17-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

17 Avril 2024 à 00:17:17
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: passer de l'allaitement mixte à l'allaitement exclusif ?  (Lu 4490 fois)
Didi93
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 664



« le: 01 Décembre 2013 à 23:55:55 »

Bonjour,
mes deux petites sont nées il y a trois semaines et après avoir été en néonatalogie pendant 2 semaines ( nourries au sein et au biberon au LA en complément et durant la nuit ) je suis maintenant à la maison depuis 1 semaine.
je suis perdue, au début j'ai continué comme à la neonat, car je n'ai pas assez de lait pour nourrir mes deux filles, et depuis quelques jour, épuisée par le rythme très long de tétée+ biberon pour chacune, je suis passée à une tétée au sein une fois sur deux en alternance.
Je voudrais vraiment passer à un allaitement exclusif, mais je ne sais pas comment le faire sans affamer mes filles ( la plus petite pèse 2,5kg)...
Ce soir , par exemple , j'ai voulu supprimer un biberon en les mettant toutes les deux au sein (avec l'aide de mon mari) et pour stimuler aussi la production de lait.
Résultat elles n'ont prit que 50ml chacune et criaient famine Pleurs sans pouvoir s'endormir... du coup je leur ai donné un complément
Je ne sais plus trop quoi faire, chaque sage femme (en pmi ou à l'hôpital)ou infirmière me donne un avis diffèrent.
En lisant les diffèrent posts sur le forum je comprends bien que le biberon m'empêche d'avoir plus de lait et à la longue ça va nuire aussi à l'allaitement que j'ai mit en place ces derniers temps!
Il y a t-il des mamans qui ont continué à allaiter une fois sur deux comme moi,
ou encore mieux, avez vous des solutions pour renverser la situation et me permettre d'éliminer les biberons et augmenter ma production de lait sans affamer mes petites?
Comment faire pratiquement pour enlever un biberon quand je n'ai pas assez de lait pour deux?
Désolée pour tout ces doutes, mais je suis perdue , les professionnels de santé que j'ai rencontré jusqu'à maintenant me disent tous que le lait augmentera tout seul, mais je n'y crois pas trop..
Merci d'avance pour votre aide et vos experiences
Journalisée

mes deux petites amours M & K sont nées le 8/11/13 à 37 sa
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #1 le: 02 Décembre 2013 à 07:31:05 »

Coucou Didi : comment tu sais qu'elles n'ont pris que 50 ml ? Tu as fait la pesée avant / après ? Elle n'est pas toujours fiable, pour t'en assurer, teste avec un biberon.
Normalement on a toujours assez de lait, il suffit juste de stimuler la lactation comme il faut.
Déjà, tu as retiré le mauvais biberon : le soir, c'est le moment de la journée où on a le lait le plus liquide  Tire la langue
Ensuite, il faut les faire patienter un peu jusqu'à la prochaine tétée. Elles stimuleront le sein un peu plus.
Fait ça pendant 2 jours et retire un autre biberon. Tu dois tirer ton lait à chaque fois que tu donnes un biberon pour bien lancer la lactation.

Il existe d'autres options, en arrêtant totalement les biberons et en donnant du lait avec en DAL par exemple que tu pourras poser sur le sein.

Quels sont les autres conseils que l'on t'a donné ?
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #2 le: 02 Décembre 2013 à 10:10:02 »

Bonjour Didi ,

Si tu donnes les compléments en LA ça veut dire que tu ne tires jamais ton lait ?
Pour que tu aies plus de lait il faut stimuler plus alors si pour l'instant tes filles n'en ont pas la force donnes le sein , complètes avec un bib .Mais de ton côté tire ton lait pendant environ 5/10mn pour que le sein soit plus stimulé et avoir plus de lait la fois suivante .

En grandissant tes filles vont prendre plus de force et devraient téter plus efficacement .
Et n'hésites pas à leur proposer le sein dès les premiers signes d'éveil .

c'est une piste parmi d'autres , bon courage
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 02 Décembre 2013 à 11:49:12 »

Coucou,

Dans le même sens que les autres : il faut stimuler pour augmenter la production... donc :
- Soit tes filles ont la force de le faire seules, en leur proposant plus souvent/plus longtemps, et en diminuant les quantités/les nombres de bib petit à petit.
- Soit c'est encore un peu difficile pour elles, et tu le fais toi à l'aide d'un tire lait à chaque fois qu'il y a bib (c'est une contrainte énorme , mais ça paye Clin d'oeil, si tu le souhaites vraiment).
- Soit un mélange de tout ça Clin d'oeil.

ça ne va pas se faire du jour au lendemain, mais si tu y crois, vous allez y arriver Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Didi93
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 664



« Répondre #4 le: 02 Décembre 2013 à 16:08:56 »

merci à toutes pour votre aide,
journée commencé mal,
mes deux puces commencent à teter de moins en moins, du coup ce matin  et ce midi j'ai proposé le sein plusieurs fois, jusqu'à qu'elles prennent leur quantité, la petite, continue à pleurer
Petitelulu on m'a dit
 que tirer le lait ne sert pas à stimuler
soit de faire une tétée alternée sans complement ( comme je fesait maintenant)
soit les mettre au sein (un sein chacune) à chaque fois et leur donner des complements ( comme d'ailleur en néonat).
que le lait viendrait quand elles sauront téter mieux tout naturellement (mais avec les biberons je trouve ça totalement utopique! Triste )

Je vais recommencer à tirer mon lait, à chaque fois que mes petites ne prennent que 40ml ou moins (oui je les pèse avant et après comme en néonat)
et les mettre au seins toutes les deux le matin sans leur donner de complement pendant cette tétée
 Sourire je vous tiens au courant sur comment ça a marché, merci encore les filles!!
Journalisée

mes deux petites amours M & K sont nées le 8/11/13 à 37 sa
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #5 le: 02 Décembre 2013 à 16:27:43 »

Est ce que tu es sûre de ta balance ? J'avais des tests d'avant / après en donnant des biberons et j'avais constaté qu'il y avait des écarts de 45ml parfois !!
Moi je les pesais 1 fois par jour et je devenais dingue parce qu'ils perdaient 80g un jour ou prenaient 100g le lendemain.
Donc je déconseille fortement la pesée avant/après !!!
Les seules pesées à faire : 1 fois tous les 3 jours !!

Tu pourrais tester le DAL pour leur apprendre à téter !
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 02 Décembre 2013 à 16:42:02 »

[...]on m'a dit
 que tirer le lait ne sert pas à stimuler

Faux Tire la langue. Parce que sinon, de nombreuses Mamans qui ont commencé leur allaitement avec des bébés prémas ne sachant pas téter n'aurait jamais pu allaiter avec leur lait !
Et moi-même... Enormes crevasses qui m'ont fait stopper totalement, à 15 jours de vie, l'allaitement aux seins pendant 4 semaines. Avec ce genre d'idée, jamais je n'aurais pu les nourrir pourtant totalement avec mon lait (tiré...) et qui augmentait quand même au fur et à mesure des jours et des tirages Tire la langue.

Mais oui, OK pour dire que généralement, ça stimule moins bien qu'un bébé. N'empêche que ça stimule quand même Tire la langue. Alors quand on ne peut pas faire autrement...

Autre remarque qui me vient de la dernière conférence sur l'allaitement aux JNG (journées Nationales de la Gémellité, il y a 15 jours) :
Si tu as 2 petits réservoirs pour sein, mieux vaut vider les 2 réservoirs à chaque fois qu'un seul bébé tête. En gros, tu peux très bien mettre un bébé sur un sein, puis l'autre sein, pour les vider et relancer plus vite la production. Et ça, pour moi, c'est une idée bien nouvelle ! Puisque j'étais aussi à dire un sein par tétée... Ben ce n'est pas forcément judicieux quand on veut augmenter les quantités produites et que l'on a de petits réservoirs  Tire la langue (et je comprend mieux pourquoi dans mon cas j'étais à 12 tétées par jours et par bébé : petit réservoir !). 

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Didi93
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 664



« Répondre #7 le: 02 Décembre 2013 à 19:08:09 »

petitelulu je suis pas sure de ma balance, même si j'ai fais moi aussi des tests et ça a l'air bien, mais je comprends ce que tu veux dire et effectivement une pesée tout les trois jours serait surement mieux et moins angoissante.
Avec mon mari on commence demain la journée avec une double tétée ... on verra bien!
La Doudou Brestoise merci, je suis d'accord avec toi, surtout vu ton experience.
du coup combien de fois vous me conseillez de tirer mon lait, ( j'ai peur que si la tétée est longue et pas suffisante et je tire mon lait, après il y en aura pas assez pour la prochaine tétée)  Huh? je ne sais pas si je m'explique bien Tire la langue
Journalisée

mes deux petites amours M & K sont nées le 8/11/13 à 37 sa
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #8 le: 02 Décembre 2013 à 19:36:40 »

Si si je te comprends ! Moi je tirais mon lait en même temps que les biberons pour être sûre.
Mais normalement ton sein peut se remplir super vite (1h je crois). Et en tirant tu vas l'entraîner à produire plus
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Didi93
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 664



« Répondre #9 le: 02 Décembre 2013 à 21:14:36 »

Si si je te comprends ! Moi je tirais mon lait en même temps que les biberons pour être sûre.
Mais normalement ton sein peut se remplir super vite (1h je crois). Et en tirant tu vas l'entraîner à produire plus
Bonne nouvelle!!
Journalisée

mes deux petites amours M & K sont nées le 8/11/13 à 37 sa
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 03 Décembre 2013 à 10:16:27 »

Coucou,

Pour rentrer dans le fonctionnement de l'allaitement, expliqué à la dernière JNG :
Tu as un réservoir, et un débit. Quand le réservoir se remplit, le débit baisse au fur et à mesure. Quand le réservoir est plein, la production est fortement ralentie. Et quand le réservoir est très vide, la production est boostée, puisque le signal est qu'il en manque Clin d'oeil, sachant que lorsqu'on est en régime installé, le bébé vide à peu prêt à 75% le réservoir.

Après, c'est aussi à toi de trouver ce qui t'arrange le mieux Clin d'oeil. Moi, je tirais le matin, parce que j'avais pas mal de lait. Donc je vidais bien les seins après la tétée pour relancer la production de suite pour la journée.

Et s'agissant des temps de remplissage des seins... Tout dépend de la capacité de stockage. Si tu as un petit réservoir/tétée fréquente, fatalement, le sein se re-remplit très vite. Mais si tu as un gros réservoir, il te faudra plus de temps pour le remplir !
Il y a donc une adaptation à trouver entre capacité de stockage du sein/fréquence des tétées. Sachant qu'au final, les quantités produites correspondent au besoin du/des bébés (le débit de production s'adapte, lui, à la demande).

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Didi93
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 664



« Répondre #11 le: 03 Décembre 2013 à 21:57:39 »

Merci bcp la Doudou brestoise!
C'est super clair!
Ce matin la double tétée a été un peu la catastrophe, le papa et moi on étés super fatigués, énèrvés, ..les filles n'ont quasiment rien bu et on a fini par donner des biberons
Mais j'ai tiré mon lait toute la journée, et enfin ce soir, ma puce à têté entièrement sa ration Sourire
je sens mes seins se remplir plus,
demain on re essayera la tétée le matin, mais pas si tôt Clin d'oeil
en tirant mon lait, je peux en plus ne pas leur donner trop de lait Artificiel Sourire
on verra bien ou ça va nous mener tout ça,
mais je vais tout essayer  Sourire
Journalisée

mes deux petites amours M & K sont nées le 8/11/13 à 37 sa
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #12 le: 03 Décembre 2013 à 22:03:27 »

ça progresse  Souriant

Tiens sur le fil des pompons, j'ai posté une vidéo d'allaitement avec le DAL :
http://www.dailymotion.com/video/xbxnek_allaitement-maternel-dispositif-d-a_people

ça permet aux loulous de s'entrainer et d'être rassurée sur les quantités prises.

Une autre piste à tester si besoin.
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Didi93
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 664



« Répondre #13 le: 04 Décembre 2013 à 22:01:33 »

 Sourire Bisou MERCI! c'est top!
Journalisée

mes deux petites amours M & K sont nées le 8/11/13 à 37 sa
farfalla
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


« Répondre #14 le: 18 Décembre 2015 à 17:27:06 »

Est-ce que vous avez d'autres conseils à me donner ? J'aimerais passer d'un allaitement mixte à exclusif. On a introduit le LA à la maternité (bébé de moins de 3kg, mauvais conseils pour lancer la lactation, cesarienne, maux de dos prononcés et hyper douloureux qui commencent seulement à se résoudre plus de deux mois après la naissance de mes puces.
Bref, je voulais un allaitement exclusif et j'aimerais essayer maintenant que je me sens mieux physiquement.
Pour le moment les deux prennent le sein puis le biberon à chaque tétée. J'ai commencé à diminuer les doses de LA à la plus "costauds" puisque V fait à peine 3kg aujourd'hui et que quand je tire mon lait, je n'ai pas beaucoup de lait (environ 20ml avec deux seins en 15mn). Après je trouve difficilement le temps de tirer régulièrement mon lait car je suis seule avec les puces la journée et qu'elles demandent à être toujours dans les bras.
Journalisée

Valentine (2,3kg) et Salomé (3,1kg) sont venues agrandir la famille le 9 octobre 2015 (à 37+1 SA) pour le plus grand plaisir des parents !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: