Merci leeloo mais moi je nai pas denfant dc je suppose ke je vai touche les 2×170e pr chaque enfant +les 388? Roolala 3 felicitation mais je crois que je serais aussi en mode panique!!!
Tes jujus sont tes premiers enfants.
Si vos revenus ne dépassent pas les seuils CAF, tu percevras :
- au 7ème mois environ, en 1 seule fois : une prime de naissance d'un montant de 923,08€ par enfant, soit 1 846,16€.
- à partir de leur naissance jusqu'à leur 20 ans, une allocation familiale d'un montant de 128,57€ par mois,
- à partir de leur naissance et jusqu'au mois précédent leur 3 ans : une allocation de base d'un montant de 184,62€ par enfant et par mois, soit 369,24€ par mois
- à partir du mois suivant la date de prise du CP par ton conjoint, le complément de libre choix d'activité d'un montant de 388,19€ par mois.
Ce qui fait un total mensuel de 497,81€ à partir de leur naissance, puis, dès lors que ton mari sera en CP le total s'élèvera à 886€.
A noter que vous aurez peut-être droit aux APL entre le fait d'avoir vos 2 enfants + ton mari en CP (en effet, quand un des deux parents est en CP, la CAF ne prend plus en compte ses revenus de l'année précédente pour le calcul des droits).
A noter également, que ce soit vous les mamans, ou vos conjoints qui preniez le CP (cessation totale d'activité), faites le démarrer en fin de mois. La CAF n'indemnise pas le mois marquant le début du CP¨. Mon mari a donc commencé son CP le 28/04 et non le 01/05 (sinon, tout le mois de mai était perdu, c'est les règles à la con de la CAF).
Mon mari était au chômage quand nos filles sont nées. Il a pris son congé paternité de 15 jours (les 3 jours classiques + les 11 du congé paternité en cas de naissances multiples) du 12 au 27 avril et le 28 avril son CP a débuté. Ainsi, en avril, il a perçu 11 jours d'indemnités chômage puis 15 jours d'indemnités pour congé paternité (indemnisé par la sécurité sociale) et il a eu 3 jours sans indemnités (puisque la CAF n'indemnise pas le mois du début de CP). Donc nous n'avons perdu que 3 petits jours financièrement.
Si c'est votre conjoint qui prend le CP, sachez que :
1/ il peut tout à fait le débuter PENDANT votre congé maternité
2/ il ne pourra le prendre qu'après avoir pris son congé paternité