble que la punition est d'autant mieux comprise qu'elle est rare...

Petits doudous deviendront grands  Clin d'oeil  je ne te souhaite pas  de petits garçons sur excités mais attends avant de te prononcer. 2 ans 1/4 c'est encore un peu petit, les gros yeux de mamans suffisent  Roulement des yeux
On ne peut pas prédisposer du caractère de ses enfants et donc par conséquence de nos attitudes.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #16 le: 30 Juin 2008 à 17:23:48 »

Coucou,

Au fait, je voulais juste rajouter un truc en passant : il me semble que la punition est d'autant mieux comprise qu'elle est rare...

Petits doudous deviendront grands  Clin d'oeil  je ne te souhaite pas  de petits garçons sur excités mais attends avant de te prononcer. 2 ans 1/4 c'est encore un peu petit, les gros yeux de mamans suffisent  Roulement des yeux
On ne peut pas prédisposer du caractère de ses enfants et donc par conséquence de nos attitudes.

Oups, désolée, j'ai un peu modifié mon message dans ce sens avant de voir que tu m'avais répondu .

Je suis d'accord, les miens sont petits, et on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 30 Juin 2008 à 17:27:09 »

No soucy La Doudou  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #18 le: 30 Juin 2008 à 20:01:00 »

2 ans 1/4 c'est encore un peu petit, les gros yeux de mamans suffisent  Roulement des yeux

  Chez moi, à 2 ans et demi, ça ne suffit pas du tout. 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #19 le: 30 Juin 2008 à 20:48:28 »

C'est le 1/4 de plus 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #20 le: 30 Juin 2008 à 22:01:55 »

Très important le 1/4  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #21 le: 30 Juin 2008 à 23:41:54 »

pour la difficile acquisition du "sans couche", j'offre une image à héline pour une journée sans "accident" ou une nuit "couche sèche", elle en a 4 pour l'instant exposées dans sa chambre : ce sont des cartes d'un jeu de 7 familles...
Je pense que c'est important qu'il y ait "pas sage = puni" / "effort = récompense", même si la récompense est symbolique comme une carte/image

moi je trouve pas ça bien comme système pour l'acquisition de la propreté parce que je pense que quand un enfant est prêt ben y'a pas d'accidents.
le récompenser/punir pour quelque chose qu'il ne contrôle pas encore bien, ça ne me plait pas.

Mais chacun fait comme il veut Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #22 le: 30 Juin 2008 à 23:43:46 »

Pas de récompense, juste un "je suis fière de toi, etc, etc..".

moi aussi je préfère ça. Je trouve pas ça bien que les enfants associent le "je fais un truc bien = j'ai un cadeau". Il y a des choses qui ne doivent pas se  monnayer.

sinon ici, c'est la grosse voix qui marche encore...  mais peut être plus pour longtemps vu les petits regards en coin que je capte...

Biz
« Dernière édition: 01 Juillet 2008 à 13:26:00 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #23 le: 01 Juillet 2008 à 11:13:31 »

Je trouve pas ça bien que les enfants associent le "je fais un truc bien = j'ai un cadeau". Il y a des choses qui ne doivent pas se  monnayer.

Ca me fait penser à Pavlov et ses chiens 
Mais quelque part, quand nous éduquons nos enfants, nous les conditionnons quand même  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #24 le: 01 Juillet 2008 à 11:24:16 »

Avec 2 chambres pour 3, pareil, punir dans la chambre était impossible, outre le fait de donner à la chambre ou au lit le statut de punition.

Aux deux ans de mes grandes, j'ai utilisé 2 trucs car j'en avais marre moi aussi de crier:
- l'enfant qui se comporte mal se retrouve exclu, assis dans l'entrée de l'appartement.
- lorsque l'application des consignes tardait, je comptais 1, je comptais 2, je comptais 3, sans élever la voix. A 3, sanction. Mes enfants ont su compter très très tôt  Roulement des yeux Tire la langue

Récompenser les attitudes positives, j'ai mis plus de temps à le faire je n'en avais pas eu l'idée  ) , mais c'est vraiment bien. 

Ben voilà, les âges ne sont pas les mêmes, mais chez moi, c'est toupareil que chez léna. Clin d'oeil
Le coin, et Leelou n'en sort que quand elle réussi à se calmer.
Le 1, 2, 3, qui marche vraiment très bien !!

Et la récompense, ce n'est QUE pour des choses très exceptionnelles... comme par exemple lorsqu'elle elle a fait son premier dodo dans son lit de grande. On l'a félicité, et elle a eu un petit cadeau après coup. Mais ça a été la surprise pour elle. (Je veux dire par là qu'elle n'a pas fait dodo comme il faut pour avoir un cadeau... elle ne le savait pas à ce moment là)

Chez nous, les cadeaux, images, ou autres, sont réservés aux jours de fête. On fait des cadeaux parce qu'il y a un anniversaire, ou une fête. Pas à longueur de temps...
Par contre, si Leelou est vraiment très sympa, je peux décider de l'emmener au parc, ou voir des animaux. Bref, des sorties qu'elle apprécie, mais qu'on ne fait pas tout le temps. Clin d'oeil

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #25 le: 01 Juillet 2008 à 13:24:29 »

sinon ici, c'est la grosse qui marche encore... 

Euh pardon, c'est quoi la "grosse" ?  Roulement des yeux
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #26 le: 01 Juillet 2008 à 13:25:35 »

lol la grosse voix...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #27 le: 01 Juillet 2008 à 13:27:15 »

  Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #28 le: 01 Juillet 2008 à 14:15:28 »

 

Un nouveau jeu ? On cherche la "grosse" quoi ... 

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87


Thomas Alexia et Laura


« Répondre #29 le: 01 Juillet 2008 à 14:40:56 »

Coucou,

Au fait, je voulais juste rajouter un truc en passant : il me semble que la punition est d'autant mieux comprise qu'elle est rare...Même si ce n'est pas toujours simple à appliquer comme règle .


Je suis  entièrement d'accord, cependant ce qui est relativement moins rare ce sont les chamailleries 
Il y en a toujours un ou une pour embêter l'autre.  Je ne sais pas si c'est pareil pour vous aussi, mais ils ont leur technique. Je m'explique : soit il jouent les victimes et viennent pleurer "maman, il/elle m'a tapé Pleurs" ou alors c'est la bagarre et personne ne s'arrête.
La punition dans leur coin marche 30 secondes, mais je n'est pas essayer le système de la récompense.
Je dois certainement crier trop et  ça n'a plus d'effet
Autre exemple, alors qu'ils ne veulent pas participer au rangement de leur chambre, je leur explique que s'ils ne font rien je ramasse tout et jette ce qui est par terre. Chose faite (tout mis à la cave), aucun effet (pas de pleurs, ni de réclamation Huh? Huh?)
Chaque nouvelle technique fonctionne 2 ou 3 fois et c'est tout
Quels chameaux tout de même Huh?
@+
Journalisée

Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: