30-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

30 Juillet 2025 à 14:48:17
Pages: 1 ... 166 167 [168] 169 170 ... 551
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Octobrettes 2010 : crottes de bananes ! Nos petites pousses ont déjà 3 ans !  (Lu 374947 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #2505 le: 01 Mars 2014 à 10:22:28 »

Précision : j'ai recopié texto ce qui était écrit dans le carnet ... ponctuation comprise  Clin d'oeil
Et parfois, j'avoue que la ponctuation me laisse perplexe quant à ce qu'on doit en déduire (compliment ou ironie Huh? )
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
❀didi76❀
Marraine des Octobrettes 2012, 2013 et 2014!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 for ever !

« Répondre #2506 le: 01 Mars 2014 à 11:32:06 »

Et bien , sincèrement, je n'aime pas ta maîtresse  pour le fond, je ne peux pas juger, mais la forme me hérisse le poil  je trouve que tout est tourné de façon négative, a la lire, rien ne va, et il n'y a aucune encouragement    et quand il y a quelque chose de "positif" elle s'empresse de modérer la chose avec quelque chose de négatif    par ex, "Manon tient correctement son crayon de la main droite, elle peut se montrer soigner" ressemble a un "Manon tient correctement son crayon de la main droite, mais il y a encore un sacre boulot pour que tout soit soigné" bah oui, elle n'a que 3 ans et demi, merd€ alors, elle commence les apprentissages! Alors qu'elle aurait noté " Manon tient correctement son crayon de la main droite, et arrive a être soignée" , je trouve ça plus encourageant, car même si les moments soit disant soignés sont peu nombreux, ils existent et c'est très bien!
Quand au bilan de Clément, ça m'énerve encore plus  j'ai l'impression qu'elle se braque avec lui. Elle ne l'apprécie pas et le montre  super qualité pour une enseignante 
Bref, ma pauvre chouss, cette instit est une vraie bique  Tire la langue je te rassure, ça ne vient pas de toi et d'un " braquage " vis a vis d'elle, je la trouve vraiment très peu pédagogue, et pas du tout encourageante. C'est officiel, je ne l'aime pas 
Journalisée

C&R
font vibrer mon cœur depuis 2010
isabelle90
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours !!!!!!!!

« Répondre #2507 le: 01 Mars 2014 à 11:56:43 »

chouss pour les bilans , alors celui de manon ne me choque pas trop , disons que comme a dis didi elle a l'air plutot negativ cette maitresse ,mais ça va . manon est une petite fille timide ,  tout ce qu'elle a mis résulte de son caractère qui est tout à fait normal et honorable pour une petite fille sensible , elle est timide face à la maitresse et de nombreux élèves et se montre plus à l'aise dans un coin ou elle se sent à l'aise comme la dinette , normal qu'elle se lache à la dinette si elle n'est pas forcément à l'aise ailleurs en classe ! je ne vois pas ça comme un défaut , elle n'a que 3ans !
pour clément .... là ça me choque plus , elle parle vraiment négativement de lui et avec des adjectifs qui amplifient les choses . quand elle met "Clément n'a pas encore intégré qu'il est au milieu de 24 enfants : se signaler par des bêtises, de l'impolitesse ou de l'immobilisme ne me rendra pas plus disponible" il faut lire "clément a besoin d'attention, il se manifeste par des attitudes pas tres adapté en classe , il va petit à petit apprendre la vie d'élève"
tes loulous sont des élèves comme les autres chouss , no stress   Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2508 le: 01 Mars 2014 à 12:04:50 »

Merci pour vos premiers retours  Souriant
Ça m'aide à y voir plus clair.

Ce matin, j'ai imprimé 6 formes (carré, rectangle, losange, cercle, ovale et triangle). Le Loulou me les a toutes nommées sans erreur.  Clin d'oeil
Ça l'éclate.

Je ne m'en fais pas trop pour eux ... J'ai encore du temps pour me stresser.

À quoi ressemblaient les bilans de vos pousses ?
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
❀didi76❀
Marraine des Octobrettes 2012, 2013 et 2014!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 for ever !

« Répondre #2509 le: 01 Mars 2014 à 13:39:17 »

Je n'ai eu un bilan qu'a noel puisque la maîtresse a été absente la dernière semaine avant les vacances de février. Le bilan reprenait les mêmes points que pour toi, mais la forme était différente, tout dans l'encouragement. Par exemple, il y avait "chaton n'a pas encore trouvé sa main, il alterne entre gauche et droite, mais il semble de plus en plus a l'aise avec la gauche" je trouve que c'est positif. Tout comme "poupette mélange parfois le rouge et le bleu, mais elle connait toutes les autres couleurs" en fait je trouve que finir une phrase avec un point positif fait toute la différence. Et quand je parle avec la maîtresse, elle est toujours rassurante, même avec les autres parents d'ailleurs. Elle suit le rythme de l'enfant, ils sont petits, ils ont le temps d'apprendre.
D'ailleurs, lors de la sortie que j'ai accompagné, je me suis rendue compte que tous les petits garçons faisaient pipi debout sauf chaton qui allait du côté des petits toilettes avec les filles. J'ai pensé a nolia a qui on a demandé a apprendre aux lutins a faire pipi debout. Moi, on ne m'a jamais rien dit, et on laisse chaton faire pipi comme il veut. Il n'y a pas de mal a faire pipi assis. Et quand il voudra faire pipi debout, il ira. Il me demande de temps en temps, je le laisse faire mais j'avoue que je préfère quand il est assis,y 'en a moins partout  Tire la langue
Journalisée

C&R
font vibrer mon cœur depuis 2010
isabelle90
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours !!!!!!!!

« Répondre #2510 le: 01 Mars 2014 à 13:57:21 »

chouss je n'ai eu qu'un bilan à noel , mais c'était beaucoup de choses avec juste mis acquis , non acquis ou en cours d'acquisition , les loulous avaient beaucoup d'acquis et quelques en cours d'acquisition , juste maurice ne savait pas encore reconnaitre son prénom mais elle m'avais dis "ce n'est pas grave en janvier il y arrivera" et en effet maintenant il reconnait bien son prénom. il avait mis un mot pour le langage , maurice c'était tres bien , marc aussi mais elle avait écrit qu'il était pas assez bavard pendant les chants tout ça et trop bavard quand il fallait se taire , je n'ai rien senti de "méchant" là dessous , c'était juste une petite remarque. motricité pour maurice elle avait mis qu'il ne participait pas assez , c'est normal qu'elle nous le dise mais il n'y avais pas de mauvaises critiques derrière.
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
angette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2511 le: 01 Mars 2014 à 15:51:05 »

Chouss, comme les copines, je trouve les formulations de l'instit limite. "bouillie dans la bouche", "se bousculent au portillon" 
mais ses explications détaillées montrent qu'elle cerne quand même bien ses élèves malgré le nombre, ce qui laisse supposer qu'elle s'en occupe très souvent individuellement, ce qui est une bonne chose.
d'après les compétences décrites, je peux te rassurer et dire que tes Loulous sont plutôt en avance qu'en retard! Clin d'oeil et même que Clément a peut être ces soucis de comportement simplement parcqu'il s'emmer***!! s'il sait dénombrer correctement jusqu'à presque 16, il doit s'ennuyer sec quand l'instit insiste sur le dénombrement jusqu'à 3!!(programme de la PS....)
pour le "rond ok", c'est certainement qu'elle n'a pas évalué les autres formes.de même pour les puzzles, cela m'étonnerait qu'elle propose des puzzles de 49 pièces à des PS! "puzzle 12 pièces" ne veut pas dire qu'elle ne sait pas faire des puzzles plus grands, cela veut dire qu'elle fait ceux de 12 pièces, et que ce doit être le maximum proposé dans la classe.

ici, on a eu le 1er livret vendredi: toutes les compétences et des disques(bravo Chouss pour le cercle et pas le rond Souriant) de couleur en fonction du acquis/en cours/non acquis + une appréciation en fin de livret. ils ont tout vert sauf Quentin en langage(à améliorer, c'est vrai qu'il prononce mal)
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Pfiou
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2512 le: 01 Mars 2014 à 17:09:17 »

Chouss, je suis assez estomaquée par les commentaires de la maîtresse. Je les trouve très négatifs, voire agressifs. On dirait vraiment qu'elle cherche à t'atteindre, à te blesser.
Ma première réaction a été de me dire qu'elle était braquée conte ton Loulou...Ma deuxième de me demander si ce n'était pas plutôt contre toi que contre lui que ses attaques étaient dirigées.
Ne pense tu pas qu'elle pourrait avoir une raison quelconque de t'en vouloir? On dirait presque qu'elle te soupçonne d'être démesurément fière de ton fils ( ce que j'espère bien que tu es d'ailleurs !) , et qu'elle cherche absolument à te faire douter de lui, à le rabaisser.
Je me serais sentie très mal en lisant le bulletin de C et pourtant (ou justement!) beaucoup de commentaires pourraient s'appliquer aussi bien à l'un de mes enfants. J'ai été particulièrement marquée par le même passage de Didi. On dirait une (mauvaise) leçon de moral pour enfant de 12 ans, mais ce n'est en aucun cas constructif pour un petit de trois ans.

Je n'ai pas le sentiment que tu aies de soucis particulier à te faire pour C. Il est très en avance, et n'a pas l'air inadapté du tout à la vie en collectivité. Il n'est peut être pas sage comme une image, mais combien de petites pousses le sont elles?
En revanche, à ta place, je serais vigilante à ce que la maîtresse ne l'enferme pas dans ce rôle d'élément perturbateur, qu'il pourrait finir par endosser contre sa nature.
Est il prévu qu'il change de maîtresse l'année prochaine?
Journalisée
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #2513 le: 01 Mars 2014 à 22:17:27 »

coucou me revoilou 

Tout d'abord je souhaite un prompt rétablissement aux malades : Chouss, Didi et T.  Bisou Bisou

Chouss je partage à 100% l'analyse de fille au sujet de l'instit, et je trouve l'avis de Pfiou particulièrement interressant. Moi aussi en lisant je me demandais si elle n'essayait pas de te toucher car elle ne te vois jamais ou rarement, peut être y a t-il un problème de compréhension entre vous ?
Mais bon je trouve qu'elle y va fort !! Elle tourne ses phrases de façon négatives , ce n'est pas très constructif. Et puis zut ils n'ont que TROIS ans !!!! Je pense aussi que ton petit loup doit s'ennuyer, elle devrait y penser au lieu de le " casser" de la sorte ! ( Rémy était perturbateur, lui aussi connaissait beaucoup de chose en PS, maintenant je comprend pourquoi.... )

Dans mon école il n'y a plus de bilan en PS, c'est une consigne qu'ils ont reçu il y a deux ou 3 ans. Je n'ai rien eu en PS pour Bastien, et je n'aurais rien pour les petits. L'instit m'a expliqué que c'est anxiogène pour les parents, et qu'en PS il y a des petits de 2 ans et demi à près de 4 ans, l'écart est trop important, il faut laisser les petits aller à leur rythme. Les évaluations mettent la pression inutilement. Je pense qu'ils évaluent, mais cela n'est pas transmis. Et c'est mieux ainsi car je suis déjà assez inquiète comme ça : ils ne connaissent AUCUNE couleur, parlent mal ( surtout Mathieu ), Mathieu fait à peine des puzzle de 6 pièces ( Marie arrivent très bien à 25 ), Mathieu compte jusqu'à..... 3 ( et 2 en dénombrement ) ( Marie compte jusqu'à 7 ), globalement je pense que Marie est dans la moyenne, mais Mathieu est en dessous  Il n'en reste pas moins adorable mon petit loup  Souriant

Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #2514 le: 01 Mars 2014 à 22:24:55 »

J'ai eu une réponse de l'école privée il y a quelques choses, et c'est positif !  Souriant Ca ne sera pas toujours facile d'un point de vu de l'organisation, mais l'école me semble vraiment bien, le niveau est élevé, ça ça me fait un peu peur car Rémy a des résultats en baisse, mais j'ai peut être trouvé une solution, enfin ça aidera un peu : il a besoin de challenge, comme il m'a dit " quand ça ne m'interresse , il faut me motiver ". Donc je mets une note pour chaque révision, par ex une note sur 60, s'il a la moyenne, il pourra jouer avec l'ip*ad le nombre de point correspondant en minute ( ex 45/60 = 45 min ). Et en parallèle j'ai rdv lundi soir avec l'instit, il faut qu'elle m'explique pourquoi elle n'a rien fait depuis qu'elle connait ses difficultés d'attention, il oublie presque tous les jours ses devoirs ou son agenda.

L'école ne va pas faire la semaine de 5 jours, donc c'est parfait, je déposerais les grands à 8h20 puis les petits à 8h30-40 max, et le soir je récupèrai les petits à 15h45 puis les grands à 16h30, je les laisserai peut être quelques jours par mois au centre, on verra. ( si je garde un enfant ).

Journalisée

☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2515 le: 01 Mars 2014 à 22:27:35 »

Et ça commencerait à la rentrée de septembre ?
Journalisée

**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #2516 le: 01 Mars 2014 à 22:34:01 »

Oui en septembre, Bastien en CP et Rémy en CM2, avec la directrice et une autre instit. La directrice l'a vu en entretien, elle sait qu'il est précoce, mais aussi hyperactif car il lui a dit, et puis elle l'a constaté, il n'arrêtait pas de se balancer sur la chaise ou de taper du pied. Cependant il a été capable de s'arrêter quelques minutes quand elle le reprenait.
Bastien semble un peu angoissé, il m'a dit avoir fait un cauchemar il y a quelques jours 
Rémy lui se rassure en se disant qu'il connait quelques élèvent ( avec qui il fait du tennis de table, et un autre rencontré au centre aéré ), mais il semble assez motivé , je crois  Roulement des yeux
C'est normal qu'ils aient un peu peur , à nous de les rassurer au mieux.
Il y aura peut être une journée d'intégration pour les nouveaux élèves, j'espère ce serait bien pour ne pas angoisser pendant l'été.
Journalisée

☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2517 le: 01 Mars 2014 à 22:39:45 »

En positivant "l'évènement" au maximum, ça passera sans difficulté. Il faut en parler avec un enthousiasme sincère.

C'est bien. Tu fois être rassurée que la décision soit prise et que ça réponde à vos attentes.
Journalisée

**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #2518 le: 01 Mars 2014 à 22:40:49 »

c'est tout à fait ça, on sait où on va maintenant Clin d'oeil
Journalisée

☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2519 le: 01 Mars 2014 à 22:50:03 »

J'apprécie beaucoup vos retours sur les évaluations.
Il y a plein de bonnes choses dans vos commentaires qui confirment mon ressenti.

J'en avais parlé à mon mari lui disant que j'allais "faire profil bas".
Ce qui me déçoit, c'est que j'ai joué le jeu avec les règles que l'on m'a données au début de l'année (transparence, confiance, dialogue ouvert, sincérité, ...) et les règles changent en cours de partie.
Mes enfants étant au centre du plateau, je me dois d'être prudente.
Dans un autre contexte, j'aurais réagi différemment.
Je dois me montrer plus "intelligente" et surtout plus rusée.

Mais, ce n'est pas facile ... 
Journalisée

Pages: 1 ... 166 167 [168] 169 170 ... 551
Imprimer
Partager :

Aller à: