08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 19:01:14
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 16
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)  (Lu 18613 fois)
Alexiel_v
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #165 le: 14 Février 2014 à 14:28:35 »

Je m'incruste  Souriant

Pour les tombes, c'est surement pour ça que la durée des concessions est depuis limitée dans le temps.

HS : J'ai un ami qui travaille dans un cimetière. En fin de concession, la tombe est "ouverte" et ce qu'il reste dedans va dans la fausse commune.
Cette notion m'a "gênée" dans le devenir de mes restes. Pas envie d'être jeter comme ça mais si ce n'est qu'un tas d'os pourris.

En fait, le "restes" sont placés dans des reliquaires (des petits cercueils de 70cm de long à peu près, avec une plaque portant le nom) et entreposés dans l'ossuaire (un grand caveau) ou crématisés et les cendres entreposées dans l'ossuaire ou dans le jardin du souvenir du cimetière. C'est obligatoire. Les "fosses communes" n'existent plus depuis un moment...

Je suis conseillère funéraire  Clin d'oeil

Et pour les cérémonies civil, on peut en faire, soit au cimetière (avec lecture de texte et musique) ou alors dans une salle prévue pour ça (en général, c'est la salle de cérémonie du crématorium, sans la partie crémation).  Roulement des yeux

Il me semble que les funérarium s'ouvrent un peu à ça maintenant  Huh?

ou les salles de funérarium si il y a une salle assez grande.
Journalisée

A et J sont arrivés le 30 novembre 2013 à 37SA après une première map à 27SA.
Trinôme de Kpoulette, Roxinou et BBjumelles ^_^
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #166 le: 14 Février 2014 à 14:32:43 »

Alexiel c est récent non?
Je ne connaissais pas Clin d'oeil
Et on ne nous a jamais fait part de cette éventualité donc merci c est bon à savoir Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Alexiel_v
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #167 le: 14 Février 2014 à 14:37:08 »

Ça dépend des régions et de l'équipement disponible.

Je travaille en Ile de France et chez moi, si il n'y a pas de cérémonie c'est à la demande de la famille...  Roulement des yeux
Journalisée

A et J sont arrivés le 30 novembre 2013 à 37SA après une première map à 27SA.
Trinôme de Kpoulette, Roxinou et BBjumelles ^_^
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #168 le: 14 Février 2014 à 14:39:18 »

Sur le mariage religieux/civil :

Il existe de très belles cérémonies civiles. Les maires ont souvent fait de gros effort la dessus. De même qu'il est possible maintenant de faire un "baptème civil", avec parrain et marraine officiels (même si juridiquement, cela n'a aucune signification, de même que pour des parrains religieux d'ailleurs).
Tu peux donc mettre la symbolique que tu veux dans la désignation officielle d'un parrain/marraine Cool. (comme pour le mariage)

Par contre, je m'inscris en faux : les paroles choisis par le ministre du culte ne se discute pas (de même que la lecture du texte de loi par le maire lors d'une cérémonie de mariage civil). Ce qui se discute, c'est la façon dont s'organise le mariage, les musiques qu'on peut y mettre, les textes lus, mais pas le prêche de l'officiant ! (après, celui-ci est plus ou moins conciliant...).

Et perso, plus que les personnes non croyantes qui se marrient à l'église (avec la plupart du temps un gros mensonge à la clé face au curé ), ce sont les curés qui acceptent d'officier dans ces conditions qui me . Mais où va la religion Huh? Tire la langue.

S'agissant de la cérémonie pour les morts : c'est à chacun de le faire à sa sauce, non ? Perso, si on pouvait fêter ma mort autour d'un gros banquet bien arrosé en se remémorrant les bons moments (et moins bons, faut pas se leurrer ), ça m'irait très bien ! Et ce serait sans doute plus long (et plus convivial) qu'une messe pour le défunt Tire la langue.
En tous les cas, pour la mort de mes parents (qu'elle soit la plus lointaine possible) je me vois bien inviter tous leurs amis pour un gros banquet comme mes parents ont toujours su le faire. Messe il y aura sans doute, puisque catho plus ou moins pratiquant, mais ce ne sera pas pour moi le point le plus important.

Et pour la mort d'un enfant... . La encore, à chacun de faire comme il l'entend. Mais moi, cela m'aurait fait mal d'entendre un prêtre me sortir que ma fille aînée est parmis les anges qui veillent sur nous , surtout quand on n'est pas croyant (je sais, un truc qu'on dit tout le temps dans le coin des anges ). Personne n'a su me dire que l'important, si peu qu'elle ai vécu, c'est qu'elle a vécu heureuse ! Est-il besoin d'une cérémonie pour s'en convaincre ?

Bref, j'ai du mal à comprendre l'envie d'une cérémonie religieuse quand on n'est pas croyant .Où est l'importance de la symbolique quand on n'y croit pas ? Mieux vaut mettre les symboles là où on souhaite les trouver Clin d'oeil.

Je trouve ça plus joli que son cousin qui a 1an de plus qu'elle qui nous dit que sa mamie se fait manger par les vers Roulement des yeux Roulement des yeux
Ici, le corps retourne simplement à la poussière (c'est dans les textes, en plus...). Et oui, il nourrit les petits vers et autres par la même occasion Cool, c'est qu'on est écolo ici Tire la langue.

A +

PS :  , désolée, il y a des redondances avec ce qui a été déjà dit... Je suis sur plusieurs feux Tire la langue. Mais j'avais envie de l'écrire quand même Tire la langue
« Dernière édition: 14 Février 2014 à 14:44:09 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #169 le: 14 Février 2014 à 14:40:13 »

Val : Des prêtres comme ça ainsi que le nouveau pape me reconcillient un peu avec la religion (même si ça ne me rendra toujours pas croyante  Clin d'oeil).
Le nouveau pape ne va pas et ne peut pas tout bouleverser mais j'aime cet homme qui donne du sens à la "foi", qui demande d'appliquer les beaux discours qu'on entend (aider les autres, faire preuve de tolérance, ne pas être dans le jugement de l'autre mais tendre la main, etc..). Puis cet homme a passé sa vie à faire ce qu'il prone et il continue encore maintenant, ce qu'il lui donne beaucoup de crédibilité  Sourire
Avant c'etait bigot, protocolaire et moralisateur  

Alexiel : merci de tes lumières  Sourire
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #170 le: 14 Février 2014 à 14:43:02 »

Ça dépend des régions et de l'équipement disponible.

Je travaille en Ile de France et chez moi, si il n'y a pas de cérémonie c'est à la demande de la famille...  Roulement des yeux

pour l'instant, le sujet est devenu tabou chez moi mais parfois, j'ai envie de préparer mes funérailles comme on pourrait préparer son projet de naissance

Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #171 le: 14 Février 2014 à 14:44:02 »

Nous pas de cérémonie pour le parrain et la marraine (oui on s'est pas foulé, c'est les mêmes pour chacun  Roulement des yeux ).. On les appelle parrains et marraines de coeur, on trouve ça joli  Sourire
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #172 le: 14 Février 2014 à 14:47:07 »

Ok Clin d'oeil
Ça ne se fait peut être pas encore chez nous (hautes alpes) déjà ça fait juste un an qu on a un crematorium Roulement des yeux ou 2 mais pas plus... Roulement des yeux
Je demanderais à l occasion c est bon à savoir!

La Doudou, la aussi ça dépend peut être des maires Huh?
Pour le notre ils étaient surtout pressés il aurait peut etre fallu choisir une autre période que le mois d août Roulement des yeux

Et je m excuse mais si on peut choisir et même écrire ses propres textes comme tu la dis avec un prêtre conciliant Clin d'oeil

La cérémonie pour défunt je ne dis pas que c est ce qu il me faut pour me convaincre que la personne ai eu une belle vie, c est plutôt un hommage... j ai du mal a m exprimer du coup j ai l impression d être mal comprise c est frustrant
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #173 le: 14 Février 2014 à 14:50:35 »

La cérémonie pour défunt je ne dis pas que c est ce qu il me faut pour me convaincre que la personne ai eu une belle vie, c est plutôt un hommage... j ai du mal a m exprimer du coup j ai l impression d être mal comprise c est frustrant
Ma crainte est d'avoir à mon enterrement (ou cérémonie de fin de vie, peu importe le terme), des personnes qui ne te disaient à peine bonjour de ton vivant.

J'ai émis de mon vivant, les noms des personnes que je refuse ce jour là  Tire la langue

Journalisée
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #174 le: 14 Février 2014 à 14:55:14 »

Je trouve ça plus joli que son cousin qui a 1an de plus qu'elle qui nous dit que sa mamie se fait manger par les vers Roulement des yeux Roulement des yeux
Ici, le corps retourne simplement à la poussière (c'est dans les textes, en plus...). Et oui, il nourrit les petits vers et autres par la même occasion Cool, c'est qu'on est écolo ici Tire la langue.

Je reviens la dessus parce que je n'ai pas pris tout bien le temps de m'exprimer .

Ce que je trouve dérangeant dans les propos du cousin, c'est qu'il se sert d'une vision peu ragoutante pour interpeller sur un sujet difficile à aborder par les adultes. Il manipule...
Si l'image ne dérangeait pas l'adulte, il ne s'aurait sans servir Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #175 le: 14 Février 2014 à 14:57:40 »

Doudou, qu'est-ce que tu veux dire par "il manipule"? Tu veux dire qu'il essaye de faire parler les adultes?
Journalisée
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #176 le: 14 Février 2014 à 14:59:14 »

Et je m excuse mais si on peut choisir et même écrire ses propres textes comme tu la dis avec un prêtre conciliant Clin d'oeil
Le prêche aussi Huh?. ça m'étonne... .

Sinon, j'espère qu'on va se rejoindre Clin d'oeil : pas besoin d'une cérémonie religieuse pour avoir une belle cérémonie d'hommage Souriant. Tout est une question de croyance Tire la langue.

A +
Journalisée

Albert Camus
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #177 le: 14 Février 2014 à 15:03:42 »

Le prêche aussi Huh?. ça m'étonne... .

Sinon, j'espère qu'on va se rejoindre Clin d'oeil : pas besoin d'une cérémonie religieuse pour avoir une belle cérémonie d'hommage Souriant. Tout est une question de croyance Tire la langue.

A +

Euh on ne rigole pas svp mais .... je sais pas ce que c'est le preche Roulement des yeux
Sur le reste je suis d'accord mais plus de temps siestes finies Roulement des yeux , à plus tard! Sourire
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #178 le: 14 Février 2014 à 15:06:17 »

Doudou, qu'est-ce que tu veux dire par "il manipule"? Tu veux dire qu'il essaye de faire parler les adultes?

Non. Je pense plutôt qu'il cherche à embêter sa cousine d'un an de moins que lui avec des mots dits crument, sans savoir exactement de quoi il retourne Clin d'oeil. Mais ça pourrait tout aussi bien être de se moquer d'elle parce qu'elle a des couettes ou que sais-je encore.

Ici, les zouaves parlent des vers qui mangent les corps dans les cimetières, mais ce n'est pas dans un contexte de provocation. Juste un constat, dans leur cas. Constat qui n'est pas faux Tire la langue. C'est pour ça d'ailleurs qu'ils préféreraient être brûlés ! (euh, je vous rassure, ça n'a jamais fait l'objet que d'une ou 2 discussions au détour du cimetière à coté de chez nous Clin d'oeil)

A +
Journalisée

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #179 le: 14 Février 2014 à 15:15:52 »

Le prêche, c'est la partie "sermon" dans une messe. Juste avant la communion. "Faites ci, faites pas ça, et aller dans la paix du christ communier..."

Bref, si il n'y a plus de sermon dans un mariage religieux, ou juste un truc pré-écrit que le curé lit, je ne vois plus bien à quoi il sert, le dit curé , si ce n'est bénir le mariage par 3 simagrées .

A +
Journalisée

Albert Camus
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: