01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 16:30:17
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 31
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 38620 fois)
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #135 le: 15 Avril 2009 à 20:02:58 »

Rdv pris chez une pédo-psy pour le ............................ 16 mai ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Oui, c'est long ! Mais le RDV est pris !  Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #136 le: 15 Avril 2009 à 22:21:15 »

Alors, le rebondissement du jour (et vous me direz ce que vous y comprenez, vous ....)

Ce matin, mercredi, les enfants restaient à la maison avec ma BM ; je suis partie au boulot avant qu'ils se lèvent.

Au réveil, en plein bib, Axel a dit à ma BM : "mamie, aujourd'hui, je ne vais pas bégayer ! c'est fini !" 

Et bien ... il n'a pas bégayé de la journée, et pas d'avantage ce soir, du moment où je suis rentrée jusqu'au coucher .... 


Petit retour en arrière à hier soir, que vous suiviez ; zhom était parti au volley, on était tous les 4 avec les enfants et ma BM (qui dort à la maison le mardi soir).

1ère étape : on monte à la salle-de-bain pour mettre les pyj.
Ma BM, vraiment pas douée sur ce coup, dit à  Axel : "et bien demain, quand tu voudras me parler, tu me diras "mamie, j'ai un truc à te dire", et alors on mettra Roxane dans un coin pour que tu puisses parler tranquillement !" 

Je vois la tête d'Axel qui ne pige pas, et surtout celle de Roxane, à 2 doigts de se mettre à pleurer ; merci ma BM 
Je reprends aussitôt (en la prenant dans mes bras) : "non, ma chérie, mamie n'a pas voulu dire que tu irais au coin !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue et puis de toute façon, tu as bien compris maintenant que si Axel bégaie, il faut le laisser parler"

Roxane fait oui de la tête, visiblement soulagée, Axel a un sourire jusqu'aux oreilles .....

2ème étape :
Je les couche, Axel d'abord, câlin, bisous, puis Roxane ; en ressortant de la chambre de Roxane, j'entends Axel gémir ...
Je vais dans sa chambre, il pleurait à chaudes larmes !!!  Pleurs Pleurs Pleurs
Il me dit qu'il ne pas fait de bisous, et à travers ses larmes, me dit "mais moi ze t'aime maman !!!!"  Pleurs Pleurs Pleurs

J'en étais chavirée sur le coup ......

Je suis restée avec lui jusqu'à ce qu'il se calme, en lui parlant doucement, lui carressant la tête.

Lui qui est un lève-tôt (7h / 7h30), s'est réveillé à 8h30 ce matin ! Ca a du lui arriver 3 fois depuis sa naissance un horaire pareil .... (et pas un week-end, évidemment !!!  )


Et voilà ce matin ....  Huh? Huh? Huh? Huh?


Je pense à un autre truc : l'année dernière, quand il s'est mis à bégayer, c'était peu de temps avant que ma mère se fasse opérer (du dos) ; j'étais super inquiète (ma mère se réveille mal des anesthésies.

Cette fois-ci, il a commencé à bégayer peu de temps après l'arrivée de mes parents ; et mes parents sont repartis hier .....
Et je suis encore plus qu'avant très inquiète de l'état de santé de mes deux parents.
Ce n'est pas que je ne suis pas inquiète quand ils ne sont pas à la maison, mais j'y pense moins je crois.

Axel sentirait mon angoisse ? ma peur de perdre mes parents ? il est très proche de mon père .....

Je garde le rdv chez la pédo-psy ; je crois qu'on a des trucs à gérer chez nous ....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #137 le: 15 Avril 2009 à 22:35:19 »

il est raisonnable de garder le RDV

pour voir si c'est lié à ton anxiété vis à vis de l'état de santé de tes parents attend quelques jours voir s'il recommence à bégayer ou non

il doit avoir besoin de plus de calin le soir ça lui permet de dormir mieux et plus longtemps
tu devrais essayer le WE Clin d'oeil

Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #138 le: 15 Avril 2009 à 22:37:40 »

C'est sûr qu'il est très demandeur, j'essaie de donner au mieux ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #139 le: 16 Avril 2009 à 09:24:10 »

Wahou !  Souriant Les enfants nous étonneront toujours non ? 



Au réveil, en plein bib, Axel a dit à ma BM : "mamie, aujourd'hui, je ne vais pas bégayer ! c'est fini !" 

Lui qui est un lève-tôt (7h / 7h30), s'est réveillé à 8h30 ce matin ! Ca a du lui arriver 3 fois depuis sa naissance un horaire pareil ....

Je pense à un autre truc : l'année dernière, quand il s'est mis à bégayer, c'était peu de temps avant que ma mère se fasse opérer (du dos) ; j'étais super inquiète (ma mère se réveille mal des anesthésies.

Cette fois-ci, il a commencé à bégayer peu de temps après l'arrivée de mes parents ; et mes parents sont repartis hier .....


C'est une piste oui en effet !  En tout cas, drôle de coïncidence ! Tes parents sont repartis mardi soir et mercredi matin, Axel dit de lui-même : "fini" ! C'est possible que ça l'angoisse ces problèmes de santé. Je me demande si tu n'avais pas déjà parlé de ça, y'a un moment, ... une hospitalisation de ton père qui avait marqué Axel déjà  Huh?

Si c'est lié et que son bégaiement n'est donc que passager et ponctuel, c'est plutôt bien non ?  Clin d'oeil Bonne idée de conserver le RDV psy. Y'a des choses à dire ... 


Je suis contente pour vous. Tout finira par s'arranger, je vous fais confiance !  Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #140 le: 16 Avril 2009 à 11:09:12 »

 Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #141 le: 20 Avril 2009 à 14:37:56 »

Wahou, que d'évolutions et de réponses en 10 jours d'absence   Souriant
Je rajoute pas plus  Clin d'oeil



PAV, ma citation, tu la lis comme tu veux  Bisou  dans la stricte limite que le permet la loi 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #142 le: 20 Avril 2009 à 15:33:57 »

Euh .... il re-bégaye depuis ce week-end ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Petit échange entre lui et moi hier :

- moi (qui essaie de dédramatiser) : "tiens ! tu te remets à bégayer toi !"
- Axel : "ben oui !"
- moi : "et pourquoi ?"
- Axel : "ben passque !"
- moi : "tu as des raisons ?"
- Axel : "ben ze bégaye passque z'ai envie !"
- moi : "ah bon, d'accord !"

(le tout sans bégayer, bien sûr ....)

On a testé deux méthodes, zhom et moi :

- zhom : "Axel, quand tu bégaies, je ne t'écoute pas !"
- Axel répète la même phrase sans bégayer .....

- moi : "Axel, je suis désolée, mais quand tu bégaies, je ne comprends rien !!"
- Axel répète la même phrase sans bégayer .....

Mais ça ne marche pas à tous les coups !!!!!!

A suivre ......
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #143 le: 20 Avril 2009 à 15:36:45 »

il ferait ça pour se faire remarquer
comme ça tu prends plus de temps pour lui (à li faire répéter) Huh?
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #144 le: 20 Avril 2009 à 16:36:25 »

Ca se ressemble bien à ça, oui quand même : en bégayant, on se préoccupe de lui, c'est sûr.
 Huh?

Ce qui m'épate, c'est que ça révèlerait une sorte de "volonté" de bégayer ou pas ?  Huh?
Même si ça sous-entend un "mal être", il pourrait "à loisir", décider de bégayer ou pas ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #145 le: 20 Avril 2009 à 16:39:59 »

la faculté d'adaptation d'un enfant Clin d'oeil
et ça marche
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #146 le: 20 Avril 2009 à 22:00:23 »

Mouais ...

Ce soir en rentrant, je lui redis : "Axel, désolée, je ne comprends rien là ...."

Et il m'a répondu, à 2 doigts de pleurer : "Z'arrive pas à parler !!!" (en bégayant)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #147 le: 20 Avril 2009 à 22:50:00 »

Volonté inconsciente  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #148 le: 20 Avril 2009 à 22:52:17 »

fatigue
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #149 le: 20 Avril 2009 à 23:26:00 »

Volonté inconsciente  Clin d'oeil

Tu veux bien développer ?
Je vois ce que tu veux dire, mais je n'arrive pas à le mettre en mots, en idée
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: