Alors, le rebondissement du jour (et vous me direz ce que vous y comprenez, vous ....)
Ce matin, mercredi, les enfants restaient à la maison avec ma BM ; je suis partie au boulot avant qu'ils se lèvent.
Au réveil, en plein bib, Axel a dit à ma BM : "mamie, aujourd'hui, je ne vais pas bégayer ! c'est fini !"
Et bien ... il n'a pas bégayé de la journée, et pas d'avantage ce soir, du moment où je suis rentrée jusqu'au coucher ....
Petit retour en arrière à hier soir, que vous suiviez ; zhom était parti au volley, on était tous les 4 avec les enfants et ma BM (qui dort à la maison le mardi soir).
1ère étape : on monte à la salle-de-bain pour mettre les pyj.
Ma BM, vraiment pas douée sur ce coup, dit à Axel : "et bien demain, quand tu voudras me parler, tu me diras "mamie, j'ai un truc à te dire", et alors on mettra Roxane dans un coin pour que tu puisses parler tranquillement !"
Je vois la tête d'Axel qui ne pige pas, et surtout celle de Roxane, à 2 doigts de se mettre à pleurer ; merci ma BM
Je reprends aussitôt (en la prenant dans mes bras) : "non, ma chérie, mamie n'a pas voulu dire que tu irais au coin !!!
et puis de toute façon, tu as bien compris maintenant que si Axel bégaie, il faut le laisser parler"
Roxane fait oui de la tête, visiblement soulagée, Axel a un sourire jusqu'aux oreilles .....
2ème étape :
Je les couche, Axel d'abord, câlin, bisous, puis Roxane ; en ressortant de la chambre de Roxane, j'entends Axel gémir ...
Je vais dans sa chambre, il pleurait à chaudes larmes !!!
Il me dit qu'il ne pas fait de bisous, et à travers ses larmes, me dit "mais moi ze t'aime maman !!!!"
J'en étais chavirée sur le coup ......
Je suis restée avec lui jusqu'à ce qu'il se calme, en lui parlant doucement, lui carressant la tête.
Lui qui est un lève-tôt (7h / 7h30), s'est réveillé à 8h30 ce matin ! Ca a du lui arriver 3 fois depuis sa naissance un horaire pareil .... (et pas un week-end, évidemment !!!
)
Et voilà ce matin ....
Je pense à un autre truc : l'année dernière, quand il s'est mis à bégayer, c'était peu de temps avant que ma mère se fasse opérer (du dos) ; j'étais super inquiète (ma mère se réveille mal des anesthésies.
Cette fois-ci, il a commencé à bégayer peu de temps après l'arrivée de mes parents ; et mes parents sont repartis hier .....
Et je suis encore plus qu'avant très inquiète de l'état de santé de mes deux parents.
Ce n'est pas que je ne suis pas inquiète quand ils ne sont pas à la maison, mais j'y pense moins je crois.
Axel sentirait mon angoisse ? ma peur de perdre mes parents ? il est très proche de mon père .....
Je garde le rdv chez la pédo-psy ; je crois qu'on a des trucs à gérer chez nous ....