Coucou tout le monde !
Bienvenue Hélène !
Pour les contractions je suis pas sure d'en avoir eu encore. J'ai eu un doute hier parce que je marchais, et à un moment j'ai eu du mal à continuer au même rythme et mon ventre était plus dur que d'habitude. Mais j'ai pas "ressenti"
la contraction, plutôt sa conséquence (si c'en était bien une).
J'étais bien a la réunion allaitement sur Paris Samedi, on s'est retrouvé la bas avec Laure.
Faut que je retrouve mes petites notes pour vous faire un compte rendu. C'était super intéressant même s'il faisait super chaud dans la salle. Ca a durer environ 2h30 donc ca va etre dur de tout raconter ! Laure, tu me corrigeras si j'ai dit des bêtises !
La personne qui présentait est maman de 2 jumeaux + 1 ainé et elle fait aussi partie de l'assos Solidarilait. On était pas mal nombreux et il y avait aussi quelques papas ! Bon il y avait pas de futur maman de Triplés, que des jumeaux, donc elle a pas abordé l'allaitement pour 3 bébés. désolée Hélène !
On a vue les différentes position d'allaitement et en fait elles marchent à peu près toutes pour l'allaitement simultané. Ou alors tu peux les combiner entre elles. J'ai vu un sujet sur le forum avec des mamans qui mettaient leurs photos ca peut donner une idée concrète de comment ca marche !
(ayé j'ai retrouvé le lien :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,32246.0)
Donc voila, ce que j'ai retenu (parce que je m'étais posé la question) c'est que la positon "madone" en simultané, les maman avait parfois l'impression que les bébés sont trop les un sur les autres. Alors qu'en fait les jumeaux adore cette proximité avec le-a frangin-e.
Elle recommandait plutôt de commencer par un l'allaitement un par un, pour apprendre à les connaitre et accorder un moment privilégié avec un seul, mais que en simultanée c'était bien pratique quand on est pressé, ou qu'on veut gagner du temps tout simplement.
La règle c'est qu'il faut que tete, nuque et fesses soient alignés et que le corps du bébé soit proche de la maman pour que la tété soit efficace. Faut que le bébé ouvre grand la bouche et mette bien toute (ou ce qu'il peut selon votre taille
) l'aréole dans la bouche (pas que le bout du téton sinon ça fait mal !)
Elle recommande aussi l'allaitement à l'eveil, c'est à dire ne pas attendre qu'ils pleurent pour donner le sein, mais guetter les signes d'eveils (mains qui bougent, yeux qui clignent, bouche qui cherche,...) et de proposer le sein à ce moment la. Après elle nous a conseillé de pas forcement attendre que le 2eme se réveille pour le nourrir mais de le prendre au bras (sans le reveiller violement) et de proposer le sein. Et apparemment les bébés ont des cycles de sommeils très court, donc il va finir par s’éveiller et teter par réflexe. Histoire que les deux soient pas trop décalés et que la maman puisse aller dormir une fois les 2 loustics repus !
Donc justement ça c'était l'autre conseil : le premier mois il faut vraiment vivre au rythme du bébé et aller faire une sieste quand ils dorment ! Apparemment on a une hormone magique de maman et on récupère beaucoup plus vite avec des mini siestes qu'une personne "normale".
Pour la bouffe, c'est pas le moment de faire un régime, vous pouvez remanger de tout (vive les sushis !) mais ne pas faire l'impasse sur les protéines et prendre aussi un gouter. Par contre alcool toujours pas
...
Bon ya plein d'autre trucs qui ont été racontés mais j'ai déja fait un long message alors je vais m'arreter la pour ce soir en espérant que j'ai pas dit de conneries