28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 09:35:23
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 3 enfants dont des jumeaux : chambres séparées pr les juju ?  (Lu 4608 fois)
3bibous
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« le: 04 Mars 2014 à 14:26:08 »

Je fais appel aux parents de trois enfants dont des jumeaux.
Nous avons une fille de 3 ans et deux puces de bientôt 1 an (déjà  ) bref 28 mois d'écart entre les 2 séries.
A l'heure actuelle notre fille ainée à sa chambre et ses sœurs partagent la leur. Nous sommes en capacité matérielle d'offrir une chambre séparée à chacune mais nous nous interrogeons entre :
- être deux c'est la force des puces
- elles ont besoin l'une de l'autre nous le voyons, difficulté à s'endormir pr l'une sans sa sœur
et notre grande crainte depuis qu'on s'est qu'on va avoir des juju la peur que l'ainée se sente exclue et un peu l'individualisation des puces.
Bref pour l'instant comme on ne sait quoi faire on fait rien  Roulement des yeux
Quand est il chez vous SVP ?
Chambres séparées pr tous ? commune pr les juju ? ressenti du singleton ?
Dans l'idée on laisserait bien les puces comme ça en attendant qu'elles demandent à être séparées (on a le tps  Clin d'oeil) mais le "cas" de notre ainée qui a toujours le souci de n'embêter personne nous tarabuste. Osera t'elle ns dire que ça lui pèse si ça lui pèse ??
MERCI de nous faire part de votre vécu  Souriant
Journalisée
3bibous
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #1 le: 04 Mars 2014 à 14:28:16 »

et notre grande crainte depuis qu'on s'est qu'on va avoir des juju la peur que l'ainée se sente exclue et un peu l'individualisation des puces.

"qu'on sait" ça pique les yeux 
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 04 Mars 2014 à 16:40:14 »

Chez nous, c'est 1 grande puis, 3 ans plus tard, 2 ch'tits gars.
Au départ, même chambre pour les garçons.
Déménagement, nouvelle maison, le quotat de chambres. On commence par les laisser ensemble pour éviter trop de changements. Rapidement, on les sépare (pour cause de java au moment de la sieste). Pas de problème.
Re-déménagement (ils ont alors 5 ans). Chacun sa chambre. Quelques mois plus tard, on les remet ensemble (demande générale) et ça nous permet de gagner 1 salle de jeux- chambre d'amis. Mais ça n'aura eu qu'un temps. Depuis quelques mois, ils sont de nouveau séparés et ça va le rester. Trop différents au niveau des rythmes de sommeil: un lève-tard-couche tard (mais tout est relatif quand même !  Roulement des yeux) et un couche-tôt - lève-tôt... ça ne fait pas bon ménage.
Rajoutons à ça une bonne dose de rivalité et zou, chacun retrouve son chez-soi.
La grande au milieu de tout ça ? Rien à voir avec les chambres mais la gémellité de ses frères lui pèse. Elle dit elle-même qu'elle aurait préféré qu'ils ne soient pas jumeaux.
Pas de solution idéale, juste du cas par cas à mon avis. Et puis tout évolue, tout change.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 04 Mars 2014 à 16:59:57 »

Pas de solution idéale, juste du cas par cas à mon avis. Et puis tout évolue, tout change.

Je vais dans le même sens.
Je n'ai "que" des jumelles, mais j'ai grandi avec 2 soeurs, donc j'ai une vague idée. J'ai grandi en partageant ma chambre avec ma petite soeur, puis un jour on a demandé à être séparées, et c'est resté 1 chambre pour chacune.
Oui, je pense que c'est au cas par cas. Tu peux aussi essayer et voir ce que ça donne. Je pense en effet que si la gémellité pèse, ce n'est pas forcément un simple changement de chambre qui y changera grand chose...
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 04 Mars 2014 à 17:43:29 »

Si tu as peur que l'ainée se sente à part , tu mets les 3 dans la même chambre, enfin tu proposes cette solution à ta grande d'abord.
Nous on manquait de chambre donc il y a toujours eu 2 enfants ensemble ( les deux grands à l'arrivée du 3eme, puis les deux petits quand le grand est entré en cp ) et parfois ils ont eu envie d'être à 3 puis ensuite chacun une chambre quand on a déménagé dans plus grand puis parfois ça leur prenait de se remettre par 2 selon affinité . 

Sinon si tu le peux, rajoute un lit dans chaque chambre, comme ca ta grande peut avoir sa chambre et décider parfois de venir dormir avec ses petites soeurs. Et plus tard quand elles seront plus grandes , chacune pourra aller dormir où elle veut selon l'inspiration du jour. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #5 le: 04 Mars 2014 à 21:45:41 »

Ici il n y a "que" 2 chambres pour 3 enfants... et ma grande a voulu être dans la même chambre que son frère et sa soeur! Clin d'oeil
Donc on a récupéré aussi une salle de jeux et quand ça gênera,  si ça gêne.. on rechangera! Clin d'oeil
Comme les filles, on fait selon les humeurs...
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
3bibous
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #6 le: 04 Mars 2014 à 22:06:41 »

Merci de vos réponses.
Je crois que vous avez raison en fait je stigmatise ma crainte de la non acceptation de la gémellité par mon ainée sur la répartition des chambres....mais si c'était aussi simple je stigmatiserais moins  Roulement des yeux
Bref, on va laisser venir pour l'instant en essayant de faire passer le message de notre souplesse sur le sujet. J'avais pensé aussi à faire une chambre de 3 pour dormir et une autre pour jouer.....à suivre.
En tous cas MERCI de me faire avancer dans mes idées
Journalisée
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #7 le: 05 Mars 2014 à 09:46:20 »

 Clin d'oeil Sourire Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
PEPE
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 532


Juillette 2013


« Répondre #8 le: 05 Mars 2014 à 11:26:45 »

Chez nous, un grand de 8 ans, et 2 petits de 8 mois.
Pour l'instant, 3 chambres pour 5. Donc, le grand est tout seul et les 2 petits ensemble. Mais ils ont une chambre super petite. Tant qu'ils sont dans le lit à barreaux, pas de problème.
Quand ils passeront dans un grand lit, on envisage de les mettre tous les 3 dans la même chambre. Le grand est d'accord et n'attend que cela, car il se sent un peu à part. Comme il nous l'a si bien dit "vous êtes tous les 2 avec papa dans votre chambre, et eux aussi, ils sont tous les 2. Moi, je suis tout seul". Donc, dès qu'ils seront plus grand et qu'ils ne se réveilleront plus du tout la nuit (vers 2-3 ans), on veut acheter un lit superposé et un lit simple pour les faire dormir tous ensemble.
Du coup, la petite chambre (qui a un accès au grenier pour pouvoir aller jouer, et une sortie sur le balcon), deviendra une salle de jeux pour les 3.
J'espère que cela t'aidera.
Journalisée

Clément né en 2006
Quentin et Gaspard nés le 01/07/2013 (2240 gr / 48 cm et 2885 gr / 51 cm)
Depuis, c'est que du bonheur ! ! !

Trinôme : Nanou68 et Karine49
3bibous
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #9 le: 05 Mars 2014 à 12:54:37 »

Ca m'aide merci.
Moi je lui vends pour l'instant qu'elle elle dort avec doudou mais ce qui marche à 3 ans va pas durer......
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #10 le: 05 Mars 2014 à 13:52:24 »

Ici 4 garçons en 5 ans tout juste  Cool cela donne aujourd hui un aîné qui fêtera ce mois ci ses 9 ans, un numéro 2 qui a tout juste 6 ans et les jujus qui auront 4 ans le mois prochain  Tire la langue...à la naissance des jujus nous n avions "que" 4 chambres donc ils partageaient la même chose. Nous avons fait agrandir la maison qui possède donc maintenant 5 chambres, au départ cette pièce servait de salle de jeux.. jusqu aux 2 ans des jujus car l un des 2 sortait de son lit à barreau et empêchait son frère de dormir...nous les avons donc séparés à ce moment là et la séparation s est très très bien passée. Cela fait donc presque 2 ans qu ils ont chacun leur chambre et nous ne regrettons vraiment pas  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #11 le: 07 Mars 2014 à 13:59:05 »

J'ai l'inverse de toi pour les âges. Mes filles ont 3 ans et sont les "grandes" soeurs de Nathan, 16 mois.
Au début nous n'avions que 3 chambres donc mes filles étaient ensemble et mon fils avait sa chambre. Ca se passait bien jusqu'au passage au grand lit à 27 mois (elles passaient par dessus le lit à barreaux), elle se levaient, faisaient les pires bêtises etc.
On a fait des travaux d'aménagement d'une pièce pour créer une 4ème chambre cet été et depuis, elles ont chacune leur chambre et c'est très bien comme ça. Elles sont très complices et ça ne les empêche pas de jouer dans la chambre de l'une ou l'autre, d'y inviter leur frère etc. Mais chacun a son petit coin à lui Sourire
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #12 le: 06 Mai 2014 à 21:44:16 »

Je fais appel aux parents de trois enfants dont des jumeaux.
Nous avons une fille de 3 ans et deux puces de bientôt 1 an (déjà  ) bref 28 mois d'écart entre les 2 séries.
A l'heure actuelle notre fille ainée à sa chambre et ses sœurs partagent la leur. Nous sommes en capacité matérielle d'offrir une chambre séparée à chacune mais nous nous interrogeons entre :
- être deux c'est la force des puces
- elles ont besoin l'une de l'autre nous le voyons, difficulté à s'endormir pr l'une sans sa sœur
et notre grande crainte depuis qu'on s'est qu'on va avoir des juju la peur que l'ainée se sente exclue et un peu l'individualisation des puces.
Bref pour l'instant comme on ne sait quoi faire on fait rien  Roulement des yeux
Quand est il chez vous SVP ?
Chambres séparées pr tous ? commune pr les juju ? ressenti du singleton ?
Dans l'idée on laisserait bien les puces comme ça en attendant qu'elles demandent à être séparées (on a le tps  Clin d'oeil) mais le "cas" de notre ainée qui a toujours le souci de n'embêter personne nous tarabuste. Osera t'elle ns dire que ça lui pèse si ça lui pèse ??
MERCI de nous faire part de votre vécu  Souriant

Si vraiment tu as peur quelle se sente seule... vous faites un 4ème!!! 
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #13 le: 07 Mai 2014 à 00:02:00 »

Bonjour ! Mes jumeaux sont mes ainés mais je viens quand même apporter ma contribution

Quand ils sont arrivés, nous n'avions que 2 chambres. Une pour nous et une pour eux deux. Elle n'était pas très grande mais eux non plus du coup ça se passait bien. Avec l'arrivée de Léo, on a rapidement cherché une autre maison (location).
On a choisi cette maison en grande parti parce qu'elle offrait une chambre super grande pour eux ! Elle fait toute la largeur de la maison alors que les autres chambres sont très petites. Nous on s'en fout, tant qu'on y rentre un lit et des étagères ça nous va. Pour Léo, il s'en fout aussi.

Mais ils grandissent ! Ca fait quelques mois maintenant qu'ils sont séparés pendant les siestes parce que Jules mets pluss de temps à s'endormir et empêchait Victor qui, sans lui, s'endort instantanément.

Et là, nous avons trouvé une maison à acheter où ils auront chacun une chambre. 2 chambres de taille correcte mais comme elles sont sous les toits, il n'y a pas la place de mettre les 2 lits mezzanines de mes grands. Comme ça, le problème est réglé !
Et il me taaaaaaaaaaarde d'habiter cette nouvelle maison ! Ils commencent à porter de l'importance à la propriété et ne font que se disputer les jouets. Avec les chambres séparées, les jouets le seront aussi et ça sera déjà plus simple. De pluss, le coucher le soir devient aussi de plus en plus compliqué parce qu'ils se motivent l'un l'autre à faire les c o n s et ça devient insupportable.

Donc, pour ton cas, je dirais que si ça se passe bien comme ça, te prends pas la tête et laisse les comme ça. La décision de les séparer s'imposera ou pas d'elle même à l'avenir.

 Bisou
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
CHOCOAMANDE1
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #14 le: 04 Juillet 2014 à 13:42:22 »

Bonjour nous avons une fille de 8 ans et 2 puces de 3ans.
depuis 6 mois vie insupportabble les jumelles s'endorment a point d'heure joue et se griffe rigole comme elles sont dans la meme chambre pour la sieste pareil.
breff sa devien fatiguant pour nous
que faire?Huh?Huh?Huh?Huh?
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: