Alors pour être clair: on ne fait pas des gaufres de Liège avec n'importe quel gaufrier, ma chérie vient de bien me le rappeler.... Nous n'en n'avons d'ailleurs pas un qui permette d'en faire, mais nous avons pas loin la possibilité d'en avoir toutes faîtes
(je n'habite pas sur Liège cependant).
Voici à quoi ça ressemble d'abord (protégez vos claviers ou tablettes avant de regarder... vous allez baver et encore pour ne sentez pas...)
https://www.google.be/search?q=gaufres+de+li%C3%A8ge&espv=210&es_sm=122&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=gqnqUsjMAYXz0gXa-4GwDw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=2560&bih=1315Le truc est simple: les gaufres de Liège sont comme caramélisées à l'extérieur. Donc il faut idéalement des plaques de gaufrier en fonte avec un traitement spécifique ultra lisse. Sinon c'est un vrai carnage et vous allez passer des plombes à décoller tout ça, croyez-moi... Et si les plaques sont basiques, on ne peut jamais arriver à les rendre croustillantes comme elles doivent l'être. Une question de répartition de la chaleur et d'intensité, tout simplement. Poêle en fonte versus alu, gaz versus convection, etc... en cuisine c'est toujours un peu le principe de l'outil qui doit être adapté au rendu attendu.
Vous connaissez les cannelés? Ben c'est le même principe. J'ai des moules à cannelés de base, et puis j'ai des moules en cuivre. Il n'y a pas photo... car pareil, si on veut que ça caramélise mais qu'en même temps ça croustille, il faut du matos adapté. Sinon on perd une partie de l'essence même du produit. Faire des cannelés dans des moules flexipan par exemple, c'est un pure sacrilège.
Après vous pouvez essayer pour les gaufres de liège, il doit y avoir pleins de recettes via google, mais sans plaques adaptées. Je précise en plus pour les puristes que la forme des gaufres ainsi que le quadrillage sont spécifiques. Et il faut savoir que l'extérieur doit légèrement croustiller (caramélisation), l'intérieur doit être tendre et aéré à souhait, et on doit sentit les morceaux de sucre croquer sous la dent...
@+