30-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

30 Octobre 2024 à 22:26:18
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: et voilà 1er jour PS !!  (Lu 13867 fois)
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 10 Septembre 2013 à 21:48:32 »

Je suppose qu'ils ne vont pas seuls à la cantine ... Y'a bien quelqu'un qui sait quelque chose quand même ou alors c'est pas rassurant.
Je ne sais même pas comment c'est organisé, ni les tarifs de la cantine, ni ceux du périscolaire. Suis désolée mais je ne trouve pas ça normal.

Dans mon boulot (qui n'est pas dans l'éducation nationale), la communication (à toutes les parties prenantes) des évènements qui touchent à l'activité dont je suis responsable fait partie de mon travail.

Je ne demande pas une longue prose tous les jours mais juste (pourquoi pas) une feuille affichée qui donne les grandes lignes de la journée, les faits marquants, ...

oui ça c'est la crèche !
mais maintenant c'est l'école !

La cantine c'est les atsem et des gens extérieurs ... moi je ne sais rien de la cantine et de la garderie pour mes élèves ! donc je n'ai aucune info à donner et parents et tu vois les atsem marquer "bien mangé" ... "n'a pas touché à la viande" ...  Huh? non c'est pas possible ! dans mon école, les atsem courent du matin au soir ... n'ont que 45 minutes (en réalité c'est moins) de pause à midi. elles n'ont pas le temps !
Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #31 le: 10 Septembre 2013 à 21:50:07 »

Lors de la réunion de rentrée, l'atsem nous a expliqué qu'elle accompagnait les enfants à la cantine, vers quelle heure, comment ils étaient placés...
Cela ne nous concerne pas, mais je trouvais que c'était bien pour les parents dont les enfants mangent  la cantine. Et comme ça, ils savent qu'ils peuvent lui demander directement des renseignements.
Par contre, les années précédentes, c'étaient des personnes extérieures qui accompagnaient, donc aucune info.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #32 le: 10 Septembre 2013 à 21:52:51 »

Bon, visiblement sujet polémique ...

Je m'arrête là ... Pas de bol d'être un parent qui bosse dans le privé et qui n'a pas la possibilité d'être là pour emmener et ramener ses gamins à l'école matin, midi et soir ...
Je m'étonne une fois de plus du décalage flagrant entre 2 mondes qui s'opposent en tous points !
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 10 Septembre 2013 à 22:03:39 »

Je m'arrête là ... Pas de bol d'être un parent qui bosse dans le privé et qui n'a pas la possibilité d'être là pour emmener et ramener ses gamins à l'école matin, midi et soir ...
Je m'étonne une fois de plus du décalage flagrant entre 2 mondes qui s'opposent en tous points !

mais c'est pas polémique ! c'est juste que je te dis qu'on ne sait pas en tant qu'instit ce qui se passe à la garderie et à la cantine ! je n'y peux rien ! et franchement les atsem se démènent !
et il n'y a pas 2 mondes : ceux qui bossent et ceux qui glandent dans leur classe !  Roulement des yeux
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #34 le: 10 Septembre 2013 à 22:07:57 »

mais c'est pas polémique ! c'est juste que je te dis qu'on ne sait pas en tant qu'instit ce qui se passe à la garderie et à la cantine ! je n'y peux rien ! et franchement les atsem se démènent !
et il n'y a pas 2 mondes : ceux qui bossent et ceux qui glandent dans leur classe !  Roulement des yeux

No comment ... C'est le 2ème fil où tu as une réaction surprenante et aucune remise en question ni aucune empathie. Désolée mais je plains les parents de  tes élèves.

Dans certaines autres discussions, tu m'avais paru plutôt ouverte. J'ai certainement fait une erreur de jugement.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 10 Septembre 2013 à 22:13:17 »

Moi aussi mes enfants sont en PS, moi aussi je voudrais en savoir + mais comment ? les gens qui s'en occupent le matin c'est pas les mêmes et à midi c'est pas que des atsem et pas de leur classe (à ce que j'ai vu) et pas les maitresses ... donc je veux juste dire que je vois pas comment !

Pas la peine de plaindre mes élèves ! ils en ont pas besoin !

Ce que je veux dire c'est : no stress, les gens qui s'en occupent ont l'habitude ! Dans l'école où je travaille les dame qui s'occupent des maternelles juste pour cantine et les garder à midi sont enlacées, adorées ! j'ai même halluciné ! ça m'a rassuré !

Mais je comprends que de laisser son enfant à 7h30 et le reprendre qu'à 18h ... bref, une longue journée ça soit frustrant  et en + de pas savoir grand chose   
Et du coup, je veux bien que tu me dises comment faire pour qu'à 18h tu puisses savoir + de choses  Huh?
Journalisée
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants, mon bonheur !

« Répondre #36 le: 10 Septembre 2013 à 22:19:40 »

je comprends ton questionnement Chouss, les miens sont penibles pour manger mais je ne sais pas ce qu'ils ont mangé, comment ça s'est passé ... Et on aimerait savoir ce qu'il se passe dans la journée de nos enfants !! D ce coté c'est pas le top non plus mais bon tant pis  

Pour le reste de la journée j'aimerais avoir plus d'infos sur ce que font les enfants mais si je questionne les maitresses je n'ai que peu d'infos et les infos données changent que ca soit moi qui demande ou ma mère  Huh?

anim.el, je ne pense pas que Chouss (dis mois si je me trompe) voulait dire que dans le privé on boss et "les fonctionnaires" se roulent les pouces.
Mais je comprends quand elle dit qu'il y a un manque de communication, dans mon boulot aussi y a masse travail et on a pas une minute à soi, ce qui est le cas pour les ATSEM et les instit, mais la communication est essentiel il me semble. Et je pense que c'est pareil pour tous les emplois.
Dans les écoles vous avez d'autant plus affaire aux parents et c'est tout à fait normal qu'ils veuillent savoir ce qui se passe dans la vie de leur enfant !
Maintenant je vois peut etre les choses avec mes yeux de bisounours mais à mon sens 2 petits mots pour nous dire comment ça se passe, ce qu'ils font ... c'est bien.
Perso je vais devoir attendre la Toussaint pour savoir ce qu'ils auront fait
Et c'est valable aussi pour la cantine ou la garderie (d'ailleurs la dame qui s'occupe de la garderie fait un petit compte rendu à ma mère quand elle va les chercher le soir).
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 10 Septembre 2013 à 22:25:42 »

Mais je te rassure si les parents demandent comment s'est passé la journée, on répond mais c'est vrai qu'on ne sait pas pour la cantine ni la garderie du matin par exemple.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #38 le: 10 Septembre 2013 à 23:16:28 »

Ça dépend beaucoup des écoles mais il n'est pas rare qu'il y ait un personnel spécifique pour la cantine, différent du personnel de la garderie du matin et de la garderie du soir. Un enfant déposé à 7h30 et récupéré à 18h , il peut donc passer entre les "mains" de 4 personnes différentes dans sa journée (garderie matin, maîtresse et atsem, dames de cantines et garderie du soir) sans compter désormais le personnel des activités complémentaires . Alors c'est vrai que tout est compartimenté et il est difficile d'avoir des infos.
Par exemple cette année les éleves de la garderie arrive avec une personne qui ne fait que les amener jusque la classe, ce n'est pas spécialement elle qui les a surveillés auparavant . A midi idem c'est une dame qui vient les chercher pour aller en recré, ensuite ils vont à la cantine, je n'ai jamais vu le personnel de cantine, et le soir une troisième dame vient les chercher dans ma classe pour les emmener à la garderie.
Y'a deux ans , la ville où j'étais, c'était les atsem qui faisaient garderie sur place et aussi cantine avec nous les instit, alors là les parents pouvaient vraiment avoir des compte rendu puisqu'on étaient tous sur place du matin au soir. Mais bon dans des grandes villes où il faut beaucoup de personnel, avec un budget restreint, bah on recrute des étudiants, des emplois aidés à temps partiel , on fait déplacer tous les enfants sur un seul lieu pour économiser , bref c'est la rentabilité qui prime.
Et comme le disait animel, meme avec la meilleure volonté du monde il n'est pas possible de noter dans le cahier de chaque enfant, ou dire à chaque parent, le déroulement de la journée.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 11 Septembre 2013 à 08:17:14 »

Ici aussi j'ai très peu d'infos sur ce qu'ils ont fait mais pour l'instant mon planning m'a permis de les accompagner et les récupérer à chaque fois .
J'ai donc pu les accompagner jusqu'à la classe le matin et à 11h30 la maitresse les fait sortir un par un donc on a un petit mot vite fait (j'ai su par exemple hier qu'ils avaient joué avec de l'eau ....car mon loulou avait été changé de la tête au pieds !!).

Ce qui me surprend dans ce que tu dis Chouss c'est que tu n'ais aucune infos sur le fonctionnement de la cantine entre autre .
Chez nous en juillet nous avons reçu le dossier de l'école avec plein d'infos sur les horaires ,la cantine etc ...
Les miens n'y vont pas mais je connais les tarifs , je sais que les petits sont servis à table . Par contre l'école insiste pour qu'en maternelle une solution soit si possible trouvée pour que les maternelles aient une coupure à l'extérieur à midi et évitent la cantine . Il y a par exemple un système de famille d'accueil ou bien des parents dispos récupèrent d'autres enfants le temps de midi ...

Mes loulous ont fait hier leur 3ème matinée , toujours heureux d'y aller et encore en demi-classe .Ils étaient donc 13 hier et ils ne sont pas trop dépaysés car il y a la fille de la nounou et 5 autres petits copains /copines de la crèche !

Par contre la semaine prochaine c'est parti pour tous les matins et j'appréhende un peu plus car ça coincide avec mon planning où je vais faire beaucoup de matins .Mon mari va devoir les réveiller tôt pour les emmener chez la nounou avant l'école ...

Mais je suis quand même chanceuse je trouve , mes horaires décalés me permettent quand même de les suivre de près mes petits  Souriant
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 11 Septembre 2013 à 16:24:08 »

A la crèche ou chez la nounou, le lien avec la famille fait partie du temps de travail, facturé avec le reste.
Mme B. (nounou) a fini son travail à 18h45, tu es venue AVANT récupérer les titous, et avant ces 18h45, tu as eu les titous avec le bilan.

A l'école... le lien avec la famille n'est pas prévu sur le temps de travail. Enfin si: il y a 2h en tout et pour tout prévues pour l'année scolaire, réunion de rentrée incluse.
Mme B. (instit) a fini son travail avec les titous à 16h30, tu es venue à 16h30 les récupérer, elle elle donne de son temps perso pour te les rendre, avec les 28 autres (au delà de 16h30).
Si les titous vont à la garderie, elle les confie au personnel de la garderie. Pendant la journée, elle s'est consacré à eux: pas le temps (ni le droit!) de les laisser en vrac pour faire un mignon compte-rendu qui pourrait être remis par la garderie, et qui n'aurait concerné d’ailleurs que le temps de classe, le personnel de cantine/garderie n'ayant pas plus qu'elle (et même moins) de créneau prévu pour passer les infos.

Il faut prendre le peu d'infos comme du bonus.
Ca fait vraiment bizarre en sortant de chez la nounou ou de la crèche, c'est clair.  Bisou

Une note d'espoir: beaucoup de maîtresses font un "cahier de vie", qui va dans la famille.
Et en cas de pépin important, l'immense majorité sait demander un RDV  Clin d'oeil .
Oserai-je dire que très rares sont celles qui en refusent, demandés par la famille?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 11 Septembre 2013 à 16:35:24 »

J'ajoute que mes filles sont allées en PS, je n'étais pas instit.
Elles faisaient cantine + garderie du soir.
Leur maîtresse était une personne qui faisait la gu... en permanence , de ce que nous en voyions.
Inquiétant  .
Mais en fait, elle se "réservait" à ses élèves, à qui elle a énormément apporté; mes filles étaient ravies d'aller à l'école (sauf quelques jours, lorsqu'elles ont compris qu'elles... allaient y rester, que ce n'était pas quelques jours avant de retourner à la crèche  ).

La réunion de rentrée est vraiment une réunion importante pour mettre au clair ces relations, tellement nouvelles.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #42 le: 11 Septembre 2013 à 16:48:26 »

Oui, je te plussoie Lena, pour moi la réunion de rentrée a vraiment été l'occasion de comprendre ce qu'ils font, quand, pourquoi, quels projets...
Et la maîtresse a pu évoquer ses besoins (de parents pour les sorties, par exemple, mais aussi de papier, tissu, paille pour les lapins...) et nous avons pu poser des questions.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 13 Septembre 2013 à 13:56:49 »

ça va les filles ?
comment ça se passe au bout d'une semaine de votre coté ?

ici ça va beaucoup mieux , ils y vont joyeusement , ouffff !
la maitresse est un peu plus ouverte , j'en suis bien contente et l'Atsem a bien cerné mes 2 loustics , elle me les a décrit parfaitement 

j'ai la réunion demain matin , j'ai hâte !!
hâte d'en savoir un peu plus  Sourire

Bisou Bisou
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
emisoury
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 14 Septembre 2013 à 11:35:16 »

Mes loulous ne sont pas à l'école pour cause d'expatriation à l'étranger mais il est vrai que si ils étaient à l'école j'aimerais savoir ce qu'il c'est passé, pas un monologue mais juste un petit mot Sourire

Animel, ce n est pas parce qu'il n'y a pas de communication avec le personnel qui s'occupe des enfants entre midi et deux ou autres, genre on a pas le temps! qu'il ne faut pas essayer d'améliorer la communication! Ok le personnel est différent, vous n'avez pas le temps,... mais mince nos enfants sont (certes avec du personnel qualifié mais tout comme à la crèche ) toute la journée à l'école et on aimerait savoir un minimum de ce qui c'est passé!!!! Ah oui ton enfant est mordu et tu ne dis rien? Ben désolée pas moi!
Des collègues éducatrices de jeunes enfants ont bossé en école et on réussit à améliorer la communication entre les différents personnels de l'école afin que les parents aient un petit compte-rendu de la journée de leur enfant!!!!!
 Je suis d'accord avec Chouss,  ça fait deux sujets où tu as des réactions extrêmes sans empathie, sans tact,....

Journalisée

Nos amours Louis et Chloé sont nés le 2 septembre 2010 et nous comblent de bonheur.
Mon blog de couture: http://littlechouette.canalblog.com/
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: