Coucou,
Je m'inscris, je m'inscris...
Beaucoup, beaucoup... beaucoup de choses à dire
. On verra au fil du temps. Je vais rester sur le dernier débat.
et je ne me considère pas comme une féministe, d'ailleurs je n'aime pas ce terme, pour moi il évoque quelque chose de "jusqu'au boutiste", et je n'aime pas
j'associe ce terme à une femme que je ne supporte pas, et que je ne nommerai pas, mais quand j'entends féministe, je pense à elle, et ce qu'elle représente m'insupporte juste au plus haut point
Je suis quasiment sure de penser à la même que toi
(E.B. peut-être ?).
Comme vous, ce terme de féministe, et probablement à cause de E.B., me hérisse souvent selon la façon dont il est employé. Je ne suis pas pour un militantisme qui nie l'existence de différences liées à notre espèce séxuée (oui, c'est moi qui allaite le nourrisson, et oui, c'est zhom qui court me chercher de l'eau dans ces moments là
. Et on materne
à deux ).
Je ne suis même pas pour l'égalité parfaite (c'est comme pour les jumeaux, ils sont différents, je réponds différemment selon leur besoin
).
Mais je suis pour me battre, au quotidien, pour un équilibre hommes/femmes juste et équitable. Vive l'égalité des salaires, et le partage du congé parental
. (Mouais, si seulement les filles arrivaient à pousser leurs études comme elles l'entendent sans cette horloge biologique toute merdique
)
J'adore ton lien, Anna
. Voilà, à la maison, les tâches sont partagés
équitablement (mais pas strictement égal) :
- Je m'occupe des lessives,
- Il fait le ménage,
- J'adore jardiner,
- Il aime jouer et s'occuper des enfants,
- Je fais les bains (il s'énerve trop vite
),
- Il fait les changes (c'est plus zen avec lui, qui joue mieux que moi !),
- Je fais les petits travaux de la maison (il n'y avait pas de marteau chez ses parents
)
- Il gère l'informatique (je suis une cruche... Euh, non, juste pas mon domaine
)
- Je conduis,
- Il n'a pas le permis (si, si, ça existe, un mec qui déteste les bagnoles
)
- On partage les courses et la bouffe,
- J'ai allaité aux seins,
- Il a dormi en cododo avec ses enfants,
- On a fait ensemble des petits pots maison,
(Les 3 derniers, c'est pour E.B.
)
...
Et les garçons ont les cheveux longs, ont aimé le rose (jusqu'à la primaire
), ont eu de la dinette (rose
) et des poupées, des voitures et des armes à feu (
) aussi...
J'ai même un zouave qui fait de la danse au conservatoire, avec des midinettes en tutu rose des plus... Beurk, beurk, beurk
.
D'ailleurs, quelque part, heureusement que je n'ai pas de filles... je ne sais pas si j'aurais su bien réagir si elle avait été par trop "poupée barbie"
.
Dernière remarque qui m'a surprise dernièrement sur cette façon d'aborder le problème féministe : étonnant comme une fille a la possibilité de lire des histoires de chevalier et de dragon, de s'identifier à un héro masculin. Beaucoup plus difficile pour un mec
(et je suis la première à me faire avoir en tant que Maman
).
C'est avec le loustic que je m'en suis rendue compte. Les livres asexués sont avec un personnage masculin. Il n'y a pas, ou si peu
, dans la littérature jeunesse, de livre asexué avec un personnage féminin.
Mais je suis sans doute la première à ne pas acheter de livre où c'est une fille, LA héro
.
Et je ne suis donc pas d'accord avec toi, Lucie
.
Je pense que oui, être dans le culte de la princesse en rose bonbon qui passe un aspirateur rose, ça participe à catégoriser les rôles hommes/femmes et ça me hérisse le poil au plus au point
. La fille veut ça, parce qu'on lui vend ça à longueur de journée, dans les pubs, sur les affiches, les imaginaires qu'on lui propose... et surtout à l'école
. Ici ça donne 3 coins en PS de maternelle : le coin poupon >> que des filles, le coin voiture / maquette >> que des mecs, et le coin neutre des livres.
Derrière, effectivement, tu ne peux plus offrir de poupon à ton garçon. Et pourtant, je peux t'assurer que dans le mode "mimétisme", ils adorent, comme tous les enfants, jouer à Papa/Maman, ou au docteur (le dernier truc du Loustic avec sa poupée).
Et mon rôle en tant que parent, c'est d'ouvrir les horizons. Et oui, même si ma fille ne me l'avait pas demandé, je lui aurais offert un garage de petites voitures (ben oui, quoi, c'est moi qui conduit à la maison
).
Toute façon, je n'ai pas de filles
.
Bon, finalement, je ne suis pas restée sur le dernier débat
.
A +