Suis-je féministe? Non... surtout pas. Le mot "féministe" et tout ce qu'il représente ne me plait pas...Souvent, quand ça se termine en 'iste', ce n'est pas 'bon' signe: islamiste, communiste, fachiste etc. Pour moi, les féministes tombent dans bien souvent dans l'extême (Fem*en et autres), le caricatural et désservent l'image qu'elles veulent défendre.
Pourtant, j'aime bien les bouquins d'EB. Elle m'a beaucoup déculpabilisée pendant ma grossesse. Ses propos sont parfois, à mon goût exagéré mais je suis assez d'accord avec certains éléments de ses bouquins.
Je suis plutôt pour la complémentarité dans le couple et dans la vie en générale. Je gère la logistique (courses, femme de ménage, linge etc.), il gère les papiers, le jardin, les travaux etc. Le linge le gonfle, m'occuper du jardin me file de l'urticaire. Chacun son domaine.
Dans le monde du travail, c'est autre chose. 85% d'Hommes autour de moi et comme beaucoup de femmes, je dois démontrer beaucoup plus pour arriver au même niveau de reconnaissance, ma carrière a pris une claque avec la maternité. etc.
Je trouve que l'EN devrait se concentrer sur l'apprentissage de la base (calcul, lecture etc.) et du respect de l'autre, de son corps avant de s'embarquer dans des ABCD . Une de mes filles adore le rose, K*itty, les barbies, l'autre s'en fiche. Elles ont des jouets de filles, leurs chambres sont blanches et roses. On ne s'est pas posé la question. Je ne suis pas trop girlie moi même mais bon, je m'adapte. Je pense que ce n'est pas par là qu'il faut attaquer le 'problème'.
Je leur inculque le respect de l'autre, de ne pas faire à l'autre ce que je n'aimerais pas qu'on leur fasse, elles sont entourées de musulmans, juifs, gays etc. Alors féministes? Non! Tolérance et respect quel que soit le sexe, la religion, la couleur, oui!!!