18-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.524 Messages
21.659 Fils de discussion
22.652 Membres
Dernier membre: Korokoros

18 Juin 2025 à 13:20:08
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Canal artériel persisant  (Lu 5955 fois)
EvannNolhan
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Mars 2014 à 11:51:19 »

Bonjour,

Mes jumeaux ont actuellement 5 mois. Ils sont nés à 34SA. Ils présentent tout les deux un canal artériel persistant. Sur les échographies cardiaques (2 et 4 mois) , ils n'y a pas eu de fermeture spontanée du canal artériel.
Le prochain rendez vous est avec un cardiologue cet été si il n'y a toujours pas de fermeture spontanée il y aura une intervention.
A 4 mois est ce que cela peut encore se fermer spontanément ou l'intervention est indispensable ?
Avez-vous connu cela ?
Merci d'avance pour votre aide.
Journalisée
Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Mars 2014 à 14:28:27 »

Bonjour. Un de mes garçons a un canal artériel persistant. Je suis désolée mais j'ai peur que tes bébés soient trop grands pour qu'il se referme tout seul.
Quelle est la taille du canal? Y a t'il un retentissement hémodynamique?
Nous, il est tout petit, sans symptôme, donc surveillance , prochaine écho cardiaque à 2 ans et il est signalé qu'il y a un risque d'endocardite infectieuse modéré.
Si le leur est plus grand et que l'intervention est indispensable, ils passent généralement par l'artère fémorale, donc ils n'ouvrent pas au niveau du cœur.
J'espère que cela aura pu t'aider. Je suis dispo si tu veux en reparler.
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
EvannNolhan
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Mars 2014 à 20:29:10 »

Bonsoir,

Il n'y a pas de retentissement hémodynamique. Pour Evann il est de 1.9mm et pour Nolhan de 2.9mm. Je ne sais pas si c'est considéré comme petit ou pas.
Ils ont tous les deux une hyperréactivité des bronches qui est peut-être du à ça.

Journalisée
Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Mars 2014 à 20:45:58 »

Celui de mon fils est de 2-3 MM. Prochaine écho à deux ans, mais s'il ne bouge pas, on m'a dit pas d'intervention...
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
EvannNolhan
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Mars 2014 à 20:59:04 »

D'accord.
Je verrais cet été avec le cardiologue.
L'attente va être longue
Journalisée
Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Mars 2014 à 11:12:28 »

Tiens moi au courant alors... Du coup je me pose la question pour les miens
Journalisée

N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Mars 2014 à 11:32:59 »

Juste des ondes ++++ de la part d'une maman d'un autre petit N. (mais sans H  Clin d'oeil) dont le jumeau a eu une Tétralogie de Fallot donc le suivi cardio ped, les traitements, les risques le stress des résultats d'échos, l'operation etc.. On a connu.

Alors je peux pas vous aider sur votre souci spécifique mais je suis de tout coeur avec vous pour la suite  Bisou
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Mars 2014 à 11:45:17 »

Idem avec ma G. , médoc à heure fixe pendant 2,5 ans + écho cardiaque 1 semaine sur 2 + rdv pédiatrique 1j/2 au tout début  , et pour qui, toute sa vie, "les antibiotiques, c'est automatique".

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Mars 2014 à 11:47:04 »

Tient on retrouve toujours les mêmes sur les questions cardio  Clin d'oeil

Léna, ce n'etait pas un CAP non plus ta G.?
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
4pieds
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Mars 2014 à 12:27:57 »

Mon grand garçon avait un canal artérien persistant. Il est né à 38 sa + 6. Et a eu un retard de croissance. Le canal s'est refermé tout seul.
Journalisée

Le grand est né en janvier 2012
DPA 16/12/2013 - un gars une fille - nés à 38 sa + 3 en novembre 2013 par césarienne
Habite dans le 93 mais coeur est en 97117

Trinome: 4pieds - sylia - //Twix/
Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Mars 2014 à 13:10:19 »

A quel âge s'est  refermé son CA 4pieds? Son retard de croissance était de quel ordre? Et le ÇA faisait quelle taille ,

Lena, les antibio automatique, c'est pour la prévention de l'endocardite infectieuse ou il y a autre chose?
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Mars 2014 à 14:09:48 »

Oui, c'est pour cette prévention, Mélo. Dès que le sang circule "bizarrement", il y a des zones où il peut stagner/circuler lentement et donc laisser le temps aux cochonneries de s'installer.

En pratique, lorsqu'elle mouchait jaune avec un peu de température, hop, ATB.
(elle n'a plus mouché jaune depuis longtemps  Cool Cool Cool )
Mais aussi pour les soins de dentiste (caries interdites!) et orthodontiques (elle est mal fichue de ce côté là aussi  )

N&N: G. avec une "CIV périmembraneuse large" , trou entre les 2 ventricules. A 3 kg, ça n'aurait pas été un gros souci; elle en faisait 2 ... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Mars 2014 à 14:27:39 »

Merci de rafraichir mon 1/2 neurone existant Clin d'oeil

C'est dingue les différences de prise en charge! N. avec sa tétralogie de Fallot donc CIV (trou aussi entre les ventricules) et son artère pulmonaire retrécie on a jamais eu d'antibio en prophylaxie et même maintenant qu'il est operé on doit les eviter comme la peste..
On doit d'abord verifier si c'est viral ou bactérien par prelevement buccal, nasal, sanguin etc.. et les donner vraiment en dernier recours afin que le jour où il en a réellement besoin, le traitement soit éfficace et qu'il ne develloppe pas de résistance..

A ce jour il n'en a jamais eu (hors période operatoire bien sur). Et malgré tous les soucis de santé que tu lui sais, il est moins malade et/ ou moins longtemps que son frère  Clin d'oeil
Journalisée

Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Mars 2014 à 16:03:11 »

Moi on m'a dit antibio lors de  soins dentaires (dans le futur) et si malade et que c'est bactérien. Si viral (comme rhume ou autre) pas de souci.
Journalisée

N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Mars 2014 à 16:04:33 »

Clin d'oeil Tu es suivie dans quel coin?
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: