16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 20:26:40
Pages: 1 ... 9 10 [11]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comportement intolerable!!!  (Lu 17133 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #150 le: 02 Juin 2014 à 19:01:06 »

Là, c'est sûr, c'est pas cool !
Il lui reste quand même quelques copains ou bien il est complètement isolé ? Dans tous les cas que j'ai pu voir, les enfants n'étaient jamais complètement isolés, ils avaient toujours quelques copains.
Concernant le collège, c'est vraiment nul. Il est marqué du sceau de l'infâmie avant même d'y avoir mis les pieds. 
Tiens, aujourd'hui, j'ai eu dans ma classe (MS), un élève de CP. Quand il est en mode "pétage de plomb" et qu'il empêche toute la classe de bosser, sa maîtresse me l'amène pour qu'il trouve un espace où se poser et tenter de retrouver son calme. Aujourd'hui, pour la 1ère fois, il ne voulait pas venir dans ma classe. Il pleurait et résistait à sa maîtresse. J'ai pu discuter avec lui. Il se plaint des autres, qu'il ne l'aime pas et l'accuse de tout. Lui ne se rend pas compte à quel point il perturbe la classe. J'ai réussi à le calmer et à l'amener à entrer dans ma classe. Là, on a laissé de côté le travail que la maîtresse avait laissé (de toute façon, il n'aurait rien fait) et je l'ai pris avec mon groupe pour faire de l'art plastique. Il s'est calmé mais, malgré tout, il reste toujours une agitation importante. Pas facile.
Ma collègue sait qu'elle peut me l'envoyer dès que ça ne va pas. Je le gère sur ma classe de mater. C'est plus difficile pour elle sur son CP car il lui plante tout dès qu'il dérape. Il lui est même arrivé d'insulter sa maîtresse dès son entrée en classe le matin. 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #151 le: 02 Juin 2014 à 21:34:42 »

Ouais mais attention là Flo. Ok tu as réussi à le calmer mais bon lui faire faire une activité sympa (arts plastiques) plutôt que son boulot de cp, ça transforme la sanction ( tu vas travailler ailleurs car ton comportement dérange la classe) en récompense ( chouette quand je dérange la classe je peux aller faire des arts visuels en maternelle) . Ca va pas améliorer son comportement dans sa classe s'il se met à déranger des qu'il n'a pas envie de faire le travail demandé dans l'espoir de revenir faire peinture ( ou autre) chez toi.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #152 le: 02 Juin 2014 à 23:24:45 »

c'est clair que ça risque de renforcer le comportement négatif. Après, ce serait utile d'encourager les parents à faire poser un diagnostic (s'il est souvent en mode "pétage de plomb", c'est qu'il y a un problème quelque part, que ce soit d'ordre psychologique style problème à la maison, ou une cause différente style hyperactivité, autisme, précocité ou que sais-je : selon la situation, la gestion ne sera pas la même !)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #153 le: 03 Juin 2014 à 10:37:19 »

Ouais mais attention là Flo. Ok tu as réussi à le calmer mais bon lui faire faire une activité sympa (arts plastiques) plutôt que son boulot de cp, ça transforme la sanction ( tu vas travailler ailleurs car ton comportement dérange la classe) en récompense ( chouette quand je dérange la classe je peux aller faire des arts visuels en maternelle) . Ca va pas améliorer son comportement dans sa classe s'il se met à déranger des qu'il n'a pas envie de faire le travail demandé dans l'espoir de revenir faire peinture ( ou autre) chez toi.

J'imagine que c'est bien tombé puisque justement elle faisait de l'art plastique. C'est ça Flo?
En même temps, avec des enfants perturbateurs comme ça, commencer une vraie leçon ça doit être peine perdue, non?
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #154 le: 03 Juin 2014 à 18:18:55 »

Je vous rassure: il n'a aucune envie de venir dans ma classe !  Clin d'oeil Ca l'enquiquine au plus haut point de ne pas être avec ses copains de classe.
Le contact entre lui et moi passe bien mais il ne fait rien pour venir en mater, il préfère rester avec sa classe. Il a bien compris pourquoi il venait.
Après, pour l'art plastique, c'est ce que j'étais en train de faire avec mon groupe. Et vu l'état dans lequel il était, je ne pouvais pas le mettre ailleurs qu'à côté de moi. Quant au travail, il n'était pas en mesure de le faire. Une fois cet atelier terminé, il a pu commencer sa fiche plus paisiblement.
Ca fait des lustres qu'il perturbe la classe. C'est, apparemment, un enfant en très grand mal-être, du fait de la situation familiale (et c'est vrai sa vie n'est pas rose). La conseillère péda l'a vu en classe et devait demander à ce qu'il soit vu en urgence car elle trouve son attitude très inquiétante (elle soupçonne même qu'il puisse avoir des comportements dangereux pour lui-même). Sa maîtresse l'a mis dans ma classe quand la CPC était là, avec son accord, pour pouvoir s'occuper des autres.  Clin d'oeil
Aujourd'hui, j'ai expliqué et donné à sa maîtresse ce qu'il avait fait. Elle était super contente car, en classe, dès qu'il doit prendre un crayon, c'est la croix et la bannière. Elle était épatée de ce qu'il avait réussi à faire et a décidé de s'en servir pour le revaloriser au yeux des autres, et à ces propres yeux à lui.
Bref, il ne vient pas dans ma classe n'importe quand n'importe comment. Il vient toujours avec du travail. S'il a besoin d'un coup de pouce, j'essaie de lui accorder qq instants si je le peux. Par contre, si elle me le met, c'est pour qu'il retrouve son calme, qu'il s'apaise un peu. Quand il part en live, il ne maîtrise plus rien, il est totalement débordé par sa colère, ce n'est pas un enfant qui feint. Même quand il va à peu près bien, on le sent tendu. L'autre jour, il m'a dit qu'il avait commencé des séances avec une sophrologue. c'est bien mais c'est la famille qui est à prendre en charge.
Vous pouvez donc être rassurées, il n'en joue pas, sa maîtresse et moi non plus. On fait comme on peut pour que ça se passe le moins mal possible en espérant que la famille ouvrira les yeux pour l'aider... mais c'est pas gagné ! Pour ça, il faudrait que son père s'en occupe au lieu de le zapper, que sa mère soit plus aimante et surtout que son BP dégage (il semble qu'il soit odieux). Et avec tout ça, le pauvre, il a des 1/2 soeurs des 2 côtés (bébés) qui sont aimées, chouchoutées et lui ... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #155 le: 03 Juin 2014 à 20:13:38 »

Pauvre choupinou, ça me crève le coeur de lire ça ....
Journalisée

J & S - 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #156 le: 03 Juin 2014 à 21:01:06 »

c'est clair qu'avec certains enfants, il est indispensable qu'il y ait quelque part dans l'école un espace où l'enfant peut retrouver son calme. c'est malheureusement si rare qu'un tel espace soit accordé aux enfants qui en ont besoin...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
chris37
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250



« Répondre #157 le: 04 Juin 2014 à 09:16:29 »

Voilà encore une fois R est rentré de l'école avec un mots pour son comportement et nous demande de faire quelque chose oui mais quoi faire on a déjà tout essayé alors nous avons encore parlé avec lui sachant que l'on sait que cela ne mène à rien et moi je suis en conflit perpétuel avec lui nos relation devient difficile alors quoi faire?
Journalisée

heureuse maman de RONAN 10ans, GWENDAL 8 ans,ADRIEN&MORGAN déjà 4 ans et Mélaine qui est venu compléter la petite tribu le20/02/14
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #158 le: 04 Juin 2014 à 15:53:56 »

Pas de réponse à t'apporter, désolée. Juste des pistes ou des questionnements. Et avec le papa, c'est aussi difficile qu'avec toi ? Souvent, dans un couple, on réagit de manière différente. Si ton mari est moins en conflit avec R, peut-être peux-tu lui expliquer que là, c'est au-dessus de tes forces, que tu as besoin de prendre un peu de recul pour retrouver une relation plus sereine avec ton fils et le laisser gérer ça un bout de temps s'il est moins à cran.
Après, de ton côté, tu peux aussi aller voir un professionnel qui t'écoutera et prendra en compte ta détresse en te permettant de découvrir d'autres ressources en toi pour que ce conflit ne vienne pas à bout de votre relation mère-fils. En attendant que R soit vu et pris en charge, tu peux donc voir de ton côté pour ne plus être submergée. Déjà, tu auras le sentiment d'avancer, ce qui est super important. La sensation d'enlisement pourra être ainsi moins forte. Et puis tu t'occuperas de ta souffrance de maman, ce qui n'est pas négligeable !
Quand un enfant ne va pas bien, c'est toute la famille qui en souffre d'une manière ou d'une autre. Tu as donc le droit de t'occuper de toi à ce niveau-là !  Clin d'oeil

HS pour revenir sur T. Ce matin, j'ai demandé à ma collègue si elle avait parlé de ce qu'il avait fait dans ma classe. Elle m'a dit qu'elle l'avait félicité et qu'il avait présenté ce TRAVAIL devant sa classe, en expliquant bien comment ça avait été fait (dessin guidé d'une tête de loup). Apparemment, il était super fier et tous les autres l'ont félicité et lui ont dit qui c'était super beau !  Il a mêmeexpliqué tout ça à sa maman avec sa maîtresse. Clin d'oeil On ne se leurre pas, le bénéfice sera éphémère mais ces moments-là valent aussi le coup parce que c'est sans doute avec ses petits riens qu'on peut aider, ne serait-ce qu'un peu. Des regards positifs, à un moment donné, ça fait du bien. Ca ne suffit pas bien sûr mais si ça peut mettre un peu de baume au coeur, alors ça vaut le coup !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 9 10 [11]
Imprimer
Partager :

Aller à: