Comme tu dis Sab, en ce qui concerne la nature elle sait être taquine!!!
Quant au long fleuve tranquille , il y a des femmes pour lesquelles ça se passe comme ça....on n en fait pas partie!!!
Chris&flo, pour te résumer le problème de Ninon, elle est née avec un bon RCIU, puisqu elle faisait 1850 g a 37 sa et 4 j. Son 1 er mois s est tres bien Passé au niveau alimentaire ( on était occupés avec autre chose puisqu elle est néée avec une malpo des pieds aussi!!!) , bref elle mangeait bien et a pris 900 g le 1 er mois.
Et puis brusquement tt a basculé, elle elle a commencé a prendrez des bib de moins en moins importants , allant parfois jusqu a 5 bib de 20!ml par jour.
Je te passe les consult médicales, ostéopathe...personne ne semblait inquiet mais personne ne pouvait nous dire que c'était normal.
Elle a été hospit 2 fois en 1 mois dans le service de ped avec lequel je bosse. Les 2 hospit se sont passées de facon catastrophique. On l a laisse stagner en poids pdt 1 mois, ce qui fait qu'à 2 mois et demi elle faisait 3400g!!
A ce moment là ils ont fini par se dire que qq chose n allait pas , donc recherche de maladie métaboliques , neuro....ils nous ont fait très peur...je les suppliais de nous envoyer vers un gastro ped...pour eux le problème ne venait pas de là...
Puis comme ils n. Ont rien trouver a leurs bilans, ils en ont conclu que le problème venait de moi et de ma relation avec ma fille.
Ils nous ont donc renvoyer a la maison avec mon bébé gavé et des RDV pédopsychiatre.je t e passe les détails des dits RDV avec une pédopsychiatre culpabilisante et insultante ..
Bref j ai dit stop. Au bout de 3 j ma fille s est arrachée sa sonde de gavage , je ne suis pas retournée a l hôpital pour la faire reposer.
J étais alors en contact avec un pédiatre lyonnais par l intermédiaire d une amie...il nous a obtenu rapidement un RDV avec une de ses consœurs gastro ped. Suite a un RDV avec elle, Ninon a passe un TOGD et en 15 min nous connaissions son problème.
Elle a une plicature gastrique, a savoir que son estomac est plié en 2 , donc elle a non seulement peu voire jamais faim....et en plus sa vidange gastrique est plus lente du fait du pli de l estomac.
Il n y a q une chose a faire : être patient.
La position assise a bcp arrangé les choses, la position debout devrait être la fin du problème.
Sauf que vu son retard de croissance, on n a pas eu d autre choix que d'insister pour la faire manger au moins un minimum...certaines périodes avaient qq chose du cauchemar où chaque repas durait 1:30 a 2:00. Parfois on lui proposait 10 fois, elle reprenait ou non...
Et tout ceci n a pas arrangé son comportement vis a vis de l alimentation. A présent je pense que le problème n est plus du a sa plicature, mais a tout le bagage qu elle traîne avec elle du fait de ces derniers mois chaotiques en matière d alimentation.
Le gavage était exactement ce qu il ne fallait pas faire, ça la faisait vomir, augmentait son reflux, bref tout ceci a laissé des traces.
Et elle a compris depuis longtemps que quand elle ne mangeait pas tout notre intérêt et notre temps lui étaient accordés...donc elle en joue forcément....et c est la dessus qu on essaye d agir a présent...elle n a pas encore rattrapé sa courbe en poids , mais on a limite les dégâts , tant physiquement qu au niveau comportemental...t.out ceci aurait pu être bien pire....et en même temps si cela avait été diagnostiqué des le départ On aurait compris...il n y aurait pas eu ces mois d compréhension et de colère parois face a cet enfant qui refuse de s alimenter et que tu ne comprends pas...
Bref qu'en est il pour vous avec P? C est depuis la diversification que vous avez du mal a la faire manger ou cela a commencé avant?
Chez nous ça a été d autant plus dur que violette est un modèle de constance vis a vis de l alimentation ,elle mange ce qu on lui donne sans jamais relayer plus , mais en laissant rarement et en ayant une courbe de poids taille parfaite!!!
Bon problème médical mis a part violette faisait 2400 g a la naissance et comme nous l a dit la gastro , on ne peut pas leur demander d avoir le même comportement vis a vis de l alimentation, elle n ont pas le même vécu a ce niveau!!!
Et puis ce sont deux enfants différentes...
En pédiatrie on m a bcp reproché de les comparer....un jour j ai arrêter de culpabiliser vis a vis de cela, bien sur je les " compare" , tout les parents compare leurs enfants , jumeaux ou non....cela ne veut pas dire que je veux qu elles soient identiques , je n ai allais essayé de leur faire ingurgiter les mêmes quantités , mais a un moment l une prenait des bib de 150 ml et l autre de 20 ml....quel parent n aurait pas été interpelé???
Bref , c est l histoire en résumé de ma petite Ninon, et je vais m arrêter là car je pourrais en parler longtemps , trop longtemps!!!
Elles sont chez la nounou, je bosse la nuit prochaine, alors je vais essayer de redormir un peu.