19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 01:05:53
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allez hop! au lycée!  (Lu 22083 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #75 le: 03 Mars 2015 à 11:22:04 »

Alors oui mon fils a surement un comportement exemplaire et semble-t- il qu'il n'y avait que la prof de français (8 pour rappel) à s'opposer aux félicitations (je la comprends!!) mais parait qu'il a la 3eme meilleure moyenne de la classe  ( donc niveau général bas ou exigences hautes ? )


Pour ma fille, elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut faire plus tard. C'est pour ça que zhom voudrait la voir faire S car ça ouvre plus de portes . Mais moi je suis comme les proviseurs chez Lena, je me dis qu'il vaut mieux n'importe quel bac obtenu ( elle n'est pas mauvaise à l'école mais peut être trop juste pour S )  que de se casser les dents et n'avoir que le niveau bac S  (ou obtenu rik rak ) .
Le taux de réussite au bac stmg dans son lycée est de 92% ( et 96 en S et ES, 94 en L) je ne sais pas si on peut en déduire que les élèves qui suivent cette filière sont suffisamment sérieux pour ne pas perturber la classe ?    Les autres lycées de la ville tournent autour des mêmes chiffres , peut être  y a t il écumage entre la première et la terminale ....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #76 le: 03 Mars 2015 à 11:38:14 »

Azerty: et si tu allais franchement poser la question au prof de maths et/ou physique et/ou SVT (selon la spécialité qu'elle envisageait en étant en S) ?
De savoir si ils perçoivent qu'elle "en a sous le pied" ou pas?

Pas facile


J'oubliais: bravo à ton fils!  Cool Qu'il ne lâche rien, même en français!  Sourire
Les progrès y sont lents à se voir sur la note, je trouve.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #77 le: 03 Mars 2015 à 11:46:41 »

Maintenant si elle choisit de faire stmg, je vais pas la "forcer" à faire S . Ce que je veux c'est qu'elle ait un bac ( puisqu'elle a choisit la voix générale) car mine de rien, dans le monde actuel, en france en tout cas, le diplôme compte!!!!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Dragonne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.204


maman comblée


« Répondre #78 le: 03 Mars 2015 à 12:51:35 »

Dans la même veine de questionnement:

Proviseur et Proviseur adjointe nous ont affirmé qu'il vaut mieux avoir "n'importe quel" bac (par ex STMG)  avec un bon dossier, qu'un bac général (par ex ES) ric rac, pour pouvoir envisager une suite sereine des études, car à part la fac, tout est sur dossier.

Est-ce une réalité?

(réunion pour 5 classes de 35, 20 parents présents... arffff....   )

 c'est plus ou moins vrai... tout dépend de la voie choisie ensuite.
Si tu veux aller à la fac ou faire une école qui nécessite le niveau bac en effet, pour une prépa MP, PC, BCPST, HEC? khagne.... filière générale obligatoire.
Si tu veux faire médecine S obligatoire
Pour infirmière: S, ST2S conseillés mais on a une connaissance qui a eu le concours avec STMG mais travail perso plus important car plus de SVT en STMG
Pour les BTS, IUT... dans la racnhe STMG en effet un bon bac STMG sera mieux vu que un bac général ric rac.


Maintenant si elle choisit de faire stmg, je vais pas la "forcer" à faire S . Ce que je veux c'est qu'elle ait un bac ( puisqu'elle a choisit la voix générale) car mine de rien, dans le monde actuel, en france en tout cas, le diplôme compte!!!!!
STMG elle aura un bac  technologique pas général: tout comme ST2S, STL, hotellerie, STI2D....


Pour répondre avec plus de précisions c'est difficile car je ne connais pas le profil de vos enfants et leurs envies d'orientation futures, mais n'hésitez pas !
Journalisée

Heureuse maman d'Eli0tt et Tim0thée arrivés le 10 mai 2012 à 37 SA+2
Mes trinomettes de choc: Mrs B et Pussycluster et mon Dragon en bonus ;-)
Team 's Aout 2015 avec langie 33 et barja
Pépite en fabrication pour août...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #79 le: 03 Mars 2015 à 13:07:41 »

Merci!  Sourire

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #80 le: 03 Mars 2015 à 13:14:39 »

Coucou,

J'ai pas mal de réactions sur tout ce qui a été dit Tire la langue :
Dans l'ordre d'apparition :

Azerty : une moyenne, pour moi, ne veut rien dire pour obtenir des encouragements ou félicitation (il y a une troisième possibilité dans la case à cocher sur pronote... Mais elle me semble à moi superflue Tire la langue).
Perso, je fonctionne un peu par tranche, sur un groupe classe qui se ressemble bien souvent d'année en année. Bref, 10% de félicitation, 20% d'encouragement, soit 1/3 d'une promo avec une "gratification".
Je réserve plutôt les encouragements pour un jeune qui fait des efforts. Dans l'équipe péda, ils nous est déjà arrivé de mettre des encouragements à un élève de niveau moyen, mais qui donne beaucoup.
Les félicitations, oui, c'est plutôt quand les résultats sont bons et homogènes partout. Avoir une certaine maturité aussi dans son attitude (surtout en BTS). Après (mais chuuuuute), on peut tempérer selon la connaissance que l'on a du système de notation d'un prof (pas rare de voir un prof de français tourner sur une moyenne d'à peine 6 Triste... Et je ne parle pas des profs de philo quoi, j'ai des préjugés Huh? .

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #81 le: 03 Mars 2015 à 13:21:37 »

Dragonne : favoriser le choix des élèves. Oui. Mais attention à ne pas leur donner du rêve sans parler d'une réalité de poursuite d'études et d'insertion professionnelle. Parce que les pelletés de jeunes qui se veulent "architectes" et qu'on oriente en STI2D option architecture et construction .
Il est important d'expliquer aux jeunes la réalité de leur rêve, pour qu'ils puissent se donner les moyens d'une réussite en conformité avec leur compétence/les débouchés possible. Et ça, en France, vu mon secteur (génie civil), ça manque terriblement au niveau des CIO Triste.
Parce que pareil, les ouvertures de section en BTS "aménagement d'intérieur, "design d'espace", et compagnie... Juste parce qu'il y a des jeunes à la pelle qui veulent faire ça .
Je pense qu'on fait une énorme bêtise.

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #82 le: 03 Mars 2015 à 13:26:45 »

Autre point sur les soucis d'orientation : j'en ai déjà parlé, et c'est une réalité du terrain. Nous sommes maintenant soumis à un système de quota qui veut que les BTS doivent désormais recruter majoritairement en bac pro. Une réalité normale pour certain domaine (mécanique et électronique, qui n'attire plus).
Chez nous (tous les BTS du génie civil), ça donne des refus de dossier correcte venant de S au profit de dossier moyen en bac pro. ça me désole, mais nous n'avons plus la main sur la totalité des choix de recrutement.
Qui a dit qu'il fallait favoriser le choix des jeunes ?... .
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #83 le: 03 Mars 2015 à 13:27:37 »

Pas le temps de finir toutes mes remarques... Je reviendrais !
Et puis j'ai écrit vite. ça doit être truffé de fautes .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Dragonne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.204


maman comblée


« Répondre #84 le: 03 Mars 2015 à 13:39:50 »

Dragonne : favoriser le choix des élèves. Oui. Mais attention à ne pas leur donner du rêve sans parler d'une réalité de poursuite d'études et d'insertion professionnelle. Parce que les pelletés de jeunes qui se veulent "architectes" et qu'on oriente en STI2D option architecture et construction .
Il est important d'expliquer aux jeunes la réalité de leur rêve, pour qu'ils puissent se donner les moyens d'une réussite en conformité avec leur compétence/les débouchés possible. Et ça, en France, vu mon secteur (génie civil), ça manque terriblement au niveau des CIO Triste.
Parce que pareil, les ouvertures de section en BTS "aménagement d'intérieur, "design d'espace", et compagnie... Juste parce qu'il y a des jeunes à la pelle qui veulent faire ça .
Je pense qu'on fait une énorme bêtise.



Oui oui je suis tout à fait d'accord.
Moi la plupart du temps, je suis en lycée général et techno, on voit des parents qui ont "choisi" pour leurs enfants car c'est mieux de faire ES ou S alors que l'enfant en question veut par choix choisir une filière plus technique ou professionnelle car il a une idée de métier.
Mais en effet, certains filières sont bouchées....

Après oui, je le vois surtout au collège le nombre de filles qui veulent "être vétérinaire pour travailler avec les dauphins" ou "faire de l'esthétique sous entendu du make-up et surtout pas les épilations".... c'est sur qu'on est obligé de remettre en place la réalité des choses avec des filières parfois bouchées qui recrutent donc de plus en plus avec un niveau d'exigence élevée !

C'est vraiment un vaste débat l'orientation. Moi je m'y intéresse car je trouve que le discours qu'on sert aux lycéens particulièrement est  ..... Pour les bons élèves : fais ce que tu veux, pour les moins bons: il n'y a pas trop de possibilités....
Journalisée

Heureuse maman d'Eli0tt et Tim0thée arrivés le 10 mai 2012 à 37 SA+2
Mes trinomettes de choc: Mrs B et Pussycluster et mon Dragon en bonus ;-)
Team 's Aout 2015 avec langie 33 et barja
Pépite en fabrication pour août...
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #85 le: 03 Mars 2015 à 14:23:06 »

second est aussi en pleine réflexion pour le lycée.
Il manque de confiance en lui. Il est dys. il est bon en math, svt et physique (17 en math) mais avec de grosses difficultés en français, et langues.

Il ne sait pas vers quoi s'orienter (on a la fiche de liaison à rendre à la rentrée)

Il aimerait faire une seconde dans le lycée de secteur (général) car il y a une option , art visuel et théâtre qui le branche : + 4 h par semaine ( )
Cette option peut être gardé en première mais pour ceux qui font L ! et second en L , pas possible.
Si il prend S, une autre option art visuel est proposé (2 h) mais idem, je crains que cette voix lui soit difficile.

Il se demande si une seconde pro lui conviendrait sauf que de portes ouvertes en portes ouvertes, il n'a pas idée de quel bac pro ! .... ça craint !

PlanS B :
faire une seconde générale avec son option théâtre au moins la seconde et en espérant qu'une année en plus de réflexion lui permette de choisir une filière qui lui plairait à l'issue de la seconde
Bien sur, risque je ne plus faire théâtre en première mais il en aura profiter en seconde.

Doubler la seconde générale si ça ne va pas

Faire un trimestre de seconde générale et voir que ça ne va pas et réintégrer une seconde pro en cours d'année sous réserve qu'une place soit libérée dans une filière qui plait (mais laquelle ? telle est la question)


Pour l'ainé, c'était plus facile. Il réussie, il a les félicitations à chaque trimestre depuis la seconde (16/17 de moyenne) et sait quoi faire après son bac .... un bts ... puis 2 ans de formation expert auto.







Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #86 le: 03 Mars 2015 à 15:14:45 »

 Cool pour ton grand!

Il y a une section STL dans le lycée de notre secteur: des sciences, des manip', moins de matières générales qu'en S.
C'est un bac envisageable pour Fiston (profil scientifique braqué contre les devoirs et l'écrit).
A voir avec ton Deuz?

Pour ton deuz toujours, en 2de générale, "art visuel et théâtre" serait un enseignement d'exploration, ou une option facultative?
Ici, les filles font l'EE "art du son" (et il y a "art de la scène" ) , et aussi l'option "musique" (et il y a "théâtre" ainsi que "art pla"). Pour l'EE, il faut une EE de toute façon, et il y a peu de travail personnel avec. L'option facultative, c'est 3h (en pratique que 2 cette année, pb d'emploi du temps), autant de temps en moins pour du travail personnel pour des élèves qui doivent cravacher, mais aussi une belle ouverture, pour ne pas se faire bouffer par sa scolarité (à voir selon personnalité!).
Pour poursuivre ces EE artistiques, il faut effectivement forcément faire L; les options facultatives peuvent être conservées jusqu'au bac quelque soit la série (et zou, les points en +!  Cool )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #87 le: 03 Mars 2015 à 15:44:52 »

Autre point sur les soucis d'orientation : j'en ai déjà parlé, et c'est une réalité du terrain. Nous sommes maintenant soumis à un système de quota qui veut que les BTS doivent désormais recruter majoritairement en bac pro. Une réalité normale pour certain domaine (mécanique et électronique, qui n'attire plus).
Chez nous (tous les BTS du génie civil), ça donne des refus de dossier correcte venant de S au profit de dossier moyen en bac pro. ça me désole, mais nous n'avons plus la main sur la totalité des choix de recrutement.
Qui a dit qu'il fallait favoriser le choix des jeunes ?... .


 , j'ai oublié la conclusion à ce (beau ? ) discours : dans la plupart des parcours scolaires, mieux vaut donc un bon bac Tire la langue, quelque soit le bac... Mais attention au filière un peu spécifique/particulière/différente ! Bref, il faut trouver la bonne équation entre désir/compétence du jeune et les possibilités offertes en fonction, sans pour autant se laisser imposer des schémas tout digérés par les CIO .
Quel casse tête pour les parents Roulement des yeux .

A +

PS : surtout, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Dans ma branche, on a de très bons bac pro qui valent largement un S moyen (notre tête de classe actuelle est issue d'un bac pro). Mais la politique actuelle qui veut que tout jeune en bac pro doit trouver une place en BTS, c'est aussi leur servir du rêve qui n'est pas toujours à leur portée. Ou alors à sérieusement baisser le niveau attendu d'un jeune technicien sortant de l'école.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #88 le: 03 Mars 2015 à 16:40:55 »

Alors number one envisage désormais son avenir dans l'audiovisuel  ( cameraman ? Monteur ? On n'a pas su plus ) . Bref c'est déjà pas gagné pour le bac ( 8 en francais , s'il fait pas mieux , ca lui fait des points à rattrapper des le départ ) mais alors la poursuite d'études dans ce domaine Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #89 le: 03 Mars 2015 à 16:55:08 »

Cool pour ton grand!

Il y a une section STL dans le lycée de notre secteur: des sciences, des manip', moins de matières générales qu'en S.
C'est un bac envisageable pour Fiston (profil scientifique braqué contre les devoirs et l'écrit).
A voir avec ton Deuz?


dans un autre lycée mais sans le théâtre ( je ne sais plus si c'est un socle ou option, je suis perdue)





PS : surtout, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Dans ma branche, on a de très bons bac pro qui valent largement un S moyen (notre tête de classe actuelle est issue d'un bac pro). Mais la politique actuelle qui veut que tout jeune en bac pro doit trouver une place en BTS, c'est aussi leur servir du rêve qui n'est pas toujours à leur portée. Ou alors à sérieusement baisser le niveau attendu d'un jeune technicien sortant de l'école.

oui c'est vrai
quand je vois les notes de la classe du grand (il est délégué), il y a de ces écarts entre les bons élèves, les moyens et les derniers.
En fait, c'est 3 au dessus de 15 puis 9/12 et le dernier groupe qui tourne autour de 7/8 (avec comme dirait la prof de math des largesses quand le travail demandé est un groupe : un bon avec un en difficulté)

quand je vois le taux de réussite bac, soit l'établissement ne présente pas tous les élèves au bac , soit les notes sont généreuses


Ce que je crains le plus pour second, c'est d'essayer une filière S ; ne pas réussir, se décourager et arriver en terminal sans bac.

Quand je vois le parcours de l'ainé, il est motivé , sait ce qu'il veut.
Certes n'ira pas en fac ... mais déjà à mon époque, nombreux étaient les étudiants en fac après le bac (s, L...) sans projet et au bout d'un an ou deux arrêtaient tout !


Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: