est ce pour cela qui faut être détracteur des religions ? juger les croyants ou non ?
bon, je quitte la discussion (à force de quitter des fils, je n'ai plus rien à lire
)
et voilà, ce que je disais plus haut...
j'aurais préféré que tu nous dises donc d'où vient ta foi, ce qui la fait vivre pour toi, bref, ce que tu ressens et ce qui t'amène à croire...
On échange des points de vue, j'attends des points de vue contradictoire histoire de modifier (ou non) ma façon de voir. Encore une fois, je me retrouve face à quelqu'un qui croit en Dieu et qui préfère ne pas discuter et fuir...
je trouve ça dommage...
ça risque plutôt de me conforter dans mes opinions actuelles... quand il n'y a pas de débat, forcément je ne risque pas de comprendre...
Biz
ah non, je me doutais ...
c'est la même chose que j'aurais pu écrire à ton égard
J'essaie de vous expliquer ma vie avec la religion depuis le début.
Peut être que je m'y prend mal
mais à chaque fois, je trouve que je suis descendue
J'ai la religion familiale. Ma grand mère était très croyante donc pour elle baptême et communion allaient de soit.
J'ai continué pour mes enfants.
Et pourtant, je ne suis pas une pure pratiquante ni une croyante 100%
Il y a trois ans, le culture religieuse est rentrée à la maison.
Les ainés n'avaient jamais été au cathé. Y. a donc fait son aumônerie. Les petits ont aussi fait mais par correspondance (leur age ne leur permettait d'aller au cahté).
Je n'ai pas de bible, je n'ai pas de croix au mur , je ne prie pas (et je ne demande donc rien).
J'aime aller aux messe de baptêmes, mariage, communion et celle de Noël.
Les autres sont ennuyeuses et je ne pratique pas mais je respecte.
Il y a un an, la mort qui était présente chez nous a été expliqué aux enfants dont jeunes enfants.
La religion en fond a permis de faire passer des messages aux enfants. Je n'ai jamais dit que "je reviendrais", qu'il y a une vie après, je n'y crois pas. Il ne reste que le souvenir et l'amour.
Ils ont été préparé à tout (pourquoi le corps au cimetière), (on n'est pas dans les films, entrer dans une église pour parler aux morts, ça n'éxiste pas...), bref, on a fait le tour des questions qu'ils se posaient à l'époque.
J'ai trouvé que mettre un peu de religion permettait de rendre la mort moins violente.
Évidement, j'en ai un qui a demandé si pouvait prier pour demander guérison. Et non, on ne réclame pas pour soi.
Certes, de telles valeurs peuvent être donné sans passer par la religion mais ça ne fait pas de nous des gens intellectuellement inférieur ou en manque de confiance.
Les histoires bibliques utilisent souvent des paraboles. Ce sont de jolies histoires qui apportent une morale. Pourquoi toujours chercher à dénigrer et trouver la petite bête ?