J'ai lu certains points et voudrais faire part de mon experience personnelle. Je ne savais que faire en sortant du college (entre 15 et 16 de moyenne generale, parce que je suis une quiche en sport art pla et musique, pour dire qu'a priori le niveau global etait bon), c'est donc tout naturellement qu'on s'est opposė à tos mes choix pour me pousser en bac S, me predisant un grand avenir avec des longues etudes etc (on = les professeurs qui m'ont harceler a me dire qu'ils me verraient bien pharmacienne ...). Soit, j'ai suivi ces brillants conseils avec en tete que le bac S "ouvre toutes les portes".
Et la je dis STOP !
les portes ne s'ouvrent que si nos resultats sont a la hauteur. Pour ce qui est de la fac (souvent medecine/pharma par defaut) notez bien qu'il y a un concours d'entree pour certaines branches, qui ncessitent un tres bon niveau, et une grosse grosse motivation, car passé le concours, il faut reussir a memoriser une tonne de choses par coeur, afin de passer les classes, repasser des concours ou encore passer une these apres 6 impitoybles annees.
c'est ainsi que mon 18 en maths de 3eme s'est transformé en 6 en seconde, que les 3 matieres scientifiques en premiere etaient sous la moyenne car je n'arrivais pas a suivre comme on m'a integree a une classe "d'elites" qui ne necessitaient pas qu'on perde de temps en explications (rassurez vous ils ont en grande partie fait sciences po, quand on veut on peut), et malgre un sacré redressage de barre en terminale ou je me sentais bien (sauf avec les eternelles maths lol) vient la periode des admissions.
je souhaitais faire de la chimie, un dut, ou du labo, ou de l'imagerie medicale. J'avais en tout 6 choix, puis le fameuse voie de secours : la fac de pharma.
j'ai ete refusee a cause des maths dans toutes les ecoles (8 de moyenne).
S'en est suivi 2 annees a la fac car j'ai redoublé, l'ambiance ne me plaisait pas du tout, je l'ai assez mal vecu, j'etais incapable d'ingerer ces kilos de polycopies, tout ca pour cocher des cases dans un qcm qui pour moi ne revele en rien nos competences et est la seulement pour epurer les rangs ....
Suite a ca j'ai fait un apprentissage pour etre preparatrice en pharmacie. Je ne me plains e ma situation, il y a pire. Mais je ne m'epanouie pas, je n'evoluerais pas ou peu, et je vends. C'est ca la sciences ? Je finis niveau bac, payee niveau bac et je ne fais pas ce que je souhaitais.
Tout ca pour dire qu'il faut laisser les enfants suivre leur voie, qu'avoir d'excellentes notes ne justifie pas qu'on veuille faire de longues etudes, et n'hesitez pas, meme des le college, a faire un tour de forum des metiers, a avoir un debut d'orientation car tout va tres vite !
A titre indicatif et apres promis je me tais, mon frere qui detestait l'ecole et avait un niveau moyen a passé un bac pro, puis un dut et est a ce jour titulaire d'une licence, tout cela obtenu a l'aise. Il n'y a pas de voies plus brillantes que d'autres. Et je termine sur le fait que l'alternance est un tres bon stimulant quand on rechigne un peu a l'ecole.
Desolee pour ce blabla, mais tellement de fois j'ai entendu le discours des bacs S qui ouvrent toutes les portes ...