Good Morningggggggg!
Bon j'ai lu, pas tout retenu mais:
Mayon: oui suis d'as avec virginie, trop de sucre çà bouche les petits vaisseaux....mais en tant que greffé il est bien suivi donc les médecin surveille. Peut être surveiller aussi l'alimentation ?
Isa: listes j'en ai fait pas mal, mais certaines sont encore en cours
Boulette: moi depuis le retour chez la nourrice après ces vacances, Zac nous fait le cirque la nuit. j'ai lu un bouquin sur le sommeil :
le someil, le rê/ve et l'enf@nt qui est très très bien et compréhensible...j'ai identifier le problème...Z ne fait pas de sieste le matin chez elle (alors A non plus du coup...youpi) donc la nuit est totalement déréglée.
après avoir éliminé toute autre cause :bib d'endormissement, rhume, reflux, couche sale, dolipr@n pour les dents etc etc je fais la méthode (dur pour les parents):
si pleurs durant les 3h suivant le coucher (après le rituel etc)
la première nuit : laisser pleurer 5 min puis aller le rassurer sans câlin/caresse/porter/lumiere/biberon etc puis réassurance 1à min ensuite
deuxième nuit : 10min puis tout les 15 min
etc...
en général ça se règle dans les 3 premières nuits. ici, cette nuit il a fait le cirque toutes les heures, la première a été dure, après il chourinait a peine 2 min, je parlait derrière la porte et ça suffisait pour le rassurer.
on le fait pour plusieurs raison: Z doit dormir seul c'est important, A doit dormir et ça le gene (defois je l'entend parler à son frère), ça nous empêche de dormir et on a TOUS besoin de bien dormir.
je pense bien que ça peut être "brutal" pour certaine personne mais chez nous ça fonctionne (on l'avait fait aussi avant la reprise du boulot pour moi), il ne faut pas appliquer cette méthode à tout le monde, sans réfléchir. on leur explique tout, qu'il faut faire dodo, que maman est a coté etc etc... l'acquisition de la marche peut faire régresser le sommeil aussi; les tensions à la maison (nous on l'a vu clairement après le bapteme)...à cet âge là, bcp de choses peuvent perturber leur sommeil, il faut l'identifier. voila, pavé fini
Flo: faut manger!!