28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 14:16:46
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: le redoublement existe -t il toujour en France?  (Lu 5786 fois)
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« le: 26 Juin 2008 à 12:26:57 »

En Angleterre le redoublement n'existe pas. Les enfants passent d'une classe a l'autre tous les ans.

Dans les classes ils sont par groupe de niveau par sujet. Ils peuvent appartenir a des groupes differents par matiere. eg: tres bon groupe en math, moyen en lecture, en progres en science, etc...

Depuis que mes enfants sont au primaire il n'y a eu qu'un cas de redoublement. Le garcon en question etait de la fin de l'annee (Aout: tous les enfants nes entre le 1er septembre et le 31 Aout sont dans la meme classe),il devait aller au college et ne se sentait pas pres. IL a demande a rester un an de plus au primaire.

Je me demande car chaque annee mon pere me demande si les petits risquent de redoubler. Ils suivent tous tres bien et n'ont aucun problemes. Mais ma petite soeur qui a le meme age que mes filles ne suit pas tres bien et passe chaque annee avec difficultee. Elle devrait rentrer au college en Septembre mais apparement mon pere ne sait toujours pas si elle sera au college ou pas.

En Angleterre les enfants ont aussi a passe des tests ecris (SATs) a la fin du Year 2 (CP je crois) et Year 6 (CM2). Les resultats servent a predire les resultats de la fin du college a 16 ans (GCSE).

Mon mari et moi pensons que le systeme anglais met trop de pression sur les enfants. ILs doivent obtenir de bon resultats car les ecoles sont jugees sur les resultats de ces examens. Les enfants stressent.
Les enfants doivent-ils passer des tests en France. Quand j'etais petite je ne me souviens pas avoir eu de tests ecris. Les dictees, les devoir oui mais pas d'examens. Pas au primaire tout du moins.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 26 Juin 2008 à 14:12:53 »

Coucou,

Alors, oui, le redoublement existe toujours en France (au moins au collège et lycée), mais il n'est plus imposé.
Le conseil de classe donne un avis de redoublement, libre aux parents de le respecter ou non.

Pour les examens proprement dit, il y a toujours le brevet des collèges en fin de troisième, mais qui n'empêche en aucun cas le passage en 2nde. Après, c'est la Bac.
Pas d'examens de passage en primaire en tout cas.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #2 le: 26 Juin 2008 à 14:13:13 »

Alors oui, le redoublement existe encore en France. Il est cependant de plus en plus discuté, et la semaine dernière justement, il était question de le supprimer. Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui.
Pour les tests, il n'y en a pas de ce style avant la 3ème. Il y avait auparavant le certificat d'études qui se faisait en fin de primaire, mais il a éré supprimé il y a longtemps, et je ne sais pas sur quels critères ils se sont basés. Peut-être pas pour le stress des enfants... Roulement des yeux

Je suis sûre que des tas de mamans instits vont venir te donner des infos plus précises que les miennes.

Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #3 le: 26 Juin 2008 à 14:13:33 »

Tiens doudou, on a posté en même temps. Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 26 Juin 2008 à 14:14:16 »

Le redoublement n'existe plus en tant que tel, maintenant on parle de prolongation de cycle. Cette prolongation ne doit (normalement) n'avoir lieu qu'en fin de chaque cycle (soit au CE1 et au CM2)un enfant en grosse difficulté restera donc 4 ans au lieu de 3 dans un cycle (exemple: CE2, CM1, CM2, CM2) mais dans les faits c'est comme un redoublement car il ne passe pas dans la classe au dessus sauf que les instits sont sensés adapter leur enseignement afin de faire progresser cet enfant (il ne s'agit plus de refaire une année dans la même classe -redoubler=refaire à l'identique- mais de faire différemment).
 Il est de plus en plus rare de redoubler (pardon : prolonger son cycle) car :
*les inspecteurs sont en général contre (un enfant qui redouble ça coute cher )
*des études montrent, parait-il, l'inutilité du redoublement,
*c'est beaucoup de paperasserie pour les instits,
*les parents qui s'opposent obtiennent quasi toujours gain de cause    etc

Pas d'examen en fin de primaire pour le moment (mais je crois avoir entendu parler d'un éventuel test avant l'entrée en 6è, à suivre) juste le BEPC en fin de 3ème. (enfin le brevet des collèges , je veux dire Roulement des yeux)
« Dernière édition: 26 Juin 2008 à 14:15:47 par azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 26 Juin 2008 à 15:50:13 »

Il existe un test de niveau à l'entrée de la 6° non ? Il ne valide rien mais je n'ai toujours pas compris à quoi il peut servir si ce n'est à des stat  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 26 Juin 2008 à 17:07:42 »

oui actuellement il y a des évaluations nationales à l'entrée en 6è (ainsi qu'en CE1) ça donne une photographie des connaissances acquises des enfants d'une tranche d'âge et doit permettre de rectifier nos enseignements d'une part par rétro action et de repérer les difficultés de certains enfants afin d'y remédier. (plus les stats Clin d'oeil)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Naty
Pdte AD76 Rouen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



WWW
« Répondre #7 le: 26 Juin 2008 à 17:36:18 »

Il me semble qu'en Primaire, cela porte le doux nom de maintien.

Je ne m'avance pas trop car je ne suis qu'en collège.

En 5e le redoublement est proposé et les parents sont libres d'accepter la décision du conseil de classe ou non.

En 6e, 4e, 3e, si le redoublement est proposé par l'équipe pédagogique, les parents qui le refusent doivent presenter un dossier devant une commission d'appel.

En général, cette commission, se déroule une semaine après le conseil de classe du 3e trimestre.

Elle est formée d'enseignants qui ne connaissent pas les élèves et qui donnent leur avis favorable ou non au redoublement, au vu des relevés de notes et peut être d'un courrier de la famille.

Il faut savoir qu'un redoublement peut être bénéfique et que dans mon collège, il n'est proposé qu'aux élèves un peu perdus, en manque de méthodes de travail et de maturité, sans idée de l'orientation prochaine.

Ce n'est jamais une sanction mais une deuxième chance donnée.

De plus, pour tout élève redoublant doit être mis en place un PPRE(Projet personnalisé de réussite).
Ce sont des heures de soutien limitées dans le temps pour reprendre les bases.

L'essentiel, je pense, c'est d'essayer de garder le contact tout au long de l'année avec les enseignants qui suivent les enfants.
Si les ados ont déjà un projet, en général, ils ne redoublent pas.
Journalisée

Maman de Laure et Louise 25/04/2004
et Diane 15/09/2010
************************************************
http://www.jumeaux76.fr/
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #8 le: 26 Juin 2008 à 18:41:55 »

alors moi je vais dire le contraire d'azerty ! ma cousine est prof de CM2 et elle me disait l'autre jour qu'elle préfère laisser passer tous les enfants en 6eme car c'est plus interressant qu'ils redoublent (ou quel que soit le nom qu'on donne maintenant) le début du cycle. comme quoi chaque prof est différent...

perso j'ai redoublé ma 3eme (fin de cycle) et du coup j'étais une super élève l'année suivante !! meme pas besoin de suivre les cours !!! (d'ailleurs je me demande tjs à quoi a servit ce redoublement ?)
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 26 Juin 2008 à 19:15:26 »

alors moi je vais dire le contraire d'azerty ! ma cousine est prof de CM2 et elle me disait l'autre jour qu'elle préfère laisser passer tous les enfants en 6eme car c'est plus interressant qu'ils redoublent (ou quel que soit le nom qu'on donne maintenant) le début du cycle. comme quoi chaque prof est différent...

perso j'ai redoublé ma 3eme (fin de cycle) et du coup j'étais une super élève l'année suivante !! meme pas besoin de suivre les cours !!! (d'ailleurs je me demande tjs à quoi a servit ce redoublement ?)
Non, tu ne dis pas le contraire de moi Clin d'oeil
Je ne fais que rapporter les recommandations officielles (ce que l'on nous demande de faire) aprés chaque prof suit ou pas ces recommandations Clin d'oeil Perso je propose  le maintien dès qu'un enfant n'a pas le niveau pour passer dans la classe au dessus (même si on est en début de cycle) car je trouve que ça ne le fait que accumuler les lacunes et on ne sait jamais comment il va être pris en charge par le collègue (c'est un peu trop facile de passer le pompon en espérant que le collègue fera la mise à niveau necessaire )
J'en ai assez de voir débarquer en CE2 des enfants ayant au mieux le niveau de fin de CP (genre en dictée de nombre, écrivent : 6019 pour 79 ou ne sachant pas calculer 4 -1; et c'est du vécu!!!!) alors imaginer qu'en CE2, on va pouvoir rattrapper tout leur retard plus les mettre à niveau pour le CM1 Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #10 le: 12 Septembre 2008 à 14:24:30 »

oui actuellement il y a des évaluations nationales à l'entrée en 6è (ainsi qu'en CE1) ça donne une photographie des connaissances acquises des enfants d'une tranche d'âge et doit permettre de rectifier nos enseignements d'une part par rétro action et de repérer les difficultés de certains enfants afin d'y remédier. (plus les stats Clin d'oeil)

pour le CE1: je me souviens pas, mais le test de niveau au début de la 6e, j'en garde un souvenir assez marquant: on devait lire un texte et faire des marques rouges à chaque fois qu'on nous disait "stop" (toutes les 2 minutes à peu près...): un léève à côté de moi passait parfois les 2 minutes pour faire son trait... (c'était il y a 20 ans whaouh, déjà! Huh? )
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 12 Septembre 2008 à 14:37:19 »

Euh Laety, les éval nationales dont je parle n'ont pas 20 ans Roulement des yeux Je ne sais pas ce qu'il y avait comme éval de ce temps là,(moi y'a 25 ans y'avait rien du tout ) à priori le test dont tu parles servait à mesurer la vitesse de lecture, je ne me suis jamais penchée sur les éval de 6ème (mon fils va bientôt les passer) il est possible qu'il y ait encore ce genre de test.

Et je profite que ce fil soit remonté pour vous faire savoir que mes élèves de CE2 qui ne savaient pas calculer de tête 4 -1 sont passés au CM1 (refus de l'inspectrice de les voir redoubler malgré la demande des parents) bonne chance à ma remplaçante pour les faire progresser tout en faisant classe normalement aux autres élèves du double niveau
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #12 le: 12 Septembre 2008 à 14:51:07 »

Je me souviens du test de lecture, mais je suis bien incapable de dire s'il y avait autre chose... peut être en maths, mais dans ce cas, ça m'a moins marqué

par contre pas glop pour ta collègue Triste
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #13 le: 13 Septembre 2008 à 22:25:13 »

Des souvenirs un peu plus récents 
ma  6éme date d'il y a 7 ans, on a eu des tests en français et maths, mais pas de tests de lecture, grammaire, dictée, conjugaison... et en maths des calculs des problemes...
les tests de vitesse de lecture on nous les avait fait plus tôt en primaire, en CE1 ou CE2
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #14 le: 13 Septembre 2008 à 22:38:58 »

Des souvenirs un peu plus récents 
ma  6éme date d'il y a 7 ans, on a eu des tests en français et maths, mais pas de tests de lecture, grammaire, dictée, conjugaison... et en maths des calculs des problemes...
les tests de vitesse de lecture on nous les avait fait plus tôt en primaire, en CE1 ou CE2

et, oh, ça va la d'jeun'
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: