02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 16:29:44
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Activités Montessori avec des multiples  (Lu 13210 fois)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 18 Octobre 2013 à 20:25:37 »

Souriant... lundi je l'emprunte alors!
Journalisée
marmaille
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 20 Octobre 2013 à 15:39:21 »

Coucou,
Je n'ai pas lu tout le post (manque de temps) et mes filles n'ont que 4 mois.
Par contre vu sur un site internet une activité qui peut s'adapter c'est récupérer des coquilles jaunes de k*nder surpr*se y mettre différents objets (riz, graines etc.) et les faire écouter aux enfants. Je pense fabriquer un mémory pour ma filleule de 3 ans en faisant chaque coquille en double, je vous dirai si elle apprécie.
Journalisée

Jumeaux bi-bi prévus pour le 31/07.
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 20 Octobre 2013 à 15:42:22 »

bonne idée le mémory sonore !
Journalisée
Nanouk
Aoutienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 20 Octobre 2013 à 23:12:32 »

Oui excellente idée! Ça change  Souriant
Journalisée

Maman de Jeanne née fin fev 2010
et de Lise et Marie née le 23.07.2012
En trinôme avec Lye et Jujuleo
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 22 Octobre 2013 à 01:00:45 »

Le memory sonore c'est sympa  Sourire. Pour mes filles j'ai juste fait des boîtes à sons. Pour mes élèves un memory avec des boîtes de pellicule photo recouverte de scotch jaune ou bleu.

Je pense  moi aussi qu'il y a de plus en plus d'instit à faire des ateliers type Montessori.

Dans ma classe, j'ai mis en place des ateliers de manipulation. Les enfants aiment et sont tous motivés. Moi je commence, il faut que je peaufine l'organisation avec des photos pour que les élèves rangent leurs tiroirs comme il faut, qu'ils se souviennent de ce qu'il faut faire etc.

Je vais suivre l'idée de l'instit de ta fille Ayaya, et demander aux parents de récupérer les choses que je n'arrive pas à trouver  Tire la langue.

Si ça vous intéresse, un blog d'une instit qui a mis des ateliers en place dans sa classe. 
http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html 

Journalisée
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 22 Octobre 2013 à 16:34:33 »

bonjour,

moi j'ai demandé à faire partie du groupe FB mais toujours pas de réponse  ...
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #51 le: 22 Octobre 2013 à 16:55:55 »

quand as tu demandé ?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
LorLn
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 22 Octobre 2013 à 17:02:25 »

bonjour,

moi j'ai demandé à faire partie du groupe FB mais toujours pas de réponse  ...

Ils ont eu des souci avec faut compte qui spamait le groupe, donc il accepte que les gens recommandé par une personne déjà membre. Si tu veux tu m'envoie en MP ton FB et je te recommanderai
Journalisée

Cy@ne 2.050 kg et 44 cm, et Yun@ 1,950 kg et 43 cm, nées le 5/11/12 a 33+6 VB
apres 2 lasers à 18sa et 20sa pour STT et TAPS
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 23 Octobre 2013 à 09:25:03 »

ça fait un peu plus d'une semaine, peut-être 2 je ne sais plus trop

ok lorln je t'envoie mon FB en mp, merci  Sourire
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Nanouk
Aoutienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 23 Octobre 2013 à 22:36:37 »

Très chouette Lien Maud, merci d'avoir partager..,
Ça donne plein d'idées...
À nous d'adapter à l'âge de nos enfants...
Journalisée

Canard de bain
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 26 Octobre 2013 à 22:25:31 »

Coucou,

je remonte du fond de ma baignoire pour vous faire un petit coucou sur ce post  . Dans ma baignoire, tout se passe bien: mon fils et ma fille ont eu 19 mois et sont toujours aussi adorables et pétillants.
J'ai lu vos idées d'activités avec beaucoup d’intérêt!!! Lundi, je me lance dans le transvasement, il faut que j'achète quelques paquets de pâtes ou riz, je ne sais pas encore...
Je vais me dévoiler un peu: Maud, je suis aussi instit....hihi. Mais au cycle 3. Je bosse à mi-temps et malgré tout, j'ai trouvé cette période de rentrée un peu longue et beaucoup de taf. D’où ma disparition du forum.
Suis contente de voir que vos loulous se portent bien et que vous vous dépassez toujours autant pour leur concocter de charmantes activités!! Moi, j'ai investi dans les premiers Playmob¨¨¨ïls, c'est pas très Montessori tout ça  Souriant Souriant. J'ai du mal à garder des petits objets pour pouvoir les récupérer un beau jour: j'ai la folie du jetage, je déteste garder et je balance tout le superflu!! Mais....c'est si bien de conserver des objets de récup pour en faire de chouettes activités. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait durant ma propre enfance dans la cave de mon papy, dans son merveilleux atelier, ou à la ferme......Alors, il ne reste plus qu'à modifier un peu ma mentalité de consommatrice pour revenir à des choses simples et essentielles..... Sourire Sourire Sourire

Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 26 Octobre 2013 à 23:01:39 »

Aujourd'hui
- un plateau avec une boîte d'œuf et un récipient avec 12 noix. Je ne pensais pas qu'à 18 mois elles se concentreraient pour savoir où il y avait de la place pour mettre les noix  Tire la langue.
- un plateau avec des noix dans un sac en tissu  et un bol, A était super intriguée lorsqu'elle a involontairement renversé le sac (plutôt long et pas très large)

Hier on a ramassé des châtaignes et des noix, on a regardé des champignons. On a touché plein de choses, des feuilles, l'écorce des arbres, la mousse etc Les filles se sont rendues compte que les bogues des châtaignes ça pique (A est tombé dedans  ).
Pour garder notre récolte quelques jours je vais préparer un bac sensoriel comme expliqué ici
http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/07/bac-sensoriel-de-juillet.html 

Concernant les crayons, je ne sais pas du tout ce qui est recommandé par la pédagogie Montessori, y a t-il une période sensible ? Quels types de crayons ? Comment les introduire etc.
Et vous, comment faites vous ? Vous leur avez donné des crayons à quel âge ? Quels crayons ?
Pour l'instant les filles n'ont pas utilisé de crayon. La peinture avec les doigts à la maison, avec des tampons chez la nounou. Mais c'est tout rien d'autres pour laisser une trace. Je n'y avais jamais songé et j'ai vu l'autre jour une petit fille un tout petit plus grande que mes poupettes qui "dessinait"

Canard, je crois que c'est une des premières fois que je parle de mon métier sur le forum, j'aime pas trop ça mais là je trouvais quand même intéressant de donner mon point de vue d'instit. En même temps je ne suis pas très reconnaissable, j'ai relu mon post...avec des fautes d'orthographe  Profite bien de tes vacances  Bisou.

Journalisée
Sterenn
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 26 Octobre 2013 à 23:03:46 »

Bonjour. Je suis moi aussi très intéressée par ce post. Mes deux aînés sont scolarisés dans une école Montessori en Bretagne ( l'une des moins chères de France, ouf!!) et je commence à réfléchir aux activités que je vais  fabriquer pour mes petits loulous pas encore nés!! j'ai bricolé  un memory sonore avec des petites bouteilles de yaourt à boire ( bonne prise en mains) et aussi en remplissant 3 paires de bouteilles de volume de sable différent pour apprendre les notions de poids, un autre memory avec différents granulosites de papier à poncer et un memory olfactif. Je serais hyper intéressée pour participer au groupe FB également.
Journalisée

Maman d'Esteban, 8 ans et de Costa, 5 ans. Césarienne pour mes 2 jumeaux ou jumelles prévue le 13/01/14 à 38 SA.
Nanouk
Aoutienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 27 Octobre 2013 à 19:40:25 »

très intéressant toujours les liens Maud... Merci encore pour ce partage!
il y a vraiment des gens qui se creuse et se démène sans compter pour leur enfants et ceux des autres...  et qui en plus prennent le temps de partager..... des sites et des échanges tres constructifs!!! Je suis admirative!!!

je lis beaucoup et reflechi...
ose peu encore certains trucs
comme le bac sensoriel, c'est super je trouve vraiment!!!
mais du sable comme sur la photo du lien que tu as mis....ou la ca me fait peur....
ou alors à l'exterieur
je dis ca mais j'ai bien ose me lancer sur l'alimentation autonome suite à une visite sur ton blog Maud il y a 2/3 mois et aujourd'hui c'est trop top!!! (aussi investi dans les bavoirs a doc)
Comme quoi faut oser....

comptes tu donner 1 bac par enfant ou laisser tes 2 filles explorer le meme bac
proposer au meme moment?
Journalisée

Nanouk
Aoutienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 27 Octobre 2013 à 19:52:27 »

le coup du bac sensoriel type plage/sable peut aussi évoquer jardin japonais...
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: