30-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

30 Avril 2024 à 18:12:35
Pages: 1 ... 156 157 [158] 159 160 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 279622 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2355 le: 21 Septembre 2013 à 20:20:07 »

Moi aussi j 'ai quelques candidats. Chez les garçons, plus facile à repérer que chez les filles !
J en ai une qui rêve de sauter une classe, en cm 1 fait les problèmes de 6e du  grand frère et n 'en a jamais assez. Faut que je demande aux collègues, c est tellement délicat comme décision !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2356 le: 21 Septembre 2013 à 21:07:11 »

C'est vrai qu'ils sont nombreux au final, les candidats potentiels!! (j'agace un peu les collègues  avec ce que je crois voir, je pense)

Côté Père Fouras, je dirais que je lance les deux sabliers en même temps. A 4 min, j'inverse le petit. A 7 min, j'inverse le grand. A 8 min, je l'inverse à nouveau . J'arrive à 9. Non?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2357 le: 21 Septembre 2013 à 21:11:36 »

J'ai lancé la question du passage anticipé il y a 2 semaines  pour n°1. Parlé à l'enseignante et la psy. Le passage a été conseillé il y a deux ans par la psy libérale.

Les différentes réactions m'amusent, non, je ne m'énerverai pas. Trop souffert il y a 2 ans pour n°2.

Heureusement , les principales intéressées sus-citées sont ouvertes à l'échange.

On verra la suite. En attendant, il a passé un niveau en solfège et il était temps.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2358 le: 23 Septembre 2013 à 09:13:52 »

C'est dingue de voir à quel point l'ouverture d'esprit d'une personne en particulier (la maîtresse) peut déterminer le suivi scolaire de nos zèbres .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

C'est à la limite que je (re)prenne mon bâton de pèlerin pour aller prêcher la bonne parole dans les écoles ! 


J'ai découvert ce week-end un système mis en place par la maîtresse des miens, que je trouve sympa (et qui s'adresse à tous, hein, ce n'est pas axé douance !) : des clés de comportement (l'écoute, le respect, le sérieux, l'entraide, etc ....).
L'enfant a sa série de clés, collées par un post-it sur une feuille ; en cas de souci sur une ou plusieurs clés, la maîtresse reprend la clé (et il y a sur la feuille 2 colonnnes de commentaires, la maîtresse coche la case concernée, les parents et l'enfant en cochent une également) ; l'enfant a une semaine pour récupérer sa clé (et s'il perd la même 3 fois de suite - je crois - il ne peut plus la récupérer).

Les miens ont adhéré à fond à ce système ; je pense que pour eux, être cadrés par un système comme ça leur convient carrément (comme le principe des lois et des règles).


Bon à part ça, abonnements à des magazines repris pour la rentrée : les "J'aime Lire" pour Roxane, "Science et Vie Junior" pour Axel !
 Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2359 le: 23 Septembre 2013 à 09:21:50 »

J'ai croisé un jour ce système de clés, ça me parlait bien Souriant. Je m'étais dit que je le mettrais en route une fois que j'aurais ma classe à moi... Bon bah, ce sera une autre fois, ou si jamais le système instauré ne fait pas ses preuves Roulement des yeux
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2360 le: 23 Septembre 2013 à 09:53:29 »

Bon à part ça, abonnements à des magazines repris pour la rentrée : les "J'aime Lire" pour Roxane, "Science et Vie Junior" pour Axel !
 Souriant Souriant Souriant

cool sciences et vie Junior ^^

Ici, abonnements à "Astrapi", "J'aime lire", et "moi je lis"
le sciences et vie junior m'aurait bien tentée pour eux, mais leur père a trouvé qu'ils étaient trop jeunes...
En attendant, je continue à acheter un nouveau magazine assez sympa :

http://www.milanpresse.com/Actualites/Je-comprends-les-sciences-avec-Leonard

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2361 le: 23 Septembre 2013 à 09:53:54 »

J'ai croisé un jour ce système de clés, ça me parlait bien Souriant. Je m'étais dit que je le mettrais en route une fois que j'aurais ma classe à moi... Bon bah, ce sera une autre fois, ou si jamais le système instauré ne fait pas ses preuves Roulement des yeux
J'ai fait l'an passé. Opté pour plus simple cette année car lourd à gérer.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2362 le: 23 Septembre 2013 à 09:56:53 »

Bon à part ça, abonnements à des magazines repris pour la rentrée : les "J'aime Lire" pour Roxane, "Science et Vie Junior" pour Axel !
 Souriant Souriant Souriant

cool sciences et vie Junior ^^

Ici, abonnements à "Astrapi", "J'aime lire", et "moi je lis"
le sciences et vie junior m'aurait bien tentée pour eux, mais leur père a trouvé qu'ils étaient trop jeunes...
En attendant, je continue à acheter un nouveau magazine assez sympa :

http://www.milanpresse.com/Actualites/Je-comprends-les-sciences-avec-Leonard

Biz

Trèssympas tous ces magazines.
Les miens en empruntent des séries entières. Mes impôts locaux sont rentabilisés!

Ils ont qd même demandé un abonnement à
m*n Qu*tidien.
Si j'ai bien compris, on peut le faire duré 2-3 mois seulement si ça nous convient.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2363 le: 23 Septembre 2013 à 12:45:38 »

Bonjour !
Je viens d'écrire un mot pour la maîtresse, que je mettrai ce soir dans la banette ; on va demander un rdv pour gabin, pour voir ce qu'elle en dit le concernant. Il est donc en GS avec une dizaine de CP en plus. Pendant les vacances, à chaque fois que je lui montrais un livre adapté (début de CP), il se braquait complètement et disait qu'il ne voulait surtout pas aller en CP, que c'était trop dur, qu'il avait peur ; par contre, il pouvait lire par ci par là des mots, tant qu'il n'était pas dans l'ambiance de montrer qu'il peut lire.
On avait laisser tomber l'idée qu'il aille en CP, mais voilà que ce we, il a réussi à lire un petit livre seul et que cette fois-ci il était tout fier, motivé et nous a demandé d'aller en CP. On ne sait pas trop... niveau graphisme, il est assez maladroit ; et en plus, voilà que vendredi il s'est retrouvé dans la fleur "jaune", soit enfant pas sage (le pire c'est fleur rouge). Il m'a dit qu'il passait son temps à bavarder.
Je ne sais pas ce que va en penser la maîtresse, les filles ne l'ont jamais eue, et elle est très froide et distante au premier abord. Et je ne sais pas si c'est une bonne chose vu que sa soeur resterait en GS (elle est une des rares GS avec l'ensemble des MS). Ils sont tellement dans la rivalité qu'il ferait enrager sa soeur s'il est une classe "au-dessus". Après, la mâitresse de Lila (qui est sa maîtresse de MS) m'a dit que cela faisait vraiment bcp de bien à Lila d'avoir été séparée de son frère (à notre demande), qu'elle était très mûre, posée, réfléchie et que son travail était impeccable, que c'était une excellente élève.

depuis leur naissance, gabin a toujours tout fait avant sa soeur, quitte à prendre des risques, à galérer avant d'y arriver ; il a marché à 12 mois en étant hésitant plusieurs semaines ; Lila a marché bien directement à 15 mois et demi ; il a été sur le pot à 2 ans et 3 mois et il fallait lui faire penser à y aller ; elle a été sur le pot à 2 ans et 5 mois sans le moindre accident ; il a fait du vélo sans roulettes à 4 ans et 4 mois et il lui a fallu plusieurs semaines pour y arriver vraiment bien ; Lila a décidé à 5 ans et 2 mois qu'il était temps d'enlever les roulettes et c'était bon du premier coup directement. Là, ça fait plusieurs mois qu'il "commence" à déchiffrer et il n'y a pas vraiment de progrès, et elle n'y est pas encore. Mais nous sommes persuadés connaissant son caractère qu'il suffira qu'elle décide de s'y intéresser pour très rapidement "rattraper" et dépasser son frère, comme dans tout ce qu'elle fait. Cela fait deux ans et demi qu'elle n'a pas de couches la nuit et lui est trempé tous les jours, malgré sa couche...


Nous nous interrogeons sur le fait que ce soit une bonne chose où pas que Gabin aille en CP ou pas ; et j'avoue qu'en tant que maman de jumeaux, ce serait une contrariété pour moi qu'ils ne soient pas au me^me niveau de classe, même si je sais bien que chacun est unique. Lila l'aurait en travers de la gorge.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2364 le: 23 Septembre 2013 à 13:03:38 »

Ca la motiverait peut être à faire comme lui Clin d'oeil

Cependant... maman de jumeaux ou pas... pour moi, l'important c'est que chaque enfant aille à son propre rythme, sans comparaison avec les autres, et qu'on respecte ce rythme de chacun. Donc si lui doit le faire maintenant parce que c'est son heure, qu'il le fasse, et sa soeur le fera quand ce sera SON heure à elle Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2365 le: 23 Septembre 2013 à 13:05:09 »

Exemple concret chez moi : F va à l'école + garderie, donc cantine et sieste, tandis que L ne fait que 3 heures le matin et ensuite, repas, sieste et jeux chez nounou. Et si elle doit un jour sauter une classe, ben elle le fera... et lui fera les choses à son rythme Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2366 le: 23 Septembre 2013 à 13:57:40 »

N'empêche que c'est un sacré questionnement!
Une copine maman de twins a refusé le passage anticipé de l'un puisque cela n'était pas proposé à l'autre.
Deux enfants certes mais quand je vois mon grand face au passage anticipé de ma deuz, j'appréhende la question pour mes twins à moi.
Mais Bambinette ou d'autres déjà passés par là pour leurs twins répondront mieux que moi.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2367 le: 23 Septembre 2013 à 14:43:16 »

Je pense que ça peut justement entraîner du ressentiment dans l'autre sens: en vouloir à celui à qui le passage/l'avancée/le changement n'est pas proposé parce qu'on aurait aimé avancer chacun à son rythme
Ce n'est pas forcément bon de tirer vers le bas, et si ces enfants étaient d'âge différent, la question ne se poserait même pas.

J'ai le même cas de figure à la maison: une qui fonce, qui va tout faire pour arriver à être la meilleure, et une autre qui avance à son rythme. Est-ce que je vais ralentir la 1ere parce que sa soeur traîne derrière? À mon sens ce ne serait pas une bonne idée. Et je pense que c'est aussi dans des situations comme ça que les jumeaux grandissent séparément. Oui il peut y avoir de la jalousie, et alors? Le plus important c'est qu'au final chacun soit heureux dans ce qu'il fait, pas dans sa compétition avec l'autre.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2368 le: 23 Septembre 2013 à 15:41:32 »

Cependant... maman de jumeaux ou pas... pour moi, l'important c'est que chaque enfant aille à son propre rythme, sans comparaison avec les autres, et qu'on respecte ce rythme de chacun. Donc si lui doit le faire maintenant parce que c'est son heure, qu'il le fasse, et sa soeur le fera quand ce sera SON heure à elle Clin d'oeil

+ 1

Que dis-je, + 100, + 1000, + tout ce que vous voulez !!!!


Perso, depuis leur naissance, j'éduque mes enfants dans un souci d'individualité.
Je ne nie pas leur gémellité, je la respecte.

Mais j'ai DEUX enfants ; chacun de mes enfants a sa personnalité, son rythme, son caractère, ses envies, ses besoins, ses étapes.
ET CE NE SONT PAS LES MEMES !!!

Maëlle, tu m'"épates" à être capable de savoir à quel âge (précis !!!) chaque enfant a appris un nouveau truc.
Je me permet (ne le prends pas mal .....  ) : tu es sûre que ce n'est pas toi qui crée une "rivalité" entre tes enfants ?  Huh?

Ceci étant, Axel a été le premier à sauter une classe alors que Roxane a toujours donné l'impression d'être "en avance" sur son frère (chez nous, c'était plus flagrant sur un plan intelletuel, mais Axel a toujours été plus à l'aise sur un plan physique).
Certes, la miss a semblé un peu contrariée lorsqu'on lui a dit que son frère allait passer en CP ; et alors ?
Fallait-il pour autant freiner Axel pour ne pas contrarier la demoiselle ? Et puis quoi encore !!!!

Par contre, nous n'avons JAMAIS admis que l'un(e) d'eux se "moque" de l'autre ; c'est un interdit (et je dis bien un INTERDIT) qu'on a posé très tôt ; hors de question que l'un(e) d'eux joue à "bisque rage".
On a toujours été très attentif à mettre en avant, pour chaque enfant, ce qu'il possède de positif, de précieux.

Et si tu faisais pareil avec Gabin ?  Huh?
Plutôt que de craindre à l'avance qu'il en "profite" pour "écraser" sa soeur .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2369 le: 23 Septembre 2013 à 15:45:48 »

Nous nous interrogeons sur le fait que ce soit une bonne chose où pas que Gabin aille en CP ou pas ; et j'avoue qu'en tant que maman de jumeaux, ce serait une contrariété pour moi qu'ils ne soient pas au me^me niveau de classe, même si je sais bien que chacun est unique. Lila l'aurait en travers de la gorge.

 
Mille excuses Maëlle, ça me choque de lire ça .....

Lila n'a pas fini d'avoir des trucs en travers de la gorge ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
A nous les parents d'apprendre à nos enfants à dépasser ça.
Non ?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 156 157 [158] 159 160 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: