28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:20:48
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 30
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le club des féministes !  (Lu 45226 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #30 le: 16 Janvier 2014 à 11:10:24 »

Coucou,

Je m'inscris, je m'inscris...
Beaucoup, beaucoup... beaucoup de choses à dire Roulement des yeux . On verra au fil du temps. Je vais rester sur le dernier débat.


et je ne me considère pas comme une féministe, d'ailleurs je n'aime pas ce terme, pour moi il évoque quelque chose de "jusqu'au boutiste", et je n'aime pas

j'associe ce terme à une femme que je ne supporte pas, et que je ne nommerai pas, mais quand j'entends féministe, je pense à elle, et ce qu'elle représente m'insupporte juste au plus haut point

Je suis quasiment sure de penser à la même que toi (E.B. peut-être ?).

Comme vous, ce terme de féministe, et probablement à cause de E.B., me hérisse souvent selon la façon dont il est employé. Je ne suis pas pour un militantisme qui nie l'existence de différences liées à notre espèce séxuée (oui, c'est moi qui allaite le nourrisson, et oui, c'est zhom qui court me chercher de l'eau dans ces moments là . Et on materne à deux Tire la langue).
Je ne suis même pas pour l'égalité parfaite (c'est comme pour les jumeaux, ils sont différents, je réponds différemment selon leur besoin Tire la langue).

Mais je suis pour me battre, au quotidien, pour un équilibre hommes/femmes juste et équitable. Vive l'égalité des salaires, et le partage du congé parental . (Mouais, si seulement les filles arrivaient à pousser leurs études comme elles l'entendent sans cette horloge biologique toute merdique Roulement des yeux)

J'adore ton lien, Anna Clin d'oeil. Voilà, à la maison, les tâches sont partagés équitablement (mais pas strictement égal) :
- Je m'occupe des lessives,
- Il fait le ménage,
- J'adore jardiner,
- Il aime jouer et s'occuper des enfants,
- Je fais les bains (il s'énerve trop vite ),
- Il fait les changes (c'est plus zen avec lui, qui joue mieux que moi !),
- Je fais les petits travaux de la maison (il n'y avait pas de marteau chez ses parents )
- Il gère l'informatique (je suis une cruche... Euh, non, juste pas mon domaine Tire la langue)
- Je conduis,
- Il n'a pas le permis (si, si, ça existe, un mec qui déteste les bagnoles )
- On partage les courses et la bouffe,
- J'ai allaité aux seins,
- Il a dormi en cododo avec ses enfants,
- On a fait ensemble des petits pots maison,
(Les 3 derniers, c'est pour E.B. Tire la langue)
...

Et les garçons ont les cheveux longs, ont aimé le rose (jusqu'à la primaire ), ont eu de la dinette (rose Roulement des yeux) et des poupées, des voitures et des armes à feu ( ) aussi...
J'ai même un zouave qui fait de la danse au conservatoire, avec des midinettes en tutu rose des plus... Beurk, beurk, beurk Tire la langue.
D'ailleurs, quelque part, heureusement que je n'ai pas de filles... je ne sais pas si j'aurais su bien réagir si elle avait été par trop "poupée barbie" .



Dernière remarque qui m'a surprise dernièrement sur cette façon d'aborder le problème féministe : étonnant comme une fille a la possibilité de lire des histoires de chevalier et de dragon, de s'identifier à un héro masculin. Beaucoup plus difficile pour un mec Roulement des yeux (et je suis la première à me faire avoir en tant que Maman ).

C'est avec le loustic que je m'en suis rendue compte. Les livres asexués sont avec un personnage masculin. Il n'y a pas, ou si peu , dans la littérature jeunesse, de livre asexué avec un personnage féminin.
Mais je suis sans doute la première à ne pas acheter de livre où c'est une fille, LA héro .



Et je ne suis donc pas d'accord avec toi, Lucie Tire la langue.

Je pense que oui, être dans le culte de la princesse en rose bonbon qui passe un aspirateur rose, ça participe à catégoriser les rôles hommes/femmes et ça me hérisse le poil au plus au point . La fille veut ça, parce qu'on lui vend ça à longueur de journée, dans les pubs, sur les affiches, les imaginaires qu'on lui propose... et surtout à l'école . Ici ça donne 3 coins en PS de maternelle : le coin poupon >> que des filles, le coin voiture / maquette >> que des mecs, et le coin neutre des livres.
Derrière, effectivement, tu ne peux plus offrir de poupon à ton garçon. Et pourtant, je peux t'assurer que dans le mode "mimétisme", ils adorent, comme tous les enfants, jouer à Papa/Maman, ou au docteur (le dernier truc du Loustic avec sa poupée).

Et mon rôle en tant que parent, c'est d'ouvrir les horizons. Et oui, même si ma fille ne me l'avait pas demandé, je lui aurais offert un garage de petites voitures (ben oui, quoi, c'est moi qui conduit à la maison ).
Toute façon, je n'ai pas de filles Tire la langue.


Bon, finalement, je ne suis pas restée sur le dernier débat  .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #31 le: 16 Janvier 2014 à 11:49:56 »

coucou,

Je pointe pour pas perdre le fils je repasse plus tard

 Bisou
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #32 le: 16 Janvier 2014 à 13:30:17 »

La Doudou, ce que tu dis à propos des bouquins me rappelle un article que j'ai lu il y a quelques temps, je te met le lien :
De l'inconvénient d'être féministe en librairie jeunesse.

Elle reprends bien l'apparente incapacité des garçons à s'identifier à une héroïne.

A la maison, on a quelques livres où le personnage principal est une fille, mais pas beaucoup. Pourtant, je choisi en fonction de l'histoire et du message porté, pas en fonction du personnage.
Il y a Lili


Lola



La grand mère (même si elle ne fait que dormir !)


Et j'en vois pas d'autres...

Après on a quelques livres où le héros est indéterminé (un animal) et d'autres où c'est l'enfant le héros (comme "un livre").

On regarde aussi des films. Je n'ai pas pu échapper à Cars, mais Myasaki a fait plein de films avec de chouettes héroïnes pas cruches du tout (contrairement à Disney). Je pense aux petites dans Totoro, à Ponyo, à Kiki la petite sorcière, et pour plus tard Sophie du château ambulant, Chihiro, et la princesse Mononoke.
Et je vous assure qu'ils n'ont aucun mal à s'identifier !

Chez Disney, le film le plus féministe que j'ai pu voir c'est quand même Mary Poppins (les suffragettes, défense de la place du père dans l'éducation de ses enfants, et puis un charisme à toute épreuve ! Et en pluss, elle ne se marie pas à la fin Sourire ).
J'ai aussi pensé à Rebelle, mais en l'écrivant, je me disais que déjà "Rebelle" ça ne sonnait pas très juste dans le sens où cette princesse désirant agir comme elle le souhaitait et pas comme le protocole le demande était déjà estampillée de rebelle.
Et comme je n'ai pas vu le film en entier, je suis allée voir une analyse du film sur le net, et en effet on est encore loin de la lutte pour l'égalité des sexes chez Disney.
L'article

(Vous noterez que c'est un homme qui l'écrit)(Je suis néanmoins mitigée sur son argumentation quant au patriarcat et sa comparaison avec le racisme).

C'est là qu'on voit que l'éducation de nos enfants pour une meilleure égalité, une meilleure compréhension de l'autre est loin d'être gagnée.
Qu'ils voient ce qui se passe à la maison, c'est une chose. Mais ça ne suffit pas. Quand à leur tour ils auront un foyer à gérer la vie sera encore différente qu'aujourd'hui, la technologie sera différente et il y aura surement d'autres habitudes liées à une certaine sauvegarde de la planète (en tout cas, je l'espère). Les histoires qu'on leur raconte servent justement à apprendre à se mettre à la place de l'autre, à réfléchir à leur positionnement face à une situation qu'ils n'ont pas (encore ?) vécu, à avoir des avis sur autre chose que ce qu'ils peuvent voir au quotidien. A en faire des enfants intelligents quoi.
Mais le choix des histoires a quand même l'air sacrément restreint si on veut justement leur apprendre cette égalité, et encore je trouve que les lectures jeunesses ont fait vachement de progrès (mais c'est loin d'être fini  Roulement des yeux ).

Je sais bien qu'on ne pourra de toute façon pas échapper au matraquage du rose bonbon tout doux pour les filles et de la guerre pour les garçons, mais j'aimerai quand même pouvoir leur montrer qu'un autre point de vu est possible.

Et mes garçons ont un bébé avec lequel ils jouent essentiellement dans le bain (ben oui, il fait pipi dans son pot, LUI !). Ils se rejouent les histoires de leur vie avec d'autres personnages que lui.
Et Victor a encoooooooore un bébé dans son ventre (depuis ma grossesse). Je ne sais pas pourquoi celui là ne veut pas sortir.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #33 le: 16 Janvier 2014 à 13:49:32 »

je poooiinte.

Bon pas grand chose à ajouter à la conversation. Franchement pour l'affiche ça fait peur

Chez moi que des garçons et ils jouent à la poupées (enfin mon louveteau car son frère c'est plus axé sur la guerre à mon grand désespoir Pleurs). Pour les histoires je crois que j'ai des livres mixtes, ils faudras que je regarde.
Quand au partage es tâches on le fait mais ça n'a pas empêché un jour mon grand de me dire que c'était aux femmes de faire la lessive

j'en dirais un peu plus la prochaine fois car pas facile d'écrire avec un petit dans les bras
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #34 le: 16 Janvier 2014 à 16:03:31 »

Coucou,

Myasaki  Souriant Souriant Souriant. Et ouf, tu as raison. Finalement, mes zouaves n'ont eu aucun mal à s'identifier à Kiki Cool.
Et chez nous, les Disney sont interdits de cité (ou presque Roulement des yeux, ou tout le moins avec une bonne dose critique derrière ).
Et pour Rebelle : commentaire de Basou = Bof, c'est une fille... (C'est pô gagné !)



Bon, et je ne peux pas m'empêcher de rajouter dans la partage des tâches domestiques entre zhom et moi (parce que le découpage présenté plus haut pourrais faire penser que c'est moi qui "tiens la culotte" Roulement des yeux ) :
- Zhom gère les gros travaux,
- Je gère les cordons du ménage quotidien,
- Zhom ramène le beafteak (il est en temps plein, je suis à 50%, mais il fut un temps où nous étions à 80% tous les 2 Tire la langue)
- Du fait de mon 50%, je gère les achats d'entretien du ménage (en gros, je fais les grosses courses en supermarché, j'assure l'intendance !)
- Il fait beaucoup de musique en soirée,
- j'assure le babysitting (mais j'ai aussi MA soirée Tire la langue).
- c'est Zhom qui accompagne les zouaves dans leurs activités sportives.
- Je m'investis plus dans la scolarité des enfants.
...
Le couple = un compromis quotidien sur les tâches dévolues à chacun. Pourvu que ce ne soit pas sous le coup du "c'est à la femme/l'homme de le faire parce que c'est dans ses attributions historiques" .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #35 le: 16 Janvier 2014 à 16:09:37 »

Sourire
Mais alors .. qui porte la culotte ? (Je sors, je sors !)

Je voulais aussi partager avec vous cette belle note de Boulet (mon héros), qui lui a valu (un peu comme d'habitude), un grand débat avec beaucoup de mépris de part et d'autre dans les commentaires.
http://www.bouletcorp.com/blog/2013/07/25/chicago/

Bon, je vais aller.. ranger le salon, faire une lessive et m'occuper de mon fils (qui me regarde avec ses beaux yeux <3 <3 <3 <3).

Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #36 le: 16 Janvier 2014 à 16:12:27 »

Tiens, et notre réflexion est d'actualité :

3 règles à observer pour éviter que votre enfant devienne sexiste.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #37 le: 16 Janvier 2014 à 21:48:59 »

Je note la poupée qui s'appelle Jules Sourire, à offrir à une fille, évidemment !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #38 le: 16 Janvier 2014 à 22:17:29 »

Merci pour le lien Anna !
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #39 le: 16 Janvier 2014 à 22:43:55 »

Je note la poupée qui s'appelle Jules Sourire, à offrir à une fille, évidemment !

A +

Remarque, le poupon préféré de Louise s'appelle Théo 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #40 le: 16 Janvier 2014 à 22:44:59 »


Je repasserai plus tard ... En attendant, pour suivre.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #41 le: 17 Janvier 2014 à 13:24:44 »

ET bien ici zhom a décidé d'offrir une poussette a notre petit homme a noël lui il avait bien un bébé bleu petit donc y a pas de raison et puis a la maison c'est papa qui fait a manger les courses et la moitié du ménage ( Ba oui il a 5 minutes de voitures pour aller bosser et moi 1h30....)

D'ailleurs a noel mais 3 loupiaux on eu un balais, de la dinette et un poupon....
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #42 le: 17 Janvier 2014 à 15:41:28 »


Et mon rôle en tant que parent, c'est d'ouvrir les horizons. Et oui, même si ma fille ne me l'avait pas demandé, je lui aurais offert un garage de petites voitures (ben oui, quoi, c'est moi qui conduit à la maison ).
Toute façon, je n'ai pas de filles Tire la langue.


Bon, finalement, je ne suis pas restée sur le dernier débat  .

A +

les pepettes en ont eu un a noel, mais finalement ne jouent pas avec  Tire la langue

et d'ailleurs quand charlie a feuilleté le catalogue de jouets en disant à la page des petts voitures : ah non, c, c'est pour les agrcons !
j'ai failli avoir un infarctus
et je lui ai demandé justement : "ah bon, et moi, je ne conduis pas ?"  Tire la langue
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #43 le: 17 Janvier 2014 à 15:43:41 »

Coucou,

Myasaki  Souriant Souriant Souriant. Et ouf, tu as raison. Finalement, mes zouaves n'ont eu aucun mal à s'identifier à Kiki Cool.
Et chez nous, les Disney sont interdits de cité (ou presque Roulement des yeux, ou tout le moins avec une bonne dose critique derrière ).
Et pour Rebelle : commentaire de Basou = Bof, c'est une fille... (C'est pô gagné !)



les petites adorent cendrillon et blanche neige.
Faut dire quand meme qu'elles font super bien le menage ces 2 là 
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #44 le: 17 Janvier 2014 à 16:28:09 »

Mes filles sont plutôt fan de Mulan 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 30
Imprimer
Partager :

Aller à: