29-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

29 Mai 2024 à 04:20:22
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: réduction de triplés bi-tri, choix terrible  (Lu 11491 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #15 le: 27 Septembre 2013 à 22:03:17 »

(genre, les écoute pas les docs, ils te travaillent pour monter leurs stats de réussite aux FIV  )

Hum... Ce n'est pas toujours complètement faux, ça !!!  Roulement des yeux Tire la langue Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #16 le: 28 Septembre 2013 à 12:25:39 »

Pourquoi elle a implanté 3 embryons si c'était déjà prévu qu'elle fasse une RE si ils tenaient tous?
Désolé pour ma question je ne connais pas ce parcours de PMA et je ne comprend pas vraiment, car le risque de FC après réduction est important...
Après une Nième FIV, pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout, si j'étais à sa place, au bout de plusieurs FIV, je garderais tous les enfants au risque de ne pouvoir en avoir d'autres après.. Et puis elle doit être tellement heureuse que ça marche..
Ma cousine à fait 5 FIV sans avoir aucun embryon... Du coup ils adoptent... Elle aurait rêvé d'être enceinte et même d'avoir des triplés...
Perdre un enfant à 25 SA, à 6 mois de vie (j'en sais quelque chose) est aussi douloureux... Faire soi même le choix d'en supprimer un doit l'être aussi...
Pour ma part, je suis tellement heureuse d'avoir connu mon fils 6 mois que pour rien au monde je regrette de l'avoir eu...
Après pour une grossesse c'est différent je pense...
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
toinnette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #17 le: 30 Septembre 2013 à 09:36:50 »

Lovely: après une Nième FIV, ils ONT tenté le tout pour le tout en en implantant 3 (dont un moche) dans l'espoir qu'enfin, au moins un tiennent...  Roulement des yeux

l'accabler sert a quoi? lui dire que d'autres auraient fait autrement sert a quoi?

respecter sa décision lui est bien plus utile je pense!

Le parcours PMA n'est pas simple, ce ne sont que risques et statistiques! il faut toujours a un moment prendre une décision...
Journalisée
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #18 le: 30 Septembre 2013 à 10:37:41 »

Bien sur que je respecte sa décision, n'importe laquelle.

Toutes les grossesses comportent des risques, avoir des enfants est un risque, jumeaux ou singleton...
Des mamans perdent des bébés in utéro même à 37 SA, d'autres à la naissance alors que la grossesse s'est très bien passée, d'autres comme moi perdent des enfants en très bonne santé, des enfants naissent avec des handicaps, le développent plus tard ou meurent d'un accident quelconque.

La vie est un risque, donner la vie en est donc un, on ne peut pas faire d'enfants "sur mesure" en espérant que tout aille bien, puisque la vie nous prouve sans cesse que nous ne sommes maîtres de rien.
Des grossesses mono bi se passent mal, d'autres se passent bien, pareil pour un singleton, des singletons naissent à 25 SA... Les taux de singletons morts in utéro ou préma sont énormes en France.

Le choix appartient entièrement aux parents, personne ne peux rien leur conseiller car cela dépend de leur histoire et leurs envies, mais qu'ils sachent que tout peut très bien se passer comme très mal dans tous les cas de figure, mais LA VIE c'est ça, c'est prendre des risques.

Quand j'ai perdu Tom, mon psy m'a dit : "donner la vie c'est courageux puisque c'est aussi donner la mort"
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
toinnette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #19 le: 30 Septembre 2013 à 11:58:11 »

Je ne comprends pas trop le message  Huh?

Entre avoir 30% de réelles complications, et 1/10000000 qu'un bébé 'sain' décède... il n'y a pas vraiment de comparaison valable!

Pour reprendre mon exemple, ca revient a dire: 'bah continue donc de fumer, ya le cousin de ma tante qui a toujours vécu en montagne, sans jamais fumer, et qui a fait un cancer du poumon'  Roulement des yeux

Journalisée
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #20 le: 30 Septembre 2013 à 12:06:31 »

En fait tu veux qu'on te dise quoi?
On ne peux pas décider à la place de ton amie, on fait juste part de nos expérience.
Tes chiffres doivent être faux car 1/100000000 n'est pas vraiment juste, personne ne peut trop le savoir car la France n'a jamais publié les vrais chiffres. Je bosse en néo nat et je peux te dire que j'en vois plus que ça...

Si tu remballe les avis de tout le monde et que tu veux juste qu'on te dise "oui c'est mieux qu'elle supprime les jumeaux et qu'elle garde le singleton" il faut le dire...
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
toinnette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #21 le: 30 Septembre 2013 à 14:24:01 »

ben c'est juste que quand j'entends "pourquoi elle ne garde pas les 3? " et "la vie c'est dangereux de toutes façons", je ne vois pas comment ca peut faire avancer mon shmilblick...

Pourquoi elle ne garde pas les 3?: c'est sa décision, ca la regarde Roulement des yeux

La vie c'est dangereux? Certes, et donc, on fait toutes un saut en parachute pour vérifier?

Ce qui m'importe, c'est l'aider. Pas l'influencer. la différence est grande. Vérifier une info, c'est l'aider. Minimiser les risques, se cacher derrière des banalités, c'est l'influencer...

J'ai écris ce post pour vérifier un truc qui me titillait, Pour moi c'était clair que la grossesse de triplés était beaucoup plus risquée qu'une mono-bi.. je me trompais, malheureusement...

Je ne crois pas qu'aucun témoignage dans un sens ou dans l'autre puisse l'aider. Elle sait que des fois ca se passe bien, elle sait que des fois c'est la cata...
Ya même des gens qui gagnent au loto! dingue!

Je veux bien croire que ton histoire est un contre-exemple magistral, et je veux bien croire que d'autres, à sa place, auraient crevé d'envie d'avoir des triplés... Mais après une GEU, des Fcs, elle sait déja tout ca, elle sait combien la vie est précieuse (sinon elle serait pas dans cet état  ) et elle sait aussi qu'on ne maitrise rien...

La pousser vers une décision ou une autre, c'est pas mon rôle... pas le vôtre non plus. Elle va vivre tout le reste de sa vie avec cette décision, elle doit venir de ses tripes, pas des nôtres, même si la situation nous bouleverse...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #22 le: 30 Septembre 2013 à 14:35:36 »

Zeeeennn...

Pourquoi elle a implanté 3 embryons si c'était déjà prévu qu'elle fasse une RE si ils tenaient tous?

C'est cette phrase, qui est difficile à entendre pour quelqu'un qui est dans le parcours PMA. Ce point là, essentiellement, qu'il est difficile d'appréhender de l'extérieur.

Je vais essayé d'expliquer, même si c'est loin d'être facile.

Quand on est déjà à  la 4ème FIV (donc hors législation, qui autorise la prise en charge de 4FIV au plus), avec le cortège de difficultés tant hormonal que psychologique qu'on traîne, et sans compter les TEC qu'il y a pu avoir, on peut facilement arriver à plus d'une 20aines d'embryons qui n'ont pas abouti. Quand à ce stade, on choisit de réimplante 2 ou 3 embryons, ce n'est pas 3 futurs bébés à naître qu'on imagine, mais bien juste, et uniquement, une chance supplémentaire de tomber (enfin !) enceinte. La dernière cartouche...

Et quand on arrive enfin à être enceinte, pas le droit de se tromper. Il faut que la grossesse aboutisse ! Des triplés, c'est juste... Un nouveau coup de massue qui tombe sur le coin du crane (même si on sait que cela peut arriver : la preuve, la décision de la RE était déjà prise). Et si, après tous ses sacrifices (parce qu'il ne faut pas se leurrer, les années d'attente sont des années sacrifiées à être, tous les jours, dans l'attente d'un possible résultat qui nous pousse à ne prendre aucun risque, jusqu'à ne vivre que par cette obsession), la grossesse finissait mal parce que trop nombreux dans le ventre ? Et si, en choisissant de n'en garder qu'un seul, c'est se donner plus de chance pour que les années de sacrifice n'avaient pas été vécues en vain ?

Je n'en ai eu que 2. 2, mais déjà beaucoup de questions. Parce que non, ce n'était juste pas possible, une fois enfin l'état de parturiente atteint, ne pas aller au bout de la grossesse parce que simplement elle s'est trouvé être gémellaire . Et encore, à l'époque, je ne savais pas que je pouvais très bien me retrouver avec 3 .

Oui, dans mes rêves, je voulais plusieurs enfants. 3 dans l'idéal, et pourquoi pas des jumeaux . Oui le parcours a été long (6ans). Oui, au moment de l'annonce, le choc de la gémellité a été bien présent. Je ne voulais pas de ses 2 foetus, rajoutant du risque !!!  Je voulais mon bébé, enfin. Et pourtant, il y a bien eu 2 embryons transférés.

A +
« Dernière édition: 30 Septembre 2013 à 14:45:05 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
toinnette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #23 le: 30 Septembre 2013 à 15:35:07 »

oui c'est cette phrase la qui m'a fait réagir aussi

D'autant que dans ce cas précis, sur les 3 embryons implantés, seulement 2 ont tenu!!
Donc, la même situation aurait pu se produire si on lui avait implanté seulement 2 embryons...
Et même pire, elle aurait même pu avoir des triplés avec un seul embryon implanté...

Ya pas d'histoire de décision absurde ou irréfléchie, ya juste des statistiques et des résultats...

comme je lui ai déja dit: c'est dingue quand même que la situation soit aussi difficile parce que ta FIV a trop bien marché!
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #24 le: 30 Septembre 2013 à 21:03:45 »

C'est bien aussi de pouvoir laisser parler son coeur Clin d'oeil. Ici, on a aussi entendu le discours d'équipes médicales ultra-culpabilisantes face à des parents qui ne pouvaient pas entendre parler de RE . Informer, oui. Mais orienter vers des décisions qui ne conviendront pas au couple, ce n'est pas souhaitable non plus.

Il y a donc des statistiques, des résultats,... Et des choix à faire selon la personnalité de chacun.

J'en reviens donc à mon premier post : oui, choisir de garder des triplés, ou réduire à 2, cela laisse autant de chance, statistiquement, de mener au bout la grossesse. Mais psychologiquement, porter 2 bébés quand il y avait 3 embryons au départ, ou n'en porter qu'un seul.... Je ne sais pas, c'est à elle, à son couple, de choisir. Et je sens bien que la décision est difficile, que ce n'est pas juste un problème de statistique .

(Au fait, quand la décision doit-elle être prise ?)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
toinnette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #25 le: 01 Octobre 2013 à 10:06:44 »

l'opération a lieu jeudi 

Elle semble se diriger vers la réduction des jumeaux... avec beaucoup de souffrance. Elle ne s'imagine pas se réjouir de sa grossesse un jour...  Que c'est dur 

Et je contre de suite les gros sabots: pas la peine de lui conseiller autre chose, si elle a fait ce choix, c'est par défaut, les deux autres alternatives étaient donc pires pour elle... pas la peine d'en rajouter hein 
Journalisée
caropauline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.402


« Répondre #26 le: 01 Octobre 2013 à 11:12:49 »

Bonjour,

moi j'ai tout de même quelque  chose à conseiller à ton amie si ce n'est déjà fait, c'est de se faire aider par un professionnel : psychologue, psychiatre..pour l'accompagner dans sa décision.

J'ai eu aussi à faire ce choix ( et encore si je peux dire, j'ai eu " de la chance" d'avoir une grossesse tri-tri donc choix de ne réduire qu'à 2 possible même si l'on m'a proposé de réduire à 1) et je sais combien il est douloureux!
Ayant vécu une première grossesse dans l'angoisse, subi un baby blues à la naissance de ma fille ainée, je ne voulais surtout pas vivre cette nouvelle grossesse malgré la RE dans l'état que j'avais connu pour mon ainée.
J'ai pris de suite contacte avec la psy du service des grossesses à risque et elle m'a très bien accompagnée dans mon choix et le reste de ma grossesse. Cela m'a permis d'accueillir en toute sérénité mes jumeaux et je garde un merveilleux souvenir de ma grossesse et de leur naissance. Mes jumeaux ont 4 ans à ce jour, je vis très bien avec mon choix, j'en parle facilement, ça fait parti de leur histoire. Après, nous sommes tous différents mais se faire accompagner est pour moi nécessaire!

Bon courage à ton amie

Caroline
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
toinnette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #27 le: 01 Octobre 2013 à 13:49:24 »

Bonjour,

moi j'ai tout de même quelque  chose à conseiller à ton amie si ce n'est déjà fait, c'est de se faire aider par un professionnel : psychologue, psychiatre..pour l'accompagner dans sa décision.


Merci Sourire

c'est prévu  Bisou on n'a pas eu a lui conseiller, elle sait qu'elle en a besoin
Journalisée
babychou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #28 le: 01 Octobre 2013 à 17:35:19 »

Bonjour toinnette
Je n'y connais pas grand  chose en termes techniques, je ne sais meme pas quel type de grossesse j'ai eu.  Donc peut etre que ce que je vais te raconter a deja ete rejeté par ton amie...
Je suis tombée enceinte suite à une insémination artificielle. A l'écho les premiers mots de la gyneco, un "oh la la" un peu paniqué. Moi je regarde l'écran je ne comprends pas bien je vois qu'il y a 2 poches mais pour moi c'est pas grave. Donc je lui demande ce qui se passe. Elle me répond qu'il y en a un qui s'est divisé. Et dans le meme rdv elle nous assène qu'on ne pourra en garder qu'un. Il y en a 2 dans la meme poche c'est deja extrêmement risqué.  Alors en plus avec le 3eme... Je lui demande si on ne peut pas garder les jumeaux. Pas possible le singleton est inaccessible.
Tout a ete tres vite l'intervention a eu lieu peu de temps apres. Je me revois sur la table d'opération juste avant qu'on m'endorme, en train de dire au medecin, est ce qu'il n'y a vraiment pas moyen de faire différemment.  Et non.
A mon reveil j'attends jusqu'au soir pour revoir le medecin. Il me sort "allez on va faire une petite echo ?" Il n'y a plus personne dans les couloirs. Et là l'air de rien il me dit "on a pu en garder 2". J'ai failli lui sauter au cou, c'était le plus beau jour de ma vie. C'est con a dire mais c'est vrai.
Il m'a expliqué que pendant l'intervention,  me demande pas les détails jai pas tout compris, il s'était rendu compte qu'il y avait une membrane entre les 2 jumeaux.  Et les cordons étaient bien placés.
Je ne sais pas du tout si ça peut s'appliquer a ton amie... j'espère que oui. Je ne sais pas ce qu'aurait fait mon gyneco si je navait rien demandé avant l'intervention...
Journalisée
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #29 le: 01 Octobre 2013 à 21:57:56 »

Difficile décision que doit prendre ton amie. Je le comprend très bien et qu'elle garde bien en tête qu'elle prend la meilleure décision pour tout le monde car ce sera un choix raisonné et réfléchi. Le papa en pense quoi?

Nos cousins ont fait le choix d'une RE (grossesse tri-tri suite à une IAC) et ils ne le regrettent pas, même si aujourd'hui leur petite fille est au ciel pour d'autres raisons.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: