je lis attentivement vos réponses parce que chez nous le langage c'est la cata !
mes enfants ont 2 ans, alors mon fils dit seulement "papa", ma fille dit plusieurs mots mais elle ne fait pas de phrases. Aucun soucis ORL pour mon fils après vérification
je les stimule beaucoup au niveau du langage.
J'ai lu avec attention vos témoignages car je suis également dans ce questionnement concernant ma fille.
Tout d'abord, jaimelesfraises, j'ai le même souci que toi mais avec ma fille ! je m'en étais déja rendu compte avant quand tu te questionnais par rapport à ses éventuel problèmes ORL.
Ici, c'est donc ma fille qui a 2 ans et presque 2 mois qui ne dit pas beaucoup de mots par rapport à son frère. Uniquement des mots très très simples, papa, maman, caca et d'autres broutilles. Mais comparé à d'autres enfants de son âge, on voit bien qu'elle a un retard de langage confirmé par la pédiatre. Son frère a un langage + développé mais c'est pas de la folie par rapport encore à d'autres enfants.
Mon mari et moi faisons déja tout ce que vous préconisez, on répète beaucoup, articulons, essayons de la faire répéter mais très souvent ça ne fonctionne pas pour elle. Par contre pour son frère, il essaye bien.
J'ai donc décidé de ne pas me prendre la tête, j'ai eu moi même un retard de langage petite, ai eu le droit à des séances d'orthophonie qui m'ont permis de bien progresser en maternelle. Alors si ma fille a les gênes de sa maman, il ne faut pas que je sois pressée !
Didou, pour tout ça pour te dire de ne pas t'inquiéter, je ne trouve pas que tes enfants ont du retard puisqu'ils sont déja + avancés que les miens ! en tant que maman, on a toujours un idéal à atteindre, des objectifs pour nos propres enfants, parfois ça ne fonctionne pas, c'est pas bien grave ! laisse le temps faire !