19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 07:37:30
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comportement de l'institutrice me fait me poser bcp de questions...  (Lu 5927 fois)
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« le: 02 Octobre 2013 à 11:00:18 »

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières.
Mes enfants sont en CE1 dans une école communale à 2 classes (directrice CP et adjointe CE1) (ecole etant en RPI avec une autre commune pour le reste du cycle)
Il se passe que leur instit à une reputation peu glorieuse donc on partait cette année avec un mauvais a priori qui semble se confirmer malheureusement.

Rentrons de le vif:

2eme jour d ecole à la sortie la maitresse m'interpelle pr me dire que l un d eux a avancer son pion sur le tableau du comportement car il est rentre en classe alors que la maitresse lui avait refuse l'acces (jusque la je comprend la deosbeissance et la punition (suppression de son jeu de recre pr la sem) je dde a mon gars comment ca s est passe il dit que devant tt le monde il a avance son pion et que c etait le 1er. Bon a priori rien de bien méchant mais ts les parents m'en parlent comme si ca avait un truc catastrophique "untel" s est fait gronder par la maitresse a priori pas mal d enfants en ont parle a leur parents presque "traumatises".

Depuis ca roule pr mes gars mais j apprends qu un enfant s est fait pipi dessus et qu il a du nettoyer (la ca me perturbe un peu a 7 ans) que certains sont traites de bébés et meme "menacés" de retourner en PS ( avec coup de fil a l atsem  (fictif ou pas)pour voir si c etait possible), ...

Hier soir mon fils remarque qu il a oublie son cahier et se met a pleurer et a faire une crise "je vais bouger mon pion" ...ni une ni deux je scanne l exo de son frere pour lui dire c est bon tu le fais aussi mm si c est pas sur le cahier c fait qd mm et je verrais avec maitresse.

Hier soir je rencontre qq parents et là on m'annonce (et je tombe des nues) que mon fils a non seulement avance son pion le 2eme jour mais qu'il etait en larmes (aucun des 2 ne me l a dit) et que la maitresse à dit a tte la classe "Applaudissez le c est le 1er" et d apres les enfants tres choqués ils n ont pas voulu le faire parce que le mien pleurer mais y ont ete oblige. C est une veritable humiliation pour mon fils !!!.

Mes gars m ont dit aussi que depuis le 1/10 le pion avancerait s il demandait a aller au toilettes pdt la classe et la ca m exaspere je ne veux pas que mes enfants se rendent malade pr pas voir leur pion avancait...

Bref, j en suis malade, d une part j'ai l'impression d avoir louper qqchose pourquoi ne me lont ils pas dit (lun d eux ma dit ce matin que ce qui se passait en classe ne me regardait pas...) je me rends cpte qu aucun des 2 ne m a parle de cette episode et je comprend mieux pq ca a eu un tel impact sur la classe (il a servi d exmeple pr qu elle instaure son autorite...) Bref aujourd hui je suis a cran je voudrais savoir ce que je peux et dois faire, dans l 'immediat je vs cache pas que demain matin je veux lui passer une soufflante
Merci a vous de m aider et de me conseiller au plus vite ...
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 02 Octobre 2013 à 11:07:50 »

Pourquoi ne pas aller parler à l'instit pour lui demander un éclaircissement sur ses "méthodes"?
Journalisée
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #2 le: 02 Octobre 2013 à 13:12:22 »

C est bien ce que je compte faire mais je voulais des avis sur ces methodes vous, vous trouvez ca classique, normal ou  .
Est ce qu il n y a que moi qui suit choquer par ce type de methode?
Je voudrais vos avis sur la situation : qu'en pensez vous et que faire?
Merci
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
bellezai
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466


« Répondre #3 le: 02 Octobre 2013 à 13:29:41 »

Je ne trouve pas ca normal. Elle fait la discipline base sur l humiliation il n y a rien de sain la dedans.

En premier, j irais lui parler sans agressivite au debut et essayer qu elle explique ses methodes de discipline et sa version des faits.
Mais si le dialogue s avere difficile , ce qui arrive quelque fois. Une discussion avec la directrice s impose.

J avais eu des doutes avec une instit sur son comportement avec l un de mes enfants. Mais apres discussion avec elle sur nos inquietudes et nos doutes, tout c etait bien passe. Elle avait aussi une mauvaise reputation mais surtout car elle criait pas mal, mais au bout du compte je me suis rendu compte que c etait peut etre la plus sensible avec les enfants par rapport aux autres instit de l ecole.
Dans ce cas la, cela s est bien termine mais ce ne st pas toujours le cas le tout est de ne pas s inquiter sans reagir. La communication est importante.

J avoue que ce que les enfants racontent sur cette instit m inquieterait pas mal aussi.


Journalisée

maman de trois merveilles E et E (6ans), H(2ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 02 Octobre 2013 à 19:53:23 »

De mon expérience
- perso (enseignante de mon frère, enseignante de ma C.)  : rien
- pro (collègue provoquant de l'absentéisme sélectif) : rien
 

...à part prendre son gamin sous le bras pour le mettre au privé.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #5 le: 02 Octobre 2013 à 19:55:59 »


Je ne sais pas quoi te dire. Malheureusement, quel est notre pouvoir d'action dans ces cas-là ?
[/glow]

Et bien justement j aimerai sbien le savoir...
Aidez moi SVP !!! Par avance merci



Oui encore faudrait il le pouvoir et puis, dans notre malheur ils ne l auront qu un an mais je veux que ca se passe le mieux possible.
On m a dit ce soir que vu comme elle etait sa reaction serait la mm que son comportement! J apprehende car je ne veux pas que mes enfants morflent mais en mm tps je peux pas laisser passer l humiliation et le reste (se retenir de faire pipi c est hors de question et je ne veux pas revivre la crise de mardi soir)
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #6 le: 02 Octobre 2013 à 20:26:57 »

Ciboulette, bien d'accord avec toi. Mais on peut l'aborder sans aggressivité, juste sur un mode "curieux". Gentiment. Comment ça se passe dans la classe de mon fils, comment l'aider? Même si on invente un prétexte, peu importe. Rien ne t'oblige à aller lui mettre directement le couteau sous la gorge pour lui dire de changer de méthode...
Le bouche à oreille des autres parents, ça peut être utile, mais si c'était moi je préfèrerais me faire ma propre idée...

Journalisée
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #7 le: 02 Octobre 2013 à 22:28:24 »

Déjà parler avec elle.

Et après si elle ne veut rien entendre, si d'autres parents s'en plaignent, aller la voir ensemble. On a plus de poids à plusieurs.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #8 le: 03 Octobre 2013 à 11:33:45 »

EnMS, la maîtresse de mes loulous a été arrêtée durant six semaines

La remplaçante était bonne pour la dechetterie la retraite. Elle criait sans arrêt, empêchait les petits de se lever après qu'ils aient fini leur travail

C'est la que Louis a découvert le mal de ventre le soir, le matin......

J'y suis allée, par un biais détourné "sachant que mon petit aime beaucoup sa maîtresse, marche a l'affectif, je voulais savoir comment ça se passait avec vous, bla bla bla....."  "Mais très bien madame, saufs ut être en récré, il court beaucoup, et avec les autres garçons, ils se jettent par terre"

Je rappelle, MS donc 4 ans, jusque la, et comme ce n'est pas un chien, je ne l'avais pas dressé a rester assis couché pas bougé

La réputation de cette maîtresse était déjà faite et la précédait, mais même en allant voir après coup la directrice, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes

A mon sens, tu as deux solutions, soit tu changes d'école, la plus rapide, ou tu rentres dans le lard et tu alertes tout le monde nécessaire, mais tu y laisses des plumes et toi ça va aller, mais tes gamins, eux, vont morfler.

Tu ne sais pas a quel point elle peut être mauvaise, et tu ne sais pas comment elle peut s'en prendre a tes gamins, tu n'es pas avec eux la journée, mais d'après ce que tu dis, je ne tenterais pas le diable

Ton mari, lui, il dit quoi ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #9 le: 03 Octobre 2013 à 17:26:06 »

Bon on l a vu ce matin et :
- elle avait l'air etonné de ce qu on lui disait, mais ca je m en doutais après elle nous à dit que les enfants avec mal interprété,nous lui avons dit qu'à 7 ans ils n'avaient pas du tout son "humour"
- tout ce qu on on lui reproche a été dit(seule face a nous 2 elle etait "souriante", FAUSSE quoi!)
Nous lui avons bien expliqué que nous l'avions "à l'oeil" et que nous discutions beaucoup avec d'autres parents, maintenant si ca dépasse à nouveau les limites c est direct l inspecteur car je ne vais pas changer mes enfants pour une Conn*sse surtt que mes gars ont bien compris notre démarche et l'ont comprise du coup normalement on est ok avec les garcons pr la suite a savoir tt dire les concernant mais aussi concernant les autres.
Je vais les chercher tt a l heure je vais voir ce que ca a donne sur la journee.
Merci encore a ttes
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #10 le: 03 Octobre 2013 à 17:40:37 »

Donne des nouvelles et courage a tes garçons Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #11 le: 03 Octobre 2013 à 21:16:37 »

Alors comment ça va?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 04 Octobre 2013 à 10:19:34 »

Coucou,

Eve, ce que tu es racontes est inadmissible Triste. C'est de l'humiliation publique pour installer une autorité qu'elle n'a pas Triste.

Les solutions... Il y en a peu . L'idée d'utiliser ses propres modes d'intimidation, pourquoi pas. Et tu as la chance de pouvoir t'appuyer sur la gémellité de tes enfants. Rappelle lui au besoin de temps à autre que toi, tu restes vigilante quand à ses méthodes basées sur l'humiliation (je pense que tu peux utiliser le terme devant elle ?). Avec un peu de chance, elle choisira un autre bouc émissaire .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #13 le: 04 Octobre 2013 à 10:53:04 »

Alors hier en recuperant mes terreurs j'ai demandé comment s'etait passé la journée et là : "elle etait plus cool aujourd'hui" cette remarque nous a fait sourire.
Comme par hasard 2 enfants on recule leur pion et l'on remis à l'endroit initial du coup tt le monde repart de 0 comme quoi ca a eu du bon!
Maintenant nous avons l'avantage d'avoir des enfants qui sont assez bons niveau scolaire du coup elle les laisse tranquille (elle me les a meme complimenté hier matin mais un peu trop à mon gout) en revanche les plus faibles sont souvent sa cible favorite. Heureusement qu'entre parent on se sert les coudes, chacun est informé des dires des enfants maintenant je suis vis a vis de mes parents mais je ne pourrait pas prendre la défense de tous mais j'espère sincèrement qu aucun parent ne laissera passer d'autres dérives concernant leurs propres enfants car là c'est lui laisser une porte ouverte pour recommencer sur celui qui n'est pas défendu.
Mais je suis contente car on veille au grain et ca elle l'a bien compris.
Pour ce qui est de l'HUMILIATION, je l'ai bien employé devant elle et a plusieurs reprises, et je pense que sous ses grands airs et bien elle n'aimerait pas que l'inspecteur mette le nez dans son travail du coup comme elle sait qu on peut reagir je pense que les miens sont "sauvés"
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 04 Octobre 2013 à 11:36:15 »

Attention cependant de ne pas donner crédit à tous les dires des enfants. Certains pourraient avoir bien compris que l'instit est sous la "surveillance" des parents et en profiter pour l'accabler de faits non avérés.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: