Coucou à toutes,
Têtards j'ai eu une césa en juillet 2011, cicatrice pas jolie en plus, la partie cicatrice rentrait dans la peau, un "cratère" à chaque extrémités et boursouflure en-dessous et au-dessus et j'avais super peur d'y toucher
Quand 11 mois plus tard je suis tombée enceinte et que j'ai appris plus tard qu'il y avait deux bébés, j'ai eu peur...
Au final ma cicatrice m'a aussi tirée, surtout sur la fin... Tu peux demander à ce qu'on la vérifie lors des échos, ça peut se faire
Tu peux la masser aussi. Mais en général, le vrai "risque" de déchirure se situe au niveau de l'utérus et non pas sur la cicatrice elle-même mais la peau juste autour
De plus, mon gygy m'a assuré que c'était très rare pendant la grossesse et cela reste rare aussi lors des contractions de travail
Pour ma part ma cicatrice c'est étendue lors de la grossesse, elle faisait à peu près 1cm de large à 38 sa.
Ils ont rouvert dessus pour la naissance des petits (mais ils ont attendus très longtemps pour tenter une vb malgré tout
) et elle est beaucoup mieux cette fois
(même si elle est passée de 15 à 25cm mais elle se voit peu).
L'avantage aussi de recouper au même endroit (couches externes et internes) c'est qu'une partie des nerfs a déjà été sectionner et donc tu souffres moins que pour la 1ère.
J'ai eu mes cicatrices très bas, bien 6 ou 8cm en-dessous du pli du ventre avant le pubis. Mon gygy pour les jumeaux m'avait dit que ça faisait de belles cicatrices bien cachées mais que ça "complique les suivantes" car le risque c'est que la vessie soit mal repositionnée et qu'on l'ouvre en rouvrant la césa. Il faut donc faire bien attention. Il m'a un peu fait peur je t'avoue mais au final tout c'est bien passé et à part la césa en elle-même où j'ai mal réagit au produit anesthésiant, j'ai eu une suite de couche de rêve pour une césa sur jujus
PetitPoney tu n'avais même pas de points de suture sous le pansement? Car j'en ai vu en bossant et c'est une bande cicatrisante mais ils la mettaient pour certaines personnes, pas pour toutes...
Et j'avais peur des agrafes, j'avais eu des points la 1ère fois, j'ai pas eu le choix la 2è, on m'a dit qu'on cicatrise mieux avec des agrafes et pour ma part ça a été vrai mais je n'ai pas pu choisir
Pour les vergetures pas de solution, j'aimerais en avoir aussi pour les miennes car j'en ai de très grosses, j'en ai 7 d'1cm de la cicatrice césa jusqu'à mi-chemin pour le nombril et elles se séparent en plein de plus petites jusqu'à bien 5cm au-dessus du nombril
Et pareil, les vergetures sur la cicatrice de césa n'ont posé aucun soucis
Christelle (je suis désolée je réponds dans n'importe quel ordre
) on m'a enlevé les agrafes un peu tôt et surtout j'ai du faire le trajet à pieds jusqu'à l'hôpital pour ce faire (alors que j'avais l'HAD mais l'hôpital voulait faire lui-même cet acte) et 1h30 de marche en montées-descente à J5 ça m'a rouverte aussi
La sf (enfin le
) m'a prescrit une crème cicatrisante cic@skin, assez chère mais c'était plutôt bien. Je ne savais pas non plus qu'on pouvait sinon je l'aurais aussi fait pour la 1ère césa
Tu vas faire rouvrir la cicatrice du coup?