J'essaie de vous suivre depuis 2 jours mais j'ai pas le temps d'intervenir alors je vais essayer de rebondir en vrac sur les points qui m'ont interpellés .
Pour la présentation : je suis née dans une famille et une région très croyante , catho (ma région est d'ailleurs surnommée la petite Vendée bien que très très éloignée de l'atlantique !)
J'ai donc baignée dans cette culture religieuse sans trop me poser de questions .
Ado puis jeune adulte j'ai commencé à me forger ma propre opinion et ma propre foi au travers de groupe de jeunes : j'ai été une grande adepte des JMJ si vous connaissez , Taizé également etc ...
J'ai vraiment apprécié tout ça , ces échanges, le fait de se poser des questions , de ne pas vivre sa religion par simple automatisme ou tradition .
Désormais je n'ai plus trop le temps de pratiquer , je participe de temps à autre à un groupe de partage d'évangile avec des amis ( on lit l'évangile du dimanche et chacun partage ce qu'il en a compris et ce que cela lui renvoie dans sa vie ).
Je me considère donc comme croyante : oui je veux croire qu'il y a quelque chose de plus grand que tout même si rien de peux m'en apporter la certitude ...
Je trouve donc normal qu'il soit difficile d'expliquer pourquoi on a la foi à quelqu'un d'athée .
Comment peut-on expliquer quelque chose qu'on est incapable de prouver ?
Je trouve que la foi c'est de l'ordre du ressenti , de l'intuition mais que c'est impossible à expliquer
Parfois je me dis aussi que tout ça est peut-être bidon , que je fais fausse route mais je trouve plus de sens à ma vie en croyant .
En fait si je part du principe que la vie de l'homme sur terre est le pur fruit du hasard j'en déduis donc que nous ne sommes rien et je trouve ça terriblement angoissant .Pour moi dans ce cas la vie n'a aucun sens et encore moins tout ce que l'homme en a fait .
Pour moi en croyant en Dieu notre passage sur terre prend un tout autre sens et donc ce qu'on fait de cette vie a encore plus d'importance .
Après si je me suis trompée tant pis je n'en saurai rien
Bon y'a encore plein de choses sur lesquelles j'ai envie de rebondir mais là y'a des choses très terre à terre qui m'attendent , mon four m'appelle