27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 03:17:29
Pages: [1] 2 3 ... 35
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les Marsiennes 2008 ont de grands enfants, et les aventures continuent !!!  (Lu 53300 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« le: 11 Février 2014 à 21:46:46 »

Et voilà le fil est ouvert !!!

Aujourd'hui, Rémi et Rachel ont 6 ans et sont devenus des grands  Sourire Sourire Sourire
Je vous attends toutes ici dès que vos loulous auront aussi passé le cap...
Cap ou pas cap de tenir jusqu'aux 18 ans ?? 

LN

PS : les copinautes sont toujours les bienvenues, évidemment !!
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Morgane95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.711


« Répondre #1 le: 11 Février 2014 à 21:51:22 »

Wouhou!!! On y est! Hâte que tu nous racontes cet anniversaire et de vous rejoindre ici à mon tour!!!
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #2 le: 11 Février 2014 à 23:19:06 »

Copinaute Banane au rapport !! 

Même si je n'interviens plus je vous lis toujours très régulièrement !!

Très bons anniversaires à Rachel et à Rémi !!

 Bisou Bisou
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3 le: 12 Février 2014 à 08:48:04 »

Ca y est, on a tenu 6 ans !! il y a moins de monde sur cette section, notre fil ne va pas se retrouver en 2ème page...
Même si les miens n'ont pas encore atteint le jour J, je viens ici ; maintenant que la valse des anniversaires est ouverte, j'y reste !

Mo, ça a l'air encourageant ces nouveaux entretiens !! VAE ça veut dire validation des acquis de l'expérience ; c'est par exemple un agent hospitalier qui a 25 ans de métier et a souvent fait du travail d'aide soignante, qui peut prétendre à devenir aide-soignante sans repasser à l'école.

LN, c'est pour le CHSCT que tu vas à Paris ?

Nadège, on peut voir des photos de tes travaux ?

Ariane, tu vas démissionner ? et quel sera ton statut ? quels sont tes projets ? ici, nous sommes en vacances le 1er mars...

Aude, alors, la maîtresse a pris en compte ce que savent faire les filles ?ici, on dirait que Lila a envie de lire, car elle a un éphéméride et le matin, elle lit le nom de la fête sans aide... et sur l'i pad, on a une application où il y a quatre images, et il faut faire l'association d'idées pour trouver le mot commun à partir de lettres et elle se débrouille parfois même mieux que vincent et écrit le mot.

Delph, est-ce qu'enzo fait encore des terreurs nocturnes ?

Lila m'a tracassé hier soir ; on rentre de l'école et elle dit "ma vie est naze" ; déjà, je ne l'ai jamais entendu dire ce mot, qui n'est pas dans le vocabulaire autorisé mais passons... je lui dis "ça veut dire quoi, naze ?" pour voir si elle sait de quoi elle parle ; elle me dit que ça veut dire nul ; je lui demande pourquoi c'est nul ; elle me dit parce que papa me gronde tout le temps, parce que je ne peux jamais dormir avec quelqu'un, et parce qu'on ne va jamais au restaurant. Point par point, je lui montre que non, papa ne gronde pas tout le temps et lui fait de gros calins ; que le we dernier, elle a dormi les deux nuits avec gabin, et que dimanche midi, en rentrant de la piscine, ils ont eu droit au mc drive... elle continue en disant qu'elle pourrait se suicider ; je lui demande comment ; elle me dit que la prochaine fois qu'elle ira au phare de la pointe st mathieu (près de brest), elle escaladera la parapet et sautera. gabin, toujours pragmatique, lui dit que ce serait plus rapide et plus simple de se pendre avec la ceinture de sa robe de chambre. Je lui explique que c'est très grave de se tuer, et que papa et maman seront très tristes et qu'ils pleureront tous les jours de leur vie ; gabin, très pragmatique encore, demande "tous les jours, tu es sûre ? parce que moi, je pleurerai, mais pas tous les jours  ; au bout d'un moment j'arrêterai, parce que moi, j'ai encore plein de jours à vivre".
Après, elle est passée à autre chose, mais je suis restée très tracassée. J'ai demandé à vincent de lui faire la lecture seul à seule (et moi avec gabin) pour en parler ; elle a redit les mêmes arguments. Vincent trouve qu'il n'y a rien d'inquiétant du tout mais moi, je ne peux m'empêcher de me faire du souci. Parfois, elle veut s'endormir avec sa robe de chambre si elle a froid, là, je sais que je ne laisserai pas la ceinture de la robe de chambre dans sa chambre.

Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #4 le: 12 Février 2014 à 09:03:32 »

Waouh maelle cette discussion avec Lila m'aurait aussi donné froid dans le dos ... Il est important que tu ne prennes pas ca a la légère et que tu entendes son malaise. Reparle lui à froid de cette conversation, seule a seule et au besoin prend rdv avec un psy.

Moi aussi je n'en reviens pas qu'on entame la valse des 6 ans ... 6 ans  c'est passé à une vitesse !!! Ils sont si grands nos loulous.

Mo : pour la VAE, c'est moi qui le fais (et non Aude  Clin d'oeil ) c'est effectivement une Validation des Acquis de l'Expérience, comme le disait Maelle. Ca permet de valider un diplôme en démontrant que ton expérience professionnelle t'a permis d'acquérir le référentiel du diplôme. Je fais donc une VAE Licence Ressources Humaines.
Super pour Jeff et son entretien, ca a du le rebooster, surtout si il en a aussi encore à venir.

Ariane : j'espere que tes petits soucis ne sont rien de grave !!!Courage pour la gestion du quotidien.
Et du coup tu entames une reconversion? tu sais vers ou te diriger?

Allez je file, le mercredi c'est ma journée marathon !!
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #5 le: 12 Février 2014 à 17:38:39 »

Tiens en lisant un post à l'instant, je viens vous demander vos avis :
- Quelles sont les responsabilités / choses que vous laissez faire et ne pas faire à nos ptits bambins de 6 ans?
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #6 le: 12 Février 2014 à 18:05:03 »

Tiens en lisant un post à l'instant, je viens vous demander vos avis :
- Quelles sont les responsabilités / choses que vous laissez faire et ne pas faire à nos ptits bambins de 6 ans?

Ce qui je laisse faire/encourage :
Mettre leur linge sale au panier à linge, se coiffer et s'habiller seules le matin (en théorie, en pratique c'est loin d'être le cas tous les jours), se laver seules, aller chercher le courrier seule, mettre la table puis ramener leur assiette et couverts sales près du lave-vaisselle à la fin du repas, se servir seule à table, aider à la préparation des repas...
Et maintenant je commence à désigner une "responsable" sur les trajets courts à pieds, qui doit guider tout le monde, donner le feu vert pour traverser la route, etc...

Ce que je ne laisse pas faire pour le moment : rester seul à la maison.

Ce à quoi je réfléchis : leur donner un peu d'argent de poche, ou de temps en temps un mini-budget à gérer (par ex 3€ chacune pour un vide grenier).

Il y a sans doute d'autres trucs mais c'est ce qui me vient à l'esprit...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #7 le: 12 Février 2014 à 18:19:12 »

Je trouve ca instructif de voir si mes demandes sont trop grandes ou pas assez ...
Je me retrouve sur les memes points que toi Ariane :

Ici ce que je laisse faire / encourage !
- s'habiller / se déshabiller seul (pareil en théorie, parce que j'aide ou j'accompagne svt la dessus, surtout Enzo qui a un problème de latéralité  et d'orientation dans l'espace donc qui a du mal avec les étiquettes, le devant, derriere) / se laver, sauf régler l'eau, je trouve ca encore trop dangereux / mettre la table et débarasser / couper la viande / se servir a boire / aider à faire le repas / passer l'aspirateur sur le tapis (ca ils kiffent) / ne plus donner obligatoirement la main quand on se promene et faire confiance en donnant les regles / s'attacher tout seul dans la voiture

Ce que je n'autorise pas :
Rester seuls à la maison, même 2 minutes. Ca me semble encore carrément infaisable.

Voila ce qui me vient à l'idée.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #8 le: 12 Février 2014 à 18:27:30 »

Dans les trucs interdits ici aussi : prendre l'ascenseur seul.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #9 le: 12 Février 2014 à 18:51:35 »

Dans les trucs interdits ici aussi : prendre l'ascenseur seul.

ah oui mais ca me serait jamais venue à l'idée de les laisser seuls dans un ascenseur
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #10 le: 12 Février 2014 à 21:51:28 »

L'autre jour, quand la maîtresse m'avait appelée car gabin avait mal au ventre, il a demandé à rester seul à la maison quand je suis allée chercher lila à l'école. je ne l'aurais pas fait pour apolline au même âge, mais je crois que l'on permet les choses plus tôt aux plus jeunes... il était sur l'i pad à faire un jeu, il avait à portée de main le numéro de téléphone, et le téléphone ; en tout, je suis resteée près de 20 minutes absente, et il était très fier de lui.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #11 le: 12 Février 2014 à 22:12:51 »

Personnellement ca me semble encore carrément infaisable.
Déjà, ici ils n'ont pas acces au téléphone, je leur ai meme pas appris à s'en servir (tiens en écrivant, je viens de me dire que je devrai au moins leur apprendre à appeler les pompiers, on ne sait jamais).
Apres j'aurai trop peur qu'ils touchent au gaz par exemple, ou que quelqu'un sonne a ce moment la et qu'il ouvre (j'ai des portes fenetres chez moi).
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #12 le: 13 Février 2014 à 11:11:16 »

C'est vrai que l'on m'aurait dit, à tel âge, on peut les laisser seuls, ou pas, je n'aurais pas su quoi dire ; là, ça s'est fait très naturellement, et je lui ai fait pleinement confiance ; je savais que jamais au grand jamais, il n'irait jouer avec le gaz, l'eau chaude, qu'il n'irait pas grimper en hauteur ; le portail est fermé et si quelqu'un vient, il faut qu'il sonne à l'interphone ; la porte d'entrée était fermée à clé au cas où, mais il peut très facilement sortir si c'est nécessaire sur la terrasse par les baies vitrées.
l'an dernier, je les ai même laissés seuls 26 minutes ensemble pour faire un footing, mais là, je n'étais pas tranquille, du fait qu'ils soient deux ; ils m'avaient appelé 2 fois en 26 minutes pour régler leurs querelles par téléphone.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #13 le: 14 Février 2014 à 15:57:57 »

Coucou,

Je reviens avec un peu plus de temps !

Merci LN pour l'ouverture du fil ! Alors, comment vont tes "grands" ? Comment s'est passé leur anniversaire ?

Concernant ta question sur l'absence d'Eric qui pourrait être une des causes de l'agitation de Rémi ça me paraît assez probable.

Chez nous les filles ne sont pas très sensibles à l'absence ou la présence d'Aurélien, en tout cas leur comportement ne change pas tellement pendant ses absences. Mais la différence, c'est qu'il a toujours été assez peu présent en semaine, alors qu'il me semble qu'Eric s'est pas mal occupé des enfants (du moins entre vos deux périodes "maisons").
Et puis mine de rien quand le conjoint est absent, on fait de notre mieux mais on ne peut pas se démultiplier, donc on a forcément moins de temps/d'attention/de patience pour les enfants. Ce qu'ils ressentent, et si ça dure longtemps, je pense que ça devient pesant pour l'ensemble de la famille.

Dans les trucs interdits ici aussi : prendre l'ascenseur seul.

ah oui mais ca me serait jamais venue à l'idée de les laisser seuls dans un ascenseur
Je précise ça car chez nous l'ascenseur est un objet familier vu qu'on vit en immeuble. Et autant je les laisse parfois prendre l'escalier seules pendant que moi je prends l’ascenseur avec la poussette par ex, autant l'inverse est interdit.  Clin d'oeil

Pour le fait de rester seules, je pense que les grandes sauraient rester tranquilles sans faire de bêtises, par contre à leur âge j'estime qu'elles ne sauraient pas encore réagir avec suffisamment de sang froid à un accident. Car utiliser un téléphone quand tout va bien et utiliser un téléphone quand sa sœur s'est blessée et met du sang partout, c'est pas la même chose... Il peut y avoir des accidents impressionnants, même si pas bien graves.
Après, c'est sûr qu'il faut savoir leur faire confiance et les laisser tester des situations nouvelles, mais en pesant les risques et les conséquences.

Waouh maelle cette discussion avec Lila m'aurait aussi donné froid dans le dos ... Il est important que tu ne prennes pas ca a la légère et que tu entendes son malaise. Reparle lui à froid de cette conversation, seule a seule et au besoin prend rdv avec un psy.
Même avis que Delphine, c'est pas anodin comme discussion... 

D'ailleurs, par curiosité, sais-tu comment elle a connu cette notion de suicide ?
Vos enfants en général connaissent-ils ? Ça m'interpelle.

Ariane : j'espere que tes petits soucis ne sont rien de grave !!!Courage pour la gestion du quotidien.
Et du coup tu entames une reconversion? tu sais vers ou te diriger?
Non rien de bien grave...  Bisou
Je n'envisage pas de reprendre le boulot dans un avenir proche (je serai donc mère au foyer Maëlle  Clin d'oeil). On attend de voir comment va évoluer la vie pro d'Aurélien, notre vie familiale avec et on avisera.

Delphine beau projet cette VAE. Je sais que c'est long et fastidieux alors je te souhaite bon courage !

Morgane quelles sont les nouvelles ? J'espère vraiment que la roue tourne et que les bonnes nouvelles ne vont pas tarder...  Bisou Bisou Bisou

Ici c'est la fête : anniversaire hier à l'école, sortie au théâtre aujourd'hui, demain concert à Paris en famille (suivi d'un atelier musical), dimanche anniversaire en famille, lundi départ pour les Alpes...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #14 le: 14 Février 2014 à 16:02:32 »

Salut les filles,

Ca papote ici 

Pour les choses permises/encouragées (voire obligées  ) :
- mettre la table
- ranger le lave vaisselle
- dépendre le linge sec et le mettre dans la panière (plier quand ils insistent mais faut refaire derrière, sauf les chaussettes)
- préparer le goûter pour l'école
- s'habiller/se déshabiller seul + linge au sale
- se laver seul (sauf cheveux) et c'est moi qui ouvre le robinet (pour régler la t°C)
- ranger sa chambre, y faire la poussière (1 fois par semaine)
- passer l'aspi (à la demande, surtout Rémi)
- faire les carreaux (pareil, Rémi adore !!)
- faire son lit
- débarrasser sa table + mise au LV
- Rachel : se démêler les cheveux mais on n'est pas encore au point (ils sont longs)  Clin d'oeil
- s'attacher/se détacher en voiture
- m'aider à ranger les courses / le frigo
- tous travaux domestiques que j'estime à leur portée. Rémi adore tout nettoyer avec des lingettes  Clin d'oeil Clin d'oeil

Il savent aussi :
- allumer/éteindre la TV et mettre un DVD
- répondre au téléphone
- m'appeler ou appeler Eric avec le téléphone fixe (nos numéros sont en raccourci)
- je peux les laisser jusqu'à 10-15 min seuls (avec Eric sur le chantier, sinon moins) s'ils sont calmes, pour aller au pain par ex.
- ils savent qu'ils ne doivent pas ouvrir la porte quand on frappe, surtout s'ils sont seuls (ou que je me repose)

Interdit :
- De sortir dans la rue seuls
- de se servir des affaires des autres sans autorisation
- de sauter sur les lits
- de manger en dehors des repas
etc...  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Maelle, c'est clair que c'est effrayant, les dires de Lila  Gabin est très pragmatique, en tout cas  Tire la langue Tire la langue Je trouve, contrairement à Vincent, qu'il ne faut pas laisser tomber. Ca cache peut etre qq chose. Elle cherche peut etre à attirer l'attention. Mais ne pas se laisser aller au chantage affectif  Clin d'oeil Clin d'oeil Si elle trouve sa vie naze parce qu'elle ne va pas au resto et menace de se suicider si elle n'obtient pas gain de cause, on est sur un terrain glissant. Je trouve anormal qu'une petite fille parle déjà de mourir (volontairement). Rémi et Rachel parlent aussi de la mort mais comme qq chose qui arrive normalement ("quand on est vieux ou très malade"), pas de vouloir se la donner  Triste Triste Triste

Et mercredi, c'était bien un CHSCT extraordinaire pour la révision du DUER. 3h30 de réunion, ouch, ça pique !! C'était bourré de conneries (genre, après mesures préventives, la note est encore plus basse !!) et les mesures préventives étaient parfois là pour faire beau, mais n'étaient pas applicables (manque de matériel, de moyens). On a du dire à la dame qu'il faut que ça soit des choses faites ou faisaibles, pas un catalogue de ce qui est possible  Tire la langue Tire la langue Et puis, cette dame, elle pense que les TMS, ce n'est que pour les caissières. Au bureau, pas de TMS  Bref, y'a du boulot !!

Ariane, j'ai pas suivi l'affaire pour ta démission  Huh? Huh?

Hier, j'ai donc eu mon 80% vu que j'avais bossé mercredi. Et en conduisant Rémi et Rachel à l'école, 2 instits présents sur 5  Du coup, on demandait aux parents qui le pouvaient de reprendre leurs enfants afin de ne garder que ceux dont les parents travaillent  Tire la langue Tire la langue Je suis repartie avec mes 2 gosses mais en prévenant qu'ajd, je serai obligée de les laisser.
Je trouve cela lamentable qu'il y ait aussi peu de remplaçants. C'est du gros n'importe quoi. La maitresse de Rachel est absente depuis le début du mois, elle a été remplacée 2 jours (non consécutifs) par 2 enseignants différents. Et entre temps, Rachel a été ballottée de classe en classe. Et hier, il n'y avait plus non plus la maitresse de Rémi (+ une autre). Et aucun remplaçant  La directrice (dont c'est le jour de direction) essayait par tous les moyens d'obtenir un remplaçant. Il y en avait un ce matin (pour la classe de Rachel). Elle m'a contactée dans la journée pour qu'on fasse un courrier à l'inspection d'académie pour exprimer notre mécontentement. Ce qu'on va bien sur faire avec les autres délégués de parents. Bref, le mois de février = 2 semaines de garderie avec classes surchargées ou à la maison (certains enfants de la classe de Rachel sont absents depuis que la maitresse l'est !!) + 2 semaines de vacances  Meme si la maternelle n'est pas obligatoire, j'estime qu'on se doit d'accueillir les enfants inscrits dans de bonnes conditions, et pas en fonction de la place ou du travail des parents ! Ce n'est pas une crèche 
Je compte bien aussi interpeller le maire au prochain conseil d'école, pour que dans ces situations d'urgence, les ATSEM puissent etre autorisées à prendre une classe (comme pour le service minimum). Il faut 25% de grévistes pour le déclencher. Là, on était bien au dessus en terme d'absentéisme. Mais impossible pour les ATSEM d'accueillir une classe sans instit avec elles  Tire la langue Tire la langue Il y a qq chose à faire de ce coté, meme si je ne trouve pas normal que les collectivités locales soient (encore) obligées de palier aux manquements de l'état 

Sur ce, je me remets au boulot  Sourire Sourire Eric est en train de peindre la cuisine...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Pages: [1] 2 3 ... 35
Imprimer
Partager :

Aller à: