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Auteur Fil de discussion: Stimuler le langage  (Lu 4700 fois)
Maman-grenouille
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« Répondre #15 le: 13 Février 2014 à 16:42:16 »

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 31 mois et il parle toujours très peu... Enfin non, à 2 ans, je m'étais amusée à faire la liste de tous les mots qu'il disait (réels ou avec traduction bébé-français). Il en avait 50 tout pile il me semble.
Mais depuis, il regroupe les mots... Pipi et papi. Il adore jouer avec sa tablettes tactiles et quand il n'y a plus de pile il le dit "pupi" et des fois encore pipi (comme pour papi...)
Il disait bien miam-miam pour manger et "main" pour les mains et maintenant c'est "maniam" pour les deux... ETC !

Il dit des mots en plus par rapport à ses deux ans mais la quantité altère la qualité...
Donc je pense que ce qu'a dit Ciboulette est assez juste
Peut-être que plus l'univers du langage est riche plus il est long à se mettre en place.

En tout cas, les enfants sont très différents dans leur évolution. La pédiatre de la pmi m'a dit qu'il n'y avait pas à s'inquiéter si l'enfant n'a pas de soucis orl, de soucis de corde vocale, qu'il évolue bien sur les autres plans et qu'il comprend quand on lui parle (et d'après elle mon fils comprends BEAUCOUP de mots et de phrases).

Et les conseils donnés pour aider au langage sont super, moi je le fait tout le temps, il va bien finir par parler, il comprend vraiment tout.

Après j'ai ma petite question aussi... En lui montrant que je le comprends à chaque fois même lorsqu'il articule mal ou utilise des mots bébé que personne ne peut comprendre, est-ce que je ne l'aide pas à rester dans son schéma? Ne peut-il pas croire qu'il dit les mots justes?
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Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

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« Répondre #16 le: 14 Février 2014 à 13:15:16 »


Après j'ai ma petite question aussi... En lui montrant que je le comprends à chaque fois même lorsqu'il articule mal ou utilise des mots bébé que personne ne peut comprendre, est-ce que je ne l'aide pas à rester dans son schéma? Ne peut-il pas croire qu'il dit les mots justes?

je suis très interessée par les réponses qui vont être données à cette question car moi aussi je suis souvent seule à avoir le "décodeur"!!
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PetitPoney
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« Répondre #17 le: 14 Février 2014 à 13:23:47 »

bonsoir,
je suis maman de jumeaux Théo et Mahé et j'avoue que je commence a me poser des questions concernant le langage
ils faut avoir deux ans dans un mois
dis quelques mots maman, papa, nounou, dodo, le prénom du chat c'est tout
mais savent très bien se faire comprendre
est ce que cela doit m’inquiéter

Je ne pense pas. Mes filles ont commencé à vraiment parler juste après leurs 2 ans, et encore c'était limité. Elles ont toujours été confrontées à 3 langues, mais je ne sais même pas si ça avait un lien.
ce qui est important à cet âge il me semble, c'est de vérifier qu'ils retiennent les mots (pas forcément en les répétant mais en montrant qu'ils les ont compris - par exemple chaussure, s'ils ne savent pas ce que c'est, vous lui montrez la chaussure en disant le mot, si plus tard il vous la montre quand vous mentionnez "chaussure", c'est bon), et qu'ils comprennent. Ça peut se vérifier en leur donnant une consigne de temps en temps, par exemple (va me chercher ton doudou, ou on va aux toilettes, pour voir où il se dirige, des choses comme ça).

Pour les miennes, quand elles me parlaient dans leur langue, je répétais toujours derrière avec des vrais mots dans des vrais phrases, à mon avis c'est la seule manière de consolider leur langage et d'agrandir leur vocabulaire. S'ils n'entendent pas, ils ne répèteront pas.

Autre chose: je n'ai jamais parlé "bébé" à mes enfants, si ce n'est "on va faire dodo" ou autre. Sinon, quand je leur parle, c'est toujours avec mes mots, des mots d'adultes, et une syntaxe complexe. Pas de phrases de 3 mots en systématique.
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Un peu bohème...


« Répondre #18 le: 18 Février 2014 à 10:01:33 »


Après j'ai ma petite question aussi... En lui montrant que je le comprends à chaque fois même lorsqu'il articule mal ou utilise des mots bébé que personne ne peut comprendre, est-ce que je ne l'aide pas à rester dans son schéma? Ne peut-il pas croire qu'il dit les mots justes?

je suis très interessée par les réponses qui vont être données à cette question car moi aussi je suis souvent seule à avoir le "décodeur"!!

Je vais aller dans le sens de Petit Poney : je reprends la phrase avec des mots et une syntaxe correcte. Surtout éviter les raccourcis du type le "coincoin". Je reprends systématiquement : "le canard fait coincoin, oui, tu as raison"...
Donc jamais de "miam miam" dans ma bouche ! Clin d'oeil.

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« Répondre #19 le: 18 Février 2014 à 10:18:37 »

Je suis aussi  d'accord avec Petit Poney. M et I déforment certains mots,je reprends systématiquement derrière. Nous n'avons jamais parlé utilisé des raccourcis du type "le wou wou", "le cui-cui".
Si je ne comprends pas, je demande de recommencer ou de me montrer ce qu'elles veulent et je dis "ah tu veux le /la..."


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« Répondre #20 le: 18 Février 2014 à 21:14:19 »

pareil ici, et même plus grands on reste amené à rectifier,  exemple quand G me parlr de ce qui a été peindu je comprends,  certes, mais je corrige gentiment,  style ah oui, ce qui a été peint 
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #21 le: 19 Février 2014 à 14:37:55 »

bonsoir,
je suis maman de jumeaux Théo et Mahé et j'avoue que je commence a me poser des questions concernant le langage
ils faut avoir deux ans dans un mois
dis quelques mots maman, papa, nounou, dodo, le prénom du chat c'est tout
mais savent très bien se faire comprendre
est ce que cela doit m’inquiéter

Je ne pense pas. Mes filles ont commencé à vraiment parler juste après leurs 2 ans, et encore c'était limité. Elles ont toujours été confrontées à 3 langues, mais je ne sais même pas si ça avait un lien.
ce qui est important à cet âge il me semble, c'est de vérifier qu'ils retiennent les mots (pas forcément en les répétant mais en montrant qu'ils les ont compris - par exemple chaussure, s'ils ne savent pas ce que c'est, vous lui montrez la chaussure en disant le mot, si plus tard il vous la montre quand vous mentionnez "chaussure", c'est bon), et qu'ils comprennent. Ça peut se vérifier en leur donnant une consigne de temps en temps, par exemple (va me chercher ton doudou, ou on va aux toilettes, pour voir où il se dirige, des choses comme ça).

Pour les miennes, quand elles me parlaient dans leur langue, je répétais toujours derrière avec des vrais mots dans des vrais phrases, à mon avis c'est la seule manière de consolider leur langage et d'agrandir leur vocabulaire. S'ils n'entendent pas, ils ne répèteront pas.

Autre chose: je n'ai jamais parlé "bébé" à mes enfants, si ce n'est "on va faire dodo" ou autre. Sinon, quand je leur parle, c'est toujours avec mes mots, des mots d'adultes, et une syntaxe complexe. Pas de phrases de 3 mots en systématique.


Après j'ai ma petite question aussi... En lui montrant que je le comprends à chaque fois même lorsqu'il articule mal ou utilise des mots bébé que personne ne peut comprendre, est-ce que je ne l'aide pas à rester dans son schéma? Ne peut-il pas croire qu'il dit les mots justes?

je suis très interessée par les réponses qui vont être données à cette question car moi aussi je suis souvent seule à avoir le "décodeur"!!

Je vais aller dans le sens de Petit Poney : je reprends la phrase avec des mots et une syntaxe correcte. Surtout éviter les raccourcis du type le "coincoin". Je reprends systématiquement : "le canard fait coincoin, oui, tu as raison"...
Donc jamais de "miam miam" dans ma bouche ! Clin d'oeil.

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Je fais bien tout ça, alors ça finira par payer. Mais à 31 mois, toujours pas 3 mots corrects d'affilé. En même temps dans le carnet de santé ils disent que c'est pour les 3 ans qu'ils doivent le faire donc encore un peu de temps.
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« Répondre #22 le: 24 Février 2014 à 14:18:08 »

Après j'ai ma petite question aussi... En lui montrant que je le comprends à chaque fois même lorsqu'il articule mal ou utilise des mots bébé que personne ne peut comprendre, est-ce que je ne l'aide pas à rester dans son schéma? Ne peut-il pas croire qu'il dit les mots justes?

Moi aussi je me pose cette question.
Je connais une maman dont le fils de 5 ans est suivi par une orthophoniste, et celle-ci lui a expliqué qu'il est très important que l'enfant se sentent compris pour qu'il ait confiance en lui, en ses capacités à communiquer. Moi avant ça je pensais que au bout d'un moment il faut que l'enfant sentent qu'on ne le comprend pas pour qu'il ait un langage un peu plus "élaboré". Là je ne sais plus trop. Je dirai comme les filles qu'il faut systématiquement répéter en français correct ce que l'enfant dit.
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« Répondre #23 le: 24 Février 2014 à 14:48:47 »

Je pense comme ton orthophoniste (mais ce n'est que mon impression de maman). Ne pas décourager l'enfant en faisant semblant de ne pas comprendre, mais l'encourager à faire des efforts en lui montrant la prononciation.

Imagine que tu sois dans un pays dont tu connais à peine la langue, si chaque fois que tu parles on ne fait aucun effort pour te comprendre, tu vas utiliser un autre moyen de communication (gestes, autre langue, dessins...) si on te comprend et qu'on t'encourage, tu vas faire des efforts pour faire encore mieux.
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« Répondre #24 le: 24 Février 2014 à 15:33:25 »

On est bien d'accord  Clin d'oeil.
Je pense que la question peut se poser pour des enfants plus grands, qui vont à l'école. Enfin moi je me la posais. Même si maintenant je ne me la pose plus et suis l'avis de cette orthophoniste (celle d'un élève de GS en très grande difficulté de langage).
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« Répondre #25 le: 25 Février 2014 à 00:50:12 »

Le problème d'attendre que l'enfant ait un langage "élaboré", c'est qu'il faut bien qu'il le sorte de quelque part, ce langage élaboré À cet âge-là, on ne peut pas parler de feignantise de la langue, s'il y a un souci, il vient d'ailleurs (compréhension, surdité, etc.) Enfin je pense.

Sinon, j'avais vu une vidéo d'un neurologue qui parlait de l'acquisition du langage et des dvd "éducatifs". Il démontrait que ces choses-là étaient tout sauf éducatives. Je vous la fais courte (je vous mettrai le lien si je le retrouve): sur l'écran, 3-4 objets. Chaque fois qu'un objet est "mis en valeur" (changement de couleur, mouvement etc), la voix dit le nom de l'objet. Ça, ça marche si l'enfant regarde l'objet en question. Si non, il apprend tout à l'envers. Et au lieu d'amplifier son vocabulaire, ça l'appauvrit. Il disait que rien ne peut surpasser l'interaction avec le parent. Donc si jamais vous sentez que vos enfants ont un retard quelconque en langage, s'ils regardent la tv ce serait une bonne idée de la limitée. Je ne dis pas ça pour rentrer dans un débat la télé c'est bien/c'est mal, seulement il me semble aussi avoir lu qu'elle était fortement déconseillée avant 2 ans. Peut-être que c'est pour cette raison, entre autres...
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« Répondre #26 le: 27 Février 2014 à 20:30:14 »

Ici on répète tout à chaque fois, on montre les choses, on lui parle. Mais ça ne sort toujours pas à bientôt 32 mois. Il sort des sons proches genre "ossiné" pour coccinelle. Bon là j'ai pris un mot compliqué pour l'exemple mais c'est comme ça la plupart du temps.
Après il y a des mots plus proches "éphan" pour éléphant par exemple.
Et des mots... "boutou" pour chaussures, chaussons, chaussettes. Si on ne le sait pas, on ne peut pas comprendre.
Heureusement, il y a des mots qui existent vraiment mais pas sûre qu'il en dise 20 corrects dans la vraie langue française.
Le plus : il comprend tout, quand on lui demande d'aller chercher tel ou tel truc il le fait sans se tromper, il connait sa droite et sa gauche, quand on pose des questions pour élaborer une discussion par "oui" et "non", il y arrive très bien (on fait le test en posant des questions sur la piscine, le zoo, la journée qui s'est écoulée etc).
On a passé 8 jours avec un couple et un enfant, il n'a pas sorti un nouveau mot correct de plus, juste les prénoms en écorché 
Par contre c'est vrai que depuis quelques semaines je mets plus souvent la télé pour calmer les cris du soir des trois, je leur met scènes de mén@ges...  Roulement des yeux Ce sont des conversations, je sais pas si ça empire ou peut aider.
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« Répondre #27 le: 27 Février 2014 à 23:52:38 »

Maman grenouille si tu es inquiete tu peux demander à ton pédiatre j'imagine. Tu asmoyebn d'avoir un autre avus que celui de la pmi?
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« Répondre #28 le: 28 Février 2014 à 15:19:01 »

Coucou,

Maman grenouille : je penche du coup pour une petite immaturité moteur qui ne lui permet pas de parler "correctement" ? Bref, il y a certains sons qui peuvent se mettre en place tardivement, et il est dans ce cas ?
Du coup, patience, si il parle, même avec des mots écorchés, ce n'est déjà pas si mal ? C'est peut-être qu'au niveau purement moteur, c'est compliqué pour lui ? Comme le zozotement, qui peut se corriger tout seul et naturellement jusqu'à la MS ?

A voir avec un orthophoniste si il n'y a pas quelques exercices simple pour l'aider à former les sons ? Mais je pense que dans ce cas,  il n'y a vraiment pas urgence Clin d'oeil.

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« Répondre #29 le: 02 Mars 2014 à 13:53:17 »

La Doudou, sur un autre fil du fofo, on m'avait dit que rien ne sert de voir un orthophoniste avant 5 ans. Il n'est pas en collectivité et je pense que la rentrée en maternelle va l'aider.
La généraliste n'a rien dit à propos de son langage, ça ne l'a pas choquée. Et à la pmi il y avait le pédiatre et une autre dame, ils pensent que c'est sa façon à lui d'avoir régresser en devenant grand frère et de garder notre attention sur lui  Clin d'oeil
Si vraiment ça ne progresse pas avec l'école, j'aviserai. Mais pour le moment on lui parle, on lui reformule, on lui répète, on lui montre en disant les noms etc etc. Je me dis qu'il mémorise et qu'il parlera plus tard. Après tout, Einstein a parlé très tard et pourtant 
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