06-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.548 Membres
Dernier membre: LoganSwett

06 Novembre 2024 à 22:23:28
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: signer avec bébés  (Lu 21052 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #30 le: 13 Juillet 2008 à 13:15:05 »

je n'ai jamais dit que c'était dangereux, Huh?, j'ai juste émis une opinion en prenant en compte tout ce qui se dit, et je pense pas être catégorique 
y a des fois, je me demande Roulement des yeux

Je plussoie realinella  Clin d'oeil
Ce sont les limites des échanges par écrit. Les propos peuvent être interpréter de manières différentes  Clin d'oeil  les tiens comme les miens  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

décembrette 2008

« Répondre #31 le: 04 Mai 2010 à 11:12:44 »

c'est en voyant ma fille ravie (17 mois) de refaire tous les gestes des comptines que je lui apprend que je me suis penchée sur l'idée de la LSF.

après avoir parcouru le net à ce sujet, il en découle que même les tous petits qui n'ont pas encore la parole sont capables de reproduire des signes assez simple et donc rentrer plus tôt en communication avec leurs proches. il n'est pas question de mettre de côté le langage mais c'est une façon de permettre à l'enfant de s'exprimer avant qu'il ne sache parler !!

je précise que personne ici n'est sourd et muet, que je suis complètement inculte à cette langue mais cela semble si simple et accessible à tous  Clin d'oeil

je vous mets en lien sur quoi je me base pour trouver les signes, on y trouve des vidéos de plein de signe de la vie courante

http://lsf.wikisign.org/wiki/Wikisign:Accueil

http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/supl/projets/site_lsf/accueil/accueil.php

Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 04 Mai 2010 à 11:19:10 »

Je poste pour suivre... ça m'intéresse beaucoup ce concept !!
J'ai commandé tout récemment un petit CD qui s'intitule "50 jeux de doigts et comptines à gestes" parce que j'ai remarqué que très tôt les bébés s'intéressent aux gestes et ont envie de les reproduire, même quand ils ne savent pas très bien comment s'y prendre...
Appliquer ça à la communication de tous les jours ça m'intéresse aussi !
Très bonne idée ce fil !!
 Bisou Bisou
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #33 le: 04 Mai 2010 à 11:26:18 »

il existe ceci : http://www.signeavecmoi.com/doku.php
c'est un moyen de communication pré-oral...

des bouquins pur commencer ici : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=signe+avec+moi&x=0&y=0

Clin d'oeil

Biz biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 04 Mai 2010 à 11:46:40 »

Ici, on leur a juste apprit le signe "dodo" pour que lorsqu'ils sont fatiguées ils nous le disent.
Ca marche pas à tous les coups si on leur demande mais quand on les monte dans les ecaliers, ils nous font le signe pour soit nous dire qu'ils sont contents d'aller se coucher soit parcequ'ils ont compris qu'ils vont aller se coucher

Une amie, signe un peu avec son fils, c'est impressionnant, faut être attentif car moi j'y vois à chaque fois des mouvements sans signification mais en fait non. Ca a l'air de leur rendre bien service dans leur communication  Souriant
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
TwinsBrothers
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 04 Mai 2010 à 12:43:41 »

Bonjour les filles,

Je poste parce que je voudrais bien suivre les converstions à ce sujet...

Mes ti boys ont 15 mois, je vais pouvoir commencer un ti peu alors parce que des fois ils me piquent des crises pour se faire comprendre...
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 04 Mai 2010 à 12:54:48 »

Y a fait parti d'une classe pilote au cp pour apprendre à lire en parallèle des signes (sons)

ça aide bien les enfants qui ont besoin de visuel et de l'auditif

Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 04 Mai 2010 à 13:39:55 »

Me voilà !  Sourire
J'ai découvert la LSF quand mon deuz' était bébé, notamment par cette vidéo qui m'a trop donné envie :
http://signeavecmoi.perso.cegetel.net/videos/
On a commencé à signer quand il avait 4-5 mois. Je ne faisais que tétée et dodo. Ila très vite assimilé, et en moins d'un mois il reconnaissait les signes. La première fois d'ailleurs, c'est très émouvant. Il était en train de pleurer car il voulait téter, et je lui ai dit d'attendre deux secondes et que je le faisais téter en associant les signes, et il s'est arrêté de pleurer et il m'a souri. Au fur et à mesure on en a rajouté.
Je n'en n'ai jamais utilisé plein plein plein, juste les petits signes de la vie (manger, boire, téter, se laver, changer la couche, dormi, chaud, froid, dangereux, encore, assez, aurevoir, jouer, quelques animaux, jour, nuit, voiture, marcher...), et ça l'a bien aidé, surtout boire, téter, encore/assez, trop chaud/trop froid pour exprimer ses besoins et inconforts.
Là, j'ai commencé plus tôt avec les filles, par habitude, et il y a environ 2 mois, on était en train de jouer avec M et je lui faisais des grimaces rigolotes, et elle m'a signé plusieurs fois encore !! Bon, c'est pas le vrai signe officiel, mais elle rapprochait ses mains pour les toucher, intentionnellement entre chaque grimace ! environ 5 fois de suite. J'étais émue ! elle avait 4 mios et demie ou 3 mois en âge corrigé, je ne pensais pas que c'était possible si tôt!
On signe dans l'ordre de fréquence:
- jouer
- encore
- téter
- changer la couche
- aurevoir
- venir dans les bras
J'en mets pas trop pour pas les embrouiller.
Sinon, je trouve qu'on signe tous, plus ou moins instinctivement.
J'ai acheté le bouquin signe avec moi, tant qu'à faire pour avoir un langage universel et avoir tout un panel de signes déjà prêts, même s'ils nous arrive de "les adapter".
Je trouve ça très pratique
- pour le tout petit qui se sent pris en compte et à qui on donne des moyens supllémentaires pour communiquer à un âge où il n'a que peu de ressources
- pour le bambin qui a du mal à se faire comprendre et qui peut trouver de l'aide et exprimer ses frustrations par ce biais
- pour les plus grands qui s'éclatent à signer avec le petit frère/soeur
- pour les parents auusi
Et ça ne ralentit pas la parole, au contraire je trouve, ça aide à faire comprendre au petit que les actions du monde peuvent être symbolisées par des gestes et des paroles, et ce sont deux moyens complémentaires.
Par exemple, nous on fait très souvent le signe au revoir, ce qui ne nous empêche pas de le dire Sourire

Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Nelly et ses 3 ptits loups
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 04 Mai 2010 à 14:00:01 »

je poste pour suivre la discussion qui m'a l'air très intéressante !
Journalisée

Maman de F (1kg670), L (1kg430) et R (1kg400) grossesse triamniotique - bichoriale, les amours de ma vie nés la 09/06/09 à 34SA et 4j

Administratrice "commission triplés" AD 42
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #39 le: 04 Mai 2010 à 16:56:00 »

ça a l'air trés intéressant en effet merci pour les liens  Souriant Souriant
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 04 Mai 2010 à 21:28:24 »

j'ai regardé les vidéos que tu as mises Marinette et je ne trouve pas ça si impressionnant, sauf peut-être pour le premier à 10 mois. En fait j'ai l'impression qu'à partir d'un certain âge, tous les enfants signent, non ? Par contre là où je suis super méga intéressée, c'est de mettre en place les signes avec les touts petits ( entre 6 mois et 1 an). Un peu ce que tu racontes avec tes enfants....
Journalisée
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 05 Mai 2010 à 13:51:47 »

j'ai regardé les vidéos que tu as mises Marinette et je ne trouve pas ça si impressionnant, sauf peut-être pour le premier à 10 mois. En fait j'ai l'impression qu'à partir d'un certain âge, tous les enfants signent, non ? Par contre là où je suis super méga intéressée, c'est de mettre en place les signes avec les touts petits ( entre 6 mois et 1 an). Un peu ce que tu racontes avec tes enfants....

C'est la dernière moi qui m'a surprise la petite fille qui demande du fromage, la maman a très bien compris ce que la petite puce voulait alors je vois pas trop l'intérêt de lui faire demander par signe. Comme toi je trouve que ça peut être intéressant pour un enfant d'une dizaine de mois. On peut commencer très tôt mais la plus part des enfants ne font des gestes que vers 9 mois quand ils font bravo ainsi font au revoir ect... c'est a cet age que selon moi la méthode a de l'intérêt parce qu'ils ne savent pas parler. Mais arrivé a 18 mois mes ainés savaient déjà super bien parler ça n'aurait eu aucune utilité nous n'avons jamais eu de pb de compréhension (Lysandre prenait son pouce est son doudou, se couchait par terre qd il était fatigué c'est le meilleurs des signe non  ). Après chaque enfant est différent, Lucien et Léonard parleront peut être plus tard (c'est d'ailleurs souvent le cas avec des jujus non) !! J'imagine que les mamans qui sont sur ce fil avec des enfants de 15, 18 mois ont une bonne raison.  Qu'est ce qui vous amène a vouloir signer avec un enfant de 17 mois? je suis curieuse  vous êtes pas obligée de répondre  Ils ne parlent pas du tout vos bout'choux?

Du coup j'attends encore un peu pour commencer. On démarrera a la meme période que les bravo au revoir et on verra ce que ça donnera  Clin d'oeil

Journalisée

Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 05 Mai 2010 à 14:53:20 »

Ici à quasi 17 mois, pas un seul mot.
Ni maman , ni papa. Pour dire "tiens", on croit entendre "ta" et pour c'est bon (notemment si c'est un petit suisse aromatisé), il leur arrivent de dire "dammm" ou "dabon".
Ils baragouinent entre eux dans une panoplie de sons mais pour s'adresser à nous, ils crient, se tordent dans tous les sens etc etc et ils sont assez exigents du coup ils s'énervent tout de suite j'ai pas trouvé ce qu'ils veulent...

Ca nous soulage carrément la vie pour l'heure de la sieste, si ils nont nazes, ils nous le disent c'est pratique mais chaque mot est accompagné du signe. On ne fait pas que le signe.
Il y a bien des mamans qui laissent leur enfant pointer du doigt et laissent dire des petits cris pour demander qqchose mais qui accompagnent la demande par la nomination de la chose.
Ici, en fait c'est accompagné du geste et de la parole.
On le voit comme un "plus" pour se comprendre.

Après, nous, on ne souhaite pas leur faire dire plein de mots c'est les basiques : encore, manger, boire, dodo, changer la couche.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

décembrette 2008

« Répondre #43 le: 05 Mai 2010 à 16:33:52 »

pareil ici pas beaucoup de mots oraux à 17 mois : papa, maman, tiens, et surtout ma fille répète sans cesse papiiiiii !! mon fils en plus il hurle quand il a ou veut quelque chose  pas super la com.....

je signe depuis quels jours : merci, pain, soif, eau, et j'ai déjà eu un merci de Ruben !!!
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 05 Mai 2010 à 17:02:43 »

oui je me doutais qu'il devait y avoir de ça  Clin d'oeil
Lescandés un merci en qqs jours c'est génial c'est plutôt encouragent  Souriant Souriant  Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: