14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 20:47:20
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Activités Montessori avec des multiples  (Lu 13001 fois)
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #15 le: 05 Août 2013 à 22:32:59 »

Les tiens sont encore petits, donc je pense que je donnerai un truc à jouer à l'un pendant que je montrerais à l'autre et ensuite vice-versa.

Bonne idée!!!  Souriant


Hier, par exemple, je leur ai mis une grande feuille de papier sur la table avec des feutres lavables. Un a joué pendant qques minutes à faire plein de formes rigolotes et l'autre voulait manger les feutres (il nous défie sans cesse). ensuite, ce fut l'inverse.

Tout pareil, quoi qu'on leur donne, ils le mangent...  Roulement des yeux

Il ne me serait pas possible de faire des exercices de transvasements dans le bain, car ils s'amuseraient plus à boire qu'à transvaser...vive les garçons

Ha tu me rassures! Je me sens moins seule!!  
Ils ne peuvent pas avoir un seul récipient dans le bain. Pas même un bateau, ils vont aller le siffler... Faut être imaginatif pour trouver des jouets de bain qui ne contiennent pas...  

Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #16 le: 06 Août 2013 à 09:13:12 »

Testés:
- le transvasement: j'ai acheté 4 petits pichets en plastique et des gros haricots secs et je leur demande de transvaser les haricots d'un pichet à l'autre. Ca se termine toujours avec la moitié des haricots dans un seul pichet et le reste par terre mais je leur demande toujours de les ramasser ce qui développe la pince pouce-index (d'une pierre 2 coups  Clin d'oeil)
- j'ai acheté un bocal à bonbons et j'y ai mis plusieurs dizaine de boutons (je pratique le scrapbooking alors j'en ai tout plein  Sourire) et je leur demande, chacun à leur tour de choisir un gros bouton et d'aller le montrer à papa. Ils arrivent à différencier ce qui est gros de ce qui est petit maintenant et ils adorent plonger une main dans le bocal et de touiller les boutons  Sourire
- je leur ai aussi acheté des petits arrosoirs de plage et ils m'aident à arroser les plante. Je leur ai aussi acheté chacun une petite plante et j'ai mis leur prénom dessus. C'est pour leur apprendre à prendre soin de quelque chose de vivant. Et avec ces chaleurs, s'ils se mouillent, ce n'est pas très grave  Clin d'oeil
- j'ai aussi acheté des sets de table en tissu et j'ai dessiné les contours d'un verre, d'une assiette, d'une cuillère, d'un couteau et d'une fourchette. C'est pour leur apprendre à mettre la table.
Je travaille dessus en ce moment avec des couverts en plastique bien sûr ^^
- je leur fait essuyer systématiquement avec un morceau d'essuie-tout quand ils renversent de l'eau. Maintenant ils en demande à chaque goutte à côté 
- quand ils terminent un yaourt, je leur demande de mettre la cuillère au sale (l'évier) et le pot à la poubelle et mis à part 2 ou 3 erreurs, maintenant ils y arrivent très bien et sont tout fiers de le faire sans même que je le demande
- à chaque lessive de vêtements, je leur demande de m'aider pour trier les chaussettes ( c'est pas encore ça mais ça viendra  )
- ils me donnent les pinces à linge quand j'étends le linge et parfois ils tentent d'étendre le linge seuls
- quand papa rentre des courses avec les bidons de jus de fruits d'1,5L, on leur demande de les porter pour les ranger (Lorsque l’enfant a acquis la marche assurée, il entre dans ce que Maria Montessori appelle l’ « effort maximal ». Il est attiré par les activités qui engagent son corps tout entier : il aime porter des choses lourdes, comme des bouteilles d’eau). De même qu'on leur demande de nous aider à ranger les courses (et ils adorent!!!)


A tester:
- la peinture avec les doigts (une couleur par semaine pour faciliter l'apprentissage et toujours les couleurs primaires en premier, puis les secondaires...etc)
- la pâte à modeler
- récupérer des objets qui flottent dans un bol rempli d'eau avec une cuillère trouée pour les déposer dans un autre bol à côté
- enfiler des bâtonnets dans une boite trouée

Voilà en gros  Clin d'oeil

ben nous ils font tout ça aussi depuis un bon moment, sans m'être inspirée de montessori  Huh? Huh?

Je me suis fait la même réflexion. J'ai l'impression qu'on complique bien des choses toutes simples... (mais je suis une irréductible sceptique des livres et méthodes d'apprentissage...)

Si j'ai acheté ce livre, c'est pour 2 choses:
- me donner des idées d'activités
- connaitre l'univers Montessori (je suis curieuse)

En aucun cas j'ai acheté ce livre pour apprendre des trucs à tout prix Montessori à mes enfants Roulement des yeux

Maintenant j'ai juste répondu à Kathyene...

Et pour le coup, je vois pas trop où je me suis compliquée la vie...  Huh?  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #17 le: 06 Août 2013 à 14:14:39 »

 Sourire
Journalisée
emisoury
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 512


« Répondre #18 le: 09 Août 2013 à 00:22:20 »

De part ma formation, j'ai connu la méthode Montessori, étant à la maison avec les loulous, j'ai zieuté par ci par là des idées, des "activites" , les cartes de nomenclatures, mais au final, je me rends compte que je leur fais faire beaucoup de choses sans le vouloir qui ressemble à Montessori! Du coup, je préfère fonctionner à l'instinct et surtout à la spontanéité ce que j'ai toujours fait dans mon travail d'educatrice de jeunes enfants! La théorie c'est bien dans connaître les grandes lignes mais après je pense que la spontaneité avec les enfants est bien plus importante! Si on prend le temps avec eux, ils apprennent beaucoup de choses à travers les jeux, le langage tout leur expliquer.
Journalisée

Nos amours Louis et Chloé sont nés le 2 septembre 2010 et nous comblent de bonheur.
Mon blog de couture: http://littlechouette.canalblog.com/
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #19 le: 09 Août 2013 à 00:30:06 »

que sont les cartes de nomenclature ?
Journalisée
emisoury
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 512


« Répondre #20 le: 09 Août 2013 à 04:41:47 »

bouh déjà j'ai fait une belle faute! bref,...

Les cartes de nomenclatures, c'est comme un imagier mais avec des cartes, elles sont généralement répertoriées par thème et ensuite faut un peu regarder sur internet ou dans les livres pour celles qui en ont comment les utiliser, car il y a plusieurs façons de s'en servir.

Journalisée

Nos amours Louis et Chloé sont nés le 2 septembre 2010 et nous comblent de bonheur.
Mon blog de couture: http://littlechouette.canalblog.com/
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #21 le: 26 Septembre 2013 à 00:56:41 »

Kathyene, je pense qu'en grandissant tes loulous seront plus réceptifs avec des activités où il faut se concentrer sur une tâche.
Niveau organisation pour l'instant moi il n'y a rien de spécial "Montessori".
Mais je vais bientôt
- acheter une petite table pour enfant (chez Iké@ il y en a une réglable en hauteur), chacune pourra se mettre sur sa petite chaise
- mettre dans mon bureau une table qui traîne dans le garage, et autour deux chaises hautes dont j'ai enlevé les tablettes
- installer un porte manteau à leur hauteur
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #22 le: 26 Septembre 2013 à 00:58:38 »

On est tous imprégnés de Montessori.
Là c'est juste écrit noir sur blanc.

Je suis bien d'accord, pour tout ce qui concerne la vie pratique en tous cas.
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #23 le: 26 Septembre 2013 à 01:07:52 »

bouh déjà j'ai fait une belle faute! bref,...

Les cartes de nomenclatures, c'est comme un imagier mais avec des cartes, elles sont généralement répertoriées par thème et ensuite faut un peu regarder sur internet ou dans les livres pour celles qui en ont comment les utiliser, car il y a plusieurs façons de s'en servir.


Je l'ai déjà dit sur le fil commencé par Gaëlle mais si vous voulez, si j'arrive à le faire, je peux partager quelques cartes que j'ai faites. Même s'il y en a plein d'autres sur le net.

J'utilise déjà les cartes fruits lors des repas des filles, je leur montre juste la carte (fruit entier et coupé) et je leur dis comment ça s'appelle.
Et puis en parallèle des petits imagiers sonores. Pour l'instant je ne les utilise donc pas de la même façon que décrite dans les bouquin, mais au feeling.

Dans le livre Montessori 100 activités, il me semble qu'on voit une petite fille qui feuillette une imagier Père Castor, ben perso je trouve que les cartes de nomenclatures sont plus adaptées ( une seule image par carte, des photos et non des images). D'ailleurs dans les livres Montessori ils parlent de l'importance des documentaires, par rapport aux albums illustrés, pour les tout petits.
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #24 le: 26 Septembre 2013 à 01:10:04 »

Bon je vais poster une 4ème fois  (Merci Kat pour l'ouverture du fil  Clin d'oeil):

Que faisiez vous de particulier avec vos enfants lorsqu'ils avaient 18 mois ?
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #25 le: 26 Septembre 2013 à 09:46:20 »

Mais qu'est-ce que tu faisais debout à cette heure toi...  Sourire ?

Bonne idée pour les cartes!

Pour répondre aux interrrogations quand à la spécifiation "montessori" du fil, la raison pour laquelle j'ai choisi ce titre était pour insister sur le type et la dimension éducative des activités.
Effectivement, j'aurais juste pu l'appeler comme ça.
"Activités éducatives avec des tout-petits multiples" Sourire
Enfin, comme ca, le ton est donné.

Bref, super vos idées.
Le transfert de coquillettes à la cuillère fut un grand, grand succès! :-D
(sauf que c'est souvent pour les occuper avant le repas, donc ils se mettent à les enfourner...  )

Je vais acheter le livre des 100 activités M., si vous le conseillez. (le conseillez vous?)
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Adèle(2)
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


WWW
« Répondre #26 le: 26 Septembre 2013 à 14:51:36 »


- acheter une petite table pour enfant (chez Iké@ il y en a une réglable en hauteur), chacune pourra se mettre sur sa petite chaise

Pas trop le temps de faire un long message désolé!

Maud je voulais juste rebondir sur la table Iké@, celle qui est réglable à une hauteur minimal de 48 cm qui correspond à une hauteur pour des enfants de 3 ans. Pour des enfants de 18 mois la hauteur doit être de 36 cm. Il existe une table Iké@ avec 2 chaises pour 18€  il faut juste couper les pieds à la bonne hauteur.

Sinon pour celle que ça intéresse il y a un groupe Facebook très actif sur la pédagogie Montessori, mais il y a beaucoup de puriste dessus mais surtout beaucoup de ressources comme les cartes de nomenclature!

Et ici à la maison on a mis en place le roulement de jouets, les tapis (un pour chaque enfant où ils amènent leur jouet), beaucoup de jouets en bois ...

Belle journée à toutes
Journalisée

Les cigognes nous ont livré nos colis le 3 juillet : Auguste et Bastien !!!
http://uncoupdouble.blogspot.fr/
Binôme : Yemyem
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #27 le: 26 Septembre 2013 à 21:23:15 »

Merci pour le plan FB! :-)

Des petites tables à leur hauteur c'est une bonne idée!
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #28 le: 28 Septembre 2013 à 08:53:37 »

Sinon pour celle que ça intéresse il y a un groupe Facebook très actif sur la pédagogie Montessori, mais il y a beaucoup de puriste dessus mais surtout beaucoup de ressources comme les cartes de nomenclature!

Adèle(2), je veux bien que tu me donnes le lien pour le groupe FB Montessori stp  (je suis nulle en FB et j'ai pas trouvé toute seule  )
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
Adèle(2)
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


WWW
« Répondre #29 le: 28 Septembre 2013 à 09:56:00 »

Voila le lien

https://www.facebook.com/groups/pedagogiemontessori/

Bon weekend!
Journalisée

Les cigognes nous ont livré nos colis le 3 juillet : Auguste et Bastien !!!
http://uncoupdouble.blogspot.fr/
Binôme : Yemyem
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: