04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 19:47:28
Pages: 1 ... 5 6 [7]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: et voilà 1er jour PS !!  (Lu 14074 fois)
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 20 Janvier 2014 à 17:05:36 »

C'est vrai que ça a été rapide pour le cmp . J'ai appelé juste avant les fêtes et on a eu rdv dès la rentrée .
J'espère que ça va l'aider .La psychologue est sympa mais je reste sceptique sur sa façon de voir les choses . D'entrée de jeu elle m'a dit qu'il fallait attendre un peu pour l'orthophoniste car les soucis de langage sont souvent le reflet de soucis affectifs . Et bien sûr le discours :il est très (trop) proche de sa maman , il n'est pas sécurisé ... bref ça va encore être ma faute  Tire la langue

Et pour leur maitresse je ne leur en parle pas car je ne crois pas qu'elle leur ai dit pour l'instant , je pense qu'elle va leur dire la semaine prochaine .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #91 le: 20 Janvier 2014 à 17:26:10 »

Je te comprends, je n'aime pas non plus les discours qui culpabilisent les mamans. Je trouve ça trop facile...
Rien n'empêche l'ortho de le voir en bilan et de te donner son avis... mais bon, pour avoir bossé qqs mois dans un cmpp, ça reste une structure, c'est rigide.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 20 Janvier 2014 à 17:32:10 »

"pas besoin d'orthophonie tant qu'il ne parle pas" était le credo de la psy qui suit mon neveu.
(entre autres billevesées  )

Au bout de 4 séances d'ortho (derrière le dos du cmp qui n'aime pas ça : les prises en charge hors cmp doivent être remboursées par le cmp à la cpam si j'ai bien compris) , à 3 ans et demi, il a dit son 1er "papa", et petit à petit, la parole lui est venue, et son comportement a été moins problématique.

Bref: FONCE !
Rien que pour avoir un rdv, cela peut être long, déjà.

C'est l'ortho qui évaluera. Quitte à te dire que le langage de ton fils est dans la norme au revoir.

Chacun son métier.

Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 20 Janvier 2014 à 18:23:04 »

+1 Lena !!!!

Journalisée

Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 20 Janvier 2014 à 18:27:44 »

J'ai un patient de 5 ans qui ne parle pas, faudrait encore attendre ??!!!!  Tire la langue

Il y a tellement de choses autres à "regarder" que le langage oral : la communication non verbale (qui est de l'ordre de 95% dans une conversation VS 5% pour le langage oral !!!), l'appétence à la communication, le regard, l'attention conjointe, la maîtrise de la motricité fine de la langue, des lèvres, des joues, le souffle...

Bon, je m'emballe.... mais GRRR, ce genre de discours me hérisse ! Mieux vaut faire un bilan pour rien que d'attendre et de louper le coche !
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 20 Janvier 2014 à 20:01:00 »

Lylith, visionne donc "le mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme", à l'occasion.
C'est ...
Enfin, c'est instructif.

/ / Pleurs

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/16/le-mur-la-psychanalyse-a-l-epreuve-de-l-autisme-a-nouveau-libre-de-diffusion_4349630_3246.html
http://www.dragonbleutv.com/documentaires/2-le-mur-ou-la-psychanalyse-a-l-epreuve-de-l-autisme

(désolée du hs  Tire la langue)
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #96 le: 21 Janvier 2014 à 09:15:54 »

bref ça va encore être ma faute  Tire la langue

Les CMP sont souvent restés bloqués à l'ère Freud, tout repose sur la mère 
Quand un gamin va mal, vers qui pourrait-il se tourner, se réconforter si ce n’est sa mère?  Roulement des yeux
Si ce discours tourne en boucle, va voir ailleurs. Parce qu'en attendant de trouver (ce qu'ils ne trouvent jamais) où pêche la mère, ben le temps file et ton gamin n'avance pas.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 21 Janvier 2014 à 10:11:57 »

Merci pour vos avis ...
Le souci ce n'est pas qu'il ne parle pas mais qu'il a des difficultés de prononciation surtout .
Qu'il y ai une part "psychologique" dans ses difficultés pourquoi pas .Il lui arrive de bégayer , de ne pas arriver à démarrer ses phrases .C'est un enfant très anxieux donc je pense que ça peut être lié .
Par contre j'ai du mal à croire que les soucis de prononciation soient psychologiques . Il sait prononcer son prénom correctement depuis les vacances de Noël seulement . Avant il mélangeait les syllabes .(Il disait noya pour Yoann).
Lylith tu parlais du souffle et bien il ne sait pas souffler correctement (il postillonne plutôt) et il est incapable de boire à la paille ou d'aspirer une compote à boire .

La pédiatre de la PMI qui le suit  va le voir au printemps pour son bilan d'entrée en maternelle . Elle trouvait au départ suffisant d'attendre ce bilan pour détecter un besoin éventuel en orthophonie puis finalement elle m'a conseillé le CMP pour avoir un bilan complet (besoin de psycho ,orthophonie ,psychomot ?) car elle le connait bien et sait qu'on a des soucis de comportement , de sommeil .
La maitresse s'inquiétait des soucis de langage, de bégaiement ,le trouvait pas à l'aise dans son corps en début d'année donc pour elle aussi le bilan en CMP semblait judicieux pour prévoir une prise en charge adaptée et rapide si besoin .

Mais au CMP visiblement il n'y a pas d'orthophoniste, il faudra aller en libéral et la psy trouve que c'est prématuré car comme il est vite en opposition elle pense qu'il ne sera pas capable de faire les exercices .
Mais je n'ai pas trop compris qui prescrit les séances ? Est-ce que ce sera le CMP , dois-je aller voir mon médecin traitant ?
Lylith c'est bien toi qui est orthophoniste , comment doit-on s'y prendre ?

Bon on vient de commencer les RDV , je ne veux pas me braquer de suite ,j'ai juste eu l'impression qu'elle c'était déjà fait son idée avant de le connaitre vraiment .
Babou si tu passes sur le fil , je pense que c'est elle que Sarah avait vu , comment l'avais-tu trouvée ?
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #98 le: 21 Janvier 2014 à 10:13:18 »

Coucou,

[...] La psychologue est sympa mais je reste sceptique sur sa façon de voir les choses . D'entrée de jeu elle m'a dit qu'il fallait attendre un peu pour l'orthophoniste car les soucis de langage sont souvent le reflet de soucis affectifs . Et bien sûr le discours :il est très (trop) proche de sa maman , il n'est pas sécurisé ... bref ça va encore être ma faute  Tire la langue

Tout à fait antagonique, je trouve Roulement des yeux. Je ne vois pas comment être  trop proche de sa mère crée de l'insécurité !
Un enfant se sécurise dans les bras de ses parents (un peu de féminisme au passage, ça ne fait pas de mal Tire la langue). Si il y va souvent, c'est parce qu'il en a besoin.
Trop besoin pour son âge... Peut-être. Mais cela n'est en rien une cause, mais bien plutôt une conséquence Tire la langue Tire la langue Tire la langue.

Il va falloir creuser pour trouver. Et puis un jour, ça va se débloquer Bisou. Mais c'est bien de ne pas attendre et de regarder à plusieurs pistes Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 21 Janvier 2014 à 11:04:50 »

Je vais être brève (mon patient suivant attend... ) : CONSULTE !!!!!
Un bégaiement doit être pris en charge le plus tôt possible pour éviter qu'il ne devienne "automatique", même s'il est trop petit ou trop je-sais-pas-quoi selon les médecins, le suivi se fait souvent sous forme de guidance parentale (tu restes dans le bureau avec l'ortho et elle te donne des conseils, des pistes à suivre pour l'aider).
Il te faut une ordonnance pour que ce soit pris en charge par la sécu, mais ton médecin traitant peut te la faire, pas besoin de passer spécifiquement par le pédiatre.
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 21 Janvier 2014 à 11:09:42 »

J'ajoute qu'un psychologue n'est pas médecin.
Un psychiatre oui.

Bisou
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 21 Janvier 2014 à 17:18:13 »

Merci pour les conseils . C'est bête j'ai emmené loulou chez le doc la semaine dernière ,j'aurai pu lui demander 
Mais la prochaine fois je n'y manquerai pas .

Sinon aujourd'hui c'était leur première après-midi à l'école . Loulou ne voulait pas rentrer dans la classe mais tout à l'heure la maitresse m'a dit que ça c'était très bien passé . Ils ont fait la sieste et loulou m'a dit qu'ils avaient fait des jeux et des colliers plein de couleur .
En tout cas ils ne sont vraiment pas nombreux, je crois qu'ils étaient 7 PS (sur 28)cet après-midi mais leur maitresse récupère les MS de la classe MS/GS .Les enfants m'ont dit qu'il y avait des "grands" !!
Journalisée

Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 21 Janvier 2014 à 17:33:17 »

Coucou Vegg, j'ai changé de pseudo Clin d'oeil

Alors tu parles de la psychologue du CMP? Je l'avais vue pour Manon et Sarah ensemble, le souci étant leur relation entre elles, Manon voulant commander Sarah et régir les jeux, Sarah se laissant mener à la baguette et déprimant depuis la naissance de son frère.
J'étais sceptique sur ses méthodes au départ, je pensais qu'elle n'avait pas tout à fait compris ma demande, et au fil des séances, j'ai vu un net changement dans le comportement des 2. Après plusieurs séances, elle restait seule avec les filles sans moi, et on a fait un bilan a mi-parcours puis fin juin (elle les voyait depuis janvier) pour m'expliquer ce qu'elle faisait et comment je pouvais agir à la maison dans le même sens.
Après, pour le problème de propreté de Sarah, j'ai préféré prendre RDV avec la psy de la PMI pour différencier les 2 soucis, celui-ci étant exclusif à Sarah.

Pour l'othophoniste, tu peux demander à ma cousine Christelle (je te donnerais son numéro en MP si besoin) qui en connait une à St Sym qui suit ses enfants. Tu peux aussi demander à la pédiatre de te faire un courrier. Je pense que tu ne perd rien à prendre un 1er RDV maintenant pour l'ortho.

Sinon, mes filles ont aussi commencé l'école 2 après-midi par semaine. C'était un peu rapide mais mon mari étant plâtré sans appui, j'avais besoin de ça. Ca se passe super bien, elles dorment mieux que les MS!! Même si Sarah a eut un accident à la sieste hier  Triste
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 24 Janvier 2014 à 15:04:03 »

Merci pour ton avis sur la psycho Babou . On verra avec le temps mais ce matin Yoann m'a bluffé car il a fait là-bas un super dessin .Il a dessiné une tête et c'était la première fois que je le voyais faire (d'habitude c'est juste des gribouillis) .Donc je crois qu'il a quand même des choses à dire  ...
Je veux bien le nom de l'orthophoniste en MP si tu le connais .Il y en a une juste à côté de l'école mais on se connait donc je voudrais plutôt quelqu'un de neutre .

C'est bien si les filles sont contentes d'y aller l'après-midi . Aujourd'hui c'est la 2ème fois qu'ils y retournent .

Et ça y est la maitresse leur a dit qu'elle allait partir .En fait sa remplaçante est déjà trouvée et est venue plusieurs fois dans la classe donc la transition devrait se faire en douceur .
Je crois que je l'ai déjà aperçue sans savoir qui elle était (j'avais pensé que c'était quelqu'un en stage )

Et je sais pas pour vous mais je trouve que les miens m'expliquent de plus en plus ce qu'ils font à l'école alors qu'au début c'était silence radio !
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 15 Avril 2014 à 10:20:53 »

Je passe donner des nouvelles de mon bonhomme .

Il continue toujours son suivi psycho au cmp et adore aller voir la dame . Je l'ai revue la semaine dernière et elle le sent prêt pour travailler en orthophonie .
Donc ça tombe bien car il a eu son bilan des 3/4 ans à l'école et la doctoresse de la PMI m'a prescrit le bilan et des séances (pas vu de médecin avant , loulou n'a pas été malade )  .
Je viens d'avoir l'orthophoniste au tel , lui ai expliqué et il aura son bilan début juin et suivant le résultat on devrait pouvoir commencer les séances dans l'été .
Finalement ça devrait aller vite donc ça me rassure .
Et par la suite il aura probablement des séances de psychomotricité également ;

Sinon l'école se passe bien , il adore sa nouvelle maitresse !
Journalisée

Pages: 1 ... 5 6 [7]
Imprimer
Partager :

Aller à: