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Auteur Fil de discussion: Stimuler le langage  (Lu 4755 fois)
Didou
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« le: 06 Novembre 2013 à 12:54:22 »

Bonjour,
je suis maman de jumeaux de bientôt 2 ans et je me pose des questions concernant l'acquisition du langage.
Mes garçons sont très moteurs et très dégourdis, aucun doute là-dessus, mais ce ne sont pas de grands bavards. Enfin si, ils disent beaucoup de mots mais pas toujours compréhensibles, et ne formulent pas de phrases. Ils commencent tout juste à associer 2 à 3 mots du style "à boire chien" ou "camion à untel" "au dodo doudou".
Comment puis-je les aider à stimuler leur langage? J'ai peur qu'ils "prennent" du retard...
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Nos deux petits Trésors sont nés le 14/11/11 à 37sa+3
Azerty
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1+1+1+2


« Répondre #1 le: 06 Novembre 2013 à 13:58:10 »

Tu veux dire à part leur parler en faisant des phrases complètes et pas style bébé.
Je dirais répéter correctement après eux ( ils disent "à boire chien" , tu dis : " oui il faut donner à boire au chien" enfin si tu penses que c'est ce qu'il veut dire) tant mieux s'ils répètent après toi correctement mais surtout ne pas les obliger.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Didou
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« Répondre #2 le: 06 Novembre 2013 à 14:05:34 »

ils répètent après moi mais dans leur langage donc pas très clairement
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Nos deux petits Trésors sont nés le 14/11/11 à 37sa+3
ModL
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« Répondre #3 le: 06 Novembre 2013 à 14:09:29 »

Est-ce que ton médecin a été alarmiste sur un éventuel problème de langage? Parce que mon fils qui a bientôt 5 ans a commencé à parler à 2ans 1/2!! Avant, il se faisait comprendre! Et quand il a parlé, c'était pour faire des phrases complètes, où il n'utilisait que des mots dont il était sur du sens! Résultat, il parle super bien aujourd'hui, avec des mots qui nous épatent... on ne sait pas toujours où il les a entendus... mais il les utilise comme il faut!!  Sourire.
Après, tu peux effectivement répéter après eux (ça va finir par rentrer!!) et leur lire des histoires.

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E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Didou
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« Répondre #4 le: 06 Novembre 2013 à 14:12:49 »

non non ma pédiatre qui les a vu souvent ces derniers temps n'a rien dit à ce sujet
c'est juste que j'ai peur de râter quelque chose, une étape... alors je viens demander conseil.  ils adorent les livres, je leur lis des histoires mais ils se lassent assez vite. Il faut que ce soit court :-)
Modl, j'espère que mes loulous feront comme ton fils alors !
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Nos deux petits Trésors sont nés le 14/11/11 à 37sa+3
Annna
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« Répondre #5 le: 06 Novembre 2013 à 15:31:56 »

Ils associent deux ou trois mots à 2 ans, c'est pas mal, ils sont dans la "norme". Quand ça va démarrer, tu vas voir, ça va à une vitesse folle.

Pour stimuler le langage, il faut parler, parler, parler  Roulement des yeux
En effet, reformuler ce qu'ils ont dit pour qu'ils entendent la bonne prononciation et la phrase correcte ; nommer tout ce que tu fais devant eux ; leur parler en leur posant des questions, faire des jeux avec les mots (devinettes, comptines, chansons) ; lire des livres en n'hésitant pas à leur poser des questions (C'est quoi ? Où est le chat ? De quelle couleur ? Que fait la petite fille ? .....) et les aider à formuler les réponses ; jouer avec eux en parlant (faire semblant de confondre la pelle et le râteau, faire deviner ce qui est caché dans une main ou dans une boite) ; leur demander de rendre service (va demander à papa de venir à table) ; les inclure dans la discussion à table (tu as passé une bonne journée ? Qu'as tu fait aujourd'hui ? Est-ce que tu veux un dessert ?).
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PetitPoney
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« Répondre #6 le: 06 Novembre 2013 à 15:47:33 »

Je suis du même avis que les copines. À 2 ans, rien d'anormal. Les miennes à 2 ans et 2 mois disaient "to'tue" et "cagot" (tortue et escargot). C'est parti de là...
Continue avec les livres, et parle-leur. Ici c'est une petite pièce de théâtre pour enfants qui les a débloquées
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Anna
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La Référence !


« Répondre #7 le: 07 Novembre 2013 à 00:24:00 »

Je plussois.
C'est dans l'année entre leur 2 et 3 ans qu'ils ont vachement évolué. A 2 ans, ils associaient 2 ou 3 mots comme les tiens, avec des mots pas très évolués. La construction de phrase a été très vite ensuite. Aujourd'hui à 3 ans, les phrases ne sont pas toujours correctes, mais c'est de leur âge. Ils vont par exemple mettre en avant de la phrase le mot qui leur semble le plus important..
Là où il pêchent le pluss c'est au niveau de la diction, mais je pense que " l'effet jumeaux" y est pour beaucoup et ça ne m'inqiète pas. L'école va les faire évoluer plus vite que moi !

Je les reprends de temps en temps sur des mots que je les sais capable de prononcer. Par exemple ils disent "yayon" pour avion alors que le son v estparfaitement prononcé dans "Victor". Et ils sont très volontaire quand je les reprends, ils font beaucoup d'effort de prononciation.

Bref, te prends pas la tête, tout va bien pour les tiens Sourire
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Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
jaimelesfraises
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« Répondre #8 le: 08 Novembre 2013 à 14:15:57 »

je lis attentivement vos réponses parce que chez nous le langage c'est la cata !
mes enfants ont 2 ans, alors mon fils dit seulement "papa", ma fille dit plusieurs mots mais elle ne fait pas de phrases.  Aucun soucis ORL pour mon fils après vérification
je les stimule beaucoup au niveau du langage.
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M et I sont nés le 22/09/2011
stephanie 2012
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« Répondre #9 le: 12 Novembre 2013 à 23:39:15 »

Salut!
Mes jumelles n'ont que 13 mois donc j'en suis pas encore vraiment là mais comme je suis orthophoniste je vous transmets les petits repères et conseils que j'ai l'habitude de donner aux parents : vers 2 ans, les enfants s'expriment généralement avec un stock d'une cinquantaine de mots et commencent à combiner 2 mots comme "papa pati" (papa est parti)... Par contre, ils comprennent bien plus de mots/phrases bien sûr donc tes petits loulous sont tout à fait dans la norme!! pas d'inquiétude vraiment!! Après c'est vrai qu'à cet âge, de grandes différences peuvent exister entre les enfants, sans que cette "avance" ou ce "retard" se retrouve vraiment quelques années après.
Sinon les petits conseils qui sont donnés plus haut sont tout à fait appropriés : commenter leur activités et les nôtres (surtout si l'on voit qu'ils s'y intéressent), bref mettre du langage sur le quotidien, mais sans faire trop long ou compliqué et sans se forcer non plus à parler tout le temps (le langage doit rester un plaisir!!) et  reformuler c'est à dire reprendre ce qu'ils ont dit sans leur demander de répéter, simplement pour qu'ils entendent la forme correcte. les petits imitent tres souvent spontanément et meme s'ils ne le font pas, ils mémorisent (exemple : "ba-on pompé!", "ah oui, le ballon est tombé!".
Voili voilou!
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orline
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« Répondre #10 le: 15 Novembre 2013 à 21:39:56 »

je lis attentivement vos réponses parce que chez nous le langage c'est la cata !
mes enfants ont 2 ans, alors mon fils dit seulement "papa", ma fille dit plusieurs mots mais elle ne fait pas de phrases.  Aucun soucis ORL pour mon fils après vérification
je les stimule beaucoup au niveau du langage.

J'ai lu avec attention vos témoignages car je suis également dans ce questionnement concernant ma fille.
Tout d'abord, jaimelesfraises, j'ai le même souci que toi mais avec ma fille ! je m'en étais déja rendu compte avant quand tu te questionnais par rapport à ses éventuel problèmes ORL.
Ici, c'est donc ma fille qui a 2 ans et presque 2 mois qui ne dit pas beaucoup de mots par rapport à son frère. Uniquement des mots très très simples, papa, maman, caca et d'autres broutilles. Mais comparé à d'autres enfants de son âge, on voit bien qu'elle a un retard de langage confirmé par la pédiatre. Son frère a un langage + développé mais c'est pas de la folie par rapport encore à d'autres enfants.
Mon mari et moi faisons déja tout ce que vous préconisez, on répète beaucoup, articulons, essayons de la faire répéter mais très souvent ça ne fonctionne pas pour elle. Par contre pour son frère, il essaye bien.

J'ai donc décidé de ne pas me prendre la tête, j'ai eu moi même un retard de langage petite, ai eu le droit à des séances d'orthophonie qui m'ont permis de bien progresser en maternelle. Alors si ma fille a les gênes de sa maman, il ne faut pas que je sois pressée !

Didou, pour tout ça pour te dire de ne pas t'inquiéter, je ne trouve pas que tes enfants ont du retard puisqu'ils sont déja + avancés que les miens ! en tant que maman, on a toujours un idéal à atteindre, des objectifs pour nos propres enfants, parfois ça ne fonctionne pas, c'est pas bien grave ! laisse le temps faire !
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29 ans, Essonne
Maman de Lucille et d'Antoine nés le 20/09/2011 par VB.
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« Répondre #11 le: 24 Novembre 2013 à 00:16:57 »

Je trouve que dans le langage c'est la compréhension qui est très importante. Je pense même que c'est plus important que la diction et la production de mots. Bon je ne sais pas si j'ai raison de penser ça...

Mais quand même j'aimerai bien que mes poupettes disent autre chose que hum hum  .... je ne sais pas ce que vous en pensez, mais est-ce que pour aider à l'articulation on peut, en plus de décrire, dire ce qu'on fait et reformuler, faire des jeux de bruitages. Vous avez des idées ? Une de mes filles adore me voir faire ooooaaaaoooooaaaa en exagérant bien le mouvement des lèvres. Toutes les deux mime la bouche du poisson, font le bruit du serpent etc.
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Didou
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« Répondre #12 le: 08 Janvier 2014 à 10:25:18 »

merci beaucoup pour vos réponses qui me confortent et m'encouragent également à continuer mes lectures et commentaires des petites et grandes actions du quotidien à mes fils.
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Didou
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« Répondre #13 le: 08 Janvier 2014 à 10:47:16 »

ils ont un vocabulaire que je trouve remarquable mais souvent il manque le décodeur à l'entourage pour le comprendre 
alignement de 2-3 mots toujours...
Théo adore jouer au petit perroquet et je profite de ces moments là pour lui faire dire plus de mots ou accentuer la prononciation
je persiste et me dis grâce à vos messages que ça va éclore d'un coup
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princesse lulu
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« Répondre #14 le: 12 Février 2014 à 21:21:34 »

bonsoir,
je suis maman de jumeaux Théo et Mahé et j'avoue que je commence a me poser des questions concernant le langage
ils faut avoir deux ans dans un mois
dis quelques mots maman, papa, nounou, dodo, le prénom du chat c'est tout
mais savent très bien se faire comprendre
est ce que cela doit m’inquiéter
Journalisée
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