11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.555 Membres
Dernier membre: HansA32152

11 Novembre 2024 à 17:24:38
Pages: [1] 2 3 ... 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: endormissement...  (Lu 13441 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« le: 01 Septembre 2013 à 22:20:55 »

Coucou!
Je crois que je n'en sortirai jamais...
Presque 6 ans, et toujours des problèmes Roulement des yeux M continue son cirque. Angoisses, relevée x fois, etc. Tous les soirs, on en a au moins pour 1h... La laisser regarder des livres dans son lit, ça ne fonctionne pas. Elle les regarde, mais après elle vient nous voir Roulement des yeux Je vous cite les angoisses: peur de mourir quand elle dort, peur que je (maman) meure, peur du feu, peur de se perdre dans le supermarché, etc.
On en parle souvent, mais la journée elle ne parle pas trop de ces angoisses, ça vient par questions ponctuelles, et un jour de temps en temps seulement. Par contre elle a tendance à stresser (se ronge les ongles, peur d'aller chez les gens qu'elle ne connaît pas, hier soir elle dormait chez ma BM mais ne voulait pas dormir, et a refusé de prendre le petit déj tant que zhom n'y était pas)... À coté de ça, c'est elle qui s'est le plus vite débloquée en Grèce pour parler en grec aux gens (demander une glace au serveur, etc.).

Pour le soir, elle demande qu'on reste avec elle. La semaine dernière je l'ai fait 2 fois, elle s'est endormie en 10min. Ce soir, au bout de 30 elle ne dormait pas et s'est mise à pleurer qd je suis partie. J'ai l'impression de retourner 5 ans en arrière, je n'arrive pas à trouver la force en moi de re-rester avec elle pour qu'elle s'endorme le soir... L'école n'a pas encore repris, donc je bosse le soir, et là ça me stresse +++ Bien sûr elle ne veut pas le comprendre.
Je pense que les angoisses pré-citées sont des excuses, mais qu'au fond elle doit avoir un réel besoin de réassurance. J'arrive à la limite de mes capacités, je sais plus quoi faire.
Des idées? Huh? Huh?
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1 le: 01 Septembre 2013 à 22:33:03 »

Coucou!
Est ce qu'elle dort dans la même chambre que sa soeur ou pas?
Moi j'ai une anxieuse qui se lève la nuit quand elle fait un cauchemar mais souvent la présence de sa soeur suffit à la rassurer (elles dorment dans la même chambre, dans des lits cote à cote). Pendant les deux mois de vacances, pas un cauchemar, pas un réveil nocturne et là les deux dernières nuits un cauchemar....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux la rentrée sûrement.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller j'imagine que tu as déjà tenter pas mal de trucs..., peut être qu'il existe de l'homéopathie pour la "détendre" le soir avant le dodo?   L'accompagner dans sa période "prédodo", en lisant une histoire avec elle, la rassurant etc etc.......? lui laisser une lampe de poche ou une veilleuse?
Est que tu parles avec elle le lendemain matin, au grand jour, de cette peur de te perdre? de mourir? Peut être ne pas attendre qu'elle t'en prle mais lui en parler, toi.....
Est ce que tu connais l'origine de cette peur? As tu été séparée d'elle brutalement quand elle était petite ? ou peut être pas brutalement mais elle l'a vecu de cette façon là et du coup elle ressent cette peur chaque fois qu'elle se couche? et l'angoisse de ne plus te voir resurgit au coucher......Je ne t'aide pas bcp avec mes questions, bon courage en tout cas  Bisou Bisou


Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.916


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2 le: 01 Septembre 2013 à 22:35:15 »

En mini-camp, pour dormir plus facilement, Ab et S ont fait des "boîtes à cauchemars", si tu écrivais sur des petits bouts de papier ses peurs et autres cauchemars, et lui demander de les mettre dans une petite boîte loin de son lit, tu crois que ça pourrait être efficace? Huh?

 Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #3 le: 01 Septembre 2013 à 22:37:15 »

Ha super idée çà Laéty, j'avais même vu une psy qui disait que l'on pouvait ensuite faire déchirer le dessin à l'enfant, un peu comme pour conjurer un mauvais sort........
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #4 le: 01 Septembre 2013 à 22:38:58 »

Elle rentre au CP?
C'est peut-être la future rentrée? Même si tu ne penses pas que ce soit lié à des angoisses.
Je ne connais pas toute ton "histoire" face à ce pb mais es-tu allé voir un psy?
Le fait d'avoir peur de la mort à ce point là et à cette âge, vous avez vécu un décès récemment ou moins récemment? Voir même un décès qui vous/t'a marqué antérieurement à sa naissance?
C'est très complexe ce rapport avec la mort.

Pour des idées, je n'en ai pas bcp sauf que si c'est dur pour toi, il faut donc que tu arrives à mettre des limites et t'y tenir, sinon ça risque de "dégénérer". Peut-être exposer ces limites devant un psy, un pédiatre justement, une tierce personne qui lui "explique" ce qu'il est supportable d'accepter pour vous.

Je te souhaite bon courage.
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 01 Septembre 2013 à 23:01:53 »

Alors je vais essayer de répondre.

- elle partage la chambre avec sa soeur, depuis qu'elles sont nées. Là, elles ont des lits superposés depuis 1 an, elle dort en bas en ce moment (parfois elles changent quand elles ont envie)

- pas de décès récent ni de personne malade. Ma grand-mère est décédée en 2000, ça m'a beaucoup affectée. Est-ce que c'est lié? Huh?

- M petite: à 3 semaines de vie, elle a fait une bronchiolite. Direction l'hôpital où elle a arrêté de respirer. Elle y est restée une 10aine de jours. On pense que c'est peut-être en rapport, mais on voit pas comment aborder le sujet avec elle sans qu'elle panique encore davantage...

Sinon je note le coup de la boîte et des dessins. Il reste 3 jours avant la rentrée, je devrais trouver le temps.
J'ai pensé à aller voir le doc, ça pourrait aider. Les pédiatres sont très difficiles à voir ici, il faut se faire envoyer par le généraliste Mais je peux tenter.
Je pense aussi remettre les horaires de dodo comme il faut, parce qu'avec les vacances c'est devenu le grand n'importe quoi. Avec la rentrée aussi ça peut entraîner des angoisses, je vais en parler avec elle. La journée elle tient des discours du style "personne ne m'aime, personne me veut"... À l'école elle est contente de retrouver sa copine, puis finalement elle dit que cette copine ne veut pas être sa meilleure amie... Compliqué. On en parle bcp avec zhom. Y a aussi S qui prend une place énorme, qui "pousse" (au sens figuré) sa soeur pour montrer tout ce qu'elle sait faire, et là on remarque que M s'en va de suite dès que S arrive... Ça me rend triste pour elle, et en mm tmps pour le soir j'ai vraiment peu de ressource pour tenir et remettre ça TOUS les soirs (surtout qu'avec le manque de sommeil M est assez pénible et le soir j'attend qu'une chose, c'est qu'elle se couche, et évidemment... )
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.916


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 02 Septembre 2013 à 07:38:46 »

Quand elle a été hospitalisée petite, est-ce que l'arrêt respiratoire a eu lieu pendant une phase de sommeil? Huh?  Elle est peut-être en train de "traduire" votre peur à vous il est important de mettre des mots sur ce qu'il s'est passé, en insistant sur le fait que c'est vous qui avez eu peur, mais que depuis tout le monde va bien Bisou Bisou

Dans l'idée de la boîte, on a aussi vu (dans un livre), une "boîte à bisous", avec des traces de rouge à lèvres, en cas de besoin, hop, on prend un p'tit bisou dans la boîte et ça va mieux Sourire

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #7 le: 02 Septembre 2013 à 14:42:39 »

Je pense que l'épisode à l’hôpital n'est pas si anodin que ça effectivement. C'est un "traumatisme" d'être séparé comme ça si jeune. Vous ne lui en avez jamais parlé certainement elle était "trop" petite et risquer de "déformer" ce que vous lui diriez. Maintenant elle est assez grande, je pense que vous pouvez TOUT lui dire sur le sujet, en détail, en long, en large en travers, lui laisser poser des questions, et surtout surtout lui dire aussi que ce n'était pas pour l'éloigner de vous volontairement.
Que ça arrive, qq fois, on est trop "malade" et qu'on doit aller à l’hôpital mais que c'est "normal", que d'ailleurs, on naît presque tous à l'hopital (comme quoi il arrive des choses bien à l'hopital), on répare les gens etc... mais que du coup on est obligé d'être séparé de sa famille parce que la famille gêne un peu les docteurs... etc...

Sincèrement, comme savoir comment elle a "ressenti" son arrêt respiratoire, vous ne le saurez jamais mais ce n'est pas anodin à vivre il me semble. Y compris vis à vis de ce que vous avez ressenti à ce moment-là. Elle "porte" vos émotions (les enfants sont de très bonnes éponges) et tout votre ressenti un peu sur ses épaules. Ce n'est pas pour vous rejeter la faute dessus que je dis ça, au contraire, c'est juste que ce sont les choses qui se font comme ça qq fois et qu'il y a forcément moyen d'y remédier.

Pour ce qui est du décès de ta grand-mère, c'est toi qui en parle, c'est preuve que c'est tjrs là, dans un coin de ta tête et que tu as surement eu des émotions aussi fortes et même surement plus quand vous avez craint pour votre petite. Et c'est légitime, voire même "sain", car nous ne sommes pas des machines non?!

Souvent les enfants qui vont à l’hôpital très jeunes dans des circonstances imprévues sont très très demandeurs par la suite, voir se mette à "bouffer" les parents et notamment la maman parce qu'au fond d'elle est culpabilise bcp d'avoir dû laisser son enfant sauf que c'est en l'ayant "laissé" à l’hôpital que tu as jouer le mieux ton rôle de mère. C'est bien là le paradoxe! Et oui tu risques de devoir le lui répéter encore et encore, ça fait partie de votre relation maintenant.

Voilà, je ne sais pas si ça te parle ou si je m'aventure "trop loin" pour toi mais surtout, ne laisse pas votre relation aller vers une pente qui ne te convient pas. C'est toi l'adulte, c'est à toi de réagir et il n'est pas trop tard. Laisse tomber le pédiatre et faite l'effort d'aller voir un psy (ton asso J&+ peut certainement t'en conseiller un bon). Ce ne sera que salutaire. Tu n'es pas bien, elle n'est pas bien, la sœur "écrase" par sa présence mais c'est aussi ça qui fait ce qu'elles sont, on va pas interdire à l'autre d'être volubile sous prétexte que sa sœur ne l'est pas... il faut arriver à composer avec et c'est possible.
Il te faut "renouer" avec elle, d'une autre manière, et peut-être que ça te sera moins "facile" qu'avec ton autre fille mais ça aussi c'est légitime, on ne s'entend pas aussi bien avec tout le monde même si ce sont nos propres enfants et qu'on les aime tous autant. Autant oui mais différemment aussi.

Dls pour le pavé, j'espère t'avoir un peu aidée.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 02 Septembre 2013 à 14:50:57 »

+1 avec la piste de l'hospitalisation. Y a creuser là dessous  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo10bis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665


« Répondre #9 le: 02 Septembre 2013 à 14:55:10 »

Une grande histoire le sommeil...
Pour ma part, même si on ne doit pas  trop se plaindre dans l'ensemble, mon grand ponctuellement angoisse le soir et fait parfois qqs cauchemars... Et il gère cela tout seul comme un chef maintenant en prenant de l'homéopathie.... j'avoue je pense bcp aussi à l'effet placebo mais cela marche et c'est tant mieux !
Sinon, les rituels du soir, toujours les mêmes ( brossage de dents, pipi, petite histoire, calins) fonctionnent bien et on ne cède pas en cas de caprice. C'est un peu du cas par cas car on connaît nos enfants et on sait s'ils font du crique ou s'ils angoissent vraiment....
Et bien sur, un spécialiste peut aider. Généraliste, pédiatre et encore mieux pédopsychiatre... ils sont la pour cela ! Et un seul rendez vous suffit parfois.
Plein de courage en tout cas. Et je compatis car mes petits derniers ne font pas leurs nuits et j'en ai déjà marre  :PEt j'avoue que vous ne me rassurez pas en parlant de l'épisode hôpital car mes bébés vont subir une importante opération d'ici peu et j'espère vraiment qu'ils nen garderont aucune séquelle....
Journalisée

Maman de Romain (2004), Manon (2006), Antoine et Thibault nés à 38 SA le 27/05/2013 (3kilos et 3,2 kilos)
flo10bis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665


« Répondre #10 le: 02 Septembre 2013 à 14:56:21 »

Ah oui, l'entrée en CP est à creuser aussi....sacré changement pour eux même si les enfants le cachent bien !
Journalisée

Maman de Romain (2004), Manon (2006), Antoine et Thibault nés à 38 SA le 27/05/2013 (3kilos et 3,2 kilos)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 02 Septembre 2013 à 15:07:05 »

Hélène vit en Angleterre. Donc la reprise de l'école, je ne suis pas sûre qu'il y ait un grand changement cette année.

Perso, ce qui me fait tilt c’est çà
Citation
peur de se perdre dans le supermarché
y a une peur de l'abandon là derrière, abandon qu'elle a déjà vécu 
le sait-elle qu'elle a été très malade et à l’hôpital?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #12 le: 02 Septembre 2013 à 15:42:12 »

Non elle ne le sait pas. Ça fait longtemps que j'y pense, zhom pareil, on pense qu'il y a un lien, mais on ne sait pas comment l'introduire de but en blanc sans que ça l'affole encore davantage Peut-être que ça débloquera tout, peut-être que ça empirera, je ne sais pas...
C'est elle qui nous avait fait une crise panique de plusieurs jours parce qu'elle avait peur de mourir en mangeant Roulement des yeux Un jour qu'elles faisaient les ânes à table je leur ai dit de se calmer parce qu'elles pourraient avaler de travers. Etc, donc elle ne voulait plus manger par peur de se coincer un truc...
C'est sûr qu'elle vit les choses très intensément, y a pas à dire...

Pour répondre à Jzèle: zhom et moi ne ressentons aucune culpabilité sur son hospitalisation, au contraire, tout a été fait par instinct, donc on a plutôt eu de la chance. Et j'ai honte de le dire, mais c'est bien réel, quand elle a été hospitalisée à 3 semaines, je n'ai rien ressenti. J'ai eu très peur pour elle, bien sûr, mais j'étais tellement sous le choc de la naissance et les nuits qui se fondaient avec les jours, que j'ai subi tout ça sans vraiment comprendre. Elle a été envoyée dans un autre hôpital loin de chez nous, et je n'ai pas vraiment eu d'émotion. Je me souviens que ma mère m'appelait tous les jours affolée, et ça me soulait... Je ne comprenais pas bien pourquoi... Il m'a fallu plusieurs mois avant de vraiment me sentir maman et me dire que ces deux petits bouts étaient à moi Pleurs Je n'oublierai quand même jamais les perfs dans tous les sens sur un petit bout de 2kg qui ne bougeait pas, et la sonde-pipi qu'ils allaient lui mettre avant qu'un des docs ordonne à une infirmière de me faire sortir de la salle... J'étais un vrai zombie. Mais zhom a été bien plus choqué que moi, c'était lui qui était avec elle quand elle a arrêté de respirer

Oui finalement, aller voir le doc ne serait pas une mauvaise idée...
J'attends de voir comment la rentrée se passe, avec zhom on va remettre de vrais horaires en place et un vrai rituel, voir si ça se calme.
Et comme dit P'tite Lilli, il n'y a pas de gros changement à l'école. La grosse rentrée pour elle, c'était l'an dernier. Cette année ils changent quand même de côté d'école, ils passent dans l'autre cour, mais connaissent déjà ceux de l'année supérieure, donc rien d'inconnu. J'ai essayé de lancer le sujet tout à l'heure avec elle, elle en rigolait et ne répondait pas Huh?
Journalisée
Fleurdemai
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


WWW
« Répondre #13 le: 02 Septembre 2013 à 15:46:50 »

Hello,

je viens de lire ton message, et tu me fais de la peine; pas facile de galérer comme ça.

Je te conseillerai d'aller voir un/une kinésiologue; c'est un peu comme une psychothérapie mais par le corps. Rien de sectaire. J'ai une amie qui est kinésio et elle a de superbe résultats avec les enfants.

Plein de courage
Journalisée

"Faites que le rêve dévore votre vie, avant que la vie ne dévore votre rêve". A De St Exupéry
---
6 août: 1er echo de la nouvelle grossesse, 2 petites chouquettes se sont installées depuis le 01/07!
---
http://auxfleursdemai.canalblog.com
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 03 Septembre 2013 à 10:53:04 »

Ah mais vous trainer de sacrées valises toutes les 2    elle dans l'ignorance et toi dans le déni 

C'est très simple d'aborder un sujet avec un enfant de façon anodine, informelle. Avec un livre, un blessé, une croix rouge, un docteur, dans la rue en passant "comme par hasard" devant un CHU, une clinique, et tu enclenches "ça me fait penser à toi quand tu étais tout bébé et que tu as été à l’hôpital".
Mais il faut réussir à le dire sans émoi particulier. Ca c'est moins facile 
Il ne faut pas apporter plus de drama que ce qu'il y a déjà...

Je ne pense pas qu'il soit utile qu'elle sache dans un 1er temps ton état d'âme à ce moment là. Mais il me parait important qu'elle connaisse cette partie forte de sa petite vie.
Que oui vous l'avez laissée, mais non vous ne l'avez pas abandonnée. Les parents n'ont pas le droit de rester, et il y avait sa soeur à s'occuper.
Que oui elle a été très très malade, que vous avez été inquiets pour elle (ne rentre pas trop dans les détails   Clin d'oeil  ) mais que vous étiez confiants en l'hôpital, sachant que les docteurs la soigneraient bien.
N’en dis pas trop, laisse venir ses questions.  Clin d'oeil
Présente le comme un conte de fées, où la princesse n'est pas en forme au début de l'histoire, où tout le monde veille à son chevet et...  Souriant  tout est bien qui finit bien, la princesse devient une jolie petite fille pleine de santé   Souriant

Pour l'aider à évacuer ensuite, qq jours voire semaines plus tard, propose lui un jeu de rôles. Tu es le bébé malade, elle est la maman inquiète. Ou propose lui de dessiner tout ça. Ou les 2. Ou autre chose  Tire la langue

 Bisou   Bisou   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: