28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:49:37
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allez hop! au lycée!  (Lu 22006 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #120 le: 01 Juin 2015 à 12:19:30 »

Je connais mal ses filières .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #121 le: 03 Juin 2015 à 08:37:30 »

Coucou,

P'tite Lilli, tant que je suis dans le sujet sur l'Educ' Nat'  Clin d'oeil.

Il en est où, G. ?

    Clin d'oeil

Il continue sur sa voie. Il rentrera en septembre (enfin, je le pense, nous n'avons pas encore reçu le dernier bulletin) en terminale STI2D. Il va jusqu'au bout.
On verra ensuite à la rentrée 2016 pour bivouaquer en ferronnerie  Souriant
Mercredi, il attaque le bac par l'oral HG.

Il a une envie pressante d'être dans la vie active, d'être adulte, d'être autonome. Ca ne le dérangerait pas de griller des étapes...
Il a demandé à travailler cet été. Il n'a que 16 ans. Personne n'embauche à cet âge là  Trop de contraintes pour l'employeur     Zhom lui a dégoté 15 jours de taf en juillet dans les vignes. Il a été se présenter, la pression est montée d'un cran    Je pense que ça va lui faire du bien de se confronter à la vie active  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #122 le: 04 Juin 2015 à 10:27:07 »

 Sourire.

A 16ans, c'est clairement devenu difficile de trouver un job d'été Triste.
Hélas, on voit aussi beaucoup d'abus sur ce type de contrat, passé 18ans...

Ici, il y a effectivement tout ce qui est job saisonnier agricole : ramassage de fraises, de pommes, de tomates... et comme c'est assez contrôlé, avec un nécessaire suivi des savoirs faire (mieux vaut rembaucher plusieurs fois la même personne de qualité pour ramasser un fruit fragile), les conditions sont usantes, mais assez honnête (tout étant évidemment relatif Roulement des yeux).

Etudiante, j'avais pris l'option BAFA et encadrement de stages d'été ou autres CLSH Clin d'oeil. Pas terrib' au niveau salaire/temps de présence/responsabilités. Mais bon, ça me permettait de voir du pays .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #123 le: 04 Juin 2015 à 10:34:09 »

MON GRAND va postuler chez mac* do*
il n'a pas 18 ans mais le superviseur régional peu déranger à 17 ans , en revanche, c'est nettoyage des tables et salle, les poubelles, les wc., loin des fourneaux et caisses

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #124 le: 04 Juin 2015 à 13:59:32 »

Je lui ai parlé des Mc Do, de passer un BAFA (le club de basket où vont ses frangins cherchent des BAFA pour les stages d'été), c'est un niet catégorique!  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #125 le: 04 Juin 2015 à 18:54:57 »

Le miens a passé son bafa, il cherche donc un stage pour cet été pour finaliser la formation.
Sinon il va bosser 3 semaines dans un des services de la boite où bosse zhom.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #126 le: 05 Juin 2015 à 08:26:39 »

 J'ai assistés à des conseils de classe pour les 3°
comme je suis représentante, j'ai assisté à plusieurs, les collègues ne pouvaient pas forcement se dégager un créneau à 17 h

il ya tout profil
et des choses qui m'ont interpellé.
Autant, des dossiers sont faciles, le vœu de l'élève est en accord avec le collège que parfois  Huh?

un gosse avec 7 de moyenne demande une 3° professionnelle et au pire le redoublement en 3° générale.
Il n'a pas un an de retard.
Et non, on veut l'envoyer en bac pro ou cap  Huh?

Un autre gamin avec de bonne moyenne partout sauf en espagnol (7), anglais (10) et français (11)
Il est bon en math, physique (15 et+)
Il a demandé un bac pro en compta ! Le conseil de classe a mis un avis favorable mais met en 1er choix une seconde générale ! car il estime que le profil est bon pour un bac techno !
Certes ... mais j'ai un sentiment que bac pro c'est pour les moins bon, les bons élèves vont en générale et les "nuls" en cap. Évidement, le niveau d'instruction n'est pas le même qu'en cap et en bac pro mais voilà, pourquoi un gosse qui fait un choix qui semble lui plaire, est déconseillé  Huh?
Après le conseil, un prof m'a dit que le gosse a tout le potentiel pour un bac techno et que les langues ont un faible coefficient pour le bac (option pour lv2) et les maths un coef élevé d'où le conseil de ce choix.
Je comprend mieux mais ce gosse est convoqué ce matin pour en discuter : il va avoir le cerveau retourné  Roulement des yeux

Mais j'en tire quand même que les bacs pros c'est limite une "sanction" si le gamin ne peut aller en seconde générale.

Sinon, mon ainé a eu les félicitations du conseil
et il semblerait que ce trimestre compte pour le dossier de bts.
De plus, mmes les profs; pouvaient vous me confirmer que l'élève que a mention tb au bac a le choix du bts ?
merci
Journalisée
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #127 le: 05 Juin 2015 à 09:35:48 »

Les BTS recrutent via APB il me semble?
Si c'est le cas, ce sont les bulletins du lycée qui comptent + l'avis du chef d'établissement + éventuellement un entretien dans certains BTS.
Les élèves ont les résultats du premier mouvement APB avant d'avoir commencé à passer le bac (je crois que cette année c'est aujourd'hui)
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #128 le: 05 Juin 2015 à 11:13:22 »

un gosse avec 7 de moyenne demande une 3° professionnelle et au pire le redoublement en 3° générale.
Il n'a pas un an de retard.
Et non, on veut l'envoyer en bac pro ou cap  Huh?

Il est où le paradoxe? une 3° pro n'ouvre pas vers un Bac Pro?
Le conseil lui offre simplement de ne pas redoubler une 3°. C'est pas comme çà qu'il faut le comprendre?


Et félicitations à fiston  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #129 le: 05 Juin 2015 à 13:28:56 »

Mais j'en tire quand même que les bacs pros c'est limite une "sanction" si le gamin ne peut aller en seconde générale.

C'est vu comme une sanction quand les parents vise plus haut pour leur progéniture.
C'est vu comme une sanction quand le gamin a un souhait qui n'est pas en adéquation entre son niveau/son travail et les exigences de la formation souhaitée.
Cela ne devrait pas être présenté comme une sanction au niveau des équipes éducatives !

Tout est dans la façon de présenter les choses. Non, ce n'est pas une sanction de passer par une filière pro. Parce que c'est aussi une filière d'épanouissement personnelle quand le jeune y trouve sa voie. Ce qui est compliqué, évidemment, c'est de le motiver pour une voie en rapport avec ses capacités/ses rêves aussi.

De la même façon, un gamin qui a les capacités d'aller en filière techno quand son souhait premier est de faire une filière pro, il faut pouvoir en discuter avec lui pour 1) connaître ses motivations pour la filière pro, 2) lui proposer quelque chose qui correspond autant à ses motivations qu'à ses capacités de travail.
Parce que oui, en France, c'est par le diplôme qu'on est recruté, jugé et que l'on progresse au démarrage dans une entreprise. J'ai des étudiants qui, de très bon niveau, on pourtant hâte d'aller de suite dans la vie active (et ils le peuvent sans soucis dans notre filière). Je les pousse, volontairement, à aller sur un bac + 3 et plus sur certains, même si ce n'est pas leur désir premier.



Bon, et je confirme : APB, c'est uniquement en fonction du dossier scolaire. Ici, nos commissions de recrutement sont bouclées depuis 3 semaines (donc hors bulletin du troisième trimestre). La mention au bac n'apporte rien de plus. Et les avis sur les poursuites d'étude sont donnés au 2ème trimestre. Au troisième, ce sont des avis pour l'obtention du bac (et surtout pour la commission de rattrapage)

J'espère avoir répondu à tes interrogations Bisou.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #130 le: 05 Juin 2015 à 14:54:05 »

un gosse avec 7 de moyenne demande une 3° professionnelle et au pire le redoublement en 3° générale.
Il n'a pas un an de retard.
Et non, on veut l'envoyer en bac pro ou cap  Huh?

Il est où le paradoxe? une 3° pro n'ouvre pas vers un Bac Pro?
Le conseil lui offre simplement de ne pas redoubler une 3°. C'est pas comme çà qu'il faut le comprendre?



par ce que le gosse va se retrouver dans un bac pro pas voulu, avec de telles notes, c'est le bac pro qui restera dispo !
c'est là que j'ai du mal 
le gamin est prêt à doubler sa 3° pour avoir un meilleur dossier donc au final le choix

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #131 le: 05 Juin 2015 à 14:56:57 »

Mais j'en tire quand même que les bacs pros c'est limite une "sanction" si le gamin ne peut aller en seconde générale.


Bon, et je confirme : APB, c'est uniquement en fonction du dossier scolaire. Ici, nos commissions de recrutement sont bouclées depuis 3 semaines (donc hors bulletin du troisième trimestre). La mention au bac n'apporte rien de plus. Et les avis sur les poursuites d'étude sont donnés au 2ème trimestre. Au troisième, ce sont des avis pour l'obtention du bac (et surtout pour la commission de rattrapage)

J'espère avoir répondu à tes interrogations Bisou.

A +



Je parlais du 3° trimestre de la première  Clin d'oeil

et pourquoi dire que le gosse avec mention tb au bac à le choix du bts (sans passer par le recrutement  Huh?)

je vais creuser ....

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #132 le: 05 Juin 2015 à 15:00:34 »

j'ai trouvé ça sur le net

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-BTS-et-les-BTSA/L-admission-en-BTS-et-en-BTSA

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #133 le: 05 Juin 2015 à 15:20:21 »

par ce que le gosse va se retrouver dans un bac pro pas voulu,

OK, je comprends mieux  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #134 le: 05 Juin 2015 à 23:43:22 »


Citation
Les élèves et les apprentis qui ont obtenu leur bac techno ou leur bac pro avec mention bien ou très bien sont admis de droit, pour la rentrée suivante, dans une spécialité cohérente avec leur bac.
Je ne savais pas... ça n'a pas du nous arriver souvent .

Par contre, quand il parle d' Un pourcentage minime de places est réservé aux bacheliers pro.. Chez nous, c'est 30% (avec un système de double liste de recrutement). Il est visé 50% dans les 2ans, avec une "liaison bac pro /BTS" renforcée. Entendre de l'aide personnalisée pour ces étudiants là. Les filières techno étant poussées vers les IUT/DUT. Les filières générales vers des études "longues".

On retrouve d'ailleurs ce chiffre (27,5% de bac pro en STS) sur le camembert qui est présenté.

Bref, bientôt il sera plus facile de rentrer en STS avec un bac pro plutôt qu'avec un bac S ! Et si j'ai donc un conseil : viser toujours au plus juste des capacités de vos gamins. C'est de plus en plus vrai. Un bac S raccro ne vaudra pas grand chose face à un bon bac pro.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10
Imprimer
Partager :

Aller à: