Et bien parceque dans cette configuration de grossesse (monochoriale monoamniotique), le risque de laisser les enfants dans le ventre au delà de 32-34 semaines est supérieur à celui de les faire sortir. J'en avais parlé avant que tu n'arrives sur le topic je crois, et sinon dans le fil des Mono-Monos.
Ce qui signifie donc dans notre cas: accouchement programmé à 32sa (ce sont des filles, ils les font sortir plus tôt que les garçons car plus résistantes), et hospitalisation de Madame à 28sa car monito plusieurs fois par jour, échos etc... donc surveillance très étroite à partie de 28sa.
Le risque? Pourquoi si tôt? Les cordons sont enchevêtrés dans ce type de grossesse, d'office puisque les bébés baignent dans la même poche amniotique et donc évidemment se déplacent et se croisent. Lorsque les bébés grandissent et prennent du poids, cela va générer, en plus des nœuds, une traction et une pression sur les cordons emmêlés, ce qui va alors produire un effet de garrot. La suite, vous l'imaginez donc facilement :-\C'est le risque le plus courant. Et dans une grossesse mono mono, c'est deux bébés, ou aucun.... car s'il y a un incident sur l'un des deux, il est très peu probable de sauver l'autre, ou alors pas sans dégâts importants au niveau neurologique notamment.
Voici pourquoi les enfants en configuration mono mono sont d'office prématurés. Car le risque de les laisser dans le ventre de maman est plus important que celui bien plus gérable (médicalement parlant...) de les traiter en néonat.
En mono mono, le risque de STT est très faible, par contre nous avons droit à autre chose à la place.
A partir de demain soir, date de notre prochaine écho, nous avons une échos toutes les semaines, et plus toutes les deux semaines comme jusqu'à présent.
On croise les doigts.