09-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

09 Novembre 2024 à 03:07:23
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 16
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)  (Lu 18689 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #60 le: 12 Février 2014 à 16:13:48 »

Si il y a les frères Bogdanov qui se disent scientifiques mais qui trouvent quand même que Dieu a sa place dans tout ça.

je me permets un gros  (sur l'aspect scientifique des Bogdan0v ^^)

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 12 Février 2014 à 17:05:37 »

Je profite de ce fil et de vos présences érudites (ce n'est pas ironique) pour vous demander une explication de texte.

Dans l'évangile de St Jean il y a un passage qui m'a interpelée et je n'ai personne qui puisse m'expliciter le sens de ce passage (chapitre 12) :

Jésus rentre chez lui après avoir ressuscité Lazare. Marie, heureuse de le revoir, lui lave les pieds avec du parfum onéreux et les essuie avec ses cheveux. Judas trouve que laver des pieds avec du parfum c'est du gaspillage et il propose plutôt de vendre le reste de parfum puis de donner l'argent récolté aux pauvres. Jésus lui répond qu'il préfère qu'on garde le parfum pour le parfumer jour de sa mort parce qu'il y aura toujours des pauvres alors que lui ne sera pas toujours là.
Le texte dit que Judas voulait voler l'argent. Malgré cela, la réponse de Jésus m'intrigue car je pensais qu'il représentait une forme d'altruisme, de charité.

Mais comprends probablement ce texte à l'envers. Vos interprétations / explications m'intéressent.

heureusement que tu es athée car je ne connaissais pas ce passage   

on peut faire dire ce que l'on veut à la religion. Là, nous avons compris, pas de souci !

Pour ce qui est de la confiance en soi, je ne sais pas, ça fait beaucoup de monde qui n'a pas confiance en soi ....

Après, on peut se demander pourquoi il y a une église dans chaque ville/village ?

Perso, si à travers la religion, quel qu’elle soit,  elle peut apporter un peu d'humanité chez quelques personnes, tolérance, respect... et bien, c'est déjà ça !
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #62 le: 12 Février 2014 à 19:17:04 »

(surtout que certains feraient bien de balayer devant leur porte avant de parler de leurs valeurs... pfffff et comme je n'ai aucune charité chrétienne (puisque athée) ben je ne me prive pas de leur dire...  )

et si c'était une charité que de le dire............... Clin d'oeil.

Je reviens....
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 12 Février 2014 à 20:31:57 »

Parce que forcement après avoir lu ça, j'ai pensé à votre conversation  Clin d'oeil Bisou

http://fr.news.yahoo.com/pape-invite-catholiques-%C3%A0-ne-jouer-comm%C3%A8res-apr%C3%A8s-190733894.html
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #64 le: 12 Février 2014 à 21:09:08 »

Bon, alors, dans le désordre :

Sur St Jean... Un rappel sur le fait qu'il ne faut pas chercher à comparer les bonnes actions entre elles, à qui fera la plus belle ? L'important étant le geste, spontané, en don de soi...

Sur les scientifiques croyants : si, si, il en existe Tire la langue (bon, là, comme ça, présentement, je vais avoir du mal Tire la langue). Ceux pour qui justement Dieu n'est pas une réponse à ce qui n'est pas compréhensible. A partir de ce principe, tu peux trouver Dieu ailleurs que dans un raisonnement scientifique (l'humanité, par exemple... Je crois que je l'ai déjà dite, celle là Tire la langue).

Par contre, moi, un truc qui m'énerve, c'est quand on est bienfaisant sous prétexte d'être religieux. D'abord, c'est loin d'être le cas Roulement des yeux . Et si il faut une existence divine pour s'obliger à faire le bien, c'est que l'humanité est tombée bien bas . Non, je crois sincèrement que l'homme est fondamentalement capable de faire le bien, simplement parce qu'il possède de l'empathie (aussi bien qu'il peut-être son propre prédateur, pour sa propre sauvegarde Roulement des yeux)
Ce n'est que mon avis....

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 12 Février 2014 à 21:22:22 »

Après, on peut se demander pourquoi il y a une église dans chaque ville/village ?

j'habite le seul village de France qui n'a pas d'église 

Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 12 Février 2014 à 21:25:34 »

Par contre, moi, un truc qui m'énerve, c'est quand on est bienfaisant sous prétexte d'être religieux. D'abord, c'est loin d'être le cas Roulement des yeux . Et si il faut une existence divine pour s'obliger à faire le bien, c'est que l'humanité est tombée bien bas . Non, je crois sincèrement que l'homme est fondamentalement capable de faire le bien, simplement parce qu'il possède de l'empathie (aussi bien qu'il peut-être son propre prédateur, pour sa propre sauvegarde Roulement des yeux)

j'adhère à ce point de vue Clin d'oeil

dans un autre genre de lecture, je conseille "Nous les Dieux" de Bernard Werber... extrêmement intéressant sur le sujet Sourire

Biz
Journalisée

Kat

Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #67 le: 12 Février 2014 à 22:47:39 »

Parce que forcement après avoir lu ça, j'ai pensé à votre conversation  Clin d'oeil Bisou

http://fr.news.yahoo.com/pape-invite-catholiques-%C3%A0-ne-jouer-comm%C3%A8res-apr%C3%A8s-190733894.html

Lol !
Il me plait bien ce pape 
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #68 le: 12 Février 2014 à 23:46:32 »

Oui et ce n'est pas une question de croyance mais une question de valeurs et de communauté de valeurs selon moi.

Cette question, je l'ai retournée plusieurs fois et je suis athée mais j'ai des valeurs.

J'avais beaucoup aimé la lecture de "l'Esprit de l'athéisme" de Conte-Sponville  Clin d'oeil
Je recommande.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 13 Février 2014 à 06:47:27 »

j'adhère à ce point de vue Clin d'oeil

dans un autre genre de lecture, je conseille "Nous les Dieux" de Bernard Werber... extrêmement intéressant sur le sujet Sourire

Biz

Je suis une inconditionnelle de Werber!!!  J'ai lu la pentalogie du ciel (Cycle des anges et cycle des Dieux)que je trouve très intéressante. Et pleine d'humour Tire la langue

SInon merci pour avoir répondu à la question .
Et comme PP je ne suis pas tout à fait d'accord Tire la langue
 notamment sur le fait que religions ou croyances sont pour les personnes qui manquent de confiance en général.
Je connais aussi pas mal de personnes croyantes ( peu importe la religion) et pour avoir beaucoup discuté avec eux (je suis du genre à poser 25000 questions sur les religions Roulement des yeux), la confiance n'est pas la source ou la raison de leur croyance.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 13 Février 2014 à 07:43:08 »

on devrait rebaptiser le titre du fil

car là, et je n'engage que moi, la discussion a changé .

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 13 Février 2014 à 07:54:01 »

Concernant le manque de confiance, c'est parce que je n'arrive pas à m'expliquer et comprendre hein Clin d'oeil mais je constate que la foi en l'avenir et en soi, quand elle est un peu vacillante se transforme souvent en foi en Dieu...
C'est pas forcément conscient d'ailleurs. Je connais des gens qui affichent une assurance certaine en société et qui en privé sont des gens qui manquent cruellement de confiance en eux.

Le peu de gens que je connais très bien je ne peux discuter religion avec eux, dès que je pose des questions ou que j'émets un avis (même pondéré) j'ai l'impression qu'ils prennent ça pour une remise en cause de leur personne même... alors c'est difficile.

D'ailleurs on me renvoie souvent que la foi ça ne s'explique pas, donc vas-y pour connaitre leurs raisons quant à leur engagement dans une religion ou une autre...

et si ça ne s'explique pas... c'est que le besoin est inconscient... non ?

Biz
Journalisée

Kat

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 13 Février 2014 à 07:56:33 »

on devrait rebaptiser le titre du fil

car là, et je n'engage que moi, la discussion a changé .

je crois qu'on va laisser comme ça... Clin d'oeil (si on devait rebaptiser ^^ tous les fils quand ça dévie un peu...) et puis ça peut donner des idées pour répondre aux questions des enfants.. on ne dévie pas tant que ça.

Biz
Journalisée

Kat

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 13 Février 2014 à 08:12:59 »

est ce pour cela qui faut être détracteur des religions ? juger les croyants ou non ?

bon, je quitte la discussion (à force de quitter des fils, je n'ai plus rien à lire  Roulement des yeux)

Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #74 le: 13 Février 2014 à 08:18:11 »

Val Huh? Qui a parler de détracter les religions.
Il y a le point des croyants et celui des athées et des agnostiques.

Je trouvais les débats plutôt soft, non ?
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: