Je vous rassure: il n'a aucune envie de venir dans ma classe !
Ca l'enquiquine au plus haut point de ne pas être avec ses copains de classe.
Le contact entre lui et moi passe bien mais il ne fait rien pour venir en mater, il préfère rester avec sa classe. Il a bien compris pourquoi il venait.
Après, pour l'art plastique, c'est ce que j'étais en train de faire avec mon groupe. Et vu l'état dans lequel il était, je ne pouvais pas le mettre ailleurs qu'à côté de moi. Quant au travail, il n'était pas en mesure de le faire. Une fois cet atelier terminé, il a pu commencer sa fiche plus paisiblement.
Ca fait des lustres qu'il perturbe la classe. C'est, apparemment, un enfant en très grand mal-être, du fait de la situation familiale (et c'est vrai sa vie n'est pas rose). La conseillère péda l'a vu en classe et devait demander à ce qu'il soit vu en urgence car elle trouve son attitude très inquiétante (elle soupçonne même qu'il puisse avoir des comportements dangereux pour lui-même). Sa maîtresse l'a mis dans ma classe quand la CPC était là, avec son accord, pour pouvoir s'occuper des autres.
Aujourd'hui, j'ai expliqué et donné à sa maîtresse ce qu'il avait fait. Elle était super contente car, en classe, dès qu'il doit prendre un crayon, c'est la croix et la bannière. Elle était épatée de ce qu'il avait réussi à faire et a décidé de s'en servir pour le revaloriser au yeux des autres, et à ces propres yeux à lui.
Bref, il ne vient pas dans ma classe n'importe quand n'importe comment. Il vient toujours avec du travail. S'il a besoin d'un coup de pouce, j'essaie de lui accorder qq instants si je le peux. Par contre, si elle me le met, c'est pour qu'il retrouve son calme, qu'il s'apaise un peu. Quand il part en live, il ne maîtrise plus rien, il est totalement débordé par sa colère, ce n'est pas un enfant qui feint. Même quand il va à peu près bien, on le sent tendu. L'autre jour, il m'a dit qu'il avait commencé des séances avec une sophrologue. c'est bien mais c'est la famille qui est à prendre en charge.
Vous pouvez donc être rassurées, il n'en joue pas, sa maîtresse et moi non plus. On fait comme on peut pour que ça se passe le moins mal possible en espérant que la famille ouvrira les yeux pour l'aider... mais c'est pas gagné ! Pour ça, il faudrait que son père s'en occupe au lieu de le zapper, que sa mère soit plus aimante et surtout que son BP dégage (il semble qu'il soit odieux). Et avec tout ça, le pauvre, il a des 1/2 soeurs des 2 côtés (bébés) qui sont aimées, chouchoutées et lui ...