12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 04:46:44
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 16
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)  (Lu 19046 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #180 le: 14 Février 2014 à 15:26:27 »

[quote author=La Doudou Brestoise link=topic=50849.msg2494153#msg2494153

Ici, les zouaves parlent des vers qui mangent les corps dans les cimetières, mais ce n'est pas dans un contexte de provocation. Juste un constat, dans leur cas. Constat qui n'est pas faux Tire la langue. C'est pour ça d'ailleurs qu'ils préféreraient être brûlés ! (euh, je vous rassure, ça n'a jamais fait l'objet que d'une ou 2 discussions au détour du cimetière à coté de chez nous Clin d'oeil)

A +
[/quote]
c'est bien d'en parler jeune
car on est dans une société où la mort et la maladie sont tabous

Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #181 le: 14 Février 2014 à 15:31:55 »

Je me permets d'intervenir dans cette discussion passionnante, même (voire surtout) pour l'athée que je suis...  Clin d'oeil

Je pense que ça peut se changer... il pourrait y avoir de "vraies" cérémonies non religieuses Huh? Roulement des yeux
Ça existe déjà.
Un de mes oncles est décédé il y a peu, il a souhaité être incinéré. Il y a eu une cérémonie avant la crémation, la famille a pu choisir les chansons, textes, discours et geste d'adieu... L'urne contenant ses cendres est conservé dans un "jardin du souvenir" au cimetière, ceux qui le souhaitent peuvent s'y recueillir ou déposer des fleurs.

J'ai aussi assisté il y a quelques années à une autre cérémonie avant une crémation, une cérémonie très belle et émouvante (au Père Lachaise d'ailleurs), tout à fait à l'image de la personne décédée.
j'ai déjà assisté à une vraie cérémonie de mariage à la mairie, avec textes, sentiments etc.
Et j'ai aussi déjà assisté à une vraie cérémonie d'enterrement civil.
« Dernière édition: 14 Février 2014 à 15:47:10 par Impacienza » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #182 le: 14 Février 2014 à 15:36:41 »

DANS notre paroisse, le prêtre est agé et il est super "moderne".
Avant sa communion, le futur communiant doit se confesser. Y a donc été se confesser avec le prêtre et cela n'a duré que quelques petites minutes. Le prêtre a dit qu'à cet age là, un enfant n'a pas de péché impardonnable, que pour lui, désobéir à ses parents, n'est pas péché même si il faut écouter ses parents.

Ce même prêtre conseille aux parents de jeunes enfants de les laisser bouger pendant l'office (sans courir et crier tout de même) et le long de l'église, les enfants ont quoi dessiner.

Il les fait participer à la quête : la première fois, P avait 5 ans . Il était ravi de passer avec sa corbeille qui se remplissait. Il n'a pas voulu la rendre de suite, il a cru que l'argent était pour lui  . Le curé lui a donné un cierge à allumer et a pris le temps de lui expliquer l'utilité de la quête (achat des cierges, chauffage...).

heureusement, il y a des pretres qui sont super !
celui du mariage de ma cousine était très bien (j'étais témoin, j'ai assisté à une préparation avec elle)

et puis, il y a les autres  Roulement des yeux
lors de la communion de ma niece, au moment de la quete, le pretre a dit dans le micro que c'etait pas la peine de mettre des centimes (qu'en gros, mettre des pieces jaunes, c'etait se foutre de la gueule du monde)  Roulement des yeux
Journalisée

Marraine à la retraite !
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #183 le: 14 Février 2014 à 15:37:29 »

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #184 le: 14 Février 2014 à 15:42:49 »

De même qu'il est possible maintenant de faire un "baptème civil", avec parrain et marraine officiels (même si juridiquement, cela n'a aucune signification, de même que pour des parrains religieux d'ailleurs).
Tu peux donc mettre la symbolique que tu veux dans la désignation officielle d'un parrain/marraine Cool. (comme pour le mariage)
j'ai fait un parrainage civil pour mes filles, et j'ai trouvé ça très bien. Le maire a lu un texte, en rappelant les devoirs des parrains marraines, d'apprendre aux enfants les valeurs de la république, etc.
Ben ça m'a émue  Tire la langue

pour ce qu'adviennent les corps, je n'ai jamais parlé aux petites des corps humains, (elles n'ont jamais demandé), mais pour les corps d'animaux, on a expliqué également que ça devenait de la poussiere, et que cette poussiere aidait à faire pousser les plantes.

Bon du coup, quand ma soeur a dit que son portable etait mort, elles ont demandé s'il allait devenir de la poussiere  Tire la langue
« Dernière édition: 14 Février 2014 à 15:47:44 par Impacienza » Journalisée

Marraine à la retraite !
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #185 le: 14 Février 2014 à 15:43:37 »

C'est mignon
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #186 le: 14 Février 2014 à 15:44:21 »

Ok Clin d'oeil
Ça ne se fait peut être pas encore chez nous (hautes alpes) déjà ça fait juste un an qu on a un crematorium Roulement des yeux ou 2 mais pas plus... Roulement des yeux
Je demanderais à l occasion c est bon à savoir!

La Doudou, la aussi ça dépend peut être des maires Huh?
Pour le notre ils étaient surtout pressés il aurait peut etre fallu choisir une autre période que le mois d août Roulement des yeux

Et je m excuse mais si on peut choisir et même écrire ses propres textes comme tu la dis avec un prêtre conciliant Clin d'oeil

La cérémonie pour défunt je ne dis pas que c est ce qu il me faut pour me convaincre que la personne ai eu une belle vie, c est plutôt un hommage... j ai du mal a m exprimer du coup j ai l impression d être mal comprise c est frustrant
il faut avertir le maire qu'il n'y aura pas de ceremonie religieuse et demander si eventuellement il serait possible d'avoir une ceremonie civile ameliorée Sourire
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #187 le: 14 Février 2014 à 15:45:58 »

Et je m excuse mais si on peut choisir et même écrire ses propres textes comme tu la dis avec un prêtre conciliant Clin d'oeil
Le prêche aussi Huh?. ça m'étonne... .

pour ma part, je n'ai jamais assisté à une cérémonie à l'église sans lecture religieuse
Journalisée

Marraine à la retraite !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #188 le: 14 Février 2014 à 15:49:34 »

Oui, mais tu peux choisir tes textes Clin d'oeil. Ce que dit le prêtre dans son homélie, c'est à son libre arbitre Clin d'oeil.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #189 le: 14 Février 2014 à 15:50:44 »

Ça dépend des régions et de l'équipement disponible.

Je travaille en Ile de France et chez moi, si il n'y a pas de cérémonie c'est à la demande de la famille...  Roulement des yeux

pour l'instant, le sujet est devenu tabou chez moi mais parfois, j'ai envie de préparer mes funérailles comme on pourrait préparer son projet de naissance

rien ne t'empêche d'y réfléchir, de mettre noir sur blanc ce dont tu as envie et de la garder pour plus tard (le plus tard possible Clin d'oeil), d'en parler quand tu sens que l'atmosphère est plus détendue, quand les circonstances s'y prêtent mieux...

même si je pense personnellement que quand la maladie s'invite dans la vie, il faut en parler et parler des conséquences possibles... On n'est jamais prêt à la maladie et/ou la mort d'un proche mais en parler aide à avancer, plutôt que de ressasser seul dans son coin.

Quand ma grand mère et mon grand père étaient au plus mal, j'ai toujours dit à mes enfants qu'ils étaient très malades et très vieux et qu'ils allaient mourir. ça n'enlève pas le chagrin, mais mettre des mots sur les choses me parait essentiel. et de vrais mots, pas des "il va monter au ciel", "il nous regarde de là haut"...

(bon j'avoue que chez nous, on croit encore au Père Noël et à la petite souris, mais pour les choses graves de la vie, je préfère la (ma) vérité plutôt que ce que je considère comme du conte... Clin d'oeil )

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #190 le: 14 Février 2014 à 15:52:08 »

Oui, mais tu peux choisir tes textes Clin d'oeil. Ce que dit le prêtre dans son homélie, c'est à son libre arbitre Clin d'oeil.
mais moi, je n'en veux absolument pas de ce que dit le pretre dans son homelie  Tire la langue
Journalisée

Marraine à la retraite !
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #191 le: 14 Février 2014 à 15:58:51 »

Ça dépend des régions et de l'équipement disponible.

Je travaille en Ile de France et chez moi, si il n'y a pas de cérémonie c'est à la demande de la famille...  Roulement des yeux

pour l'instant, le sujet est devenu tabou chez moi mais parfois, j'ai envie de préparer mes funérailles comme on pourrait préparer son projet de naissance

rien ne t'empêche d'y réfléchir, de mettre noir sur blanc ce dont tu as envie et de la garder pour plus tard (le plus tard possible Clin d'oeil), d'en parler quand tu sens que l'atmosphère est plus détendue, quand les circonstances s'y prêtent mieux...

même si je pense personnellement que quand la maladie s'invite dans la vie, il faut en parler et parler des conséquences possibles... On n'est jamais prêt à la maladie et/ou la mort d'un proche mais en parler aide à avancer, plutôt que de ressasser seul dans son coin.

Quand ma grand mère et mon grand père étaient au plus mal, j'ai toujours dit à mes enfants qu'ils étaient très malades et très vieux et qu'ils allaient mourir. ça n'enlève pas le chagrin, mais mettre des mots sur les choses me parait essentiel. et de vrais mots, pas des "il va monter au ciel", "il nous regarde de là haut"...

(bon j'avoue que chez nous, on croit encore au Père Noël et à la petite souris, mais pour les choses graves de la vie, je préfère la (ma) vérité plutôt que ce que je considère comme du conte... Clin d'oeil )

Biz

+1!!

Ma grand mère a été atteinte d'un cancer foudroyant quand j'avais 14 ans.. On m'a dit qu'elle etait malade et à l'hopital mais on ne m'a jamais clairement dit la gravité de sa maladie et qu'elle n'allait pas s'en sortir.
Je le regrette amerement car je n'ai pas pu lui dire au revoir, lui dire tout ce que j'aurais aimé avant qu'elle parte etc... Lui écrire plus souvent.. A 14 ans, j'aurais pu comprendre, c'est dommage
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #192 le: 14 Février 2014 à 16:05:09 »

Biz

là, je suis ok; personne ne nous regarde de la haut (enfin j'espère que non   car je viens de faire mon épilation  )
Plus sérieusement, je trouve que ça sous entend que la personne n'est pas tout a fait morte et qu'elle peut "revenir".
Et non, quand on est mort, on est plus là du tout. Reste les souvenirs  et " l'empreinte " laissée par le défunt dans ses valeurs transmises (ce qu'un parent a pu donner en éducation à son enfant).

NetN, ça me fait penser à ma soeur qui ne voulait pas parler de ma maladie à ses filles , mes nièces. Sujet tabou. Même encore.... Elle a même préféré "m'éviter" pour ne pas voir les traces de la maladie.

Journalisée
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #193 le: 14 Février 2014 à 16:10:40 »

C'est navrant

J'ai du mal avec ces situations d'evitement, ça n'empechera pas ce qui doit arriver 
Après on ne connait pas les raisons de chacun.. Peut être que ta soeur ne preferait pas en parler à ses enfants parce que ça l'obligeait elle aussi à voir la vérité en face??

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #194 le: 14 Février 2014 à 16:18:31 »

NetN, ça me fait penser à ma soeur qui ne voulait pas parler de ma maladie à ses filles , mes nièces. Sujet tabou. Même encore.... Elle a même préféré "m'éviter" pour ne pas voir les traces de la maladie.

Je trouve ça aussi très embêtant . Comment fera-t-elle si il devait arriver quelque chose au sein même de sa famille, si le sujet n'a jamais été abordé ? (ce que je ne lui souhaite pas, évidemment Clin d'oeil). Comment ses enfants risques d'appréhender la maladie si cela ne peut pas arriver ? Comme un châtiment de Dieu ? .
Je trouve ça dangereux de faire vivre nos enfants au pays des bisounours . Le rêve, oui, la fuite, non. Le risque, c'est ensuite la stratégie de l'évitement pour tous les désagréments de la vie.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 16
Imprimer
Partager :

Aller à: