29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 14:04:48
Pages: [1] 2 3 ... 30
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le club des féministes !  (Lu 45248 fois)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« le: 14 Janvier 2014 à 23:57:41 »

Bonjour !

Bizarrement, depuis la naissance de mes enfants j'ai découvert que mes convictions et mes principes qui me semblaient bien ordinaires ne l'étaient finalement pas tant que ça. On donne même un nom aux gens qui pensent dans la même direction que moi : Des féministes !

Je suis pour l'égalité entre les hommes et les femmes.
Je ne suis pas cantonnée à un rôle de boniche à la maison (enfin, j'espère !), je pense que l'entretien d'une maison tout comme l'éducation des enfants c'est un travail d'équipe.
Je refuse d'éduquer mes enfants avec des idées comme "ça c'est pour les filles et ça c'est pour les garçons". Mes gars adoooorent leurs petits poney roses, c'est eux qui les ont choisi. Et en pluss leurs petits poneys font équipe avec les voitures pour attraper les sorcières dans la maison.
Je pense qu'il y a des différences génétiques entre les hommes et les femmes mais qui se limitent à peu près aux moyens de procréations et à une certaine prédisposition pour les muscles chez les hommes.

Il y a des tas de choses qui me choquent sans arrêt !
Par exemple cette femme qui fait un commentaire après avoir acheté une petite bibliothèque en kit pour ses enfants et qui dit : "Très belle étagère, qui se monte facilement. Je suis une femme et je l'ai monté toute seule.... "
Quelle éducation a-t-elle pu recevoir pour croire qu'étant une femme elle était trop cruche pour monter une étagère en kit ??!
Ou ce fer à repasser qui prend clairement les mecs pour des cons décérébrés !

Aujourd'hui, c'est cette image qui m'a fait bondir :


qui se passe de commentaire.

J'ai 3 garçons et je me pose des questions sur leur éducation. Comment les éduquer dans le respect d'eux même, des autres, et en l’occurrence des filles en général ? Comment leur faire comprendre que les mecs c'est pas des G.I J o e et les filles des b a r b i e s ?
Pour le moment, ils sont petits, mais les remarques commencent à arriver "ça c'est pour les filles, et ça c'est pour les garçons".

Je voudrai ouvrir ce fil pour tous nos coups de gueule, pour tous nos débats et pour toutes nos réflexions sur l'égalité des sexes et l'éducation de nos enfants dans cette direction.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Lorlyne la polyvalente
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.795



« Répondre #1 le: 15 Janvier 2014 à 06:25:06 »

Je te suis ma belle!
Mais tu verra avec l'école c encore pire, je te raconterais quelques " perles" sorties par mon fils! HALLUCINANT!
Journalisée

Maman de 4 amours:
Un gars: Nanou (27/08/09)💙, 3 nenettes :💗 Nounette (15/08/11), 💗Tounette et 💗Lynette (23/09/13 à 38+5. T 3,050 kg et 48 cm et L 2,910 kg et 48,5cm)
Trinôme: hannah et anana: 4 petits mecs pour mes 2 pinks !!
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.175


Carpe Diem


« Répondre #2 le: 15 Janvier 2014 à 08:21:23 »

mes 2 grands jouaient ensemble petits  (moins de 3 ans d'ecart) du coup dans la salle de jeu  les genres etaient mélangés! mon garçon pouvait jouer a la poupée avec sa soeur et vice versa elle pouvait se servir de son atelier....par contre pour etre honnete je ne suis pas sure que j'aurais acheté des poupées si je n'avais eut que des garçons....
ce sont aussi des jeux d'imitations du coup les petites filles imitent maman les petits garçons imitent papa...
d'accord avec laurelyne ça se corse a l'ecole...meme si a la maison ils n'ont pas d'exemple du macho type d'autres enfants l'ont...et le transmettent...aprés mon grand sait que je sais faire plein de choses!! meme monter une etagere en kit lol    et donc il a l'exemple d'une maman qui s'est passée d'hommes...qui a mis les mains dans la cambouis... mais j'espere qu'il sera capable de comprendre que toutes les femmes peuvent etre comme sa maman .....
bon fil anna!!! Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
chris37
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250



« Répondre #3 le: 15 Janvier 2014 à 08:46:35 »

Salut!!!

Chez nous il y a quatre garçons et les jumeaux ont eu une poupée avec une poussette chacun pour leurs deux ans ainsi qu'une cuisinière avec la dînette puis mon deuxième lui est fan de pet sho** mais quand il fête son anniversaire avec les copina il faut les cacher car il dit que l'on va se moquer de lui.
Alors c'est vrai que chez nous ils n'ont pas le bonne exemple car mon mari ne fait jamais à mangé s'occupe très peut des enfants et le ménage rien il a des horaire de travail qui font que je suis souvent seul   
Journalisée

heureuse maman de RONAN 10ans, GWENDAL 8 ans,ADRIEN&MORGAN déjà 4 ans et Mélaine qui est venu compléter la petite tribu le20/02/14
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #4 le: 15 Janvier 2014 à 09:00:38 »

Ah... l'école... C'est surtout l'entrée au CP ici qui a étant la plus marquante pour la différenciation garçon / filles. Ca se finissait en bagarre à la maison parce que les poupettes ne voulaient pas jouer avec leur frère qui passait ses récrés à les attaquer avec ses copains...  Roulement des yeux

Sinon, j'adore quand mon fils se déguise en mariée, juché sur ses chaussures princesse à talons 
(il se débrouille mieux que moi...  )
Et j'adore quand ma Louise se déguise en pirate ou en chevalier  Clin d'oeil
Et pour la dinette, on part du principe que tout le monde mange, donc tout le monde peut jouer avec  Clin d'oeil
(mais pas évident d'en trouver des pas roses  )
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #5 le: 15 Janvier 2014 à 13:39:18 »

Ici aussi, le rose me hérisse, les vêtements sont solides et confortables (donc côté "garçon" dans le catalogue, sauf que mes filles courent, grimpent aux arbres et aiment se dépenser), c'est pôpa qui s'occupe de la partie vaisselle/ bain des enfants/aspirateur...
Et là, depuis octobre, mes aînées ont les cheveux courts (ben oui, quatre nattes chaque matin, avec la corvée "démêlage de cheveux" surtout pour Tiph@ine, ça a fini par gonfler tout le monde! en plus, c'est raccord avec D@phné  ), donc les réflexions n'arrêtent pas, que ce soit en classe ou dans la rue, et ça me gonfle...
Mes filles heureusement savent que je sais faire plein de choses (notamment soulever leur pôpa, et ça, c'est la grande classe, aucune maman chez leurs camarades ne peut le faire  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil merci le rugby!), donc oui, je suis une maman qui ne se maquille pas, qui n'a pas de bijoux, qui aime les jean-T-shirt-baskets parce que c'est confortable et que ça ne craint rien (même pas l'attaque de Gerbouille!) et voilà!
La littérature de jeunesse est soigneusement choisie: je refuse les histoires de princesse gnangnan qui ne font qu'attendre un bellâtre gominé sans prendre en main leur vie! Nous avons des poupées mais elles préfèrent les jeux de construction en général (Dupl0, K@pla,...), donc je ne vais pas les empêcher de jouer sous prétexte que ce ne serait pas de leur "genre"...

Le visuel est terrible, comment peut-on être d'accord avec cette image? Un publiciste qui m'envoie ça, il est viré sur-le-champ, c'est tellement réac, quelle horreur!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #6 le: 15 Janvier 2014 à 13:49:14 »

un commentaire de cette affiche :
http://4enfants2bras.over-blog.com/article-est-ce-une-bonne-idee-que-les-filles-et-les-gar-ons-existent-122065871.html
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #7 le: 15 Janvier 2014 à 13:53:33 »

merci de me faire connaitre cette affiche

 
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #8 le: 15 Janvier 2014 à 13:59:20 »

C'est à vomir cette affiche
Journalisée
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #9 le: 15 Janvier 2014 à 14:17:24 »

J'adore le lien Anna !!
'Cette affiche est vraiment à vomir.......

(Par contre je ne renoncerai pas aux robes pour autant !! C'est quand même vachement pratique....!)
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #10 le: 15 Janvier 2014 à 14:34:19 »

Je veux bien admettre que les robes, c'est le truc de fille. Je ne vais pas forcer mes garçons à être des exemples pour la société envers et contre tous  Roulement des yeux
Mais ils aiment bien le rose, ça me fait plaisir quelque part ! Encore tout à l'heure, Jules déniche un feutre fluo rose et me montre son dessin tout content : "C'est joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !" qu'il me dit Sourire
Et son slip préféré est rose aussi !

Sur ce coup, c'est moi qui ait pluss de mal, j'aime pas le rose, mais je vais faire des efforts s'il aime bien.

Cette affiche est particulièrement profondément débile et empli d'obscurantisme. Je savais leurs opinions particulièrement rétrogrades mais à ce point là c'est assez effrayant.

Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #11 le: 15 Janvier 2014 à 17:24:57 »

(Par contre je ne renoncerai pas aux robes pour autant !! C'est quand même vachement pratique....!)

Euh... Je ne me sens pas du tout à l'aise en robe... Je ne sais jamais comment m'asseoir 

Petit clin d'oeil à ma grand-mère : elle a porté des robes ou des jupes toute sa vie jusqu'au décès de mon grand-père. Et bien, elle a mis pour la première fois des pantalons à plus de 75 ans (et encore parce qu'on l'a un peu forcé, elle se plaignait d'avoir froid en hiver pendant ses 10 km de promenade quotidienne) et maintenant elle ne peut plus s'en passer  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #12 le: 15 Janvier 2014 à 17:35:44 »

Ah mais je parles pour les filles !!!! Je trouve plus simple d'enlever un collant qu'un pantalon
Elles ont encore leurs ventres énormes de prema... Les pantalons leurs compressent le bedou

Moi Perso c'est plutôt Jean Souriant
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #13 le: 15 Janvier 2014 à 17:46:06 »

Perso j'adore les robes, que ce soit pour mes filles ou pour moi (mais pas quant il fait -10° bien sur). Mais j'aime aussi les pantalons  Souriant

Je pense que l'essentiel est de laisser les enfants jouer a ce dont ils ont envie, mais si mes filles aimeront se déguiser en princesses et jouer a la poupée, loin de moi l'idée de les brider ou de les orienter vers des jeux plus "virils" pour ne pas qu'elles rentrent dans le cliché  de la petite princesse  Roulement des yeux
Si j'avais eu des garçons, ca ne me serait pas non plus venu a l'idée de leur offrir une poupée, a moins qu'ils me le demande franchement... Je ne pense que pas que le fond du problème soit la...

L'égalité homme femme passe avant tout par l'éducation et ce que les enfants voient a la maison. Chez nous c'est égalité des tâches, et si j'avais eu des garçons je leur aurai appris a faire le ménage. J'ai des filles, et je vais leur apprendre aussi bien sur !!! Mais je leur apprendrai aussi a ne pas se laisser faire pour ne devenir la bobonne de personne.

Après les histoires de jouets garçons filles, je m'en fiche un peu... Les contes de fée, honnêtement quand j'étais petite c'est pas la partie Prince charmant qui m'a marqué, mais plutôt les belles tenues, la féerie, etc....

Et comme toujours, attention a ne pas tomber dans l'excès inverse. Le but n'est je pense pas de transformer toutes les filles en camionneurs et les garçons en esthéticiennes  Roulement des yeux

PS : quand je parle de fées et compagnie, je ne fais absolument pas référence a l'affiche dont je ne comprends même pas le sens  Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #14 le: 15 Janvier 2014 à 18:02:53 »

Lucie : Toute la question est là : Comment dans notre éducation nous allons pouvoir faire de nos enfants des adultes indépendants et respectueux.
Quand je vois le fil sur les histoires sur nos hommes, je me dis que j'aurai honte que mes fils soient incapables de faire des choses basiques comme faire une lessive ou poser un body, ou ne pas penser à mettre ses enfants en pyjama ou au moins enlever les chaussures quand on les met au lit.

Comme ils ont grandi ensemble dans la même chambre je me dis toutefois qu'il y a des chances pour qu'ils n'entendent pas leur petit pleurer, ils ont tellement l'habitude d'en faire abstraction quand c'est le frangin qui pleure la nuit  Roulement des yeux

Si j'avais des filles, j'aimerai pour elles qu'elles ne se sentent pas obligées de rentrer dans des normes, des stéréotypes dès qu'elles seront en couples.
Tiens, par exemple, ma mère me disait il n'y a pas longtemps que mon mariage n'allait pas durer bien longtemps si je ne repassais pas les chemises de mon mari ! 
Il a vécu en célibataire jusqu'à ses 42 ans, il est bien plus expérimenté que moi dans le repassage de chemise, surtout que j'ai du repasser 3 fois dans ma vie ! Et tout à coup, je dois mettre au placard toutes ces belles compétences sous prétexte que c'est mon rôle ??
Tout comme l'entretien de la maison d'ailleurs. Si ma maison n'est pas propre c'est sûr, il va demander le divorce.
Mais j'hallucine ! A se demander d'où viennent mes idéaux !

Entendons-nous bien, je ne suis pas contre les trucs très fifilles ! Je suis contre les trucs très fifilles en systématique. Quand par exemple tu veux faire un cadeau à une petite fille et que tu vas directement vers les trucs les plus cuculs que tu puisses trouver en te disant "c'est une fille, elle va forcément adorer ce truc rose avec plein de paillettes". A croire qu'on est génétiquement programmé pour aimer les trucs roses à paillettes.
Encore qu'en cherchant des cadeaux de Noël pour mes nièces et ma filleule, j'ai eu l'occasion de croiser quelques jouets assez détestables à mon goût.
(et j'ai pris pour ma filleule, un jouet "kawaï"  ).
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Pages: [1] 2 3 ... 30
Imprimer
Partager :

Aller à: