14-08-2020
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.942.066 Messages
21.561 Fils de discussion
21.722 Membres
Dernier membre: RaphaeletTom

14 Août 2020 à 07:20:28
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allez hop! au lycée!  (Lu 13621 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #90 le: 03 Mars 2015 à 21:22:31 »

( 8 en francais , s'il fait pas mieux , ca lui fait des points à rattrapper des le départ )

J'ai eu 5 à l'écrit, 10 à l'oral (il a été sympa  Tire la langue  ) et mon bac du 1er coup malgré les points de retard  Clin d'oeil


Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.224



« Répondre #91 le: 03 Mars 2015 à 21:35:47 »

Du coup je ne sais plus ce que je voulais dire.
 Ce qui me vient:
l'orientation en STL: j'en ai une de STL (option physique et chimie) dans mon établissement. Comme dans toutes les sections, faut bosser. Il y a effectivement plein de sciences mais comme toutes les sections, c'est plus généraliste que l'ancienne STL (ex option PLPI ). On leur demande par exemple en sciences physiques, comme en S d'ailleurs, de savoir proposer et rédiger un protocole. Pour le programme, il y a des parties de programme supplémentaires par rapport à un élève de S. Les parties communes sont plus fouillées en STL.
En terme d'orientation, c'est une section qui conduit normalement à des BTS dans des domaines assez divers (opticien lunetier, manipulateur radio, analyses chimiques...), mais toujours domaine sciences. Il existe également des CPGE techniques pour ceux qui en ont sous le pied.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #92 le: 04 Mars 2015 à 00:25:16 »

J'ai lu certains points et voudrais faire part de mon experience personnelle. Je ne savais que faire en sortant du college (entre 15 et 16 de moyenne generale, parce que je suis une quiche en sport art pla et musique, pour dire qu'a priori le niveau global etait bon), c'est donc tout naturellement qu'on s'est opposė à tos mes choix pour me pousser en bac S, me predisant un grand avenir avec des longues etudes etc (on = les professeurs qui m'ont harceler a me dire qu'ils me verraient bien pharmacienne ...). Soit, j'ai suivi ces brillants conseils avec en tete que le bac S "ouvre toutes les portes".
Et la je dis STOP !
les portes ne s'ouvrent que si nos resultats sont a la hauteur. Pour ce qui est de la fac (souvent medecine/pharma par defaut) notez bien qu'il y a un concours d'entree pour certaines branches, qui ncessitent un tres bon niveau, et une grosse grosse motivation, car passé le concours, il faut reussir a memoriser une tonne de choses par coeur, afin de passer les classes, repasser des concours ou encore passer une these apres 6 impitoybles annees.
c'est ainsi que mon 18 en maths de 3eme s'est transformé en 6 en seconde, que les 3 matieres scientifiques en premiere etaient sous la moyenne car je n'arrivais pas a suivre comme on m'a integree a une classe "d'elites" qui ne necessitaient pas qu'on perde de temps en explications (rassurez vous ils ont en grande partie fait sciences po, quand on veut on peut), et malgre un sacré redressage de barre en terminale ou je me sentais bien (sauf avec les eternelles maths lol) vient la periode des admissions.
je souhaitais faire de la chimie, un dut, ou du labo, ou de l'imagerie medicale.  J'avais en tout 6 choix, puis le fameuse voie de secours : la fac de pharma.
j'ai ete refusee a cause des maths dans toutes les ecoles (8 de moyenne).
S'en est suivi 2 annees a la fac car j'ai redoublé, l'ambiance ne me plaisait pas du tout, je l'ai assez mal vecu, j'etais incapable d'ingerer ces kilos de polycopies, tout ca pour cocher des cases dans un qcm qui pour moi ne revele en rien nos competences et est la seulement pour epurer les rangs ....

Suite a ca j'ai fait un apprentissage pour etre preparatrice en pharmacie. Je ne me plains e ma situation, il y a pire. Mais je ne m'epanouie pas, je n'evoluerais pas ou peu, et je vends. C'est ca la sciences ? Je finis niveau bac, payee niveau bac et je ne fais pas ce que je souhaitais.

Tout ca pour dire qu'il faut laisser les enfants suivre leur voie, qu'avoir d'excellentes notes ne justifie pas qu'on veuille faire de longues etudes, et n'hesitez pas, meme des le college, a faire un tour de forum des metiers, a avoir un debut d'orientation car tout va tres vite !

A titre indicatif et apres promis je me tais, mon frere qui detestait l'ecole et avait un niveau moyen a passé un bac pro, puis un dut et est a ce jour titulaire d'une licence, tout cela obtenu a l'aise. Il n'y a pas de voies plus brillantes que d'autres. Et je termine sur le fait que l'alternance est un tres bon stimulant quand on rechigne un peu a l'ecole.

Desolee pour ce blabla, mais tellement de fois j'ai entendu le discours des bacs S qui ouvrent toutes les portes ... 
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.224



« Répondre #93 le: 04 Mars 2015 à 06:33:17 »

Je suis d'ac avec toi Emelyne, le bac S n'est en rien "la" voie la meilleure à suivre. Cependant, il y à des orientations qui nécessitent ce bac (avec des notes correctes) pour y accéder.
Je suis pour que les enfants avec lesquels je travaillé fassent ce qui leur plait, tout en restant réaliste sur leur capacité de travail et leur niveau....
Les enfants qui ne savent pas quoi faire en 3e et sui ont un bon niveau sont plutôt orientés en générale car les sections pro sont très spécifiques.
Après, je suis persuadée qu'il y à un vrai déficit de formation des personnels à l'orientation.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #94 le: 04 Mars 2015 à 08:42:42 »

Après, je suis persuadée qu'il y à un vrai déficit de formation des personnels à l'orientation.

Je plussoie
Les info trouvées pour la filière souhaitée par mon ado, c'est à force de recherches sur le net que nous avons trouvé. Et joie! il savait déjà quel métier il souhaitait faire.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.643



« Répondre #95 le: 04 Mars 2015 à 08:47:23 »

Tu as vécu un mix entre l'histoire de mon frère et la mienne, Emyline!
 Bisou

Pour lui, l'échec en pharma, la fac de chimie, puis l'apprentissage: il est préparateur (il a été sollicité son CAP tout chaud en poche pour être formateur au centre, il était + compétent que certains profs  Roulement des yeux ) . Le côté relationnel lui plait beaucoup, mais il vomit les objectifs de vente (il en a dans sa pharma actuelle, des primes de 50€ pour caser des mer...es alors même qu'ils ont mieux en stock, il ne veut pas).
Pour moi, l'effondrement des notes dans la classe d'élite (3 devenus X et 1 centralien, les autres, je ne sais pas ), mais pas le bac C, "seulement" D, ça m'a sauvée, j'ai... quand même fait des études supérieures porteuses en sciences.

PS pour les profs qui passeraient par là: pharma est un secteur qui va mal depuis 5-10 ans,  avec fermeture d'officines, fermeture de labo, réduction de postes dans les hôpitaux (ma BS n'a toujours pas de poste stable à 35 ans, un dossier en béton et d'excellentes recommandations). L'officine a payé, et très bien payé, même en partant de rien (mon père a eu cette opportunité il y a 40 ans). Maintenant, à part si les parents peuvent donner plusieurs centaines de milliers d'euros, un jeune diplômé ne peut pas acheter de pharmacie, les banques ne prêtent plus 100% depuis longtemps (cf les risques de faillite). Rester salarié en officine n'est pas forcément épanouissant, surtout si l'on s'imagine être son propre patron depuis le départ.
Qu'en sera-t-il dans 10 ans (délai entre entrée au lycée et diplôme)? Je l'ignore!

Gabribulle: ce que tu écris du STL me conforte dans son intérêt pour Fiston.
Il a encore le temps (il a 12 ans), mais savoir que "il n'y a pas que S" de possible pour lui me permet de diminuer ma propre pression interne (lui s'en contrebalance pour le moment; pas anormal!)
Après, il choisira peut-être encore autre chose  Tire la langue .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Dragonne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.204


maman comblée


« Répondre #96 le: 04 Mars 2015 à 09:01:05 »

Tout a fait d accord avec tout ce qui a été dit!

Moi j'ai commencé les séances d orientation avec mes 1S avant les vacances de Noël. Je leur fait remplir des fiches sur ce qu'il aime, si ils se sentent prêt a vivre seul: sous entendu a prendre un appart, partir loin si leur formation l exige, se faire à manger,.... Être capable de se lever sans pression d absence a justifier (a la fac) de façon a voir déjà avec eux le type de structure qui pourrait leur correspondre: fac prepa BTS,IUT... Avec les avantages et inconvénients de chaque filière.

Puis on en vient aux questions que je n aime pas mais qui malheureusement sont réelles : est-ce que mes parents peuvent financer mes études, est-ce que je dois faire un petit boulot a côté.....
En effet la réussite de certains concours nécessité je le déplore mais des prepa privées chères a cote: médecine......
Certains écoles coutent très très cher: ostéopathe, kine, école de commerce..... Bref c est triste de mettre ça dans la balance mais il faut le prendre en compte!
Journalisée

Heureuse maman d'Eli0tt et Tim0thée arrivés le 10 mai 2012 à 37 SA+2
Mes trinomettes de choc: Mrs B et Pussycluster et mon Dragon en bonus ;-)
Team 's Aout 2015 avec langie 33 et barja
Pépite en fabrication pour août...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #97 le: 04 Mars 2015 à 09:56:04 »


Ce que je crains le plus pour second, c'est d'essayer une filière S ; ne pas réussir, se décourager et arriver en terminal sans bac.

Quand je vois le parcours de l'ainé, il est motivé , sait ce qu'il veut.
Certes n'ira pas en fac ... mais déjà à mon époque, nombreux étaient les étudiants en fac après le bac (s, L...) sans projet et au bout d'un an ou deux arrêtaient tout !


Ce sont les risques, oui . Je crois que le discours parental est alors aussi très important Clin d'oeil. Si ton deuz veut s'essayer à une S, il faut aussi qu'il puisse le faire (pas de regret), tout en lui disant que si il se plante (possible), ce ne sera pas comme un échec, mais une expérience supplémentaire qui lui permettra aussi d'avancer dans son parcours et dans ces choix Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #98 le: 04 Mars 2015 à 20:59:41 »

Emyline : et oui, c'est toute ma crainte

La doudou : second ne veut pas faire S, il veut l'option Théâtre qui est dans un lycée qui propose surtout S et L


Quand le gosse sait le domaine qui l'attire, je trouve que c'est plus facile..
que ce soit seconde pro ou générale

La cop (conseillère d'orientation) a conseillé une seconde générale pour un éventuel S car elle se base que sur les notes math / physique !!

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.979


1+1+1+2


« Répondre #99 le: 04 Mars 2015 à 21:24:15 »

Je ne savais pas ce que je voulais faire, j'ai des enfants qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire....
À part un métier qui rapporte beaucoup  ( mais évidemment sans avoir besoin de trop se fouler hein! )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m52 et 1m58 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.643



« Répondre #100 le: 04 Mars 2015 à 21:49:13 »

Fiston sait très bien ce qu'il veut faire: rien, "être tranquille".

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.979


1+1+1+2


« Répondre #101 le: 04 Mars 2015 à 22:42:59 »

  petite aparté  j'ai deux élèves (5/6 ans donc) qui veulent être star plus tard  Roulement des yeux j'ai pas approfondi la chose car c'était pas le sujet mais je serais bien curieuse de savoir star de quoi  Huh? Tire la langue Roulement des yeux  
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m52 et 1m58 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #102 le: 05 Mars 2015 à 01:02:37 »

Dans ma petitesse, je voulais etre ecrivain, ce qui me paraissait une evidence, etant capable de faire 8 pages de redac sur "les tribulations d'un acarien" en cm2. Puis j'ai ma maman qui a soufflé ca d'un revers de main en annoncant que ce n'etait pas un metier(bon ok elle a raison lol) puis j'ai voulu etre prof d'histoire, parce que j'aime l'histoire et que le truc super pratique c'est que le passé ne change pas lol eh la, sage maman s'est ecriée "ah non y a aucune debouché et en plus je te vois pas tenir tete a toute une classe !" (Bon ok la elle a encore une fois pas tout a fait tord). Ensuite educatrice specialisee (avec des personnes handicapees), bon pour le coup elle m'a dit que si je tombais avec des delinquants je pleurerais. La pour le coups elle a eu tout faux, mais a quel moment avec tout ca je me predestinais a une carriere scientifique ? Mystere.

C'est tres dur de se retrouver face a l'orientation, qe ce soit pour l'enfant, mais sans aucun doute pour les parents aussi.

J'ai fait option theatre, c'est super, cela dit il ne tourne pas son orientation uniquement pour cette option ? Ce serait dommage car elle n'est "que" facultative, s'il aime ce domaine, ne peut-il pas pratiquer en loisir hors parcours scolaire ?

Azerty si tes enfants trouvent la formule miracle je suis toute ouïe lol

Apres il ne faut pas avoir peur, il y a toujours un declic, une solution, mais il est vrai que plus tot on se renseigne, on fait prendre conscience a l'enfant qu'il y a autre chose apres l'ecole et mieux c'est, ne serait-ce que pour trouver une voie ou le guider.
Bien se renseigner aussi sur les voies techno qui sont certes plus precises mais ouvrent parfois plus facilement les portes (STL pour les sciences c'est tres bien vu, STG pour les banques gestions etc au lieu d'ES ... ) bref voir toutes les possibilités (a savoir que plus c'est ciblé plus on se sent concerné, pluson a envie de se donner ...)

Je vous souhaite en tout cas bien du courage, je suis pas pressee de me replonger la dedans lol
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #103 le: 05 Mars 2015 à 09:48:43 »



J'ai fait option theatre, c'est super, cela dit il ne tourne pas son orientation uniquement pour cette option ? Ce serait dommage car elle n'est "que" facultative, s'il aime ce domaine, ne peut-il pas pratiquer en loisir hors parcours scolaire ?

si justement  Roulement des yeux

Mon second est un rêveur depuis qu'il est né 

Son discours actuel c'est : je vais passer mon bac pour ma mère ... (lequel ? )  car vous (nous les parents) savez très bien ce que je veux faire !!!



et pour vous qui ne savez pas ce qu'il veut faire, si je vous dis que son modèle  c'est Criss* Angel* !
et pour celles/ceux qui ne connaissent pas ce CRISS*, c'est un magicien/illusionniste...
Voilà son rêve professionnel.
Et évidement quand je lui dis qu'il doit faire un "peu" d'étude, je suis celle qui ne comprend pas etc etc.


Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #104 le: 05 Mars 2015 à 10:01:00 »

Pour la petite histoire, j'en ai un qui veut faire verrier, et l'autre forgeron, depuis qu'ils ont visité un atelier du travail du verre et du métal. ça date de plus de 3ans... Et moi aussi je coince. Beaux métiers, mais les débouchés dans l'artisanat d'art .

Et hier, Garou m'annonce que vétérinaire (comme la plupart de ses copains actuellement Roulement des yeux), ce serait chouette !
Finalement, je crois que je préfèrerais forgeron .

C'est pô gagné les problèmes d'orientation Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10
Imprimer
Partager :

Aller à: