Sur le mariage religieux/civil :
Il existe de très belles cérémonies civiles. Les maires ont souvent fait de gros effort la dessus. De même qu'il est possible maintenant de faire un "baptème civil", avec parrain et marraine officiels (même si juridiquement, cela n'a aucune signification, de même que pour des parrains religieux d'ailleurs).
Tu peux donc mettre la symbolique que tu veux dans la désignation officielle d'un parrain/marraine
. (comme pour le mariage)
Par contre, je m'inscris en faux : les paroles choisis par le ministre du culte ne se discute pas (de même que la lecture du texte de loi par le maire lors d'une cérémonie de mariage civil). Ce qui se discute, c'est la façon dont s'organise le mariage, les musiques qu'on peut y mettre, les textes lus, mais pas le prêche de l'officiant ! (après, celui-ci est plus ou moins conciliant...).
Et perso, plus que les personnes non croyantes qui se marrient à l'église (avec la plupart du temps un gros mensonge à la clé face au curé
), ce sont les curés qui acceptent d'officier dans ces conditions qui me
. Mais où va la religion
.
S'agissant de la cérémonie pour les morts : c'est à chacun de le faire à sa sauce, non ? Perso, si on pouvait fêter ma mort autour d'un gros banquet bien arrosé en se remémorrant les bons moments (et moins bons, faut pas se leurrer
), ça m'irait très bien ! Et ce serait sans doute plus long (et plus convivial) qu'une messe pour le défunt
.
En tous les cas, pour la mort de mes parents (qu'elle soit la plus lointaine possible) je me vois bien inviter tous leurs amis pour un gros banquet comme mes parents ont toujours su le faire. Messe il y aura sans doute, puisque catho plus ou moins pratiquant, mais ce ne sera pas pour moi le point le plus important.
Et pour la mort d'un enfant...
. La encore, à chacun de faire comme il l'entend. Mais moi, cela m'aurait fait mal d'entendre un prêtre me sortir que ma fille aînée est parmis les anges qui veillent sur nous
, surtout quand on n'est pas croyant (je sais, un truc qu'on dit tout le temps dans le coin des anges
). Personne n'a su me dire que l'important, si peu qu'elle ai vécu, c'est qu'elle a vécu heureuse ! Est-il besoin d'une cérémonie pour s'en convaincre ?
Bref, j'ai du mal à comprendre l'envie d'une cérémonie religieuse quand on n'est pas croyant
.
Où est l'importance de la symbolique quand on n'y croit pas ? Mieux vaut mettre les symboles là où on souhaite les trouver
.
Ici, le corps retourne simplement à la poussière (c'est dans les textes, en plus...). Et oui, il nourrit les petits vers et autres par la même occasion
, c'est qu'on est écolo ici
.
A +
PS :
, désolée, il y a des redondances avec ce qui a été déjà dit... Je suis sur plusieurs feux
. Mais j'avais envie de l'écrire quand même