25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 06:01:57
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: interrogation sur relaxation à l'école  (Lu 4509 fois)
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« le: 24 Novembre 2013 à 12:22:31 »

Bonjour,

je me permet d'ouvrir un nouveau fil car je m'inquiète un peu de ce qu'apprend mon fils de 7 ans à l'école.
D'après ce que j'ai pu comprendre de son discours (il faut décrypter ce que dis mon fils Roulement des yeux) il ferais de la relaxation à l'école. Jusque là ça ne m'inquiète pas bine au contraire, je trouve ça très bien. Seulement là où je m'inquiète c'est quand il dit que sa maîtresse lui apprend "qu'on tire de l'énergie du sol", qu'en faisant tel position on entend le tambour céleste etc...

Autant je trouve que faire des exercices de yoga, ça peut aider des enfants autant là je trouve qu'on rentre dans la philosophie qui elle me plaît moins. Je trouve qu'apprendre ça a des enfants c'est plutôt limite non? Huh?

J'en profite de ce fil pour demander autre chose qui n'a rien à voir. En temps d'activités après l'école (vive la réforme), ils ont eus des cutters et s'en sont servis sans trop de  surveillance. Du coup mon fils s'est coupé le doigt. Mais ma question c'est que je trouve un peu jeune pour manier un cutter, surtout sans être trop surveiller....

Merci de me donner vos points de vue et merci aussi aux mamans profs qui passeront par là
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 24 Novembre 2013 à 13:20:40 »

Pour la relaxation, je n'y connais pas grand chose ( j'en fais un peu en maternelle mais avec des mots simples ) je pense que le mieux c'est de demander directement à la maîtresse si ce vocabulaire est bien utile à cet âge pour que l'activité soit vraiment bénéfique.
Sinon d'accord avec toi, 7 ans pour les cutters en libre accès, ça me paraît jeune. Perso je n'en donnerais pas sans surveillance de tout le primaire.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 24 Novembre 2013 à 18:11:41 »

+1 avec Azerty pour tout.
 Pour les cutters, il m'avait semblé que c'était interdit ... en manipulation par les enfants mais aussi de les laisser à la portée des têtes blondes ...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #3 le: 24 Novembre 2013 à 23:09:00 »

bonjour wolf,
1) ying+yang   Cool Souriant
2)zen=elle surveille Cool
le tout=prise de conscience
 Clin d'oeil Bisou
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #4 le: 24 Novembre 2013 à 23:25:59 »

et j' ai oublié la solution : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=HEQVdnMrv70
voilà  Clin d'oeil
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #5 le: 25 Novembre 2013 à 09:15:14 »

Hum elle surveille pas si bien que ça puisque le ptit s'est coupé... Roulement des yeux Roulement des yeux
Wolfoc quand il y a quelque chose qui me gène ou dérange j'en parle rapidement avec la maitresse Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 25 Novembre 2013 à 09:47:10 »

zhom fait utiliser des cutters à des élèves en 2de CAP et voit combien ils ont du mal à les utiliser en tenant compte des consignes de sécurité, il a déjà eu un accident nécessitant des points de suture (un sur plusieurs années, c'est peu certes, mais ça rappelle la dangerosité...). C'est en atelier, avec 10 élèves de 15-16 ans face à un adulte professionnel, dans le cadre d'un apprentissage pro.
S'il entendait qu'on fait utiliser des cutters à des enfants de 7 ans, avec 1 adulte pour combien d'enfants ? style 1 adulte pour 18 enfants ? il serait  D'autant que l'adulte qui surveille, sait-il seulement bien utiliser un cutter Huh? Je ne crois pas qu'il ait une seule fois laissé nos enfants toucher à un cutter, même à un enfant pour un adulte utilisant quotidiennement des cutters, même si les garçons sont plutôt habiles de leurs mains. S'il l'a fait, c'est en étant très vigilant sur la position de leurs mains etc, bref un adulte "pro" pour un enfant...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #7 le: 25 Novembre 2013 à 11:26:00 »

Et oui, tu as tout compris mais dis -le à l'envers
 Bisou
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #8 le: 25 Novembre 2013 à 12:18:59 »

 Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #9 le: 25 Novembre 2013 à 12:50:59 »

moi non plus j'ai pas tout compris Huh?

Bon sinon je vais essayer d'en parler avec la maîtresse mais étant donné que je ne la vois jamais...
Et pour les cutters en temps d'activités, je voulais d'abord voir si c'est moi qui ne fais pas confiance à mes enfants où si j'avais vraiment raison qu'on ne confie pas de cutters à de si jeune enfants (surtout pour couper des bouteilles plastiques...)
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #10 le: 25 Novembre 2013 à 13:54:51 »

Ma grande est née en 2008 et je ne lui donne pas de cutters dans les mains même sous ma surveillance..
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11 le: 26 Novembre 2013 à 18:55:15 »

A propos des cutters:

"
    Il est important de souligner que la présence et l’utilisation du cutter sont interdites dans les écoles maternelles et élémentaires par une note de service du ministère de l’éducation nationale en date du 15 juillet 1991. Parmi les causes justifiant cette interdiction, l’administration argue que « ... s’il ne peut être envisagé, compte tenu des dangers qu’ils présentent, de laisser de tels objets en permanence à la disposition des enfants, il apparaît également que toutes les causes d’accident ne seraient pas éliminées dans le cas d’une utilisation ponctuelle, même accompagnée d’une surveillance momentanément renforcée. »
"



lien de la circulaire : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_990.pdf
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #12 le: 28 Novembre 2013 à 10:23:26 »

Merci léna.
Seulement comme c'est durant le temps d'activité ça compte aussi comme si c'était  durant le temps scolaire ou pas?
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #13 le: 28 Novembre 2013 à 10:50:44 »

Le lien précise "dans les écoles maternelles et élémentaires".
Wolfoc, donne à cette personne le lien de la circulaire, elle verra bien par elle-même.

L'activité est obligatoire?
Journalisée
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #14 le: 28 Novembre 2013 à 11:24:15 »

non. C'est dans ce fameux temps après l'école non obligatoire où les enfants sont sensé faire des activités...
Et la personne qui fait faire cette activité à la base s'occupe des enfants durant la cantine donc je ne sais pas ses qualifications... Cette activité (recyclage Roulement des yeux) à tout l'air d'un bricolage pour combler ce temps dont on ne sait que faire...
Par contre une fois les enfants inscrits, ils doivent y aller jusqu'à la fin de la période. Et de toute façon comme l'école maternelle (où j'ai aussi un enfant) et l'école élémentaire n'ont pas ces temps d'activités au même moment pas facile de faire trente-six aller retour pour aller chercher les enfants
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: