08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 22:53:28
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 16
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)  (Lu 18648 fois)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #105 le: 13 Février 2014 à 20:56:55 »

Par contre, moi, un truc qui m'énerve, c'est quand on est bienfaisant sous prétexte d'être religieux. D'abord, c'est loin d'être le cas Roulement des yeux . Et si il faut une existence divine pour s'obliger à faire le bien, c'est que l'humanité est tombée bien bas . Non, je crois sincèrement que l'homme est fondamentalement capable de faire le bien, simplement parce qu'il possède de l'empathie (aussi bien qu'il peut-être son propre prédateur, pour sa propre sauvegarde Roulement des yeux)
Ce n'est que mon avis....

j'adhère à ce point de vue Clin d'oeil

dans un autre genre de lecture, je conseille "Nous les Dieux" de Bernard Werber... extrêmement intéressant sur le sujet Sourire

Biz
j'adore Sourire
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #106 le: 13 Février 2014 à 21:08:17 »

vos discussions sont fort interessantes. je bois vos paroles (en tant qu'athée convaincue  Clin d'oeil )
j'ai toujours trouvé la religion très intéressante en fait. Et je trouve ça beau de croire en Dieu, indépendemment de la religion choisie.

Ce n'est pas toujours facile de ne croire en rien.
Journalisée

Marraine à la retraite !
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 13 Février 2014 à 21:10:53 »

non non t'inquiètes, tu n'as rien refroidi ^^

On devait toutes être en vadrouille 

Biz

C'est un peu ça! Tire la langue

Hannah, merci de tes réponses!
Je trouve intéressant sur ce que tu dis sur la prise de recul/de distance avec certains aspects de ta religion. On dirait que tu as trouvé ton "juste milieu" par rapport à ta religion.  

Impacienza, fan de Werber également alors? Clin d'oeil
Journalisée
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #108 le: 13 Février 2014 à 21:11:13 »

vos discussions sont fort interessantes. je bois vos paroles (en tant qu'athée convaincue  Clin d'oeil )
j'ai toujours trouvé la religion très intéressante en fait. Et je trouve ça beau de croire en Dieu, indépendemment de la religion choisie.

Dans quel sens Impacienza?
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #109 le: 13 Février 2014 à 21:12:12 »

Impacienza, fan de Werber également alors? Clin d'oeil
oui  Sourire
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #110 le: 13 Février 2014 à 21:14:59 »

Dans quel sens Impacienza?
je suis très terre à terre, cartésienne.

je ne crois ni en dieu, ni au destin, ni à toutes les pseudosciences (astrologie, magnetisme, graphologie, etc.).

je ne crois qu'à ce qui est très scientifique en fait.
Journalisée

Marraine à la retraite !
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: 13 Février 2014 à 21:23:49 »

Et tu trouves que ce n'est pas toujours évident par rapport à quoi exactement? la société? ou dans ton quotidien, pour toi?
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #112 le: 13 Février 2014 à 21:35:19 »

les 2 je dirais

dans la vie, ca ne te donne pas grand chose à quoi te raccrocher Sourire enfin je ne sais pas, je crois sans doute à tort que les croyants peuvent avoir plus de sérénité. je ne sais pas pourquoi je pense ça tiens.

et dans la société, et bien, je me sens en décalage. Ce midi encore, mes collegues parlaient de magnetiseur, etc.
c'est bien le genre de sujets sur lequel je vais m'abstenir d'intervenir (tant je pense que c'est de la connerie  mais je ne peux pas dire ça aux gens  Tire la langue )
Journalisée

Marraine à la retraite !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #113 le: 13 Février 2014 à 23:19:31 »

J'ai refroidi l'ambiance  Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux

Nan, ça cogite sec Clin d'oeil.
Et merci pour ton partage d'expérience Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 14 Février 2014 à 08:02:57 »

est ce pour cela qui faut être détracteur des religions ? juger les croyants ou non ?

bon, je quitte la discussion (à force de quitter des fils, je n'ai plus rien à lire  Roulement des yeux)

Huh? Huh?

et voilà, ce que je disais plus haut...

j'aurais préféré que tu nous dises donc d'où vient ta foi, ce qui la fait vivre pour toi, bref, ce que tu ressens et ce qui t'amène à croire...

On échange des points de vue, j'attends des points de vue contradictoire histoire de modifier (ou non) ma façon de voir. Encore une fois, je me retrouve face à quelqu'un qui croit en Dieu et qui préfère ne pas discuter et fuir...

je trouve ça dommage...

ça risque plutôt de me conforter dans mes opinions actuelles... quand il n'y a pas de débat, forcément je ne risque pas de comprendre...  Roulement des yeux

Biz
ah non, je me doutais ...

c'est la même chose que j'aurais pu écrire à ton égard
J'essaie de vous expliquer ma vie avec la religion depuis le début.
Peut être que je m'y prend mal
mais à chaque fois, je trouve que je suis descendue

J'ai la religion familiale. Ma grand mère était très croyante donc pour elle baptême et communion allaient de soit.
J'ai continué pour mes enfants.
Et pourtant, je ne suis pas une pure pratiquante ni une croyante 100%

Il y a trois ans, le culture religieuse est rentrée à la maison.
Les ainés n'avaient jamais été au cathé. Y. a donc fait son aumônerie. Les petits ont aussi fait mais par correspondance (leur age ne leur permettait d'aller au cahté).

Je n'ai pas de bible, je n'ai pas de croix au mur , je ne prie pas (et je ne demande donc rien).

J'aime aller aux messe de baptêmes, mariage, communion et celle de Noël.
Les autres sont ennuyeuses et je ne pratique pas mais je respecte.

Il y a un an, la mort qui était présente chez nous a été expliqué aux enfants dont jeunes enfants.
La religion en fond a permis de faire passer des messages aux enfants. Je n'ai jamais dit que "je reviendrais", qu'il y a une vie après, je n'y crois pas. Il ne reste que le souvenir et l'amour.
Ils ont été préparé à tout (pourquoi le corps au cimetière), (on n'est pas dans les films, entrer dans une église pour parler aux morts, ça n'éxiste pas...), bref, on a fait le tour des questions qu'ils se posaient  à l'époque.
J'ai trouvé que mettre un peu de religion permettait de rendre la mort moins violente.
Évidement, j'en ai un qui a demandé si pouvait prier pour demander guérison. Et non, on ne réclame pas pour soi.
Certes, de telles valeurs peuvent être donné sans passer par la religion mais ça ne fait pas de nous des gens intellectuellement inférieur ou en manque de confiance.
Les histoires bibliques utilisent souvent des paraboles. Ce sont de jolies histoires qui apportent une morale. Pourquoi toujours chercher à dénigrer et trouver la petite bête ?

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 14 Février 2014 à 08:08:59 »

Par contre je continue à m'énerver qd zhom dit que son papa est au ciel. Après on monte dans l'avion et les filles cherchent leur grand-père Ça m'énerve!!! Alors je reformule.

je cite car j'ai eu cette question

et non, pas de ciel pour les morts.
Alors j'ai expliqué que les gens , pour parler des personnes qu'il aimait, disait qu'il partait au ciel pour ne pas dire mort car le mot fait remonter la peine. Et le ciel est un joli mot. Et quand les gens disent ciel, ils ont tendance à le regarder car il est infini.

Journalisée
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 14 Février 2014 à 08:26:42 »

Par contre je continue à m'énerver qd zhom dit que son papa est au ciel. Après on monte dans l'avion et les filles cherchent leur grand-père Ça m'énerve!!! Alors je reformule.

je cite car j'ai eu cette question

et non, pas de ciel pour les morts.
Alors j'ai expliqué que les gens , pour parler des personnes qu'il aimait, disait qu'il partait au ciel pour ne pas dire mort car le mot fait remonter la peine. Et le ciel est un joli mot. Et quand les gens disent ciel, ils ont tendance à le regarder car il est infini.

Pourquoi ça vous énerve tant que ça l'image au ciel?
Ici c'est comme ça que l'imagine ma puce pour sa mamie. Elle nous dit à chaque fois qu'elle aperçoit une montgolfière que sa mamie doit y etre et jouer...
Ce n'est pas nous qui lui avons mis cette idée en tete mais je trouve que c'est une plus jolie image qu'un corps sous terre... du coup elle sait qu'elle ne reviendra pas toussa mais je la laisse imaginer "l'après" comme elle veut.
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 14 Février 2014 à 08:28:14 »

[
C'est là que je me dis qu'au fond, le plus important, ce n'est pas de leur inculquer notre manière de penser ou nos croyances, mais de leur donner suffisamment d'informations pour qu'ils puissent ensuite faire leur propre choix, même si ce choix se modifie en cours de route. Donc l'essentiel, à mes yeux, c'est de leur faire confiance et de le leur montrer. Et de ne pas avoir peur de répondre avec le coeur, si c'est ce que l'on pense.
Bien d'accord car personne ne peut dire que la religion est fondée ou pas
à chacun de faire ses choix
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #118 le: 14 Février 2014 à 09:22:13 »

Coucou,

Val, tu te sens attaquée, mais je t'assure, personne ne t'a attaquée, toi. Je pense que si tu le prends pour toi, c'est sans doute par fragilité (je me trompe peut-être ?).
Sois sure de toi Bisou. Et c'est chouette que tu reviennes t'exprimer sur le sujet Sourire.

Oui, les non croyants ne comprennent pas comment on peut croire... Pour tout un tas de bonnes raisons. Ils expriment leur doute, et auraient tord de se priver, il y a tellement de faille dans bon nombre de profession de foi...  Oui, les remises en question sont parfois violente, forte, mais c'est ça aussi qui fait avancer Bisou.

Et j'ai tout un tas d'autres trucs à dire sur ce que tu racontes (et pas sur toi, en particulier Clin d'oeil). Mais j'ai peur que tu le prennes mal  , et que tu partes encore en claquant la porte, ce que je trouverais une nouvelle fois dommage.
Je le dirais via un autre message, et sans passer derrière toi.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 14 Février 2014 à 09:32:20 »

non tu peux.
On peut échanger, de toute façon, on ne trouvera pas la réponse ... Clin d'oeil
C'est juste que parfois, comment dire... (je ne dis pas, je ne trouve pas de façon a dire de façon neutre que des personnes ici ont tendance à imposer leurs idées que ce soit sur ce fil ou sur d'autres comme étant la vérité, point !)

Si je vous dis que je ne sais pas si j'y crois en Dieu (on utilise ce mot pour nommer la foie).

Mon beau père ne crois pas en ces conneries (c'est lui qui le dit , ce sont ses mots).
En revanche, il veut passer à l'église pour son enterrement  Huh?

Des amis se marient en passant par l'église : ok
mais ils disent qu'ils ne sont pas croyant
 Huh? Huh?

Des familles baptisent leur enfant mais le couple annonce que leur enfant ne ferra pas d’aumônerie (bon, je fais partie de ces gens là aussi )
Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: