mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #255 le: 25 Mai 2009 à 16:09:00 » |
|
Un mélange je crois ; c'est vrai que ce week-end, Mesoke et Massive étaient là les 4 jours ; ça faisait 2 adultes qu'il connait peu, plus Gaël qui est plus âgé que lui, plus les deux petits auxquels il faut faire attention, etc .....
ayé ça va être de notre faute Je déconne hein Pour en revenir à Gaël, oui on corrige son langage. Mais ce week-end, on a fait de même que pour nos exigence à table, on lui a lâcher le coude. Il ne fait pas d'erreur de verbe "j'ai tombé", dis tjs "je suis tombé", par contre il prononce mal, met des "ch" partout, etc. Donc en général on répète correctement le mot en question et quand je ne comprend pas ce qu'il dit, je le lui dit. Voila pour la parenthèse Gaël Pour Axel, keep cool, je te sens monter en pression là
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #256 le: 25 Mai 2009 à 16:11:52 » |
|
La machine psy est lancée. Laisse la te donner ses conclusions. Je pense qu'il n'y a pas urgence à tout résoudre dans le trimestre à venir non ?
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #257 le: 25 Mai 2009 à 16:20:27 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #258 le: 25 Mai 2009 à 16:24:14 » |
|
Un mélange je crois ; c'est vrai que ce week-end, Mesoke et Massive étaient là les 4 jours ; ça faisait 2 adultes qu'il connait peu, plus Gaël qui est plus âgé que lui, plus les deux petits auxquels il faut faire attention, etc .....
ayé ça va être de notre faute Ben tiens, oui, faut bien des coupables ! Vu pour la parenthèse Gaël ! Mais on a le droit de faire des parenthèses, hein ? Parce que je me suis fait la remarque que je suis plus cool quand il y a du monde (le week-end dernier, à Bourges) ; juste l'effet week-end ? ou le fait que les gamins jouent avec d'autres ? d'être à plusieurs parents à surveiller ?
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #259 le: 25 Mai 2009 à 16:26:42 » |
|
Parce que je me suis fait la remarque que je suis plus cool quand il y a du monde (le week-end dernier, à Bourges) ; juste l'effet week-end ? ou le fait que les gamins jouent avec d'autres ? d'être à plusieurs parents à surveiller ?
Vi ... je pense que ça leur fait du bien de temps en temps de lâcher la bride... Tu sais, comme les bonbons en vacances
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
massive
|
|
« Répondre #260 le: 25 Mai 2009 à 18:33:32 » |
|
bon, alors mon ressenti est globalement le même que Meso, j'ai beaucoup eu l'impression qu'Axel voulait construire totalement sa réponse mentalement avant de nous la livrer.
sinon je viens de poser la question à ma mère et pour elle il n'y a pas de quoi s'alarmer. Elle me dit que beaucoup d'enfants de 3 ans bégaie un peu, et principalement quand ils ont beaucoup de vocabulaire et qu'ils parlent bien. Beaucoup de chose se bousculent dans leurs têtes. Elle m'a dit aussi qu'elle conseillait en général de laisser l'enfant finir sa phrase sans aide, sans faire attention à son bégaiement. Qu'il ne fallait pas se focaliser la dessus et surtout ne pas presser l'enfant de son anxiété, sinon l'enfant le ressent et ce n'est pas bon.
Elle m'a donné l'exemple de mon cousin qui à 3ans et demi s'est mis à bégayer, et que m'a tante s'en inquiétait, mais que l'année suivante c'était parti!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #261 le: 25 Mai 2009 à 22:10:07 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #262 le: 25 Mai 2009 à 22:21:33 » |
|
Coucou, Bambinette, je n'ai toujours pas posté ici, mais je suis toujours avec attention . Mon ressenti = j'hésite vraiment entre : - Axel fait peut-être un "complexe" vis à vis de sa soeur . Et son "mal être" s'exprime par un bégaiement par peur de faire moins bien qu'elle. Cela est exacerbé par ta propre inquiétude . Voir un pédopsy me semble alors intéressant pour décoincer le "noeud" rapidement. - Je connais d'autres enfant qui à 3 ans avaient bien du mal à s'exprimer de façon fluide. Edgar a aussi cette tendance au bégaiement pour trouver les mots justes. Son cousin également du même age a bien du mal à finir une phrase, et là, ce sont les grands parents qui se sont inquiétés et qui ont foutu en rogne ma frangine . Conclusion : rien d'alarmant pour Axel... Entre les 2, mon coeur balance, et je compte les points exprimés dans un sens ou dans l'autre . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
massive
|
|
« Répondre #263 le: 26 Mai 2009 à 00:11:12 » |
|
mais parler à sa place, c'est donner une impression d'impatience, de pointer encore plus du doigt ce qui peut être le gêne. Enfin, c'est ce que je pense, d'ailleurs avec Axel, je le laissais aller à son rythme quand il me parlait, et ca n'a pas eu l'air de le gener plus que ca.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #264 le: 26 Mai 2009 à 08:50:47 » |
|
Doudou, le "problème" entre s'inquiéter ou ne rien faire :
- si on ne fait rien, ma crainte (grande crainte !) est de me retrouver dans quelque temps (mois ? années ?) avec un enfant plus âgé qui bégaie toujours et m'entendre dire "plus on attend, plus c'est difficile à "traiter" ; parce que impossible de savoir à l'avance si ce bégaiement va passer tout seul ou pas ; je rappelle quand même que cette histoire de bégaiement dure depuis novembre l'année dernière .....
- si je m'inquiète, et "fais" quelque chose, je prend effectivement le risque de créer chez Axel une inquiétude qu'il n'avait pas ; mais je me dis que quelques séances chez un pédo-psy ne seront de toute façon pas négatives .....
Massive, pour le fait de finir les phrases :
- comme je disais dans un autre post, je m'aperçois que si on dit le mot à sa place, Axel ne cherche plus à le répéter sans bégayer (ce qu'il faisait au début) ; du coup, je penche de plus en plus pour ne pas dire le mot, et attendre qu'il le dise ; à suivre !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #265 le: 26 Mai 2009 à 11:06:02 » |
|
- Axel fait peut-être un "complexe" vis à vis de sa soeur . Et son "mal être" s'exprime par un bégaiement par peur de faire moins bien qu'elle. Cela est exacerbé par ta propre inquiétude . Voir un pédopsy me semble alors intéressant pour décoincer le "noeud" rapidement. Je cogitais encore à çà hier soir (oui oui, VIVE LA CDC ). Une séparation à l'école pourrait-elle lui servir de soupape ? Sans forcer bien sûr, juste en tâtant le terrain et voir ce qu'en pense Axel (seul). J'aime bien amener des sujets de conversations sans avoir l'air de les amener avec mes gars. Avancer en douceur pour pouvoir virer rapidement et radicalement si je sens le terrain houleux. Pour Axel, je tenterais à l'occasion d'un moment en tête à tête avec lui (sans provoquer cette occasion) d'aborder le sujet de manière détournée. En faisant référence à un binôme de jumeaux qu'il connait qui ne sont pas dans la même classe donc pas avec la même maitresse mais qui se retrouvent à la récré avec leurs copains. Et je conclurais par "c'est drôle non, t'en penses quoi qu'ils ne soient pas ensemble", et ne surtout pas lui poser la question directement concernant son propre binôme. Je pense qu'il lâcherait un truc si la présence de sa soeur commence à lui peser.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #266 le: 26 Mai 2009 à 12:19:56 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #267 le: 26 Mai 2009 à 13:19:27 » |
|
A mon tour... Je suis très interpelée par les témoignages de Massive et Mesoke. Et je retiens surtout 1 chose : Axel a besoin de prendre son temps. Il est "tranquille". Je ne me souviens plus si toi tu parles vite ou non, mais en tout cas, il me semble qu'avec son parler fluide, Roxane parle vite, oui. Et si Axel avait "simplement" envie d'entendre qu'il a le droit de prendre son temps ? Qu'on lui laisse réfléchir à la question et à sa réponse avant de répéter la question ? (par exemple) Je songe du coup à Leelou. Perso, je parle vite, c'est vrai. Et lorsque Leelou bégayait, il m'est arrivé de me poser la question : est-ce que moi, son exemple, je ne parle pas trop vite pour elle ? Est-ce que, en parlant vite, je ne lui mets pas la barre trop haut ? (je n'ai pas eu la réponse, car la méthode "ignorer" a été efficace avec elle) Mais ce qui est sûr, c'est que pour les repas, zhom et moi, nous mangeons vite, trop vite. Et elle, elle peine toujours à finir son assiette, chouine, etc... Avec mes BP qui mangent TRES lentement, elle finit toujours tout et reprends même du rab.. parce qu'elle a le temps de manger, sans avoir jamais l'impression de ne pas aller assez vite... Est-ce qu'un truc similaire pourrait expliquer le bégaiement d'Axel ? Sinon, pour le suivi, je suis d'ac avec les cops : une chose à la fois. Tu as lancé le suivi psy, autant continuer, et voir ensuite si une ortho pourrait prendre un relai. Tout faire en même temps pourrait, d'une part, surcharger Axel, le stresser. Et d'autre part, de séparer les deux, te permettra aussi de savoir si c'est plutôt de cause "relationnelle" ou non. Et ne change pas ta façon d'être. Nous aussi, nous reprenons les mots mal prononcés. Surtout avec Leelou, qui ne semble pas en souffrir. Les paupiettes apprennent le langage, nous disons les mots exacts, mais leur parlons aussi avec leurs propres mots. On fait un mélange au feeling.
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #268 le: 26 Mai 2009 à 13:40:43 » |
|
Tu dois parler aussi vite que moi, alors, pour ne pas avoir remarqué que je parle vite ! Quand je suis seule avec lui, dans des moments de calme, je m'efforce de parler beaucoup plus lentement et calmement avec Axel ; et oui, il me semble bien qu'il bégaie moins dans ces cas-là (mais ce n'est pas toujours le cas !). Il est évident que je suis d'une nature à certainement stresser Axel ; mais bon, comme on l'a déjà dit, je ne peux pas changer ma nature, pas complètement ! Et comme le disait P'tite Lilli, il en croisera d'autres, des gens qui vont le stresser. Autant lui apprendre à gérer son stress, que de tenter d'éliminer autour de lui les éléments de stress (comme l'histoire qui dit qu'il vaut mieux apprendre à pêcher à quelqu'un plutôt que de lui filer un poisson ....) Zhom est comme ça aussi : facilement "stressable".
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #269 le: 26 Mai 2009 à 13:49:40 » |
|
OK. Alors gérer son stress, peut peut-être aussi passer par l'apprentissage de sa différence, comme d'une qualité. Certes, il est plus posé, plus lent, mais ce n'est pas une faute. Il en a le droit. Le valoriser dans cette différence. Ce sera "son truc en plus" à lui. Genre, Roxane elle fait ci, ou ça, mais moi, j'ai le droit de faire les choses lentement, car je suis plus calme. Na !!
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
|