28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:04:01
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les enfants et la séparation des parents  (Lu 2418 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 29 Mars 2014 à 14:47:19 »

Bon, ben voilà, tout est dans le titre.
Je crois qu'aujourd'hui nous avons atteint le point de non-retour... en toute honnêteté, il était déjà atteint mais là, il a été mis en lumière.
Je ne sais pas quand la séparation aura lieu, ni qui commencera par quitter la maison. Je pense qu'il attende que ce soit moi.
Là, je suis perdue.
Les enfants sont à la fois petits et grands. C'est tellement compliqué !
Je ne sais pas si des mamans ayant vécu cette épreuve avec des enfants aux âges similaires à ceux des miens passeront par là, mais j'ai bien besoin de témoignages !
 Pleurs
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 29 Mars 2014 à 20:55:57 »

je te mp...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #2 le: 29 Mars 2014 à 21:02:16 »

Je ne peux pas t'aider, mais je suis là pour te soutenir  Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 29 Mars 2014 à 21:49:45 »

Flo je suis desolee de lire ça.  Je ne peux pas t'aider non plus mais je t'envoie tout mon soutien.
La seule chose que je dirais, au vu de ce que j'ai connu autour de moi et de ce que j'a pu lire sur ce forum, ce serait de garder le plus de normalité possible et de ne pas mettre les enfants au milieu de relations qui ne les concernent pas. Enfin ce sont les principes que j'essayerais d'appliquer moi mm...
Journalisée
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #4 le: 29 Mars 2014 à 21:56:10 »

pareil ... mais dans le feu de l'action, comme je te disais sur un autre fil, j'ai peur que la haine de l'autre prenne le dessus sur la raison ... l'envie de rendre coup pour coup, de compter les points ...  dur dur ! bon courage  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #5 le: 29 Mars 2014 à 22:13:34 »

Je ne peux pas t'aider non plus mais je t'envoie tout mon soutien  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

J & S - 2010
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #6 le: 30 Mars 2014 à 11:26:07 »

Chez mon homme tout allait bien en apparence mais la haine est souterraine...

Voilà une phrase qui me parle. J'ai bien l'impression que je vais découvrir une personne inconnue et qui pourrait montrer un visage vraiment mauvais.
Hier, quand je lui ai parlé, je ne lui ai fait aucun reproche. J'ai parlé de moi, de ce que je reseentais, de ce que je n'arrivais plus à vivre. Je prends sur moi. Je fais tout pour ne pas être agressive, pour ne pas le mettre en accusation mais j'ai l'impression que lui est capable de tout faire pour me démolir. J'ai toujours pensé que, malgré nos difficultés, c'était qq un de bien mais quand je le vois réagir, j'ai des doutes. Ca fait très longtemps que je ne m'énerve plus, que j'engrange.
Mais je dois avouer des torts: il m'arrive de penser à haute voix et de me laisser entraîner par ma fille. Je sais qu'il me faut être très vigilante. J'espère que le fait de trouver chez le psy un lieu où poser tout ça m'aidera à meiux me contrôler à ce niveau-là.

Quant à lui qui n'a jamais mais alors jamais rien laisser paraître ni dit, je le sens capable de tout.  Je crains vraiment le moment où tout va se mettre en route. J'espère avoir un adulte en face de moi, pas une boule de haine. J'ai l'amère impression que je vais payer pour tout ce qu'il reproche à ses parents décédés. J'ai pas mal entendu parler de son père et là, ce qu'il me montre me rapelle ces paroles. J'espère me tromper mais si malheureusement il "reproduit" les attitudes de son père, il faudra que je sois vraiment très forte et prête à encaisser des coups bas. Ses parents étaient en instance de divorce quand sa mère s'est donné la mort...

J'espère que je me trompe sur toute la ligne et que nous aurons tous les deux assez d'intelligence pour que nos rancoeurs ne viennent pas pourrir le vie des enfants.

Mais merci d'être là.  Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #7 le: 30 Mars 2014 à 11:32:15 »

bon courage Flo !!  Bisou Bisou Bisou
vu son passif ... ça risque d'être chaud ... ou pas ! vraiment bon courage et peut être pense à lui rappeler qu'il serait bon pour vos enfants qu'ils n'aient pas eux à promener tant de difficultés que lui sur ce sujet là précisément ...
mais bon ...forcément, ce n'est justement pas une période propice au dialogue calme et courtois 
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #8 le: 30 Mars 2014 à 21:24:27 »

Bon courage Flo Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Pour avoir vu des couples commencer leur séparation dans la "normalité", je sais que maintenir ce cap coût que coût n'est pas une tâche facile, et nombreux sont ceux qui finissent par " s'acharner" sur des détails

Par contre, contrairement à Virginie, je ne suis pas sûre que ce soit le moment de lui rappeler ses propres difficultés liées à la tentative de séparation de ses parents ça a l'air d'être pour lui plus qu'un sujet tabou, alors ça pourrait avoir l'effet inverse que l'apaisement recherché...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #9 le: 31 Mars 2014 à 09:29:57 »

Flo, moi, j'ai envie de te dire, quoi qu'il arrive, reste le plus droit dans tes bottes vis à vis de tes enfants, et seulement de tes enfants

quand je vois zhom faire ainsi avec ses enfants, je me dis que c'est la seule solution

dix ans après la séparation d'avec son ex, il y a eu des bas, des hauts

là, c'est bas, encore.... pour des conneries

mais à chaque fois que les enfants demandent quelque chose, concernant l'organisation ici ou là, leur père leur dit de faire "comme ils en ont envie"

ils peuvent revenir plus tôt, plus tard (pendant les vacances), ils sont libres d'être là où ils se sentent envie d'être

concernant Léo, il est clair que ses demandes et ses envies sont d'etre ici

Marine a toujours eu un énorme conflit de loyauté, à l'égard de sa mère, largement, et de manière très subtile, alimenté par elle. et Marine a encore besoin de "grandir" pour s'en affranchir, si tant elle qu'elle y parvienne un jour. La mère elle même a une relation plutôt complexe avec sa propre mère  Roulement des yeux

quoi que fasse ton mari, toi, reste toujours droite dans tes bottes, et tes enfants t'en sauront gré Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #10 le: 31 Mars 2014 à 18:30:33 »

Merci pour vos messages.
Dans l'immédiat, j'espère que ça se fera dans le respect. Gérer l'après, les inévitables "couacs" d'organisation, je n'y pense pas.
Je ne veux pas le renvoyer à son  histoire... mais je crains que lui, inconsciemment, m'y mêle ou en tout cas mélange un peu tout. Son enfance, ses souffrances, c'est à lui de les regarder en face et de travaillier dessus, ce n'est pas mon boulot. Il n'a jamais voulu parler de ses parents aux enfants, je me suis tue. Ce n'est pas à moi de parler, ce n'est pas mon histoire.
Je veux juste qu'il arrive à être honnête en reconnaissant notre incapacité à construire notre vie ensemble. C'est tout.
Après, j'appréhende les réactions des enfants... et sans doute plus celles de S, en pleine adolescence. Elle m'a souvent parlé du couple que nous formons son père et moi, elle a déjà évoqué notre séparation de différentes manières. Je sens que D s'interroge aussi, mais à travers les histoires de ses copains, c'est moins net. Pour N, je ne sais pas.
On va essayer d'avancer doucement, positivement.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: