Voilà un sujet qui me passionne!
J'ai 3 garçons (pour l'instant) et je fais tout pour éviter les stéréotypes:
- le rose ce n'est pas pour les filles, les couleurs n'ont pas de sexe.
- mes garçons jouent à la dînette et adorent ça
- pour ses 5 ans un de mes fils m'a demandé une caisse enregistreuse
-il n'y a pas de poupée chez nous mais mes enfants ont mis des couches à leur nounours, ce sont amusés à les promener en poussette, à leur donner à manger etc...
C'est vrai que l'école fait des dégâts, mais c'est à nous, parents, d'essayer de rectifier le tir.
Chez nous, partage des tâches, sans liste, sans mise au point, chacun a trouvé sa place et fait ce qu'il a 'envie' de faire. Qd le panier à linge se remplit, celui qui a le temps, fait une lessive. Quand la machine est finie celui qui est devant l'étend. On apprend à nos enfants à mettre la main à la patte. Nous sommes une famille, on s'entre-aide. Donc on met la table, on débarrasse, on range sa chambre, on met son linge au sale, on passe l'aspirateur, on range ses chaussures etc...
Je fais plus souvent à manger que mon époux, mais si je n'ai pas envie, il le fera. Il sort plus les poubelles que moi, mais si je vois que ce n'est pas fait, qu'il est occupé, je le fais.
Pour les courses, généralement c'est lui qui gère, il les fait sur internet (je le fais moins svt que lui) et il va les chercher. On les range ensemble, souvent avec les enfants. Qd le drive n'était pas encore en place, c'est lui qui les faisait, il sait que j'ai horreur de ça.
Quand nous avons eu notre premier, c'est mon mari qui a donné le 1er bain, changé la première couche, tout simplement parce que physiquement je ne pouvais pas le faire. Il a donc été dans le bain tout suite !!!!
A part l'allaiter, il a tout fait autant que moi.
Pour comparer, mon père n'a jamais changé de couche de sa vie, ou encore un de les beaux-frères (5 ans de plus que moi) n'a jamais donné le bain à ses nourrissons.
Les mentalités évoluent, certes c'est long mais c'est encourageant pour les générations futures.
Pour l'anecdote, je me souviens d'un camarade de classe de 18ans, qui me racontait sans honte, que tous les matin sa mère lui faisait couler son bain, lui préparait son petit déj, lui faisait son lit et lui cirait les chaussures
A moins humble avis, ça ne l'a pas trop aidé dans sa vie d'adulte!!!!