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22 Novembre 2024 à 05:19:52
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Auteur Fil de discussion: Crises de nerfs (?) chez mon garçon de 9 ans...  (Lu 2519 fois)
Helene91
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« le: 23 Juillet 2013 à 20:15:39 »

Bonjour
Mon aîné de bientôt 9 ans est dur à appréhender depuis quelques temps...
Il fait énormément de crises, du genre crises de nerfs, pour des broutilles (la dernière toute fraîche: cris et pleurs parce qu'il n'arrive pas à éplucher sa pêche)
Mais ça peut être pour tout et n'importe quoi, à la moindre contrariété, on y a le droit...

Il est très sensible, timide, très angoissé pour plein de choses (s'inquiète par exemple sur ce qu'il y après le fin fond de la galaxie, etc.) et aussi hypocondriaque...
Et depuis quelques temps, il passe son temps à me réclamer des câlins...

Je soupçonne une très grosse angoisse de l'avenir (il n'a pas envie de grandir, il le dit)... C'est l'aîné, cela joue aussi sans doute...

Pas de répercussion niveau scolaire (il a des facilités et de très bon résultats) 
Mais en revanche, il ne se lie pas facilement, n'a pas énormément de copains et se sent souvent en décalage par rapport aux autres enfants de son âge: il lit énormément, regarde assez rarement la télé, n'a pas (encore) de console de jeux et n'est pas doué en sport (pour l'instant en tout cas) Donc des centres d'intérêts plutôt à l'opposé d'une grande partie des garçons de cet âge!
Cela n'arrange donc pas son mal-être...

Bref, avez-vous été confronté à cette période assez chaotique avec un de vos enfants?
Et est-ce que cela passe "tout seul"? Je mets entre guillemets, parce que bien entendu, on essaie de parler avec lui de tout ça mais cela n'a pas vraiment d'effets.
Faut-il consulter?
Je l'ai emmené voir un micro-kinésithérapeute récemment: pour l'instant, pas vraiment d'effet...

Donc, merci de vos avis/conseils...


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Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #1 le: 23 Juillet 2013 à 22:17:11 »

comment était-il plus petit ?
pourrait-il être précoce ou autre "fonctionnement différent" ?

quand j'aurai un diagnostic clair, net et précis pour F, je te dirai, mais pour l'instant, depuis "toujours", on connaît les "crises" pour des "broutilles" (style Monsieur est trèèèèèèèèès perfectionniste par moments ; les premières "crises" de ce style, c'était vers 1 an 1/2, si son alignement de personnages / animaux pour tout petit n'était pas parfait comme il voulait) ; il est très "pot de colle" ; à l'école, très gentil, mais on compte très peu de copains ; il a des facilités (félicitations en conclusion de son dernier bulletin de maternelle) etc.
Je ne sais pas encore quelle prise en charge "sortira" pour lui, mais je sais qu'il lui faudrait "quelque chose", et ce quelque chose dépendra des résultats des bilans qu'on pourra obtenir.

Pour son frère jumeau et sa soeur, aînée, un mode de prise en charge très efficace pour eux, qui pourrait être intéressant pour ton fils s'il a des difficultés relationnelles, émotionnelles, et motrice : la psychomotricité. Si tu trouves des psychomot' aussi bien que dans le cabinet qui suit mes enfants, et si tu arrives à trouver le financement, on obtient vraiment de bons résultats.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
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« Répondre #2 le: 24 Juillet 2013 à 01:25:26 »

Tu n'irais pas rejoindre rapidement la discu d'à côté, toi ?  Sourire

Consulter... Pourquoi pas, mais qui et pour quel(s) objectif(s)?

M-Y envisage la psychomot'.
Un test psychométrique (un test de QI quoi), avec analyse des points forts et faibles, pour "objectiver" la différence ressentie (par lui, par toi) vis à vis de ses pairs, mais aussi pour en savoir plus sur ses processus mentaux ?
Une consultation psy, pour vider son sac, et repartir d'un meilleur pied?
Ou déjà quelques lectures (cf le post d'à côté pour les titres) ?

Etre un garçon et non-footeux et très bon élève est une chose trop souvent difficile à vivre; les réflexions peuvent être nombreuses (voire pire); il faut alors une grande force de caractère pour assumer cette position dans un groupe classe, et ce jusque tard dans la scolarité.

N. pourrait être ami avec ton fils (à part qu'il est accro aux écrans; on limite!)  Tire la langue .
Il n'a eu des amis que tardivement, et d'un type très précis...  Clin d'oeil
Il a demandé (et aura!) un punching ball pour son anniversaire.
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Léna
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Je suis Charlie.
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« Répondre #3 le: 24 Juillet 2013 à 01:47:17 »

Tu n'irais pas rejoindre rapidement la discu d'à côté, toi ?  Sourire

Consulter... Pourquoi pas, mais qui et pour quel(s) objectif(s)?

M-Y envisage la psychomot'.
Un test psychométrique (un test de QI quoi), avec analyse des points forts et faibles, pour "objectiver" la différence ressentie (par lui, par toi) vis à vis de ses pairs, mais aussi pour en savoir plus sur ses processus mentaux ?
Une consultation psy, pour vider son sac, et repartir d'un meilleur pied?
Ou déjà quelques lectures (cf le post d'à côté pour les titres) ?

Etre un garçon et non-footeux et très bon élève est une chose trop souvent difficile à vivre; les réflexions peuvent être nombreuses (voire pire); il faut alors une grande force de caractère pour assumer cette position dans un groupe classe, et ce jusque tard dans la scolarité.


+1 pour tout  Sourire

Je pense qu'il faut vraiment creuser la piste de la précocité : s'il est précoce, c'est à prendre en compte pour l'aider. S'il ne l'est pas, ce sera également intéressant de le savoir, parce que vu ce que tu décris, la question ne peut que se poser.




Et est-ce que cela passe "tout seul"? .



Je dirais non, malheureusement. Je pense qu'il faudra trouver de l'aide. D'une part pour ses angoisses. Et d'autre part, dans ses relations avec les autres (peut-être voir s'il y a un garçon de sa classe avec qui il pourrait avoir plus d'affinités, et l'inviter à passer de temps en temps une après-midi à la maison? C'est parfois plus facile de commencer à nouer une relation en tête à tête. Lui offrir une console, s'il en a envie? Ca peut paraitre artificiel, mais c'est vrai que le console alimente énormément les conversations entre les gamins de cet âge  ).

Mais pour commencer, en effet, va vite jeter un coup d'oeil dans le fil d'à côté.  Sourire
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Helene91
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« Répondre #4 le: 24 Juillet 2013 à 14:34:29 »

Merci pour vos messages! OK, je vais aller jeter un coup d'œil à côté Clin d'oeil Clin d'oeil

Concernant les copains, il s'en est trouvé un très bon cette année (lors du changement d'école), et ils se voient en dehors de l'école (la maman est devenue une copine, du coup!) Sur la fin de l'année, cependant, ils étaient parfois brouillés (justement à cause de ce décalage sur les centres d'intérêts... le copain est sportif, joueur sur console et pas lecteur!)

Il n'y a pas vraiment de moqueries à l'école, car ils sont plusieurs "très bons" dans sa classe, et il n'est pas en décalage complet à ce niveau... Et en dehors de l'école... il ne fréquente pas beaucoup (il a abandonné le foot en cours d"année Roulement des yeux) donc pas de moquerie!

La console (réclamée!) est achetée, il l'aura pour son anniv, en août... Je n'étais pas trop pour, mais j'ai cédé, justement en me disant qu'il y aurait au moins 1 point de plus en commun avec ses copains... Mais quand il ne réussit pas les jeux (on a une WI*I, il en fait parfois) et comme il ne réussit pas très bien, ça provoque des crises de nerfs  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Bref, est-ce que cela va vraiment être positif?

Bon, je continue dans le dialogue avec lui, pour au moins qu'il s'exprime sur son mal-être!
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Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
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« Répondre #5 le: 24 Juillet 2013 à 15:51:21 »

Tiens donc! A la lecture de ton premier message, j'allais avancer l'idée de jeter un oeil ici.

Je mets le lien mais tu y es pê déjà allée.

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maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
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« Répondre #6 le: 25 Juillet 2013 à 11:49:23 »

Ici, j'ai 2 spécialiste de la crise ... surtout un en fait ... l'autre c'est plus anecdotique !
Les miens ont 8 ans.
N : très bon élève, très bavard à la maison (même épuisant actuellement), des questions en permanence et ça passe du coq à l'âne (genre, l'autre jour en voiture "C'est possible d'avoir les yeux rouges ? [ explications donnée] Moi j'aimerais bien avoir les yeux rouges ! [  Roulement des yeux fait la mère que je suis !] Les branchies, chez les poissons, c'est quoi exactement ? [ bon, c'est pas du coq à l'âne, c'est de l'albinisme aux poissons mais c'est tout comme et surtout ininterrompu !  Tire la langue], aime les livres, a aussi un côté un peu hypocondriaque (mais il a de qui tenir !), peut se mettre à pleurer tout d'un coup parce qu'il a peur de mourir (même si c'est rare, il l'a fait plusieurs fois)  mais, contrairement au tien: aime le sport (surtout la danse et la gym ), fan de jeux vidéos et de tv, est quasi incapable de s'occuper seul hors tv et jeux vidéos ...  Braille pour tout et n'importe quoi ... mais là, rien de neuf sous le soleil, il a toujours été comme ça ! A une part très féminine en lui: aime la danse, les colliers et bracelets (pour les gars) ... et du coup se prend des réflexions de son frère et de sa soeur... d'autant que, même s'il joue avec des garçons, il n'a, généralement, pas les mêmes centres d'intérêts qu'eux... du coup préfère la compagnie des filles.
Pour le moment, il n'est raillé que par son frère et sa soeur (ce que je ne laisse pas passer !) mais il entre en CE2 et j'ai un peu peur qu'à l'école on commence à se moquer de lui. 

Pas tout à fait comme chez toi mais là aussi des particularités par rapport à une certaine norme sociale.
Ce qui me rassure un peu: N a à peu près le même profil que le fils aîné d'une amie ( à chaque fois qu'on en parle, elle a l'impression qu'il s'agit de son fils quand il était plus jeune ... il a 15 ans maintenant). Son fils a été diagnostiqué précoce: mon amie et son mari, qui n'en pouvaient plus, sont allés voir une psy avec J. ça n'a pas changé fondamentalement leur vie, mais ça leur a permis de mieux appréhender le fonctionnement de leur fils et de vivre avec au quotidien.

Nous, pour l'instant, on n'a rien fait ... mais on se garde cette possibilité dans un coin de la tête pour les 2 grumeaux (pour des profils différents mais aussi sujet à interrogations l'un que l'autre)
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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